Les meilleures chaines Youtube d'apprentissage du Chinois

Je démarre cette discussion sur les meilleures chaines Youtube pour l’apprentissage du chinois. J’espère qu’elle ne fait pas doublon avec d’autres sujets.

Ce besoin de nouveau sujet a été provoqué par la découverte d’une chaine que je viens de découvrir : Mandarin Click : www.youtube.com/c/MandarinClick/featured.

Elle semble relativement nouvelle, et donc il n’y a pas encore des tonnes de matériel, mais le peu que je vois me semble encourageant.
Il y a des vidéos à accès libres, et d’autres réservées aux membres (pas très cher).

Ce qui apparait en premier, c’est la qualité des leçons et les moyens donnés pour suivre le speech de la (charmante) chinoise, qui parle un chinois à une vitesse très convenable (que j’ai été amené à accélérer un peu, et c’est bien de pouvoir le faire dans un sens comme dans l’autre)

Ensuite, il y a une (petite pour l’instant) série nommée « Stories in Slow, Normal and Fast Speech » dans laquelle il y a la particularité suivante que je trouve excellente :
" At slow speed you have the option of focusing on pinyin, Hanzi, pictures or gestures. At normal speed there is hanzi on screen for those who want to practice reading, and also optional translation (subtitles in English or Spanish). At fast speed you can focus on listening and understanding fast spoken Mandarin Chinese without any transcription or translation."

Peut-être, le point majeur pour certains sera que les traductions ne sont disponibles qu’en anglais et en espagnol.

Je vous invite tous à aller voir cette chaine.

Vincent

6 « J'aime »

Vous avez aussi avec vitesse lente/vitesse rapide, des histoires courtes et simples, sous-titres anglais, mais il y a peu d’actualisation, pas de video depuis 11 mois:

Vous avez aussi, à plusieurs vitesses, et de nombreuses répétions, mais une remarque (un peu identique pour le site précédent) : pas d’analyse en détail de la grammaire, ni du vocabulaire :
« Kendra langage school », différentes langues, il y a des videos consacrées à l’écoute (une écoute sans le texte, puis une écoute avec texte), une autre en vitesse parlée normale, on s’aperçoit comment les sons sont avalés et les mots difficilement reconnaissables.
Mais imaginez pareillement pour le français, les liaisons et les abréviations, chtdispas, ils zont leurs zabitudes, qu’es ce ten penses ?
Ceux qui parlent le plus clairement ce sont les speakers radio et télé et les acteurs, c’est obligatoire pour leur métier.

2 « J'aime »

Les deux sites suivants ne sont pas à proprement parler des sites d’apprentissage à partir du début, car ils sont directement en chinois et supposent un minimum de compréhension orale ( toutefois Li Can donne souvent des sous-titres ou il est possible de les mettre), mais ils sont à vocation pédagogique :
Le premier : ce sont des leçons de grammaire, d’utilisation de tel ou tel mot ou de telle ou telle expression, entièrement en chinois, avec pinyin, mais la prof a vécu en France et connait d’autres langues, donc peut faire des comparaisons, par exemple pour les temps :

"中文 Free To Learn"

Le deuxième :

"Eazy Mandarin with Li Can", noter le z dans l’intitulé, c’est un professeur de chinois enseignant en Chine, tout est en mandarin, avec un accent du sud, les tons sont accentués, mais le parlé est rapide, c’est plus général et moins systématique, mais il aborde les problèmes d’apprentissages, des leçons sur l’histoire et la mythologie, lui aussi peut faire des comparaisons avec les langues européennes :

1 « J'aime »

Hello ! Je regarde parfois https://www.youtube.com/channel/UC2fAiRQHRQT9aj9P_ijYeow la fille est sympa, les thèmes d’actualité :slight_smile:
Gabrielle

1 « J'aime »

"SyS Mandarin", ce sont des histoires traditionnelles, des interviews, extraits de films, chansons etc analysés en détail avec des exemples supplémentaires, présentation agréable.

1 « J'aime »

Plutôt pour la grammaire et le vocabulaire, j’aime bien Shuo Shuo Chinese la prof est assez marrante et plutôt imaginative dans ses explications : https://www.youtube.com/c/ShuoshuoChinese说说中文

1 « J'aime »

Voici une chaîne proposant quelques séances de méditation/relaxation pour les personnes apprenant le mandarin. 4 niveaux de difficulté dans les audios de débutant à niveau très avancé. Histoire de joindre l’utile à l’agréable…
Meditation for chinese learners

3 « J'aime »

Peter Hanyu :

Il y a plusieurs types de videos, c’est aussi en coréen, j’ai noté :
-des courts dialogues, vie quotidienne, simples, paroles uniquement, puis pinyin et traduction, plusieurs répétitions.
-des exercices de lecture, niveau HSK 4 ou 5, le texte est d’abord lu et présenté en caractères , puis lu phrase par phrase avec traduction et pinyin, puis à la fin relu une ou deux fois en caractères.

1 « J'aime »

En effet, Sys Mandarin est une excellente chaine d’apprentissage. C’est très bien fait, et on doit pouvoir trouver son compte suivant son niveau, jusqu’à un niveau intermédiaire je pense.
C’est assez professionnel.
Je suis allé au travers d’une vidéo avec Jack Ma. C’est très bien fait, et cela met en évidence le gap énorme entre écouter un professeur qui parle à un rythme qui nous convient, et une personne qui parle en public. Ça fait peur.

