Courage đŸ’ȘđŸœ ㊠æČč 

Aujourd’hui, en tout :

• 30 minutes d’apprentissage sur l’application ChineseSkill,
  • 15 minutes d’explications et d’exercices avec Deepseek sur “看\çœ‹ćˆ°ïŒŒ æƒł\æƒłćˆ°ïŒŒ 搏\ćŹćˆ°ïŒŒæ‰Ÿ\æ‰Ÿćˆ°ïŒŒ äč°\äč°ćˆ°â€. À revoir et pratiquer.
  • 10 minutes de : Transcription et impression de paroles du chinois en pinyin (avec les IA, il y a les tons. MĂȘme si on ne les entend pas en chantant, ils sont bien associĂ©s aux bons caractĂšres). Pouvoir se faire plaisir en musique. :blush:
  • 20 minutes de discussion sur Hellotalk avec deux de mes correspondants chinois.
7 « J'aime »

Jour 2 du carnet d’études :

Aujourd’hui :

• 20 minutes de tchat sur Hellotalk. (mi français, mi anglais, mi chinois, pourrai mieux faire trĂšs bientĂŽt !)
  • 30 minutes de cours sur HelloChinese. J’ai refais les 6 mĂȘmes leçons du chapitre mais en version “dĂ©fi”, plus les rĂ©visions de fin de chapitre pour bien ancrer les notions Ă©tudiĂ©es.
  • 10 minutes de dialogues avec Tockto.

Ce que je trouve parfois frustrant c’est de me retrouver Ă  rĂ©pĂ©ter 12, 15, 20 fois un ou plusieurs mots en ne sachant pas quoi changer Ă  ma prononciation (du ou des tons) car je n’entends vraisemblablement pas ce que je ne dis pas correctement. J’ai l’impression de dire ce que j’entends et je fais des efforts, je rĂ©pĂšte, je change, je m’applique mais non, certains mots ne passent apparemment pas. (Pour l’instant :flexed_biceps:t4:)

Je ferai un peu d’apprentissage passif ce soir devant notre sĂ©rie du moment :blush:

3 « J'aime »

Jour 3, on continue de la mĂȘme façon que depuis un peu plus de deux mois :

• 10-15 minutes de dialogues sur Tockto. Parfois j’ai de trĂšs bons pourcentages de prononciation. Parfois c’est catastrophique.
  • 25-30 minutes sur HelloChinese, rĂ©vision de grammaire et nouvelle leçon. LĂ  je me dĂ©brouille toujours bien mais mon cerveau ne se trouve pas dans une situation oĂč il doit travailler par lui-mĂȘme. Or, c’est bien sur ce point qu’il faut avancer.
  • Quelques discussions avec des natifs mais aprĂšs 3 semaines d’utilisation, je trouve qu’Hellotalk n’est pas si pratique. Peut-ĂȘtre parce que je suis dĂ©butante.

Je continue à me dire qu’il me faudrait des cours particuliers pour m’encadrer davantage. Ça m’aiderait aussi à mieux retenir.

Ce soir, suite de la série du moment :heart:

3 « J'aime »

Jour 4, pas grand-chose aujourd’hui.

Le mercredi, c’est la journĂ©e des activitĂ©s alors, j’ai moins de temps.

J’ai quand mĂȘme suivi comme tous les mercredis et samedis, le cours de chinois de ma fille qui apprend avec Wukong Academy avec un professeur natif en visio. Ça compte ?

Demain, on continue :blush:

5 « J'aime »

Jour 5 :

• Pas de travail sur applications aujourd’hui mais plus scolaire avec manuel, papier et crayon pour apprendre ou rĂ©viser des caractĂšres : 35 minutes

• Coup de fil Ă  mon amie chinoise de Shanghai, nous avons passĂ© 1h30 Ă  discuter 
 en anglais, aĂŻe ! Mais nous avons pris de bonnes rĂ©solutions pour le prochain appel ! :upside_down_face:

• RĂ©daction (en pinyin) d’un texte de prĂ©sentation d’une quinzaine de lignes pour ma fille, entraĂźnement Ă  lui faire rĂ©pĂ©ter puis enregistrement vidĂ©o de sa prĂ©sentation pour l’envoyer Ă  cette mĂȘme amie pour corrections Ă©ventuelles de prononciations (1 seule, bravo ma fille :flexed_biceps:)

• Discussion avec deux de mes partenaires linguistiques rĂ©guliers sur Hellotalk : 15 minutes

• Commencement du visionnage de la super mĂ©thode d’Alex pour avoir une bonne mĂ©morisation.

C’est tout pour aujourd’hui, Bye !

2 « J'aime »

Jour 6 et 7

Je continue les efforts et sĂ»rement les progrĂšs mĂȘme si je ne les “palpe" pas.

Hier et aujourd’hui : 35 minutes sur HelloChinese et Chinese skill.

20 minutes de dialogue avec Tockto, c’était pas mal, je suis contente.

Visionnage du cours sur la mĂ©thode de mĂ©morisation d’Alex. Est-ce considĂ©rĂ© comme faisant partie de l’apprentissage du chinois si je prends des cours de mĂ©thodes en français ? D’ailleurs, quelqu’un peut rĂ©cupĂ©rer la girafe planquĂ©e sous la table ? Je ne vois plus qu’elle chaque fois que je passe dans la salle Ă  manger ! :face_savoring_food:

25 minutes de discussion mi français, mi chinois avec mes correspondants/tes sur Hellotalk.

Copie des nouveaux mots et phrases apprises.

Toujours frustrant d’avoir le cerveau qui se fige quand je veux parler ou Ă©crire alors mĂȘme que ce sont des phrases trĂšs banales puisque mon niveau est dĂ©butant.

À demain pour de nouvelles aventures !

4 « J'aime »

oh je suis tombĂ© sur du æ­ŠæœŻïŒpuis sur l’école en anglais chinois

悟ç©ș教è‚Č - äžș慹球3-18ćČć­Šç”ŸæäŸ›äž­æ–‡ă€æ•°ć­Šă€è‹±èŻ­ćœšçșżç›Žæ’­èŻŸçš‹

Cela a l’air super

2 « J'aime »

Oui, c’est pas mal du tout. Jusqu’à prĂ©sent, ça plaĂźt Ă  ma fille, elle fait des progrĂšs et son intĂ©rĂȘt ne faiblit pas puisqu’elle a un bon suivi avec un cours de 30 minutes, deux fois par semaine. C’est un budget par contre.

Jour 8, déjà ?!

Aujourd’hui :

• Travail sur “sucre", " sel”, " salĂ©â€, “sucrĂ©", “demander du sucre", " passe-moi le sel” (formel, informel) + autres phrases.
  • Travail sur " pas assez”, " pas suffisant “ et leurs contraires “assez de sucre”, “pas assez de sel” → ai dĂ©rivĂ© vers (+verbes, +nom, +adj) “pas assez de temps”, “pas assez chaud”, “pas assez Ă  manger"
 etc.
  • Travail sur des phrases d’anniversaire : Bon anniversaire, faire un gĂąteau d’anniversaire, demander l’anniversaire de quelqu’un, aller manger chez quelqu’un pour fĂȘter un anniversaire

1h en tout, oral +écrit (pinyin only)

Plus, en rentrant :

• Travail sur les dates avec l’application Chineseskill 25 minutes.
  • Travail sur Skritter (Merci Alex :folded_hands:t4:) 25 minutes pour m’entraĂźner Ă  l’écriture. J’aimerais trouver le rĂ©glage pour enlever l’option dĂ©finition et/ou pinyin quand je ne veux faire que des sessions d’écriture de caractĂšres. (Si quelqu’un sait :-):blush:

Suis contente de ma journée :heart: Bonne soirée à toutes et tous !

2 « J'aime »

Jour 9.

Petite journĂ©e au niveau de l’apprentissage du chinois mais quand mĂȘme je n’ai pas rien fait :

• 35 minutes sur skritter de rĂ©vision et ajout de nouveaux caractĂšres
  • 25 minutes de test et dialogues sur Chinese skill
  • 2 Ă©pisodes d’une sĂ©rie chinoise
  • Est-ce que lire les carnets et messages des autres apprenants sur chinoistips est considĂ©rĂ© comme de l’apprentissage ? Suis-je de mauvaise foi ? En tout cas, on y lit des choses trĂšs intĂ©ressantes.

Bonne soirée à tous

3 « J'aime »

Pour moi oui car je suis dĂ©butante et tous ces tĂ©moignages m’aident Ă  m’organiser, me font dĂ©couvrir des sites et m’encouragent Ă  en faire davantage, donc merci :bouquet:

2 « J'aime »

Jour 10 et 11 :

J’ai bien bossĂ© hier, j’ai suivi ma routine, 1h30-2h environ sur la journĂ©e avec Skritter (je suis accro), HelloChinese et Chinese skill.

