Hello,
Est-ce que vous avez déjà envisagé d’utiliser Anki pour pratiquer le shadowing sur des phrases un peu comme dans Glossika?
Peut-être comme moi vous en avez assez de Glossika : même si les phrases sont globalement de bonne qualité, les serveurs sont lents, le player manque de flexibilité… et puis surtout $$$ c’est très cher pour ce que c’est même pendant le Black Friday !
Mais Anki est 1) compliqué à programmer et 2) il faut cliquer 2 fois pour valider chaque carte et lui donner une « note » à la main.
Vraiment pas idéal pour pratiquer en même temps qu’on fait la vaisselle ou dans les transports… n’est-ce pas?
Et bien après quelques semaines de recherches et d’échanges avec plusieurs membres du forum Anki (dont Damien Elmes l’un des développeurs d’Anki en charge d’Anki Mobile pour iOS) j’ai pu enfin obtenir une solution à ce problème :
Dans ce dernier post j’explique (à partir de « What I would recommend is : »)
comment créer vos cartes pseudo-Glossika.
Ces cartes seront jouables en « main-libres », c’est à dire qu’à chaque fois que vous lancez une session, Anki va jouer automatiquement les cartes 2 fois (ou plus, si spécifié dans le champ Repeat de la carte), avec un silence de même taille entre chaque répétition.
Ensuite il passe automatiquement sur le champ réponse, joue une petite pause silencieuse (pour respirer un peu… ), puis réponds automatiquement à la carte en cliquant sur « Good » par défaut.
Également par défaut, la vitesse de lecture est réglée en normal (1.0), mais si vous souhaitez ralentir ou accélérer, il est possible d’entrer une valeur alternative pour chaque carte dans le champ Speed (0.85 un peu + lent, 1.25 un peu + rapide,…)
Ça fonctionne donc sur AnkiMobile (iOS) mais a priori aussi sur Android (à vérifier).
Si c’est un peu compliqué, peut-être qu’@Alex pourrait nous aider avec une petite vidéo tuto rapide?
Je commence à tester cette méthode avec la collection Chinese Spoonfed ($3 ici), en attendant de terminer Glossika. Car oui j’ai quand même envie d’en voir la fin, après tout ce temps !
Mais dés que j’en suis libéré, je vais commencer à mettre des phrases extraites de films ou séries tv.
Voilà, j’espère que ça vous sera utile !