2 « J'aime »

Richard Chinese Langage (gratuit en anglais, Taïwan) :
https://www.youtube.com/channel/UCCQmKxqC9h8OknMgw4_Jsqw
C’est une chaine avec des sessions en live, dans ces sessions participent professeurs et étudiants, niveaux de 1 à 5 au moins, chaque cours concerne un niveau particulier (à part les chats).
Les sessions durent une heure environ, au début en général les participants se présentent et discutent un peu (un peu trop long souvent, je trouve, par rapport à la durée de la leçon), il y a des séances qui ne comprennent que du chat.
Ensuite la leçon, la formule est intéressante, mais il n’y a que quelques expressions ou mots nouveaux abordés à chaque fois : pour chaque mot ou expression il est d’abord donné une phrase en exemple, puis Richard donne des mots ou expressions en vrac, les élèves doivent les organiser d’une manière correcte en se basant sur l’exemple initial, chaque participant donne sa réponse, soit en se conformant aux seuls mots proposés, soit en inventant de nouvelles phrases, le prof corrige.

1 « J'aime »

En effet, Slow & Clear Chinese est pas mal du tout. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de matériel, qui en plus n’est pas récent.
Un gros avantage quand même avec cette chaine : il est très facile de se fabriquer les masques pour l’écran (laptop) nécessaires à l’écoute en suivant la lecture sans les éléments perturbateurs étapes par étapes, tels que l’anglais, bien-sûr, mais aussi le pinyin (et aussi le chinois traditionnel ou simplifié, au choix).

1 « J'aime »

« 中文 free to learn » est bien aussi. Merci Denis.
Mais dans mon objectif qui est d’améliorer mon écoute du chinois courant (plutôt que d’apprendre des nouveaux mots hors contexte, ou de la grammaire), je retiens surtout une partie qui me semble excellente de cette chaine,
c’est la série " Easy Natural Approach Chinese Comprehensible Input".
Dans cette série, pas de sous-titre, ni anglais ni français. On doit comprendre en écoutant et en suivant les dessins que le prof fait devant nous.
Je trouve que c’est très bien fait. C’est comme apprendre à des enfants, à qui on ne peut parler leur langue maternelle et qui ne peuvent pas lire.
On peut même faire l’effort de comprendre en masquant (je suis fan des masques sur laptop) les sous-titres chinois et pinyin, en utilisant les touches j, k, et l sur clavier laptop, afin de faire des petits sauts en arrière et bien s’imprégner de l’audio, jusqu’à pouvoir répéter soi même.
Je trouve l’idée excellente.

2 « J'aime »

Toujours en anglais (j’ai commencé comme ça et je n’ai découvert Chinoistips que deux ans après), il me semble que Youtube sur la télé avec mon abonnement Orange me donne beaucoup plus de sites ou plus facilement, en renvoyant à des sites similaires, que le visionnage sur ordinateur, par contre pour le ralenti je n’ai pas de son.
Ici Université de Pekin, de HSK 1 à HSK 5, 6,
Au début c’est en anglais, puis mixte, puis chinois uniquement (HSK 5 et 6) :
Lien sur HSK 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=l-KbjVOMzAc&list=PLVWfp7qXLmKUKr2uHPrd2aqimN5UjCGWN

3 « J'aime »

Merci Denis. Cette chaine me semble très utile pour dérouler la référence HSK et préparer les examens. Par contre, elle ne semble pas destinée à pratiquer l’écoute comme je le recherche au travers d’histoires ou de dialogues, avec ou sans explication de texte (comme dans Mandarin Click, Sys Mandarin, 中文 Free To Learn … qui sont mes préférées pour l’instant).

2 « J'aime »

Au début je ne comprenais pas grand chose dans 中文 Free To Learn, parce qu’elle parle entièrement en chinois, puis en m’habituant à la personne et à sa méthode, je suis plus à l’aise, lorsqu’elle présente les mots ou expressions, elle les répète plusieurs fois selon différents angles et usages en donnant plusieurs exemples, donc on finit par deviner, si je ne saisis pas exactement le sens, pour préciser, j’ai trouvé ce site qui à partir du pinyin donne les différentes possibilités (ça marche presque tout le temps sauf parfois pour certaines expressions avec plusieurs caractères, il suffit d’écrire en lettres latines normales sans accents) :
Je mets par exemple juste « tao lun » et je trouve le mot, caractère et prononciation (ou bien les différents mots si différents tons), et des exemples à partir avec des extraits de films (pour avoir le site en entier c’est payant, mais il y a déjà pas mal d’exemples) :

1 « J'aime »

Merci Denis, pour nous avoir indiqué Yabla. Il semblerait qu’il y a de bonnes vidéos d’apprentissage classées par niveau, et qui fournissent de bons outils pour travailler l’écoute.

Oui Mandarin corner, c’est très bien. Il n’y a pas énormément de contenus mais on peut moyennant finance le script des reportages ou la piste audio. Pour un niveau intermédiaire plutôt. Patrick.