J’ai essayĂ© une autre application que j’avais tĂ©lĂ©chargĂ©e sans jamais y aller : Ginko chinois. Eh ben, j’ai bien bien aimĂ©. AprĂšs je n’ai pas tout testĂ© dessus.

Je n’ai pas remis les pieds (les oreilles) dans la formation MĂ©moire de Chinois Tips car je suis arrivĂ©e Ă  la vidĂ©o de 40 minutes sur Anki et j’ai un peu peur j’avoue. Mais promesse Ă  moi-mĂȘme, demain je m’y mets !

Je n’ai pas fait l’apprentissage des “quelques nouveaux mots par jour” parce que j’attends de commencer la formation d’Alex sur le sujet du vocabulaire. Je pense que c’est bĂȘte mais sur le coup, j’ai mis ça de cĂŽtĂ© pour ça :

• 1. Formation MĂ©morisation
    1. Formation Vocabulaire. Ça me paraissait logbique mais je prends du retard 
 du retard sur quoi, sur qui 

Et aujourd’hui, mercredi, la journĂ©e du taxi pour les activitĂ©s extra-scolaires, le bilan est moins bon mais j’ai quand mĂȘme fait Skritter une trentaine de minutes et je vais faire du chinois passif avec 1 Ă©pisode de notre sĂ©rie.

VoilĂ  voilĂ , le rĂ©sumĂ© ! ㊠æČč性柶。 (J’ai improvisĂ©)

2 « J'aime »

Journal de bord, 12 et 13 .. ?

J’ai Ă©tĂ© occupĂ©e mais studieuse malgrĂ© tout :

• Mes 30-35 minutes environ de HelloChinese et ChineseSkill par jour.
  • 10-15 minutes de conversation sur Tokyo
  • 25 minutes sur Ginkgo chinois
  • Deux fois 30 minutes par jour de Skritter. Vraiment j’adore.
  • J’ai fini la formation sur la mĂ©moire avec comment Ankiser (je vais pas le faire tout de suite, tout de suite). Je vais passer soit Ă  la formation Vocabulaire, soit les caractĂšres pro. J’ai aussi le manuel de conversation en 28 jours d’Alex que j’ai commencĂ© puis mis de cĂŽtĂ© au mois de dĂ©cembre. Lire certains carnets d’études qui en parlent me le remet en tĂȘte.
  • Au moins une trentaine de minutes de discussion anglo-chinoise sur Hellotalk. Je prends des photos de petites choses de la journĂ©e, je les envoie en faisant des petites phrases simples en chinois. Les photos donnent Ă  mes correspondants le contexte et ils corrigent mes vocaux.
  • Ah oui ! Cours en direct sur youtube ce matin avec Alex ! Ça compte ! J’ai mĂȘme recopiĂ© les notes au propre tout de suite aprĂšs !

Bonne soirée à tous :heart:

2 « J'aime »

Hello Cha, cela vaut-il la peine de passer à la catégorie Premium voir Premium plus de Hello Chinese? bonne soirée et bon courage :hugs:

Bonsoir Christine.

Je pense qu’aucune application n’est parfaite, alors je trouve des complĂ©mentaritĂ©s en en utilisant plusieurs. J’en ai essayĂ© quelques unes dont Duolingo et Super Chinese. AprĂšs plusieurs semaines d’utilisation, j’ai nettement prĂ©fĂ©rĂ© helloChinese et ChineseSkill.

J’ai quelques petites choses Ă  leur reprocher quand mĂȘme notamment certaines traductions françaises qui me laissent perplexes et qui peut ouvrir un dĂ©bat sur le français qu’on veut apprendre aux Ă©trangers.

Duolingo est trop enfantin pour moi et pas assez dĂ©veloppĂ©. Super Chinese me plaisait bien surtout qu’il y aune option avec une IA pour complĂ©ter les leçons mais j’ai trouvĂ© que la courbe de difficultĂ©s grimpait bien trop vite vers des notions grammaticales abstraites de la langue et que ça manquait d’explications.

