Des retours sur Glossika pour le chinois?

Je vais craquer et pense finalement m’inscrire un an à Glossika en tarif étudiant. C’est à peu près le même prix que leur nouveau tarif pour apprendre un seul langage, autour de $13-16 / mois. Et la nouvel appli iOS avec mode hors-ligne (qui télécharge les phrases à l’avance en local) m’a l’air de résoudre beaucoup de problèmes de mes tests précédents.

J’avais essayé de travailler ce genre de phrases sur Anki (avec la banque « Chinese Spoonfed » qui coûte juste $2-3) mais c’est devenu pénible de maintenir une routine intéressante et la qualité des phrases est très inégale.

Du coup je me demandais si quelqu’un ici a déjà testé Glossika, aurait des retours et même des suggestions de routine de travail « medium-légère »? Je passe déjà bcp de temps sur Anki chaque jour (entre 1 et 2 heures), mais j’ai manque d’un moyen efficace de travailler ma technique en écoute / prononciation / fluidité de parole — idéalement ça marche mieux pour moi si j’ai une appli qui me force tous les jours à travailler avec un badge rouge et des notifications (je sais quelle époque de c… :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ok alors j’ai seulement 5 jours d’expérience mais mon impression de Glossika est déjà vraiment pas mal.

J’espère expliquer un peu mieux de quoi il s’agit dans quelques semaines ou mois, car c’est un site / appli TRÈS bizarre et je pense qu’il y a pas mal de malentendus sur ce que les utilisateurs sont sensés en faire.
Mais en gros après avoir lu plusieurs articles, et vu pas mal de vidéos et d’interviews des auteurs de Glossika et des retours d’utilisateurs, j’ai vraiment l’impression que c’est un outil intelligent, novateur, et potentiellement un excellent complément à Anki.

Alors c’est un peu dans le même délire « quasi-muscu » que la méthode de chorusing / shadowing dont je parlais ici il y a un peu plus de 2 ans. Et donc dans la direction de ce que j’essayais de faire avec mon prototype logiciel ChorusLab pour Mac l’an dernier, évidemment avec bcp moins de moyens et que j’ai abandonné en cours de route…

Malheureusement j’ai pas réussi à pratiquer cette méthode tout seul, j’ai vraiment manqué de discipline.
Du coup quelle différence avec Glossika? Et bien justement c’est un appli iOS et iPad (+ bientôt Android), potentiellement beaucoup plus addictive, donc pour moi c’est plus facile pour mettre en place une nouvelle routine de travail que si je suis livré à moi-même.
Et aussi comme Anki, Glossika est basée sur un système (d’ailleurs un peu plus intelligent qu’Anki je trouve) basée sur la répétition espacée, mais cette fois pour travailler l’écoute et la fluidité de la parole.

Il ne s’agit pas du tout de découvrir et mémoriser du vocabulaire (c’est pas Duolingo :sweat_smile:), mais de pratiquer des phrases avec une complexité de syntaxe croissante, et s’entraîner à parler le plus possible. Ils déconseillent d’ailleurs l’appli aux débutants, ce que je trouve plutôt honnête et convainquant.
L’appli au contraire est plutôt imaginée pour les polyglottes qui veulent apprendre une ou plusieurs langues de la manière la plus efficace et rapide possible. Donc ça peut paraître très mécanique et rébarbatif, mais au bout de 4-5 jours je me lasse pas du tout, bien au contraire !

Pour info, le créateur de Glossika Michael Campbell parle mandarin parfaitement (américain et citoyen naturalisé de Taiwan) et a développé Glossika pour s’apprendre lui-même l’allemand, le russe, et différents dialectes de Taiwan dont certains ont disparu.

L’avantage est qu’ils ont une base de données de + de 6000 phrases dans plus de 60 langues, et qui est « parallèle » et cohérente d’un point de vue linguistique, ce qui permet de pratiquer n’importe quelle langue cible à partir de n’importe quelle langue d’origine. Vous pouvez théoriquement apprendre le cantonais en partant de l’italien ou le finlandais et l’hindi en partant du tchèque.
Pour ceux qui connaissent un peu, ils font de l’analyse syntactique avec des algorithmes de machine learning pour déterminer quel nouvelle phrase proposer à quel moment dans votre apprentissage de manière optimale, donc en fonction de vos performances votre parcours sera très différent d’une autre personne.

En gros c’est la méthode Pimsleur sous stéroïde ! :sweat_smile:

Évidemment c’est pas 100% sans faute, beaucoup de choses manquent et ils améliorent les contenus en continue. L’appli iOS qui est assez récente a quelques petits bugs — Glossika existe à l’origine comme site web depuis presque 10 ans.

Bref, pour l’instant mon impression :
une outil expert et clairement un peu cher, qui ne plaira pas à tout le monde, mais si ça vous intrigue je vous conseille de jeter une oeil aux vidéos Youtube de Glossika et surtout de faire un test avec la demo gratuite de 7 jours.

Je reviendrai de temps en temps ici pour vous raconter mes progrès, si d’autres personnes ont testé je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé !

3 « J'aime »

Il faudra que j’y rejette un œil. Peut-être que mon vocabulaire n’est / n’était pas assez étendu pour pouvoir utiliser Glossika.

En effet, lorsque je l’ai essayé, je ne comprenais que peu ou prou les phrases qu’il me proposait. Or, je ne souhaitais pas travailler ma diction mais bien ma comprehension / expression.
De plus, je n’ai pas réussi à « réinitialiser » mon compte et il gardait l’historique de toutes ces phrases qui ne m’intéressait pas ou que je ne comprenais tout simplement pas.

Enfin, l’obligation d’être sur le PC pour l’utiliser a été également un gros frein pour moi. Peut-être devrais-je y jeter un œil neuf avec l’arrivée de l’application Android.

2 « J'aime »

Oui absolument d’accord ! Je n’aimais pas non plus l’expérience avec le site l’an dernier du coup j’avais tout de suite abandonné. Sur l’appli au contraire c’est très confortable, j’espère que ça arrive sur Android très bientôt.

Et en effet ce qui est assez surprenant c’est que même le niveau A1 débutant de Glossika a du vocabulaire plutôt avancé, en tout cas en terme de HSK. Je n’ajoute même pas de cartes Anki pour ces nouveaux mots, je les regarde vite fait sur Pleco si besoin mais je compte sur Glossika pour les intégrer. Éventuellement je rajouterai une carte 1 sens dans Anki plus tard pour la lecture.

En fait selon eux c’est vraiment pas de ça qu’il s’agit.

  1. Je pense que les phrases sont vraiment sélectionnées pour leur structure interne et leur usage / formulation native courante. Pas vraiment en mode « couteau suisse » de phrases utiles à savoir pour aller au marché ou parler à un inconnu donc.

  2. Mais surtout, plus que la diction, je pense que leur objectif est vraiment la syntaxe, on pourrait dire la grammaire au sens élargi. L’idée est d’absorber ces règles progressivement de manière auditive et vocale, par la répétition, PUIS de compléter plus tard avec des informations plus théoriques et conscientes à côté si besoin.

1 « J'aime »

Pour réinitialiser tu peux simplement effacer la langue en question et recréer un cours de chinois. Tu peux aussi aller de le menu « mémoire » et effacer les phrase de la liste « facile » pour qu’elles soient réintégrées tout en gardant tes progrès. Mais je pense que redémarrer de zéro peut pas faire de mal.

Un autre avantage de Glossika et qu’avec l’abonnement tu peux apprendre autant de langues que tu veux. Même s’ils déconseillent de se concentrer sur plusieurs langues à la fois, l’idée est de pouvoir continuer à s’exercer et maintenir une langue en forme grâce à Glossika après être arrivé au bout de leur programme.

Quand je serai plus confortable avec le chinois j’aimerais bien tester pour me remettre à l’espagnol ou à l’italien. Selon eux ça marche encore mieux avec les langues proches de celles qu’on connaît déjà.

1 « J'aime »

quelques remarques en plus pour @Florence78000

Donc pour moi Glossika c’est vraiment tout nouveau, disons 15 jours. C’est trop court pour te dire si « ça marche » mais j’ai l’impression que l’appli me fait travailler exactement ce dont j’ai besoin en ce moment.

En gros il s’agit d’absorber la syntaxe du chinois (du simple au plus complexe) par de l’exposition à une collection massive de phrases natives (~6000 en tout). Il ne s’agit pas du tout d’apprendre du vocabulaire, pour l’instant je connais déjà 90-95% des mots mais je les redécouvre tous dans des contextes différents. Surtout il y a une vraie montée en puissance dés le début, certaines des phrases sont assez casse-gueules, pas scolaires, il y a beaucoup de versions de même phrases avec différents niveaux de complexification que je n’aurais pas imaginé spontanément. Et ça parle assez vite !.. J’ai déjà marqué plus de la moitié des phrases dans mes favoris pour les répéter plus fréquemment.

Bref l’idée de Glossika est de faire des « reps », ou répétitions. Chaque découverte d’une phrase ou review d’une phrase déjà connue compte comme une « rep ». Les phrases sont apprises puis revues régulièrement en répétition espacée (façon Anki)

Chaque rep :

  1. tu entends la phrase en français (ou autre origine, au choix)
  2. tu as un instant pour deviner la phrase en chinois et la dire (tu peux déjà la lire à l’écran mais je regarde pas)
  3. puis tu entends un•e natif•ve dire la phrase en chinois
  4. tu as juste le temps de répéter
  5. à nouveau la phrase native (parfois je dis la phrase pile en même temps pour bien évaluer)
  6. et là démarre automatiquement la phase d’enregistrement qui dure autour de 6-7 secondes, là perso je répète la phrase autant de fois possible, j’articule au maximum, je travaille sur la vitesse, les liaisons, les tons, le rythme, la prosodie globale, bref je bosse la mémoire musculaire de la parole
    (tu peux écouter tous tes enregistrements dans un menu après si besoin pour comparer)

C’est trèèèès mécanique donc vraiment pas pour tout le monde, mais moi j’adore. Je suis très concentré pour les nouvelles phrases, et puis les révisions soit je tourne en rond chez moi avec mes écouteurs et je suis le programme, soit je fais autre chose (vaisselle, cuisine, etc.) tout en essayer de ressortir les phrases à temps et en répétant, etc.

Leur idée est de viser 100,000 reps pour commencer à devenir à l’aise avec la syntaxe, « fluent » non pas dans le sens de parler couramment à 100%, mais vraiment que les phrases coulent naturellement, sans s’arrêter toutes les deux secondes pour chercher un mot.

Tu peux décider combien de phrases nouvelles tu apprends par jour (j’en vois 20-25 en moyenne par jour) et évidemment il faut calculer en fonction de combien de reviews journalières tu peux encaisser car elles vont vite s’empiler. A priori les nouvelles phrases sont revues tous les jours pendant une semaine puis progressivement espacées dans le temps. Pour l’instant, ça me prend 1h45-2h par jour entre les révisions et mon object de 20-25 nouveaux mots

L’intérêt pour moi c’est surtout d’automatiser la pratique du chorusing / shadowing (le côté « musculaire ») et absorber la grammaire / syntaxe de manière plus intuitive que par les règles de grammaires abstraites qui me paralysent vachement.

Enfin le prix. Un peu cher, comme étudiant je suis à $11 / mois en m’engageant sur une année. Avec ça j’ai accès à toutes les langues en même temps. La même chose pour les non-étudiants revient à $25 / mois
Mais il y a un tarif si tu te concentres sur une seule langue à la fois, ça te coûtera seulement $13 / mois. L’autre est surtout utile pour les polyglottes qui veulent apprendre et surtout maintenir en forme plusieurs langues à la fois.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour !!

2 « J'aime »

Bonjour, Tu dis @JVince
« l’avantage avec Glossika, tu peux apprendre autant de langues que tu veux. »
Oui, mais l’inconvénient c’est que ce sont toujours les mêmes phrases en français qu’il faut traduire dans la langue que tu apprends…j’ai appris le japonais et étudier les 3 niveaux complètement et j’étais très satisfaite car ça m’a aidé à parler MAIS quand j’ai testé avec le chinois, j’étais déroutée de devoir traduire exactement les mêmes phrases mais cette fois en chinois…je pense que c’est le même problème si ensuite tu veux apprendre l’italien ou l’espagnol (2 langues proches), comme moi tu risques de te « mélanger les pinceaux »

Ah super, combien de temps ça t’a pris pour finir Glossika en Japonais?
Combien de phrases en tout? Et combien de reps?

