Je souhaite commencer mon carnet d'études

…Aussi, je ne sais pas si c’est le bon endroit !?

Si OK, comment mettre en favori mon carnet d’études pour le compléter régulièrement ?

Merci de vos retours. A très vite donc pour rejoindre le groupe :grin:.

Irène

2 « J'aime »

Bonsoir lorsque tu es sur ton carnet c’est à dire cette page tu la met dans les favoris de ton PC comme cela tu y accède facilement .

2 « J'aime »

Oui oui, tu es exactement au bon endroit :blush:

Ton carnet d’études se crée ici, sur le forum, et c’est parfait comme ça.

Pour le mettre en favori, Lou t’a donné la bonne astuce : quand tu es sur la page de ton carnet, tu l’ajoutes simplement aux favoris de ton navigateur (comme n’importe quel site).

Ça te permettra d’y revenir en un clic pour compléter régulièrement.

1 « J'aime »

Premier jour : Je fais un premier essai en faisant juste “répondre” dans mon carnet d’étude pour savoir si je suis bien le chemin pour compléter celui-ci. Je croise les doigts :crossed_fingers:.

Deuxième essais : Je pense que la manipulation est correcte. Il suffit que j’aille à mon dernier message et d’y répondre pour compléter mon carnet d’étude.

Je demande confirmation pour ne pas faire d’erreur et commencer réellement mon carnet d’étude.

Merci de vos retours. :grin:

3 « J'aime »

Bonjour @PARNAUT

Lance toi tu es au bon endroit :grinning_face:

Bonne journée

1 « J'aime »

Je vais commencer aujourd’hui mon carnet d’étude. J’avoue que j’ai du mal à l’entamer car je ne pense pas à prendre le temps de noté ce que je fais dans la journée. Je pense que je vais laisser ouvert mon carnet tout au long de la journée ; noter ce que je fais (en gros), avant d’envoyer le tout le soir.

1er jour : Mon petit rituel de chaque matin avant de me lever, est de réciter dans ma tête, le dernier texte chinois que j’ai appris en cours, pour me rappeler des nouvelles tournure de phrases et du vocabulaire.

Autre rituel que je fais tout au long de la journée lorsque j’ai des petits moments, tels que : faire ma toilette, la cuisine, le ménage… est de faire des exercices d’écoute sur l’application Chinesimple (Application que j’utilise depuis plus de trois ans et que je trouve top top !!).

Ces derniers jours, je consacre beaucoup moins de temps pour faire du chinois, car nous profitons du soleil pour faire des randonnées (super !!). Mais j’ai toujours dans ma poche, une feuille avec la dernière leçon étudier (nouveaux mots et texte), que j’étudie un peu (très peu) pendant que je marche (mais c’est toujours ça de fait !).

Pour le prochain cours, j’ai préparer un texte, similaire à celui que nous apprenons. J’ai demandé à Gemini d’apporter des modifications. Et il m’a fait faire un quizz pour voir si je maitrise bien mon texte ainsi que les structures grammaticales utilisées… Ce soir, je travaille la lecture de ce texte pour le lire de mieux en mieux. Pas top ! je reprendrai la lecture demain.

Voilà pour aujourd’hui.

2 « J'aime »

Bonjour, JOUR 2

*1ère routine du matin avant de me lever. Je connais parfaitement le texte, mais je le relis dans la matinée pour voir si je ne me suis pas trompé dans la structure des phrases. Je remarque qu’avec cette méthode, ma lecture est beaucoup plus fluide.

*Seconde routine sur toute la journée : écoute de phrases sur Chinesimple. (pour travailler mon écoute) - Je reprends toutes les phrases du HSK1 au HSK3, car je n’avais pas étudié avec le nouveau HSK. Je sens que mon oreille s’affine, mais ce n’est pas gagné. J’en profite également pour écrire également les caractères (dans le creux de ma main).

