Infos officielles sur le nouveau HSK 3.0 (déploiement prévu juin 2026)

Salut tout le monde,

Ça fait maintenant plusieurs années qu’on entend parler du “nouveau HSK”, aussi appelé hsk 3.0… mais sans vraiment savoir quand il allait sortir pour de vrai.

Eh bien bonne nouvelle : ça bouge enfin du côté de Pékin.

D’après les dernières infos (et après 4 ans de quasi-silence), le HSK 3.0 serait officiellement déployé à l’international en juin 2026.

Voici un petit résumé clair de ce qu’on sait aujourd’hui :

Où en est le HSK 3.0 ?

Le tout premier examen basé sur les nouveaux standards (HSK 7–9) a déjà eu lieu en novembre 2022 (source). → Ce test inclut notamment une épreuve de traduction (orale + écrite).

Les standards du HSK 3.0 prévoient aussi une épreuve d’écriture manuscrite pour tous les niveaux… même si pour l’instant, dans la pratique : les examens réels n’intègrent pas encore cette partie.

Plusieurs manuels liés au nouveau HSK ont commencé à apparaître en 2022, comme des guides de vocabulaire《词汇速记速练手册》 (source)

Perso j’ai essayé de les commander mais cela semble impossible. Même quand j’étais en Chine je n’ai pas réussi à les commander sur les appli chinoises (toujours en rupture de stock).

Pour l’instant je ne connais personne qui a réussi à mettre la main dessus. Je n’ai pas non plus trouvé de témoignages sur le web d’étudiants qui aurait réussi à se les procurer.

Pourquoi ça a pris autant de temps ?

Initialement, tout devait sortir autour de 2020… puis Covid est passé par là.

Résultat : beaucoup de retard, d’annonces repoussées, et 3 ans de silence radio, mis à part une déclaration officielle en 2022 disant que :

Les niveaux HSK 1–6 ne changeraient pas “à court terme”, et que les contenus resteraient stables.

Depuis : rien. … Jusqu’aux dernières semaines.

Pourquoi tout s’accélère maintenant ?

Depuis octobre/novembre, plusieurs signes montrent que le chantier HSK 3.0 a ENFIN été relancé :

Bref, on n’est clairement plus dans le “statut quo” de ces dernières années.

Selon les infos actuelles :

• déploiement global prévu pour juin 2026
  • certains des nouveaux manuels pourraient sortir dès le mois prochain

Est-ce que le HSK 2.0 est devenu obsolète ?”

La réponse est “Non pas vraiment” car :

• La langue chinoise n’a pas changé :wink:

• Les manuels classiques type HSK Standard Course restent toujours utiles.

• Les ressources alignées sur l’examen actuel 2.0 (manuels, annales, examens blancs) restent également efficaces, même si certains formats changeront.

Le problème principal aujourd’hui c’est qu’il existe très peu de ressources alignées sur le HSK 3.0 (notamment des examens blancs pour s’entrainer).

Donc toujours impossible, pour le moment, de construire un parcours complet basé dessus.

Cependant on entre clairement dans une nouvelle phase : le HSK 3.0 arrive, et cette fois pour de vrai (d’où mon topic).

Les premiers éléments sortent, les annonces s’enchaînent… Et d’ici juin 2026, tout devrait être en place.

Je mettrai régulièrement à jour ce topic dès que de nouvelles infos tomberont, maintenant que les choses ont l’air de (enfin) s’accélérer (après 5 ans il était temps lol)

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos sources ci-dessous :wink:

PS : Pendant longtemps ma référence pour suivre les avancés du HSK 3.0 était le forum chinese stack exchange (source).

Mais maintenant que tout s’accélère, on trouve des infos plus à jour sur la plupart des forums anglophones (notamment Reddit)

Bref, je vous tiens au courant comme toujours :wink:

1 « J'aime »

Eh ben j’y croyais plus… Merci pour les infos Alex. Vivement que les manuels et les tests blancs en ligne apparaissent !