Ok alors j’ai seulement 5 jours d’expérience mais mon impression de Glossika est déjà vraiment pas mal.
J’espère expliquer un peu mieux de quoi il s’agit dans quelques semaines ou mois, car c’est un site / appli TRÈS bizarre et je pense qu’il y a pas mal de malentendus sur ce que les utilisateurs sont sensés en faire.
Mais en gros après avoir lu plusieurs articles, et vu pas mal de vidéos et d’interviews des auteurs de Glossika et des retours d’utilisateurs, j’ai vraiment l’impression que c’est un outil intelligent, novateur, et potentiellement un excellent complément à Anki.
Alors c’est un peu dans le même délire « quasi-muscu » que la méthode de chorusing / shadowing dont je parlais ici il y a un peu plus de 2 ans. Et donc dans la direction de ce que j’essayais de faire avec mon prototype logiciel ChorusLab pour Mac l’an dernier, évidemment avec bcp moins de moyens et que j’ai abandonné en cours de route…
Malheureusement j’ai pas réussi à pratiquer cette méthode tout seul, j’ai vraiment manqué de discipline.
Du coup quelle différence avec Glossika? Et bien justement c’est un appli iOS et iPad (+ bientôt Android), potentiellement beaucoup plus addictive, donc pour moi c’est plus facile pour mettre en place une nouvelle routine de travail que si je suis livré à moi-même.
Et aussi comme Anki, Glossika est basée sur un système (d’ailleurs un peu plus intelligent qu’Anki je trouve) basée sur la répétition espacée, mais cette fois pour travailler l’écoute et la fluidité de la parole.
Il ne s’agit pas du tout de découvrir et mémoriser du vocabulaire (c’est pas Duolingo ), mais de pratiquer des phrases avec une complexité de syntaxe croissante, et s’entraîner à parler le plus possible. Ils déconseillent d’ailleurs l’appli aux débutants, ce que je trouve plutôt honnête et convainquant.
L’appli au contraire est plutôt imaginée pour les polyglottes qui veulent apprendre une ou plusieurs langues de la manière la plus efficace et rapide possible. Donc ça peut paraître très mécanique et rébarbatif, mais au bout de 4-5 jours je me lasse pas du tout, bien au contraire !
Pour info, le créateur de Glossika Michael Campbell parle mandarin parfaitement (américain et citoyen naturalisé de Taiwan) et a développé Glossika pour s’apprendre lui-même l’allemand, le russe, et différents dialectes de Taiwan dont certains ont disparu.
L’avantage est qu’ils ont une base de données de + de 6000 phrases dans plus de 60 langues, et qui est « parallèle » et cohérente d’un point de vue linguistique, ce qui permet de pratiquer n’importe quelle langue cible à partir de n’importe quelle langue d’origine. Vous pouvez théoriquement apprendre le cantonais en partant de l’italien ou le finlandais et l’hindi en partant du tchèque.
Pour ceux qui connaissent un peu, ils font de l’analyse syntactique avec des algorithmes de machine learning pour déterminer quel nouvelle phrase proposer à quel moment dans votre apprentissage de manière optimale, donc en fonction de vos performances votre parcours sera très différent d’une autre personne.
En gros c’est la méthode Pimsleur sous stéroïde !
Évidemment c’est pas 100% sans faute, beaucoup de choses manquent et ils améliorent les contenus en continue. L’appli iOS qui est assez récente a quelques petits bugs — Glossika existe à l’origine comme site web depuis presque 10 ans.
Bref, pour l’instant mon impression :
une outil expert et clairement un peu cher, qui ne plaira pas à tout le monde, mais si ça vous intrigue je vous conseille de jeter une oeil aux vidéos Youtube de Glossika et surtout de faire un test avec la demo gratuite de 7 jours.
Je reviendrai de temps en temps ici pour vous raconter mes progrès, si d’autres personnes ont testé je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé !