Cha
Janvier 12, 2026, 7:29
2
Jour 2 du carnet dâĂ©tudes :
Aujourdâhui :
20 minutes de tchat sur Hellotalk. (mi français, mi anglais, mi chinois, pourrai mieux faire trÚs bientÎt !)
30 minutes de cours sur HelloChinese. Jâai refais les 6 mĂȘmes leçons du chapitre mais en version âdĂ©fiâ, plus les rĂ©visions de fin de chapitre pour bien ancrer les notions Ă©tudiĂ©es.
10 minutes de dialogues avec Tockto.
Ce que je trouve parfois frustrant câest de me retrouver Ă rĂ©pĂ©ter 12, 15, 20 fois un ou plusieurs mots en ne sachant pas quoi changer Ă ma prononciation (du ou des tons) car je nâentends vraisemblablement pas ce que je ne dis pas correctement. Jâai lâimpression de dire ce que jâentends et je fais des efforts, je rĂ©pĂšte, je change, je mâapplique mais non, certains mots ne passent apparemment pas. (Pour lâinstant )
Je ferai un peu dâapprentissage passif ce soir devant notre sĂ©rie du moment
3 « J'aime »
Cha
Janvier 13, 2026, 6:58
3
Jour 3, on continue de la mĂȘme façon que depuis un peu plus de deux mois :
10-15 minutes de dialogues sur Tockto. Parfois jâai de trĂšs bons pourcentages de prononciation. Parfois câest catastrophique.
25-30 minutes sur HelloChinese, rĂ©vision de grammaire et nouvelle leçon. LĂ je me dĂ©brouille toujours bien mais mon cerveau ne se trouve pas dans une situation oĂč il doit travailler par lui-mĂȘme. Or, câest bien sur ce point quâil faut avancer.
Quelques discussions avec des natifs mais aprĂšs 3 semaines dâutilisation, je trouve quâHellotalk nâest pas si pratique. Peut-ĂȘtre parce que je suis dĂ©butante.
Je continue Ă me dire quâil me faudrait des cours particuliers pour mâencadrer davantage. Ăa mâaiderait aussi Ă mieux retenir.
Ce soir, suite de la série du moment
3 « J'aime »
Cha
Janvier 14, 2026, 8:08
4
Jour 4, pas grand-chose aujourdâhui.
Le mercredi, câest la journĂ©e des activitĂ©s alors, jâai moins de temps.
Jâai quand mĂȘme suivi comme tous les mercredis et samedis, le cours de chinois de ma fille qui apprend avec Wukong Academy avec un professeur natif en visio. Ăa compte ?
Demain, on continue
5 « J'aime »
Cha
Janvier 15, 2026, 7:41
5
Jour 5 :
Pas de travail sur applications aujourdâhui mais plus scolaire avec manuel, papier et crayon pour apprendre ou rĂ©viser des caractĂšres : 35 minutes
Coup de fil à mon amie chinoise de Shanghai, nous avons passé 1h30 à discuter ⊠en anglais, aïe ! Mais nous avons pris de bonnes résolutions pour le prochain appel !
RĂ©daction (en pinyin) dâun texte de prĂ©sentation dâune quinzaine de lignes pour ma fille, entraĂźnement Ă lui faire rĂ©pĂ©ter puis enregistrement vidĂ©o de sa prĂ©sentation pour lâenvoyer Ă cette mĂȘme amie pour corrections Ă©ventuelles de prononciations (1 seule, bravo ma fille )
Discussion avec deux de mes partenaires linguistiques réguliers sur Hellotalk : 15 minutes
Commencement du visionnage de la super mĂ©thode dâAlex pour avoir une bonne mĂ©morisation.
Câest tout pour aujourdâhui, Bye !
2 « J'aime »
Cha
Janvier 17, 2026, 7:07
6
Jour 6 et 7
Je continue les efforts et sĂ»rement les progrĂšs mĂȘme si je ne les âpalpe" pas.
Hier et aujourdâhui : 35 minutes sur HelloChinese et Chinese skill.
20 minutes de dialogue avec Tockto, câĂ©tait pas mal, je suis contente.
Visionnage du cours sur la mĂ©thode de mĂ©morisation dâAlex. Est-ce considĂ©rĂ© comme faisant partie de lâapprentissage du chinois si je prends des cours de mĂ©thodes en français ? Dâailleurs, quelquâun peut rĂ©cupĂ©rer la girafe planquĂ©e sous la table ? Je ne vois plus quâelle chaque fois que je passe dans la salle Ă manger !
25 minutes de discussion mi français, mi chinois avec mes correspondants/tes sur Hellotalk.
Copie des nouveaux mots et phrases apprises.
Toujours frustrant dâavoir le cerveau qui se fige quand je veux parler ou Ă©crire alors mĂȘme que ce sont des phrases trĂšs banales puisque mon niveau est dĂ©butant.
Ă demain pour de nouvelles aventures !
4 « J'aime »
Siboni
Janvier 18, 2026, 7:32
7
oh je suis tombĂ© sur du æŠæŻïŒpuis sur lâĂ©cole en anglais chinois
æç©șæèČ - äžșć
šç3-18ćČćŠçæäŸäžæăæ°ćŠăè±èŻćšçșżçŽæèŻŸçš
Cela a lâair super
2 « J'aime »
Cha
Janvier 18, 2026, 10:01
8
Siboni:
æŠæŻ
Oui, câest pas mal du tout. JusquâĂ prĂ©sent, ça plaĂźt Ă ma fille, elle fait des progrĂšs et son intĂ©rĂȘt ne faiblit pas puisquâelle a un bon suivi avec un cours de 30 minutes, deux fois par semaine. Câest un budget par contre.
Cha
Janvier 18, 2026, 6:58
9
Jour 8, déjà ?!
Aujourdâhui :
Travail sur âsucre", " selâ, " salĂ©â, âsucrĂ©", âdemander du sucre", " passe-moi le selâ (formel, informel) + autres phrases.
Travail sur " pas assezâ, " pas suffisant â et leurs contraires âassez de sucreâ, âpas assez de selâ â ai dĂ©rivĂ© vers (+verbes, +nom, +adj) âpas assez de tempsâ, âpas assez chaudâ, âpas assez Ă manger"⊠etc.
Travail sur des phrases dâanniversaire : Bon anniversaire, faire un gĂąteau dâanniversaire, demander lâanniversaire de quelquâun, aller manger chez quelquâun pour fĂȘter un anniversaireâŠ
1h en tout, oral +écrit (pinyin only)
Plus, en rentrant :
Travail sur les dates avec lâapplication Chineseskill 25 minutes.
Travail sur Skritter (Merci Alex ) 25 minutes pour mâentraĂźner Ă lâĂ©criture. Jâaimerais trouver le rĂ©glage pour enlever lâoption dĂ©finition et/ou pinyin quand je ne veux faire que des sessions dâĂ©criture de caractĂšres. (Si quelquâun sait :-)
Suis contente de ma journée Bonne soirée à toutes et tous !
2 « J'aime »
Cha
Janvier 19, 2026, 8:55
10
Jour 9.
Petite journĂ©e au niveau de lâapprentissage du chinois mais quand mĂȘme je nâai pas rien fait :
35 minutes sur skritter de révision et ajout de nouveaux caractÚres
25 minutes de test et dialogues sur Chinese skill
2 Ă©pisodes dâune sĂ©rie chinoise
Est-ce que lire les carnets et messages des autres apprenants sur chinoistips est considĂ©rĂ© comme de lâapprentissage ? Suis-je de mauvaise foi ? En tout cas, on y lit des choses trĂšs intĂ©ressantes.
Bonne soirée à tous
3 « J'aime »
Pour moi oui car je suis dĂ©butante et tous ces tĂ©moignages mâaident Ă mâorganiser, me font dĂ©couvrir des sites et mâencouragent Ă en faire davantage, donc merci
2 « J'aime »
Cha
Janvier 21, 2026, 7:36
12
Jour 10 et 11 :
Jâai bien bossĂ© hier, jâai suivi ma routine, 1h30-2h environ sur la journĂ©e avec Skritter (je suis accro), HelloChinese et Chinese skill.
Jâai essayĂ© une autre application que jâavais tĂ©lĂ©chargĂ©e sans jamais y aller : Ginko chinois. Eh ben, jâai bien bien aimĂ©. AprĂšs je nâai pas tout testĂ© dessus.