*J’aime bien lire les carnets des autres personnes pour voir leur façon de travailler. Aussi, j’avais arrêté ANKI depuis novembre de l’année dernière. Avant, je faisais chaque jour près de deux heures de révision (à l’oral et à l’écrit), mais je trouvais que cela me prenait trop de temps dans la journée. Car au bout de deux ans, j’ai accumulé beaucoup de cartes à réviser… Aussi, je viens de voir que j’avais la possibilité de faire des sous-groupes pour n’étudier que leurs mots. Je vais donc reprendre toutes mes cartes et créer ces sous-groupes. Je prévois donc de revoir toutes mes fiches (petit à petit)…

*Je commence également un tableau pour noter toutes les choses que je peux faire en chinois : ANKI, travail pour les cours : exercices, écoute, apprendre nouveaux mots, refaire les exercices fait en cours, dictée de texte, lecture, vidéo, fiches de grammaire de ChinoisTips… et que je dois répartir dans le temps. (Car j’ai tendance à toujours faire la même chose).

*Aujourd’hui, je reprends mon texte pour le prochain cours et je le relis plusieurs fois.

*Dictée (3è fois) du dernier texte étudier. Encore des fautes d’anciens caractères et une sur un nouveau caractère. Je vais donc refaire cette dictée plus tard.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, JOUR 3

*Routine du matin avant de me lever. En plus de me remémorer le texte, j’essaie de me souvenir des fautes que j’ai faites hier lors de la dictée !… Très bien, je les revois toutes ! Je vais refaire la dictée dans la journée pour voir.

*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée…

*Je découvre et j’ai écouté, suite à ma lecture du carnet (entre autres) de @bgsoleil , un site de radios chinoises. Je suis ravie d’en trouver deux qui me plaisent bien ! Je vais mettre ce site de radios sur mon téléphone pour remplacer quelques fois ma seconde routine.

*J’ai donc refais la dictée. Une faute que j’avais faite hier et deux nouvelles fautes ;-(

*Préparation exercice 5, leçon 4 (Ecoute du texte + réponse aux questions)

*Relecture(s) de mon texte pour le prochain cours.

Bonne nuit. 晚安

2 « J'aime »

Bonjour, jour 4

*Je me suis levée plus tard que d’habitude. Pas pris le temps de faire ma première routine.

*Deuxième routine : je l’ai commencé en écoutant une radio chinoise. Je reconnais beaucoup de mots, mais je n’arrive pas à me rappeler ce qu’ils veulent dire. C’est frustrant. Mais je vais m’accrocher, car je n’ai pas l’habitude d’écouter des audios… (C’est l’excuse que je me suis trouvée :joy:).

*Aujourd’hui je vais enregistrer mon texte que j’ai préparé pour le prochain cours et je vais l’envoyer à mon binôme chinois pour avoir son retour afin d’améliorer ma prononciation et autre chose peut-être… Son retour : elle comprend tout ce que j’ai dit, mais le problème est le rythme des phrases. Je lui envoie mon texte pour qu’elle me fasse un enregistrement pour que je puisse travailler avec.

*Je tiens mon nouveau tableau de suivi journalier d’apprentissage du chinois pour voir ce que je ne fais pas. Ca me donne l’occasion de rajouter des colonnes pour compléter mon mémo d’éventail de choses à faire.

*Aujourd’hui j’ai écouté une vidéo de ChinoisTips pour voir si je pouvais améliorer la façon dont je travaille mes dictées. Je suis ravie, c’est comme cela que je travaille :laughing:.

*J’ai pris en cours de route le Live de ChinoisTips sur在.Il me reste maintenant à l’écouter tranquillement entièrement. Je trouve toujours très intéressant les vidéos d’@Alex car il y a toujours pleins d’astuces. En passant : Merci beaucoup @Alex de donner autant de ton énergie pour les autodidactes en chinois. :folded_hands:t3:

*J’ai refait la dictée du texte du cours. Des erreurs d’étourderie. Je pense que je referai ce texte en dictée plus tard, parce que là, je dois saturer !!

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour, jour 5

*Routine du matin avant de me lever. Commencer à me remémorer le texte que j’ai préparé pour le prochain cours. Simplement que quelques phrases par ci, par là. C’est le commencement.

*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : très peu d’écoute aujourd’hui car nous avions des invités et pas de petits moments disponibles.

*Reçu ce matin l’enregistrement de mon texte par mon binôme. Je dois l’écouter plusieurs fois pour avoir la « musique » des phrases dans ma tête. Je prendrais plus de temps demain pour le travailler.

*Mon binôme ma donner des pistes pour écouter des podcasts sur Spotify, car elle trouve que les personnes dans les radios parlent trop vite ! elle m’a proposé plusieurs noms. Je regarderai demain.

Voilà pour aujourd’hui,

Bonne nuit

2 « J'aime »

Bonjour, jour 6

*Routine du matin avant de me lever. Continuer à me remémorer le texte que j’ai préparé pour le prochain cours. Un peu plus de phrases mémorisées. Continue comme ça Irène !! (Il faut bien s’encourager. :laughing:)

*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Aujourd’hui j’ai du travail à faire à la maison (oui, parfois il faut également le faire !) et l’après-midi, comme le temps le permet, sortie pour faire une randonnée pédestre. Mais toujours à tout moment, dans ma poche, le texte pour le regarder. Je commence à bien le maitriser. J’écoute à plusieurs reprises l’enregistrement envoyée par mon binôme chinois et je note des ponctuations fictives pour rythmer les phrases.

*Hier, j’ai oublié de dire que chaque dimanche je fais une heure trente de chinois par Zoom, avec une ancienne élève de cours de chinois. Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons/révisons ensemble. Un sacré binôme qui s’accroche vraiment pour progresser un chinois.

* U2, L4, Ex 6 – lire les questions (voir le nouveau vocabulaire) …

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, jour 7

*Routine du matin avant de me lever. Il me reste une phrase que je n’arrive pas à bien maitriser.

*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Juste un peu le matin et un peu le soir. Très peu dans l’après-midi. Aussi, je me suis remémorée mon texte dans la journée pendant notre randonnée. J’ai fait un enregistrement ce soir pour l’envoyer à mon binôme chinois. J’attends son retour pour travailler ce qui ne va pas.

*Je retravaille ce soir : U2, L4, Ex 6 – je relis les questions et j’essaie mémoriser les nouveaux mots (non obligatoire dans la leçon de cet unité), mais ils resteront tout de même dans un petit coin de ma tête.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour, jour 8

*Je me suis levée plus tard que d’habitude. Pas pris le temps de faire ma première routine.

*Seconde routine : je vais, à partir d’aujourd’hui, alterner l’écoute de phrases sur ChineSimple et reprendre gentiment Anki… vraiment gentiment, car j’ai oublié beaucoup de vocabulaire ;-( . Mais bon, je m’y attendais et je sais que cela reviendra vite ! Donc : 40 mn de Anki.

*Mon binôme m’a fait deux enregistrements en corrigeant mes erreurs de ton. Principalement le ton trois pas assez accentué. Je vais noter tout ce que j’ai à reprendre et retravailler encore mon texte. Courage !

*Aujourd’hui, Zoom avec une ancienne étudiante chinoise que j’ai connue il y de cela trois ans. Discuté une bonne partie en français et une partie en chinois. Nous devrions nous reconnecter vendredi. Depuis un an elle vit au Canada pour ses études. Nous nous connectons ensemble régulièrement, selon sa disponibilité.

Pour le chinois, nous faisons des petites conversations avec le vocabulaire que j’apprends en cours et/ou appliquer les dernières leçons de grammaire. Je profite également de poser des questions de tout ce que je veux éclaircir.

*Ecoute de nouveaux Pods chinois sur Spotify. Je n’ai pas encore fait mon choix.

*Ecoute du Live 在 de ChinoisTips. Prise de notes.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour, jour 9

*Routine du matin avant de me lever. Pas fait ce matin, lever plus tard

*Seconde routine : Je continue à alterner l’écoute de phrases sur ChineSimple et Anki… Pas beaucoup fait aujourd’hui, car il fait encore beau, donc j’ai fait encore une randonnée. Donc : 50 mn de Anki + les phrases sur ChineSimple.

* Live 在 de ChinoisTips. Suite et fin. (En passant, super intéressant !)

Demain et après-demain, pluie. Je vais pouvoir faire plus de chinois.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée