Allors que penses-tu de talkpal après ce petit moment d’essais? Je te demande ça car j’y songe également
Bonsoir @Stef1 , voilà donc mon retour pour Talkpal :
Tu peux faire un essai de 14 jours avant de t’abonner.
Tu peux personnaliser cette application selon plusieurs niveaux. Il faut que tu testes pour savoir si cela pourra te correspondre selon ce que tu as déjà appris. Il y a plusieurs modes d’apprentissages et tu choisis selon ce que tu souhaites pratiquer. Personnellement, j’axe mon apprentissage sur l’oral et tous les exercices sont donc basés sur ça ! Peut-être que tu peux en choisir plusieurs !?
J’aime particulièrement les deux modes de conversations : mode discussion et mode appel. En pratiquant tous les jours, je prends de l’aisance pour m’exprimer (même si ce n’est pas toujours facile), mais cela me permets discuter un peu. Aussi, il m’arrive de demander à l’IA de converser avec moi par rapport à du vocabulaire ou des tournures grammaticales que je suis en train d’étudier. Et ce qui est super, c’est les corrections immédiates que tu as sur chaque phrase que tu fais (selon le mode choisi), puis un résumé de ton échange à la fin de la journée.
Il y a beaucoup d’autres modes de jeux : phrases, mots, mode dialogue, ainsi que des jeux de rôles, débats (que je n’ai pas du tout tester pour l’instant).
Cela ne t’engage à rien de faire un essai de 14 jours pour que tu te fasses ton opinion selon tes besoins et envies.
Tu me feras également ton retour
!
alors voyons, voyons… je viens d’y aller …. et je me suis inscrite. entre mon prof 1h par semaine chez top chinois et cette appli, j’espère bien vaincre ma peur de parler. J’espère qu’elle va m’aider à être plus à l’aise avec mon prof. Et lui à être plus à l’aise tout cours à l’oral qui est ma bête noire aussi. Le site à l’air d’être bien fait et effectivement il y a plusieurs modes. Je vais piocher dans plusieurs et voir ce qu’il me convient le plus. Peut être que je jonglerai avec plusieurs. En tout cas, je l’intègre directe dans ma routine. Merci pour ton retour @PARNAUT . C’est gentil tu as été super rapide
Bonjour, jour 71
*Routine du matin avant de me lever : Pas le temps ce matin
*Ecoute PRO n° 5 : Un peu d’écoute dans la voiture sur le chemin des vacances.
* Talkpal (0 :00) : Pas de réseau
Du 72ème au 74ème jour : j’ai juste essayé de continuer à étudier la suite du texte 5 (et oui, encore et toujours ce texte du niveau 4/5 ; mais je m’accroche pour bien comprendre les tournures de phrases…) – Pas le temps de faire beaucoup plus, trop occupée à faire la fête entre ami(e)s ! ![]()
*De retour à la maison j’ai commencé à revoir les notes du cours de dimanche.
Voilà pour la fin de cette semaine,
Bon après-midi
Bonsoir, jour 75
*Routine du matin avant de me lever : Essayer de me remémorer la dernière grande phrase : elle commence à rentrer dans ma petite tête !
*Ecoute PRO n° 5 : Pas le temps aujourd’hui
* Talkpal (0 :00) : Rien aujourd’hui
*Cours chinois Zoom (2 :00) : que deux élèves de présents au cours ; nous avons bien travaillé pendant ces deux heures (et présentation de mon texte). Ecouter une chanson chinoise 十年
*Recherche des paroles de la chanson apprise lors du cours de cet après-midi.
*Révision chinois avec Béné (1 heure 20) : Super bien bossé aujourd’hui ! Nous avons fait plusieurs exercices de traductions de phrases.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 76
*Ce lundi, départ pour une grande semaine de vacances. J’ai pu juste commencer à préparer l’Unité 2, leçon 5 sur le GENIALLY dans la voiture. Dimanche prochain nous devons commencer cette leçon en cours.
Donc, j’ai un gros travail de préparation.
*J’ai pris un peu de temps pour revoir le texte 5 d’Ecoute PRO.
Jour 77
*Le matin avant de me lever : remémorer le texte 5_Ecoute PRO. Je m’en rappelle bien (whouais !!)
*Continuer de préparer l’Unité 2, leçon 5 sur le GENIALLY. (Un gros taf !! mais j’ai bien bossé, je suis contente !)
Mais aujourd’hui, il fait beau, pas trop chaud, donc sortie pour faire une grande promenade.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 78
*Routine du matin avant de me lever : Essayer de me remémorer la dernière grande phrase texte 5 Ecoute PRO : elle commence à rentrer dans ma petite tête !
*Ecoute PRO n° 5 : Ecoute et relecture du texte 5
* Talkpal (0 :00) : Rien aujourd’hui (Je vais reprendre bientôt !)
*Fin de la préparation sur GENIALLY Unité 2 _ leçon 5 pour les prochains cours de chinois. Ce travail est long mais il me permet de bien travailler les leçons car j’ai tout sur une même page (textes et exercices en chinois, dans les fenêtres : pinyin, traduction en français. Les audios pour les textes et les exercices sont également inclus. J’ai donc tout sous la main, même mes réponses pour chaque exercice que j’enregistre au fur et à mesure.
*Aujourd’hui beau temps, pas trop chaud. Donc nous sommes sortis avec mon mari faire une randonnée pédestre. J’ai pu faire un petit peu de révision du texte 5 _ écoute PRO dans ma tête en marchant. La chaleur sera là les deux prochains jours, je pense pouvoir reprendre un peu plus différents exercices de chinois. (Et toujours avec autant de plaisir !!)
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 79
*Routine du matin avant de me lever : Rien ce matin !
*Ecoute PRO n° 5 : Ecoute et relecture du texte numéro 5 – Ecoute PRO
* Talkpal (0 :45) : Mode discussion
*Ecoute de phrases sur Chinesimple. (Ca me manquait de faire cet exercice !)
*Reprises des notes du cours de dimanche et des exercices. Relecture des textes.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 80
*Routine du matin avant de me lever : Mémorisation de la graaaaande phrase !!
*Ecoute PRO n° 5 : Relecture du texte
* Talkpal (0 :00) : Pas aujourd’hui
*Ecoute de phrases sur Chinesimple : Sur plusieurs petits moments de la journée _ (puis vérification si j’ai bien compris les phrases).
*Cours du dimanche : dictée de la leçon 4 – texte 2 (houlala, je vois que cela fait un moment que je n’ai pas fait de dictée : pas mal de fautes.
Commencer la relecture des premiers textes appris en début d’année : il faut que je les relise régulièrement, car j’ai oublié beaucoup de caractères. ![]()
*Zoom avec Lijin ou Béné : Pas aujourd’hui
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 81
*Routine du matin avant de me lever : Mémorisation de la partie B
*Ecoute PRO n° 5 : Commencer à étudier la partie C (un petit peu !)
* Talkpal (0 :40) : Mode discussion _ Je me fais maintenant une fiche des phrases les plus souvent utilisées pour les reprendre aux prochaines discussions. Je profite de mes erreurs de prononciation et de construction de phrase pour progresser. Je refais plusieurs fois ma phrase en commençant par : 我想说…jusqu’à ce qu’elle soit correcte !..
* Sur Chinesimple, écoute et répétition de phrases : Sur plusieurs petits moments de la journée _ (puis vérification si j’ai bien compris la phrase).
*Cours du dimanche : Refait la dictée de la leçon 4_texte 2 (Ha !! Juste une petite faute) – Puis, fait la dictée de la leçon 4_Texte 1 : beaucoup de fautes !! Bon, à refaire encore pour ne pas oublier les caractères.
*Zoom avec Béné : 1 heure 20 _ Nous avons réviser quelques leçons de grammaire. D’ici notre prochain Zoom, nous devons nous échanger quelques phrases avec les leçons révisées.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 82
*Routine du matin avant de me lever : Se remémorer les textes 1 et 2 d’Ecoute PRO.
