*Routine du matin avant de me lever. Repris mon texte avec les petites modifications apportées par le professeur.
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple. Une heure de Anki : Ecoute des phrases, écriture …
*Ecoute Live de Emy « exprimer ses émotions en Chinois »
*Je continue à préparer mes cours sur l’application Génially…
*Lecture du livre 16 petites histoires chinoises + exercices de compréhension
*Lecture astuce du jour d’Alex « Pour » - Je découvre le caractère 替…
*Dictée de mon texte. A refaire car beaucoup de fautes.
*Aujourd’hui encore, beaucoup de bricolage en parallèle de l’apprentissage du chinois. Je suis un peu frustrée. Mais cela fait tout de même du bien de faire autre que du chinois !!
*Lecture du livre 16 petites histoires chinoises + exercices de compréhension_Je prends plaisir à faire ce petit exercice le soir avant de dormir. Ce n’est pas trop prise de tête je trouve. Je verrais à l’usage !
*Routine du matin avant de me lever. Révision de mon texte, avec dictée visuelle (Encore quelques mots nouveaux que je n’arrive pas à mémoriser) ; dans l’ensemble je vois bcp de progrès. Vraiment, ce genre de révision m’aide beaucoup ensuite dans la lecture des textes.
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple. Pas de Anki aujourd’hui.
*Je reprends mon texte, mais maintenant en faisant une dictée sur papier. Beaucoup moins de fautes. A refaire encore.
*Suite de préparation du vocabulaire des prochains textes de mon cours.
*Lecture du livre 16 petites histoires chinoises + exercices de compréhension
*Zoom avec mon binôme chinois : 1 heure de français, 1 heure de chinois. Je lui ai lu mon texte du livre des 16 petites histoires chinoises. Puis ensuite, les questions de compréhension de texte, ainsi que mes réponses. Une réponse pas trop bien formulée. Je vais l’étudier pour comprendre mon erreur de formulation de phrase. Reste une question à faire. Je lui enverrai la réponse plus tard pour qu’elle me corrige.
*Routine du matin avant de me lever : Non, pas ce matin
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple. Anki aujourd’hui : 45 mn (bcp plus facile maintenant ; le vocabulaire revient vite, c’est rassurant !)
*Lecture du livre 16 petites histoires chinoises + exercices de compréhension (suite)
*Suite et fin de préparation du vocabulaire des prochains textes du cours U2, L4, t1 et 2 sur Génially et autre support.
* Live 过 de ChinoisTips. Ecoute et prise de notes (Toujours aussi intéressant !)
*Routine du matin avant de me lever : Me remémorer de quelques mots de Anki que je ne savais plus écrire (Je me suis rappelée de très peu de mots)
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple. Je n’écoute pas seulement les phrases pour la compréhension, mais je les répète plusieurs fois pour avoir une bonne fluidité de prononciation et j’écris également les caractères dans le creux de ma main.
*Anki : 2 heures – Traduction, écriture des caractères, faire attention aux tons, écoute des exemples de phrases. C’est long, car je suis perfectionniste !
*Mise à jour des notes du cours de dimanche dernier (commencement).
*Un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.
Si je souhaite élargir mon apprentissage du chinois à d’autres activités, je vais peut-être réduire mon temps de révision sur Anki. Je vais y réfléchir …. À suivre.
*Routine du matin avant de me lever : Me remémorer de quelques mots de Anki que j’avais du mal à écrire hier. Vraiment pas facile ! (Car j’avais bcp de mots que je ne me rappelais plus ) ; mais je ne désespère pas, car je vois que cela reviens plus ou moins vite
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple…..
*Anki : Non, pas aujourd’hui
*Mise à jour des notes du cours de dimanche dernier (FIN)
*Commencer à écouter une vidéo de Coach-Tian. Je ne sais plus qui l’avais partagée, mais c’est vrai, elle prononce très clairement et lentement. J’ai donc compris beaucoup de vocabulaires et quelques phrases entières également.
*Encore un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.
*Routine du matin avant de me lever : Un petit peu de monologue. (Je fais ça assez souvent. C’est amusant !)
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple, répétition, tracé de caractères (si j’ai les mains libres).
*Anki : 1 heure
*Commencer écoute PRO : 2 heures ; regarder les différents sites proposés. Je ne suis pas arrivée à trouver le site des épisodes enregistrés par John Pasden « chinese Pod » entre 2006 et 2012.
*Encore un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.
*Routine du matin avant de me lever : Rien, car levée tardivement
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple, répétition, tracé de caractères (si j’ai les mains libres).
*Anki : NON ; Moins une heure : changement d’horaire
*Cours de chinois avec Association : 2 heures
* Révision chinois avec ancienne élève de classe de Chinois : 1 heure 20
*Ecoute d’un Live sur Youtube : « les petits mots de liaison »
*Toujours un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.
*Routine du matin avant de me lever : Encore rien ce matin !!
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple, répétition, tracé de caractères.
*Anki : 40 mn
*Préparation de Power Point pour mon prochain texte chinois ; Terminé dans la journée ;
Aussi, j’ai cette expression à revoir avec une de mes binômes : 巴斯克地区绿树成荫风景优美. J’ai beaucoup de mal à la prononcer et à trouver un beau phrasé, car ce n’est que du vocabulaire que je ne connais pas.
*Routine du matin avant de me lever : Rien ce matin !!
*Seconde routine toujours tout au long de chaque petit moment de la journée : Ecoute de phrases sur ChineSimple, répétition, tracé de caractères.
*Anki : RIEN aujourd’hui
*Manger ce midi avec mon binôme chinois, puis nous avons passé une partie de l’après-midi ensemble. Nous avons échangé en français et en chinois. Je lui ai résumé (en chinois) le texte que je suis en train de lire du livre 16 petites histoires. Exercice pas facile, mais très intéressant.
*Continue l’écoute PRO : premier texte. Reste à apprendre le nouveau vocabulaire (et faire une dictée) avant de passer au second texte. Texte pas difficile ; cela donne envie de continuer.
* Un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.
*Routine du matin avant de me lever : Essayé de me rappeler du texte Ecoute Pro d’hier.
*Anki : 15 mn
*Vérification du texte passé dans ma tête ce matin : J’ai oublié “把“devant 美元, le “的” devant 汇率. Sinon, je connais bien le nouveau vocabulaire. Je vais passer à la prochaine écoute.
*Ecoute PRO (nouveau texte) : Ecoute, regardé le nouveau vocabulaire (Gloups ! un peu/beaucoup plus compliqué qu’hier !!)
*Ecoute Live Alex sur 个. Toujours intéressant de faire des révisions. Il y a toujours des petits « plus » que l’on apprend avec Alex.
* Un peu de lecture du livre 16 petites histoires chinoises, pour le plaisir du soir.