Sur HelloChinese et Chineseskill, j’apprĂ©cie d’avantage la courbe progresson, la diversitĂ© de l’enseignement et des exercices pour pratiquer et de pouvoir configurer les leçons : on peut par exemple choisir seulement le pinyin (ce que je ne fais jamais) et ensuite monter en difficultĂ© avec le pinyin et les caractĂšres pour l’apprentissage de nouveaux mots puis refaire la leçon avec seulement les caractĂšres et les tons et enfin les caractĂšres seuls. C’est une option que j’apprĂ©cie vraiment beaucoup. Il y a beaucoup d’autres options, exercices et tests proposĂ©s. Le bĂ©mol sur ces deux applications sont donc les traductions françaises qui parfois laissent Ă  dĂ©sirer. Le français Ă©crit et le français oral, ce n’est pas vraiment la mĂȘme chose. Enfin, comme je le dis plus haut, ça peut ouvrir une discussion intĂ©ressante lĂ -dessus.

J’utilise aussi Tockto pour apprendre et m’entraĂźner avec des petits dialogues classĂ©s par niveau de difficultĂ©. Je la trouve facile d’utilisation et efficace.

J’ai ajoutĂ© Skritter et Gingko rĂ©cemment et j’aime beaucoup mĂȘme si je n’ai pas encore explorĂ© toute l’application de Gingko.

Donc ma rĂ©ponse finalement est que, oui, je pense que ça vaut le coup de passer premium et en mĂȘme temps que c’est un ressenti personnel. Chacun trouve son compte dans des choses diffĂ©rentes.

Une deuxiĂšme chose est sĂ»re c’est que je prĂ©fĂšre payer mois par mois. Je veux Ă©viter de ne plus en utiliser une si j’avais l’impression d’en avoir fait le tour alors que j’aurais payĂ© l’abonnement.

J’espĂšre que ça t’aide un peu quand mĂȘme :blush::blush:

TrÚs bonne soirée à toi.

2 « J'aime »

Bonjour Cha et merci beaucoup de ton retour sur les diverses applications essayées.

Je partage ton avis sur Duolingo chinois, il me semble que sur d’autres langues il est plus performant. Je vais tester chineseskill. J’apprĂ©cie Hello Chinese Ă©galement.

Concernant le français enseignĂ© aux Ă©trangers dans certaines Ă©coles de langues en France, notamment, au niveau de la grammaire et de la teneur du vocabulaire, il peut y avoir de grosses surprises, dommage

Bonne journée Cha

1 « J'aime »

Journal de bord 14-15-16, (j’ai sautĂ© un jour
)

À part hier oĂč je n’ai rien fait de rien de tout en chinois, aujourd’hui, par contre :

• 1h de cours en visio en accompagnant ma fille.
  • J’ai rĂ©visĂ© mes cartes Skritter, je suis Ă  31% de maĂźtrise de l’écriture des caractĂšres HSK1. Et effectivement plus on en connaĂźt, plus on en connaĂźt. Les connections se font : 1 caractĂšre = 1 pinyin = 1 ton (sauf exception a dit Alex) et donc comme on les retrouve plusieurs fois, on est ravi de connaĂźtre le ton et l’écriture alors que le mot en lui-mĂȘme est nouveau.
  • J’ai scrollĂ© sur Tik tok et suis tombĂ©e sur des vidĂ©os d’une prof qui fait de la rĂ©pĂ©tition de mots aux prononciations similaires avec des tons diffĂ©rents (d’abord deux caractĂšres, puis trois, puis quatre) et ça m’a vraiment bien entraĂźnĂ©e Ă  les enchaĂźner. Depuis l’algorithme m’en propose toutes les cinq vidĂ©os :grinning_face_with_smiling_eyes:

Un apprentissage passif devant une série.

Voilà c’est tout pour ce soir.

Bonne nuit :waving_hand:t4:

3 « J'aime »

J 17 (je crois)

Ras dans l’apprentissage. Le mĂȘme que tous les jours. Y a-t-il quelque chose que je dois modifier, arrĂȘter, amĂ©liorer dans la mĂ©thode ?

Dois-je tout vendre pour sauter dans un avion pour une immersion directe ?

C’etait une agrĂ©able journĂ©e en tout cas :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:t4:

4 « J'aime »

Si tu sens que ta routine fonctionne alors continue pareil, la rĂ©gularitĂ© tranquille que tu as aujourd’hui est exactement ce qui fait progresser — et pour tout quitter et prendre l’avion, prĂ©pare quand mĂȘme un plan B juste au cas oĂč :smiley:

1 « J'aime »

J+19, 19, 20.

Trois petits jours, j’ai senti une baisse de motivation. J’ai fait quelques petites choses mais sans grande conviction. Mettons ça sur le dos du rhume et repartons sur de meilleures bases demain.

㊠æČč㊠æČč

æ™šäžŠć„œđŸ‘‹đŸœ

3 « J'aime »