Journal d'études de 雷海月

Première moitié du premier cours vidéo de 2026 : j’en retiens qu’il faut que je me facilite l’accès à mes ressources en réinstallant tous les raccourcis sur mon nouveau téléphone.

Pas d’autres grandes ambitions aujourd’hui.

2 « J'aime »

2e partie de la vidéo d’Alex : j’ai oublié de me fixer un objectif annuel :face_with_peeking_eye:

25’ de podcast ( sur YT) + copie partielle de la description

Il me reste encore un quart d’heure de vidéo pour demain.

Un de mes objectifs pour 2026 pourrait être 300 jours de journal.

Un autre objectif pourrait être 2400 mots de vocabulaire, 200 par mois. Une thématique intéressante pour moi : l’artisanat, le travail en atelier et l’horlogerie.

Un petit troisième pour le podium… un facile presque immédiatement réalisable : prendre un cours sur italki.

3 « J'aime »

J’applique la même stratégie que lors du challenge 2025 : au début, zéro prise de tête. On verra à bouger les curseurs à la hausse dans quelques jours.

Fin de la vidéo d’Alex. Ah ben tiens, je ne suis pas stratégiquement à côté de mes pompes.

15’ suite du podcast d’hier.

25’ podcast YT, chaîne Lazy chinese : une conversation sur les gros clichés.

J’ai réinstallé une IA pour me servir de prof répétiteur corvéable à merci, même si elle est nulle pour converser à l’oral. Je m’en suis déjà servi pour le vocabulaire et mes niveaux de formalité de langage.

Je vais faire une pause de Duolingo. Ça m’a bien servi pour m’accrocher à mon identité d’étudiante en chinois durant un long trimestre. Là, grâce au carnet, je reprend assez facilement le pli d’une étude un peu plus sérieuse. C’est cool.

2 « J'aime »

听播客一小时

2 « J'aime »

Monomanie et monotropisme

Le problème qu’évoque Alex dans son post du jour sur son carnet d’étude : quand ton cerveau fait le focus sur un travail, sur une passion, sur une identité, un sujet d’étude etc… comment équilibrer son quotidien et sa vie familiale et sociale, quand le monde entier peut bien aller crever, mandarin first.

Pire, quand ces monotropismes sont plusieurs et qu’ils sont nécessaires à ta croissance, ta maturation et tes projets du moment. C’est maintenant, cette année, les actions, les habitudes, les étoiles et les planètes tout est aligné.

Et aujourd’hui, à l’inverse d’Alex, j’ai du passer plusieurs heures sur ma création de contenu en rognant sur mon temps de chinois. Pas encore trouver comment faire du montage vidéo en écoutant des podcasts :laughing:

2 « J'aime »

15 minutes de podcast

C’est le bordel dans ma vie : j’ai diminué le café. Vous voyez où ça mène ? Le chinois, c’est avec une citerne de café. C’est indissociable. Donc si je reprend le café je reprend mathématiquement le chinois.

:nerd_face:

1 « J'aime »

Plus de café plus de chinois, je l’avais bien dit.

40 minutes sur 48 de l’épisode de podcast “let’s talk about how to put on makeup” sur la chaîne Youtube Xiaogua Chinese.

Début de l’étude de ma liste de vocabulaire de 200 mots sur la thématique de l’horlogerie et de l’artisanat d’art.

早上七点

该吃早餐了

2 « J'aime »

今天是我女儿的生日。

听播客半小时。

Je réfléchissais hier sur ce que la pédagogie Freinet appelle les empêchements à apprendre (j’ai enseigné à ma fille en école à la maison jusqu’à la fin de sa cinquième). C’est assez intéressant de voir que dans le monde adulte, on parle de créer des habitudes, des routines, vaincre la procrastination, se discipliner, etc… en oubliant souvent d’aborder le problème par l’autre bout : qu’est-ce qui fait qu’on est empêché d’apprendre. In fine, ça revient au même, mais le changement de point de vue est assez radical pour moi.

Qu’est-ce qui empêche d’apprendre ?

La légitimité et le regard des autres.

La crotte de charge mentale de la gestion du quotidien (et anticipation de l’exceptionnel) dans la maison. Fatiguant et paralysant.

Trop de choses à lire et à apprendre tous domaines confondus. Mandarin ? Histoire de l’art irlandais au XIIe siècle ? Combien coûte la colle avec laquelle est collée la doublure des sacs Hermès ? Comment l’industrie du bois fait pousser les pins plus vite ?

On me dit que la dynamite n’est pas une solution pour résoudre les points un et deux. :thinking:

1 « J'aime »