Salut Nicolas,
La préparation pour le HSK5 est déjà un gros morceau en soi, donc bravo pour ça !
Ensuite concernant ta question, voici les principales différences que j’ai pu noter entre les textes du HSK5 et ceux du HSK6 :
-
Vocabulaire: Si le HSK5 couvre beaucoup de vocabulaire utile pour des situations quotidiennes et professionnelles, le HSK6 va plus loin en incluant des mots que l’on pourrait rencontrer dans des romans (type petit prince), des journaux ou des discours formels.
-
Structure des phrases et 书面语 : Les textes du HSK6 utilisent effectivement davantage de 书面语 (langage écrit formel) que ceux du HSK5. Le 书面语 est caractérisé par des structures plus complexes et des expressions qui sont rarement utilisées à l’oral (en particulier des 成语), mais qui sont courantes dans des écrits formels. La familiarisation avec le 书面语 nécessite donc une pratique régulière de la lecture (check le sujet sur Mylingua ouvert par Julien sur le forum)
-
Longueur des textes: Les textes du HSK6 sont beaucoup plus longs que ceux du HSK5. Par contre tu n’as pas plus de temps pour les lire. Donc, au-delà de la compréhension elle-même, la rapidité et l’efficacité de la lecture sont des compétences clés à développer.
-
Thèmes abordés: Les textes du HSK6 abordent souvent des sujets plus abstraits ou profonds, requérant non seulement une compréhension du vocabulaire et de la grammaire, mais aussi une capacité à suivre des arguments complexes ou des récits plus nuancés.
Pour résumer, les 2 grosses difficultés du HSK 6 par rapport au HSK 5 sont selon moi :
- Il faut être capable de lire vite, TRÈÈÈÈÈÈÈS vite !
- Il faut t’entraîner à résumer des textes en suivant les strucutres appréciés des correcteurs pour assurer l’épreuve de dissertation à la fin.
J’espère que ça t’aide !
Tiens nous au courant de tes résultats au HSK 5