*Ecoute PRO n° 5 : Un peu d’écoute
* Talkpal (1 :00) : Mode discussion
* Sur Chinesimple, écoute et répétition de phrases : Sur quelques petits moments de la journée.
*Cours du dimanche : 2 heures par Zoom ; nous étions 4 élèves aujourd’hui. Commencé leçon 5, texte 1, exercice A et B.
Dimanche prochain pas de cours, car il y a sur Toulouse le FOROM des langues du monde.
Ensuite je serai en vacances pendant 1 mois, donc je n’aurai peut-être pas la possibilité de me connecter sur internet. Je verrai lorsque nous serons sur nos différents lieux de vacances !!
*Zoom avec … : Personne aujourd’hui ! (juste le cours de chinois
tout de même !)
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 83
*Routine du matin avant de me lever : Un peu le texte n° 5
*Ecoute PRO n° 5 : Je ne continue pas le texte 5 du Module 2 pour l’instant. Ce texte est trop difficile. Je mets trop de temps pour l’assimiler et le comprendre entièrement. Je vais donc étudier un autre texte pour m’oxygéner un peu la tête, car ce texte est d’un niveau trop élevé pour moi. Je le reprendrai plus tard, lorsque je m’en sentirai le courage de le finir.
Donc, je commence le Module 3 ; et là, surprise, je connais cette vidéo ! Une bouffée d’air … Je vais commencer par l’écouter et me faire une dictée de tout ce que je peux comprendre.
*Cours du dimanche : Etudié les nouveaux mots de la nouvelle leçon. Commencer à lire le texte 1 de la leçon 5.
* Talkpal (0 :00) : NON
* Sur Chinesimple, écoute et répétition de phrases : Sur quelques petits moments de la journée.
*Dictée : Ecoute PRO, module 3, texte 3.1
*Vidéo : Regarder la vidéo partagée par @Siboni « comment lire en chinois, le guide complet » de 法国人
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 84
*Routine du matin avant de me lever : Rien ce matin
*Ecoute PRO n° 5 : Ecouter le module 3, texte 3.1. Je vais pouvoir le travailler.
* Talkpal (0 :15) : Mode phrases
*Cours du dimanche : Commencer à revoir les notes du cours.
*Zoom avec … : Personne aujourd’hui
*Dictée : Ecoute PRO, module 3, texte 3.1 Finir de faire la dictée du texte.
*Vidéo : Visionner la vidéo “Particule 了” d’Alex avant de suivre son Live de samedi matin.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 85
*Routine du matin avant de me lever : Rien ce matin
*Ecoute PRO n° 5 : Ecouter le module 3, texte 3.1. Travailler les nouveaux mots.
* Talkpal (0 :00) : Rien aujourd’hui
*Cours du dimanche : Pas eu le temps. Demain peut-être ! ![]()
*Zoom avec … : Personne aujourd’hui
*Dictée : Ecoute PRO, module 3, texte 3.1 Recherche étymologique du nouveau vocabulaire.
*Info/Vidéo : L’écriture secrète des femmes 女书, partagé par Alex. Je me suis amusée à faire des recherches de quelques caractères avec le dictionnaire Converter of Calligraphy Copybook of Nushu Standard Characters
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée
Bonsoir, jour 85
*Routine du matin avant de me lever : Essayer de me souvenir des nouveaux mots du texte 3.1 Ecoute PRO.
*Ecoute PRO n° 5 : Ecouter le module 3, texte 3.1. Continuer à faire des recherches sur l’étymologique du nouveau vocabulaire.
* Talkpal (0 :00) : NON
*Cours du dimanche : Continuer à revoir les notes du cours.
*Zoom avec Muriel : Non, elle ne peut reprendre les révisions avec moi aujourd’hui
*Dictée : NON
*Vidéo : Comment traduire PLUS en chinois. Vidéo d’Alex. Prise de notes.
Voilà pour aujourd’hui.
Bonne soirée