[Retour d’expérience HSK 5] impressions, difficultés et méthodes

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous deux retours d’expérience très intéressants de membres de la communauté qui viennent tout juste de passer le HSK 5 (version 2.0).

Je précise bien qu’il s’agit encore du HSK 2.0, l’ancienne version qui est toujours en vigueur au moment de leur examen.

Le HSK 3.0, lui, n’entrera en application mondiale qu’en 2026 (je détaille tout dans un autre post sur le forum).

N’hésitez pas à réagir, à partager vos propres expériences ou à poser vos questions. C’est exactement le genre de discussions qui fait progresser tout le monde.

Témoignage 1 : Théo

Bonjour,
Bon, c’est fait au moins. je viens de passer le HSK4 ce matin et le HSK5 cet après-midi.

Pour le HSK4, l’écoute ça allait. Je comprenais le sens et ce qu’on demandait. J’ai parfois eu des hésitations sur les réponses mais dans l’ensemble c’était très bien.

La lecture était plus difficile. Mais je comprenais souvent l’essentiel donc je suis quand même confiant dans mes réponses.

L’écrit était très simple, pas de problème là-dessus. Même si je n’avais pas le vocabulaire spécifique parfois (par exemple “bonbon”), j’ai contourné le problème avec une autre tournure.

C’était différent avec le HSK5. Je comprenais le thème général à l’écoute. Choisir les réponses n’était pas toujours facile (surtout si je ne connaissais pas la moitié des propositions). Je me suis débrouillé.

Je ne me suis pas donné la peine de bien lire pour la lecture. La plupart du temps, je prenais les caractères importants de la question et je regardais s’ils se retrouvaient dans les réponses.
J’étais plutôt en reconnaissance de caractères. Pour les questions sur un aspect global du texte, je faisais des suppositions probables d’après ce que j’avais rapidement compris.

Je suis plus ou moins sûr de l’ordre dans les phrases pour l’écrit. Pour la rédaction, j’ai supposé des catégories grammaticales pour trois mots que je ne connaissais pas.
J’ai fait des phrases assez générales pour rester dans le thème.
Les deux examens étaient sur papier, ce qui était un peu gênant. Je crois avoir surtout utilisé du vocabulaire HSK1-2. Cela aurait été mieux sur ordinateur.

La prochaine fois, je serai mieux préparé au HSK5.

À bientôt.

Témoignage 2 : Nicolas

Salut Alex,

J’espère que tout va bien pour toi. Je voulais te remercier pour cette année, pour tes contenus en Chine et pour le challenge d’août qui m’a aidé à rester motivé.

Je te fais un retour de mon cinquième passage du HSK5. J’essaie régulièrement depuis juin 2023 : deux fois sur ordinateur, trois fois sur papier. Pour le moment, je progresse légèrement, de 149 à 160, encore loin des 180 points nécessaires pour valider.

Bilan lecture :
J’ai beaucoup travaillé la lecture et l’écriture. Le HSK5 reste pour moi un véritable marathon mental.
Cette fois, j’ai eu l’impression d’avancer plus efficacement dans les textes, sauf pour les deux derniers (questions 83–90).
Je comprends souvent, mais pas assez rapidement.
Je dois encore relire 2 ou 3 fois certains passages pour saisir précisément le sens.

Question personnelle :
Pour la lecture, j’essaie de repérer les structures de phrases et les mots importants. Il y a aussi une part d’instinct, une reconnaissance globale du texte après des centaines d’heures de lecture.
Mais je me demande : est-ce que toi, tu arrives à lire un texte HSK5 ou HSK6 du premier coup ? Comment avais-tu préparé cette partie pour le HSK6 ?
Si tu avais une formation dédiée à la lecture avancée, ce serait vraiment utile. J’aimerais atteindre le niveau décrit par l’expression 一目十行, alors que je suis encore à 一目一行.

Bilan écriture :
Je me suis préparé avec des modèles de phrases pour structurer mon plan.
Pour la rédaction à partir de cinq mots imposés, j’ai utilisé des schémas types.
Pour la description d’image également, j’ai préparé des structures de phrases à adapter.
J’ai pu écrire un texte construit, avec un début et une fin.

J’espère que ça suffira, j’attends les résultats début janvier.

Bonne soirée,
Nicolas

PS : Pour la rédaction avec 5 mots

最近我遇到一件事,让我明白了…

件事和… 有关.

通过这件事,我学会了..

这次经历让我明白: …很重要。

总的来说,这

Pour décrire l’image

图片上可以看到…

从他的表现来看

从他们的样子来看

图片上的…看起来…

1 « J'aime »

Très intéressant, merci pour les retours. Oui malheureusement, maintenant, les examens se font sur papier, ça me manque aussi sur ordinateur ou alors il faut le faire à distance en installant le logiciel, mais seulement compatible sur Windows…

Pour ceux qui vont passer le HSK prochainement, n’hésitez pas à poster vos retours à la suite :wink: