Je souhaite commencer mon carnet d'études

Bonsoir, jour 52

*Routine du matin avant de me lever : Texte Ecoute PRO n°3 + texte du cours de chinois

*Echange avec Lijin par Zoom : Pendant 2 heures, nous nous sommes amusées à faire des dialogues avec les textes Ecoute PRO que j’ai déjà appris : 1, 2, 3 et 4. (Une fois en chinois, une fois en français).

*Reprise du PPTX que j’ai présenté ce dimanche au cours de chinois. (Quelques corrections)

*Ecoute PRO : lors de petits moments de la journée, relecture des textes 3 et 4.

*Ecoute PRO : 3 écoutes du texte 5 (A première vue, ça fait peur de voir toute la liste de vocabulaire !..). + Ecoute des explications du texte. Franchement, je pense que ne vais pas apprendre ce texte par cœur comme les autres textes…:roll_eyes: :upside_down_face:

* Talkpal (20 mn) : Mode dialogue : réservation d’un hôtel.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, jour 53

*Routine du matin avant de me lever : Texte Ecoute PRO n°4 (je trouve que la pratique que j’ai faite hier avec Lijin m’a bien aidé pour finir de mémoriser ce texte)

*Ecoute PRO : lors de petits moments de la journée, relecture des textes 3 et 4.

*Ecoute PRO : Ecoutes du texte 5 - 1ere lecture du nouveau vocabulaire (bon, il y a quelques mots que je connais déjà !)

* @JYN m’a fait découvrir Queen Mandarin sur Youtube et sa façon d’expliquer la construction des caractères des mots chinois est très intéressante : https://www.youtube.com/@%E4%B8%AD%E6%96%87%E5%A5%B3%E7%8E%8B

* Talkpal (45 mn) : Mode dialogue : réservation d’un hôtel.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Vraiment très intéressant :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Bonsoir, jour 54

*Routine du matin avant de me lever : Texte Ecoute PRO n°4

*Ecoute PRO : Bon, je vais essayer de m’y remettre demain pour continuer le texte 5…

*Cours de chinois : 2 heures

*Pas de révision de chinois avec Béné ce dimanche (je me suis occupée un peu plus de la maison : ce n’est pas un mal !)

* Talkpal (1 :30) : Divers modes de conversations

*Aujourd’hui j’ai découvert un nouveau support pour échanger en chinois : ARIA. Je vais tester quelques jours pour compléter avec Talkpal peut-être.

*Aller sur le Forum d’Alex nous fait découvrir des tonnes de sites très intéressants.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir, jour 55

*Routine du matin avant de me lever : Texte Ecoute PRO n°4

*Ecoute PRO : Reprise du texte 5 – Il y a du travail, mais je vais m’accrocher

* Talkpal (1 :00) : Discussion et mode phrases

*Discussion avec ARIA (0 :30) : Je vais continuer encore un peu pour voir… j’aime bien le côté d’avoir plusieurs réponses pour continuer une conversation !

*Sortie au cinéma avec mon binôme. Nous avons pu discuter un peu, vraiment qu’un peu chinois.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, jour 56

*Routine du matin avant de me lever : Rien ce matin

*Ecoute PRO n° 5 : Travail du texte et vocabulaire _ relecture des textes 3 et 4

*Dictée du cours de chinois : U2-L4-texte 2 et révision du vocabulaire

* Talkpal (55 mn ) : Dialogues

*Commencer à reprendre les notes du cours de dimanche.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir, jour 57

*Routine du matin avant de me lever : Me souvenir des deux premières phrases du texte n° 5 Ecoute PRO

*Ecoute PRO n° 5 : Travail du texte et vocabulaire

* Talkpal (1 :30 ) : Dialogues – J’ai profité de ce dialogue pour réviser le nouveau vocabulaire de mon cours de chinois – TOP !

*Commencer remise à jour des notes du cours de dimanche.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, jour 58

*Routine du matin avant de me lever : Me souvenir des deux premières phrases du texte n° 5 Ecoute PRO et révision du texte 4.

*Ecoute PRO n° 5 : Travail du texte et vocabulaire (suite ; c’est plus long que les quatre premiers textes) _ doucement !!

* Talkpal (1 :30 ) : Jeux de phrases avec Adverbes + pratiqué le mode conversationnel et le mode appel

*Suite et fin, remise à jour des notes du cours de dimanche.

*Exercice maison : compléter les phrases UNITE 2, Exercice 8 p 36 _ Relire exercice 7 p 36

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, jour 59

*Routine du matin avant de me lever : Remémorer le commencement du texte 5 Ecoute PRO

*Ecoute PRO n° 5 : Je continue tout doucement à l’apprendre et à comprendre comment sont construites les phrases.

* Talkpal (1 :30 ) : Dialogue 1 heure 10 (pour travailler 5 nouveaux caractères/ petites expressions) de mon cours de dimanche (prise de notes pour m’entrainer avec ce nouveau vocabulaire) + 15 mn mode phrases.

Tout compte fait je reste avec cette application qui me va très bien !

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir, jour 60

*Routine du matin avant de me lever : Remémorer le commencement du texte 5 Ecoute PRO + texte 1 (A revoir l’écrit car j’ai des caractères que j’ai oubliés)

*Ecoute PRO n° 5 : J’avance doucement – J’ai noté les créneaux temps, pour écouter et répéter des tronçons de phrases par rapport à l’original de l’audio sur le site internet (pratique, simple, pour ne pas le faire sur Audacity :zany_face:)

Recherche de l’étymologie des nouveaux caractères pour mieux les mémoriser (merci @Kunda pour l’idée :wink::+1:) pour aller plus loin qu’avec Pleco (que j’utilise toujours aussi en parallèle).

J’ai beaucoup de travail avec ce texte ; je fais également des dictées de chaque phrase que j’apprends et je m’applique également pour bien faire les tons.

* Talkpal (0 :50) : Mode phrase et jeu de rôle pour réserver un hôtel (que je reprendrai plusieurs fois, car c’est intéressant comme exercice pour compléter les textes Ecoute PRO et pratiquer le vocabulaire appris…)

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonsoir, jour 61

*Routine du matin avant de me lever : Remémorer les 3 premières phrases du texte 5 Ecoute PRO et un peu la quatrième (qui se mélange encore un peu dans ma tête) + texte 1 Ecoute PRO (ok)

*Ecoute PRO n° 5 : reprise des recherches étymologique des nouveaux caractères _ j’avoue que cela m’aide vraiment pour mémoriser les caractères, c’est tout de même mieux que d’utiliser simplement PLECO !!_J’écoute des premières phrases, je les répète et je refais la dictée dans la foulée.

* Talkpal (0 :40) : Mode appel

*Cours chinois Zoom (2 :00)

*Révision de chinois avec Béné (1 heure 20) : grammaire et un peu de papotage :joy:

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir, jour 62

*Routine du matin avant de me lever : Pas possible ce matin. Routine faite dans la voiture

*Ecoute PRO n° 5 : Relecture des premières phrases, répétition et dictée. Recherche de quelques mots (étymologie) et recherche des villes chinois, note de leur emplacement par rapport aux grandes villes connues.

* Talkpal : Pas eu le temps de pratiquer aujourd’hui

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, jour 63

*Routine du matin avant de me lever : Remémorer les 3 premières phrases du texte 5 et une partie de la quatrième phrase (très longue !)

*Ecoute PRO n° 5 : Zoom avec Lijin (2 :00) pour échanger en français et chinois. Nous avons revu ensemble le texte n° 5. Je lui ai lu les phrases que je connaissais déjà bien et nous avons regardé ensemble un peu la suite du texte. Elle a pu m’expliquer clairement la structure d’une longue phrase : 把….作为一个很重要的….

*Exercice 9 du cours de dimanche : Relecture des affirmations. Puis écoute du texte pour savoir si ces affirmations sont vraies ou fausses. Avant de répondre : écoute du texte et écriture de tout ce que je pense comprendre.

* Talkpal (0 :15) : Mode appel

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne soirée

1 « J'aime »