Construire le futur en chinois

Bonjour à tous !
J’aimerais savoir comment former le futur en mandarin car en cherchant je trouve plusieurs particules comme 要 , 快 , 就 , 以后 .
Le problème c’est que je retrouve souvent la même explication « exprime un futur proche ». Pourtant je pense qu’il doit y avoir des cas où on utilise une particule plutôt que les autres.
Si quelqu’un pouvait m’apporter des précisions sur ces particules cela serait sympa.
Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, avec 以后, tu peux déjà exprimer un futur plus ou moins lointain, dans le sens après avoir fait telle ou telle chose, peu importe quand elle sera effectuée.

Tu peux aussi exprimer le futur via le contexte, en utilisant des mots temporels.
Ex : 我爸爸明年春天就要退休了。(Mon père partira à la retraite au printemps prochain.)
Et on voit même 要 et 就 dans cet exemple que j’ai pris, donc c’est vraiment comment ces particules sont utilisées et avec le contexte qu’on saura si c’est proche ou pas.

2 « J'aime »

D’accord je vois :grin:
Merci de ton aide !

La semaine prochaine, avec mon correspondant linguistique, on abordera le futur. Je suis en train de préparer la conversation.

Est-ce que 将来时 veut juste dire « futur » ou est-ce qu’on peut utiliser 将 pour construite les verbes au futur ?

Pourrais-tu STP me donner un exemple avec 后 ?

Sur superprof.fr, en plus de 要 et 会 pour le futur proche, ils donnent les verbes 准备 et 打算 pour le futur, mais leur utilisation n’est pas très claire.

Contrairement au passé qui est un peu compliqué (Cf le sujet sur le passé), s’exprimer au futur en chinois est beaucoup plus simple

Voici quelques façons communes de t’exprimer au futur en chinois :

#1 Grâce aux marqueurs de temps

Comme pour le passé, il en existe également beaucoup pour le futur. Les plus communs sont : 一会儿 (plus tard), 以后 (après),明天(demain),明年(L’année prochaine),下个月(le mois prochain),下个星期(La semaine prochaine) etc …

Il y en a un en particulier qui sort du lot :

C’est 将来, qu’en français on pourrait traduire par « dans le futur ». C’est de là d’ailleurs que vient le mot 将来时 (le temps du future) en chinois).

Ce mot est pratique car il suffit de le mettre en début de phrase pour indiquer que tu parles au futur.

Par exemple : 将来, 我要成为一名医生 (Dans le futur, je veux devenir médecin)

Tu peux aussi l’utiliser comme un nom, mais dans ce cas-là il ne jouera plus le rôle de marqueur de temps.

Par exemple : 你没有将来 (Tu n’as pas de futur)

Parfois tu verras des variantes en 将要 / 将会 qui veulent dire la même chose. À l’écrit, c’est même courant de l’abréger directement en 将

Exemple : 他将成为一个好爸爸 (Il deviendra un bon papa)

#2 Grâce aux verbes du futur

En chinois il en existe beaucoup, ils fonctionnent un peu comme les marqueurs de temps à la différence qu’il te faudra en plus tenir du compte du contexte pour bien les utiliser.

Ce sont par exemple les verbes comme想(vouloir),成为(devenir), 打算(Planifier), 准备(Prévoir / Préparer) etc … qui te permettront de t’exprimer dans un futur proche.

Exemple : 我打算去买东西 (Je prévois d’aller acheter un truc)

Il y en a un 2 en particulier à connaître

  1. Le premier c’est le verbe 会 qui permet d’indiquer que quelque chose à une forte probabilité d’arriver (mais sans en être sûr à 100%)

Par exemple : 明天会下雨 (Il pleuvra demain)

Ça fonctionne aussi pour faire des promesses ou des prédictions.

Exemple : 我会去看你 (J’irai te voir)

  1. Le deuxième c’est le verbe 要 qui permet de parler cette fois d’actions certaines dans un futur proche.

Par exemple : 我要去中国 (je vais aller en Chine)

#3 Grâce aux particules de probabilité

Il en existe beaucoup, les plus communes sont : 就et 可能 et même 快 qui selon le contexte, permettent d’exprimer le futur en chinois.

Par exemple :

  • 我明天可能没办法去 (Peut-être que je ne pourrais pas y aller demain)

  • 我就要走了 (je dois y aller)

  • 飞机快要起飞了 (L’avion va bientôt décoller)

Note l’usage de la particule 了 qui permet d’exprimer qu’une action va bientôt s’accomplir.

#4 Grâce à la particule 后

Assez simple à utiliser, c’est un peu l’équivalent de « et ensuite » en français. Il suffit de la mettre après un verbe pour indiquer que la prochaine action se passe dans le futur

Par exemple : 先下后上 (D’abords descends, puis ensuite tu pourras monter)

#5 Grâce à la structure en 再也不会 + Action

C’est une structure sympa pour dire « plus jamais » mais au futur.

Par exemple : 我再也不会去美国 (Je n’irai plus jamais aux USA)

J’espère que ma réponse t’aidera à former le futur en chinois :wink:

Je te remet mon petit schéma si jamais tu as besoin :

7 « J'aime »

Celui là me servira un jour…hihi…merci beaucoup! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Alex, mon problème est que bien que tes explications semblent claires, je ne peux m’en référer dans la mesure où il n’y a pas de transcriptions pinyin ( je n’apprends que le mode conversation ! ) DOMMAGE !

Salut Michèle,

Je te confirme que la plupart des termes et mots chinois que tu verras sur ce forum ne sont pas accompagnés de leurs pinyins.

Et c’est tant mieux ! Car en Chine ou dans les ouvrages écrits en chinois non plus tu n’auras pas non plus les pinyins pour t’aider.

Donc c’est une bonne pratique de t’habituer à lire dès maintenant 100% en caractères.

Si vraiment tu as du mal encore avec les sinogrammes, alors je te conseille d’installer ce greffon sur ton navigateur internet :

Il te permettra d’afficher automatiquement les pinyins sous les caractères le temps que tu les apprennes.