Informations sur le HSK 2021

Toujours sur le nouvel HSK1, voici une vue du vocabulaire. C’est le nombre de mots du nouvel HSK1 par ancien niveau de HSK.

Niveau HSK actuel Nombre
Nouveaux 202
1 137
2 86
3 60
4 12
5 3
Total général 500

Quand on zoome sur le niveau 5 par exemple, on comprend que ces mots ont toute leur place dans le niveau 1.

HSK ID Hanzi Pinyin HSK2.0
1 123 工人 gōngrén 5
1 309 日期 rìqī 5
1 472 zhèng 5
1 « J'aime »

J’ai justement vu une explication intéressante à propos du nouveau HSK. Il semble qu’il faut se dire « Pas de panique » au sujet de cette nouvelle mouture. Je voyais une liste des nouveaux mots ajoutés par niveau. L’explication montre que plusieurs de ces mots sont constitués de mots et de caractères que l’on connait déjà, respectivement selon notre niveau. Tu confirmes @Alex ?

Oui je confirme.

D’ailleurs, @Geoffrey l’a bien démontré dans son message précédent.

D’autant plus que ce sont tous des mots utiles. Donc tu devras les apprendre à un moment ou à un autre dans ton apprentissage.

Je me demandais quel niveau il faudra viser dans le HSK 3.0 pour viser un niveau de langage courant « au quotidien » . Si on vise un vocabulaire parlé tous les jours avec un bon niveau, il me semble avoir entendu que l’actuel HSK 6 n’était pas le meilleur entrainement pour ça , car trop littéraire, et pas vraiment d’usage commun au quotidien.
Pour le HSK 3.0 , est que les nouveau niveaux 4 et 5 seraient pour le chinois parlé au quotidien ? ou toujours dans l’optique de l’actuel HSK 6 ?

Comme on n’a toujours pas accès aux contenus des nouvelles épreuves (Car pas possible de s’inscrire au nouveau HSK à l’heure actuelle), on n’en sait rien.

Mais si je devais parier, je dirais que OUI, le niveau « Chinois parlé au quotidien » se situera aux alentours des nouveaux niveaux 4 et 5 :wink:

2 « J'aime »

Du coup ça ne change pas, si on est capable de parler couramment avec le niveau 4 et 5 classé dans le niveau intermédiaire. Aujourd’hui aussi, avec un niveau hsk4-5 on peut parler couramment en chinois, mais plus niveau 5 actuel je pense :slight_smile: