[Journal] De Pékin à Kunming en Couchsurfing

Episode 7 : Balade au cœur de Chengdu

Aujourd’hui, je vous emmène vous promener avec moi à Chengdu où je vais vous faire découvrir quelques spécialités locales du Sichuan

Mais avant, notre traditionnel point sur le programme intermédiaire : Encore une bonne semaine avec 5 leçons tournées et le module 4 dans la boîte :

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce module sur la mythologie chinoise, notamment la première leçon où je vais vous raconter la « vraie » légende de Mulan (Par la version aseptisée de Disney)

On revisitera également plus en profondeurs quelques légendes célèbres dont je vous avais déjà parlé dans la formation sur l’écoute.

Et on verra même l’histoire incroyable de 郑和, un explorateur peu connu en occident mais très populaire en Asie du sud et plus particulièrement en Chine.

Si vous aimez l’histoire, les légendes ou même la mythologie chinoise, alors ce module va beaucoup vous plaire !

Mais revenons à cette balade dans Chengdu

Déjà petit détail important à noter : Je ne suis plus en couchsurfing !

Enfin si …

Je vis toujours chez mes amis à Chengdu mais comme ils sont repartis dans leur village fêter le nouvel an, ils m’ont laissé leur apart en leur absence (sympa).

Après plus d’un mois à voyager en couchsurfing, je vous avoue que ça fait du bien de pouvoir souffler un peu et d’avoir, entre guillemet, son propre chez soi.

Première impression : Ça pique …

C’est simple, dans la cuisine du Sichuan (川菜) tout est pimenté.

Il parait que ça permet de supporter plus facilement le climat chaud et humide de la région (en transpirant encore plus en mangeant ??? Faudra qu’on m’explique …)

L’épice qu’on trouve dans presque tous les plats est le 花椒, qu’en français on traduit par « le poivre du Sichuan ».
huajiao

C’est cette épice qui donne ce goût si particulier aux aliments (et qui rend la cuisine du Sichuan si insupportables pour certaines personnes).

Mais moi qui aime manger pimenté, j’étais au paradis !

Parmi les plats que j’ai adorés : le 麻婆豆腐

Du Tofu et de la viande de bœuf mélangés ensemble dans une sauce biennnnn piquante :smiley:

Des petits raviolis qu’on appelle 抄手

抄手

Les 抄手 sont des sortes de 混沌 mais en version Sichuan, c’est à dire épicé en mode bien 麻辣 hardcore.

Les Chinois de ma résidence mangeaient ça pour le petit déjeuner. Perso je n’ai pas eu le courage d’attaquer le piment dès le matin !

Sans oublier la traditionnelle fondue de 重庆, réputée comme étant l’une des plus épicée de Chine :

fondue

Bref, après 1 mois passé à Pékin (qui a une cuisine pauvre en épice) je me suis régalé à Chengdu :yum:

Pour la visite de la ville, j’ai eu la chance d’être accompagné par Hillary

Hilary

Hillary est une correspondante très sympa rencontrée à Kunming et avec qui je pratiquais la conversation en tandem.

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode du tandem, c’est très simple : Tu m’aides en chinois et je t’aide en français. Ça permet de pratiquer la conversation avec un natif et ainsi de progresser (beaucoup, beaucoup, beaucoup) plus rapidement qu’avec des cours classiques dans une école de langue.

Je vous renvoie vers mon guide à ce sujet pour découvrir comment pratiquer de cette manière :

Hillary étant originaire du Sichuan, j’ai donc eu la chance de visiter la ville d’un point de vue quasi local.

Je sais qu’elle lit le forum, donc j’en profite pour la remercier !

Chengdu est une ville charmante, en particulier la vieille ville ainsi que les canaux qui la traversent :

canal

On a même eu la chance de voir les pandas (qui d’habitude hibernent en hiver)

panda
(Mon grand père c’était un ours féroce ! WTF Darwin ???)

Véritables bijoux vénérés en Chine, ce sont des gros nounours qui passent 90% de leur temps à manger, dormir et à faire des cabrioles qui amusent les Chinois.

Aujourd’hui, c’est une espèce en voie de disparition. Moi ce qui m’étonne c’est surtout comment ils ont réussi à survire aussi longtemps dans la nature.

Je veux dire honnêtement : Comment un panda peut-il se défendre tout seul contre un prédateur ? En lui mettant des coups de bambou ???

Darwin, il faudra que tu m’expliques !

Après 3 jours passés à explorer la ville, un constat un peu effrayant :

Chengdu devenait de plus en plus calme et déserte. Les magasins, commerces et même restaurants fermaient les uns après les autres.

Un peu comme Noël en France, en Chine aussi les fête du nouvel an se passent en famille et donc tout le monde ferme boutique afin de retourner dans sa région fêter la nouvelle année.

Après 4 jours, ce fut même au tour d’Hillary de plier bagages

Mes contacts sur place, que ce soit couchsurfers, amis, ou même correspondants étaient maintenant tous rentrés chez eux pour passer le nouvel an qui était maintenant imminent !

Quant à moi, je n’avais toujours aucune idée ni aucun plan prévu pour ce jour spécial en Chine …

À la semaine prochaine !

5 « J'aime »