Des retours sur Glossika pour le chinois?

Hello

Alors déjà depuis le temps — j’ai commencé en janvier 2023 — voici où j’en suis aujourd’hui

Pas aussi loin que j’espérais car je finissais mon doctorat l’an dernier…
Mais content d’être resté relativement constant, environ 60000-70000 reps en un an et demi (100-150 reps / jour)

Pour info un ancien employé très brillant de Glossika (un certain Sami) m’avait dit sur Reddit que pour être confortable en chinois il fallait bien viser au moins 250-300k reps (et non pas 100k reps comme annoncé sur leur site…)

alors deux questions mais je réponds à l’envers :

Dans mon cas je m’exprime toujours pas couramment — depuis un an je sortais pas beaucoup à vrai dire… et je suis plutôt introverti donc c’est pas dans les sorties en groupes de 10 potes à Wuhan que je vais commencer à faire des longs discours :slight_smile:
Mais clairement le niveau continue d’augmenter et surtout on continue de me féliciter pas seulement sur mon chinois mais sur ma prononciation. L’approche chorusing / shadowing fonctionne, rien que pour ça, et évidemment pour l’écoute. Si parfois on regarde un film ou une série avec sous-titres chinois j’encaisse beaucoup mieux qu’avant et surtout je comprends beaucoup plus de détails. Je fatigue toujours dans les longues soirées en chinois (si je suis le seul laowai) mais je pense aussi car je comprends beaucoup plus qu’avant donc mes neurones chauffent plus ! Bref pour moi c’est une approche indispensable…

…Après la question c’est de savoir si Glossika est un bon outil pour cette pratique.
Et malheureusement de plus en plus j’ai tendance à dire que non.

Qu’il y ait pas de malentendu, j’ai fait mes 120k reps en 2 ans et je vais continuer jusqu’à la fin — j’espère avant la fin de l’année.
Les phrases sont globalement de bonne qualité, et surtout la difficulté bien épicée maintient l’intérêt. Le challenge est réel et engageant, c’est pour ça que j’ai envie d’arriver au bout.

Mais je suis de plus en plus gavé par l’appli Glossika en elle-même — qui est super buggée sur iOS. Et surtout très LENTE en tout cas depuis Wuhan, même avec une super connexion, avec ou sans VPN, wifi ou 5G, c’est LENT à mourir.
L’appli a été codée avec le c*l (je suis poli) et malgré mes emails répétés depuis plus d’un an, rien ne change, et même ça s’aggrave.

Surtout ils ont fait des choix stupides :

• pourquoi tout faire en ligne? les sons sont téléchargés et retéléchargés encore et encore à chaque fois qu’une phrase revient dans le SRS, un vrai gâchis de connexion (et à nouveau, LENT)

• l’appli n’est pas du tout configurable, comme on l’attendrait d’un vrai outil dédié au chorusing / shadowing. En fait ils ont pas réfléchi en profondeur à leur outil et ça se sent.

Je te donne un exemple d’une journée de révisions type pour moi au niveau A2 High :

• 50 phrases d’affilée très faciles (anciennes), donc je mets le réglage sur 2 ou 3 reps pour pas perdre de temps
  • 20 phrase difficiles c’est gérable mais je passe à 4 ou 5 reps
  • 10 phrase très difficiles — là c’est vraiment chaud mais comme l’appli est limitée à 5 reps maximum je suis obligé d’arrêter et relancer toutes les 10 secondes (pendant la vaisselle c’est cool)
  • 15 phrases normales (qui contiennent au moins 5-6 phrases faciles en réalité…) que je suis obligé de me taper soit en 2 reps (et là je bâcle les phrases plus importantes) soit en 4 reps (et là je perds du temps sur les phrases trop simples)
  • 10 phrases nouvelles pas trop difficiles mais je reviens à 3-4 reps

Pourquoi ne pas assigner un nombre de répétitions différent à chaque phrase?
Ou au moins un multiplicateur qui augmenterait avec la difficulté?
Mais non, interrompre sa session toutes les 30 secondes c’est super…
Et d’ailleurs… ai-je dit que l’appli était lente? C’est encore pire dans les réglages… :tired_face:

Sans compte que de temps en temps la connexion saute un instant et Glossika n’est pas capable de la récupérer tout seul : message d’erreur → cliquer OK → force quit l’appli → relancer l’appli → redémarrer new ou review… 4 ou 5 fois par jours en ce moment.

Bref j’arrête là, tout ça pour dire

1. personnellement je continue Glossika, mais plutôt par amertume qu’autre chose…

2. aujourd’hui je déconseille l’appli Glossika à qui que ce soit, utiliser plutôt cette méthode que j’ai développé en parallèle avec Anki

Ça coûte 3 dollars (le coût de la collection Chinese Spoonfed, 8000 phrases), Anki est gratuit, et le code pour mon modèle de carte est accessible sur le forum Anki :

Bref la méthode Glossika, mais avec une meilleure appli : rapide (en local), quasi-gratuite, en main libre (Anki s’auto note) et chaque carte est configurable selon sa difficulté (vitesse, nombre de reps)

J’utilise cette méthode en parallèle de Glossika pour diversifier un peu les niveaux et les phrases — donc en plus de mes 100-150 reps Glossika je fais aussi 50-70 reps de Spoonfed par jour.

Enfin, j’ai aussi créé un deck spécial pour utiliser la même méthode avec des phrases extraites de séries TV chinoises. C’est beaucoup plus dur donc essentiellement en mode pur chorusing (chaque phrase en boucle pendant 4-5 minutes) un peu plus extrême mais ça a aussi son intérêt pour la compréhension orale notamment avec des prononciations un peu moins 标准. Ça j’arrive à en faire qu’une fois par semaine, j’ai un peu honte de le faire quand ma femme est dans le coin :laughing:

1 « J'aime »