Oui je comprends que la redondance entre langues soit déroutante. Moi personnellement j’avais beaucoup de mal sur Glossika avec la quantité de variations de phrases qui veulent dire « à peu près » la même chose. Mais je pense qu’on loupe l’objectif. Il s’agit de s’entraîner avec la syntaxe. Il ne s’agit pas d’apprendre les phrases par coeur, et pas du tout de se tester avec notre langue connue pour voir si on a « correct » dans la langue cible. Les traductions sont trop approximatives, et il y a tellement de variations que c’est souvent impossible de prédire la bonne version.

Pour le coup je me dis dans quelques mois je suis tenté de désactiver carrément le français pour les reviews (pas pour les nouvelles phrases), et me concentrer à 100% sur le chinois. Peut-être un idée pour toi?
Sinon une autre suggestion, vu que tu maîtrise le cours du côté français → japonais, pourquoi ne pas essayer de faire japonais → chinois? Apparemment c’est ce qu’ils conseillent chez Glossika :sweat_smile:
A priori ça devrait te débloquer aussi des phrases qui n’existent pas en Français et que le système ne peut pas te dévoiler à moins que tu sois par exemple dans les langues asiatiques.

À nouveau il ne s’agit pas d’un quizz, la phrase dans la langue connue n’est qu’un guide, il s’agit de passer les 9/10e du temps de chaque rep sur la langue cible, et écoutant et surtout en répétant, répétant, répétant…

2 « J'aime »

:rofl:
Alors petitfruit tu acceptes le défi ?

Merci pour vos suggestions @JVince et @Florence78000 mais depuis cette déception avec glossika, j’ai décidé de séparer complètement mes apprentissages à savoir garder uniquement glossika pour le japonais qui me sert à réviser/ répéter/et encore réviser et d’autres sites comme « 1000 phrases to speak chinese fluently » pour traduire le chinois.
Et là, plus de confusion dans mon « ciboulot »

1 « J'aime »

Petite update que j’ai beaucoup tardé à faire sur ce post sur Glossika…

Même si j’avais terminé le niveau A1 Low (718 phrases) en un mois, il m’a fallu 9 mois et 2 semaines pour terminer le niveau A1 High :flushed: Celui-ci représentait donc 2200 phrases (sans compter quelques doublons dont je n’avais pas besoin en chinois, phrases identiques avec 她 ou 他 par exemples).

C’était vraiment une montagne à gravir, cette année ma vie était un peu plus dense donc j’avais moins de temps, et évidemment les reviews sur les phrases déjà apprises s’accumulent en cours de route.

Alors je confirme c’était un peu ennuyeux parfois bien sûr… Mais très satisfaisant au final ! Et ma vaisselle est constamment nickel !..:sweat_smile:

Le plus décevant c’était certaines catégories de phrases qui revenaient en boucle (toutes les variations autour de l’idée de passer un coup de fil à quelqu’un…) mais c’était juste une petite portion du contenu.

La difficulté des phrases monte crescendo et de manière constante, en vrai j’en ai bavé jusqu’à la dernière phrase de A1 High, certaines sont très longues et vraiment casse gueule à prononcer d’une traite. Entraînement génial, ma femme est assez bluffée de mes progrès de ce côté là.
Je pense aussi le vrai + c’est sur la question de l’endurance à la complexité, dont on parle assez peu : en gros tenir une phrase de 4-5 sections avec plusieurs verbe, des conditions, etc. sans s’arrêter, sans perdre le fil, sans oublier d’info en court de route, c’est vraiment pas simple !

Je suis encore très loin de parler couramment, mais je peux dire que mon écoute s’est BEAUCOUP améliorée, et que je peux maintenant prononcer des phrases plus longues beaucoup plus facilement (même si elles ne me viendraient pas encore automatiquement à l’esprit en contexte).

Je vous tiendrai au courant de mes avancées à la fin de A2 High… aucune idée de combien temps ça va me prendre…

1 « J'aime »