Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je vais partir en Chine à la mi-mars, plus précisément à Wenzhou, dans la belle-famille de mon partenaire. On part avec ses parents (qui sont en France) voir les grand parents, les oncles tantes … surtout pour rencontre hommage à un grand père décédé pendant le Covid. Toute la famille se réunit.
Ce sera mon premier voyage en Chine et surtout ma première rencontre “officielle” avec ma belle-famille, donc j’avoue être à la fois très content(e)… et un peu stressé(e) ![]()
Je parle un peu chinois, niveau HSK1 / début HSK2, car j’ai commencé récemment. Je suis française et je parle très bien anglais.
J’aimerais beaucoup avoir vos conseils et retours d’expérience, notamment sur plusieurs points :
1. La relation avec la belle-famille
Avez-vous des conseils pour bien se comporter, faire bonne impression, être respectueux et sympathique ?
Des choses à faire ou à éviter (attitude, repas, discussions, politesse, etc.) ?
Je leur ai parler un peu sur WeChat.
2. Les cadeaux
Ma belle-mère m’a dit que c’est elle qui s’occuperait des cadeaux, mais je me dis que, pour une première visite, ce serait quand même bien d’apporter quelque chose.
Est-ce une bonne idée ?
Si oui, quels types de cadeaux sont bien vus ? (spécialités françaises, chocolat, thé, petits objets, etc.)
Ma prof de chinois m’avait conseiller : les petits sacs monoprix, de la vitamines C, du lait en poudre, des petits bundle de cosmétique français.
3. Question plus personnelle : les toilettes
Je me permets une question un peu délicate : pour des raisons de santé, je dois aller très souvent aux toilettes.
Or, la famille n’habite pas directement en ville, mais plutôt dans la campagne autour de Wenzhou, et je m’inquiète un peu concernant l’accès aux toilettes lors des sorties ou déplacements.
Est-ce que c’est généralement compliqué ? Avez-vous des conseils pratiques à ce sujet ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et vos conseils ![]()
J’ai vraiment envie de respecter la culture chinoise et de bien m’intégrer auprès de ma belle-famille.