Je nâai pas remis les pieds (les oreilles) dans la formation MĂ©moire de Chinois Tips car je suis arrivĂ©e Ă la vidĂ©o de 40 minutes sur Anki et jâai un peu peur jâavoue. Mais promesse Ă moi-mĂȘme, demain je mây mets !
Je nâai pas fait lâapprentissage des âquelques nouveaux mots par jourâ parce que jâattends de commencer la formation dâAlex sur le sujet du vocabulaire. Je pense que câest bĂȘte mais sur le coup, jâai mis ça de cĂŽtĂ© pour ça :
1. Formation Mémorisation
Formation Vocabulaire. Ăa me paraissait logbique mais je prends du retard ⊠du retard sur quoi, sur qui âŠ
Et aujourdâhui, mercredi, la journĂ©e du taxi pour les activitĂ©s extra-scolaires, le bilan est moins bon mais jâai quand mĂȘme fait Skritter une trentaine de minutes et je vais faire du chinois passif avec 1 Ă©pisode de notre sĂ©rie.
VoilĂ voilĂ , le rĂ©sumĂ© ! ć æČč性柶ă (Jâai improvisĂ©)
2 « J'aime »
Cha
Janvier 24, 2026, 8:59
13
Journal de bord, 12 et 13 .. ?
Jâai Ă©tĂ© occupĂ©e mais studieuse malgrĂ© tout :
Mes 30-35 minutes environ de HelloChinese et ChineseSkill par jour.
10-15 minutes de conversation sur Tokyo
25 minutes sur Ginkgo chinois
Deux fois 30 minutes par jour de Skritter. Vraiment jâadore.
Jâai fini la formation sur la mĂ©moire avec comment Ankiser (je vais pas le faire tout de suite, tout de suite). Je vais passer soit Ă la formation Vocabulaire, soit les caractĂšres pro. Jâai aussi le manuel de conversation en 28 jours dâAlex que jâai commencĂ© puis mis de cĂŽtĂ© au mois de dĂ©cembre. Lire certains carnets dâĂ©tudes qui en parlent me le remet en tĂȘte.
Au moins une trentaine de minutes de discussion anglo-chinoise sur Hellotalk. Je prends des photos de petites choses de la journée, je les envoie en faisant des petites phrases simples en chinois. Les photos donnent à mes correspondants le contexte et ils corrigent mes vocaux.
Ah oui ! Cours en direct sur youtube ce matin avec Alex ! Ăa compte ! Jâai mĂȘme recopiĂ© les notes au propre tout de suite aprĂšs !
Bonne soirée à tous
2 « J'aime »
Hello Cha, cela vaut-il la peine de passer à la catégorie Premium voir Premium plus de Hello Chinese? bonne soirée et bon courage
Cha
Janvier 25, 2026, 7:48
15
Bonsoir Christine.
Je pense quâaucune application nâest parfaite, alors je trouve des complĂ©mentaritĂ©s en en utilisant plusieurs. Jâen ai essayĂ© quelques unes dont Duolingo et Super Chinese. AprĂšs plusieurs semaines dâutilisation, jâai nettement prĂ©fĂ©rĂ© helloChinese et ChineseSkill.
Jâai quelques petites choses Ă leur reprocher quand mĂȘme notamment certaines traductions françaises qui me laissent perplexes et qui peut ouvrir un dĂ©bat sur le français quâon veut apprendre aux Ă©trangers.
Duolingo est trop enfantin pour moi et pas assez dĂ©veloppĂ©. Super Chinese me plaisait bien surtout quâil y aune option avec une IA pour complĂ©ter les leçons mais jâai trouvĂ© que la courbe de difficultĂ©s grimpait bien trop vite vers des notions grammaticales abstraites de la langue et que ça manquait dâexplications.
Sur HelloChinese et Chineseskill, jâapprĂ©cie dâavantage la courbe progresson, la diversitĂ© de lâenseignement et des exercices pour pratiquer et de pouvoir configurer les leçons : on peut par exemple choisir seulement le pinyin (ce que je ne fais jamais) et ensuite monter en difficultĂ© avec le pinyin et les caractĂšres pour lâapprentissage de nouveaux mots puis refaire la leçon avec seulement les caractĂšres et les tons et enfin les caractĂšres seuls. Câest une option que jâapprĂ©cie vraiment beaucoup. Il y a beaucoup dâautres options, exercices et tests proposĂ©s. Le bĂ©mol sur ces deux applications sont donc les traductions françaises qui parfois laissent Ă dĂ©sirer. Le français Ă©crit et le français oral, ce nâest pas vraiment la mĂȘme chose. Enfin, comme je le dis plus haut, ça peut ouvrir une discussion intĂ©ressante lĂ -dessus.
Jâutilise aussi Tockto pour apprendre et mâentraĂźner avec des petits dialogues classĂ©s par niveau de difficultĂ©. Je la trouve facile dâutilisation et efficace.
Jâai ajoutĂ© Skritter et Gingko rĂ©cemment et jâaime beaucoup mĂȘme si je nâai pas encore explorĂ© toute lâapplication de Gingko.
Donc ma rĂ©ponse finalement est que, oui, je pense que ça vaut le coup de passer premium et en mĂȘme temps que câest un ressenti personnel. Chacun trouve son compte dans des choses diffĂ©rentes.
Une deuxiĂšme chose est sĂ»re câest que je prĂ©fĂšre payer mois par mois. Je veux Ă©viter de ne plus en utiliser une si jâavais lâimpression dâen avoir fait le tour alors que jâaurais payĂ© lâabonnement.
JâespĂšre que ça tâaide un peu quand mĂȘme
TrÚs bonne soirée à toi.
2 « J'aime »
Bonjour Cha et merci beaucoup de ton retour sur les diverses applications essayées.
Je partage ton avis sur Duolingo chinois, il me semble que sur dâautres langues il est plus performant. Je vais tester chineseskill. JâapprĂ©cie Hello Chinese Ă©galement.
Concernant le français enseignĂ© aux Ă©trangers dans certaines Ă©coles de langues en France, notamment, au niveau de la grammaire et de la teneur du vocabulaire, il peut y avoir de grosses surprises, dommageâŠ
Bonne journée Cha
1 « J'aime »
Cha
Janvier 28, 2026, 10:46
17
Journal de bord 14-15-16, (jâai sautĂ© un jourâŠ)
Ă part hier oĂč je nâai rien fait de rien de tout en chinois, aujourdâhui, par contre :
1h de cours en visio en accompagnant ma fille.
Jâai rĂ©visĂ© mes cartes Skritter, je suis Ă 31% de maĂźtrise de lâĂ©criture des caractĂšres HSK1. Et effectivement plus on en connaĂźt, plus on en connaĂźt. Les connections se font : 1 caractĂšre = 1 pinyin = 1 ton (sauf exception a dit Alex) et donc comme on les retrouve plusieurs fois, on est ravi de connaĂźtre le ton et lâĂ©criture alors que le mot en lui-mĂȘme est nouveau.
Jâai scrollĂ© sur Tik tok et suis tombĂ©e sur des vidĂ©os dâune prof qui fait de la rĂ©pĂ©tition de mots aux prononciations similaires avec des tons diffĂ©rents (dâabord deux caractĂšres, puis trois, puis quatre) et ça mâa vraiment bien entraĂźnĂ©e Ă les enchaĂźner. Depuis lâalgorithme mâen propose toutes les cinq vidĂ©os
Un apprentissage passif devant une série.
VoilĂ câest tout pour ce soir.
Bonne nuit
3 « J'aime »
Cha
Janvier 30, 2026, 9:48
18
J 17 (je crois)
Ras dans lâapprentissage. Le mĂȘme que tous les jours. Y a-t-il quelque chose que je dois modifier, arrĂȘter, amĂ©liorer dans la mĂ©thode ?
Dois-je tout vendre pour sauter dans un avion pour une immersion directe ?
Câetait une agrĂ©able journĂ©e en tout cas
4 « J'aime »
Alex
Janvier 31, 2026, 8:57
19
Si tu sens que ta routine fonctionne alors continue pareil, la rĂ©gularitĂ© tranquille que tu as aujourdâhui est exactement ce qui fait progresser â et pour tout quitter et prendre lâavion, prĂ©pare quand mĂȘme un plan B juste au cas oĂč
1 « J'aime »
Cha
Février 2, 2026, 8:22
20
J+19, 19, 20.
Trois petits jours, jâai senti une baisse de motivation. Jâai fait quelques petites choses mais sans grande conviction. Mettons ça sur le dos du rhume et repartons sur de meilleures bases demain.
ć æČčć æČčïŒ
æäžć„œđđœ
3 « J'aime »