Les meilleures séries TV chinoises et dessins animés

Il est vrai que je plaisante souvent sur les dramas, il n’empêche qu’un des déclencheurs de mon apprentissage du chinois a justement été l’une de ces séries. Alors non pas pour ses qualités car c’est sûrement l’une des pires que j’ai pu voir, mais cela a été l’une de mes premières approches des sonorités de la langue.

Bref !

Sur les trois dernières années, j’en ai vu et rien que mon suivi sur MyDramalist est… indécent ? flippant ? Oui, je n’ai pas de vie sociale :see_no_evil:.

Si jamais ça peut vous donner des pistes, certaines ont sûrement été mentionnées mais sait-on jamais, voici les séries qui ont le plus retenu mon attention :

Mes petits coups de cœur :

  • 無神之地不下雨 (Rainless Love in a Godless Land) : Je triche ? Oui ! Puisque c’est une série taïwanaise :yum:. Mais c’est probablement celle qui m’a le plus marqué et qui sort complément du lot de tout ce que j’ai pu voir (toutes langues et pays confondus). L’histoire est basée sur la mythologie Amis, on entend d’ailleurs souvent des chants et langages autochtones. Même si le fond n’est pas original (c’est une romance hein), l’univers est magnifique.

  • 长安十二时辰 (The Longest Day in Chang’an) : Comment catégoriser cette série ? Un thriller historico-politique au cœur de l’empire Tang ? Petite particularité les choses se passent en temps réel ou presque, puisque l’histoire se déroule sur 24 heures et que l’on a 48 épisodes de 40 minutes. Rien que pour l’aspect visuel, c’est à voir ! L’histoire ? Je ne vais pas mentir, je viens de la finir et je crois que je n’ai pas tout compris. Mais c’était vraiment bien et surtout bien joué. Et pis, c’est beau, mais ça, je l’ai déjà dit.

  • 人不彪悍枉少年 (When We Were Young) : Est-ce que je vous fais l’affront de la présentation ? Il n’y a rien de fou-fou, mais le jeu est plutôt sincère. Est-ce que j’ai pleuré ? Euh… oui ! Et je ne l’avais pas vu venir. Même au second visionnage ça fonctionne sur moi. Ce qui m’a le plus accroché c’est le fait que cela se passe en 1996. Ça a réveillé beaucoup de nostalgie (rendez-moi mon walkman !). Et croiser quelques petites frimousses que j’aime bien c’est toujours sympa.

  • 以家人之名 (Go Ahead) : Un ascenseur émotionnel ! Et pas au niveau de la série dans sa globalité ou d’un épisode à l’autre… Non, non d’une scène à l’autre. En termes de jeu d’acteur, ça tient bien la route avec une mention spéciale aux enfants qui sont géniaux. Petite question à ceux qui ont vu cette série : c’est moi ou 张新成 est juste incroyable (ou peut-être simplement son personnage) ? Le mec dès qu’il apparaît je zappais tout le monde (surtout le « couple principal » :sleeping:). Pour ce qui est de la pleurnicherie… pour moi c’est au moins une fois par épisode. Mais faut pas croire, habituellement, je ne pleure quasiment jamais devant des fictions !

  • 上瘾 (Addicted Heroin) : Alors cette série n’est pas parfaite, il y avait définitivement un manque de moyen, le jeu n’est vraiment pas parfait… Si je ne dis pas de bêtises, elle a été censurée d’ailleurs elle n’a jamais été finie (15 épisodes et rideau ! invente-toi le reste). Je crois même que les acteurs principaux ont eu (ou encore ?) interdiction d’apparaître en public ensemble. Il n’empêche qu’on a ici une histoire d’amour homosexuelle chinoise. Chose que finalement on a pas tant que ça (même en Occident) sans tomber dans les clichés « extrêmes ». C’est maladroit, la notion de consentement on s’en fout (quoique, ça, c’est dans presque tous les dramas), mais cette série a le mérite d’exister.
    (Après si vous voulez du BL qui tient la route = direction Taïwan)

Je les aime bien :

  • 成化十四年 (The Sleuth of Ming Dynasty) : Des enquêtes sous la dynastie Ming ! Ne me remerciez pas ! Un petit côté Sherlock. C’est sympa, souvent drôle, parfois émouvant. Après, je ne suis pas objective puisque c’est là que j’ai découvert 傅孟柏 (le mec même s’il ne fait ni ne dit rien, je suis contente :smiling_face:). 刘耀元 est aussi très bon et 黄杨钿甜 est adorablement impertinente.

  • 你是我的城池营垒 (You Are My Hero) : Ici on a la panoplie des clichés : le chef d’équipe du SWAT qui a gravi les échelons hyper vite (le mec paraît presque plus jeune que ceux de son équipe) et la jeune interne en chirurgie. Bien évidemment les deux n’y connaissent que dalle en relations amoureuses ni même en sentiments. Forcément ça va faire des étincelles et tout ça. Convenu au possible, mais les acteurs font le job et ça marche super bien. Encore une fois, j’ai tendance à préférer le couple secondaire. À noter que contrairement à beaucoup d’autres dramas : ici le couple communique vraiment comme des adultes et sont même respectueux l’un de l’autre. Rien que pour ça, c’est à voir.

  • 民国奇探 (My Roommate is a Detective) : Toujours si vous aimez l’univers de Sherlock Holmes, c’est pour vous. J’ai beaucoup apprécié les petits clins d’œil à la série de la BBC. Certaines enquêtes sont bancales ou tirées par les cheveux, mais ça reste agréable à regarder. Les petites pointes d’humour entre les deux principaux personnages masculins et leur complicité sont géniales. Par contre la journaliste… pourquoi ? Vraiment, pourquoi ?

  • 暖暖请多指教 (My Love, Enlighten Me) : C’est mignon, guimauve, cul-cul-la-praline, tout ce que vous voulez mais ça marche. Encore une fois, on a un « héros » complètement déconnecté de la réalité et des émotions (les siennes et celles des autres), mais ça passe. Le duo 李凯馨/梁靖康 fonctionne super bien, les rôles secondaires aussi. Comme d’hab vous avez deux personnages méchants/égocentrés qu’on va essayer de vous rendre sympa à la fin - oubliez-les. Le reste, c’est mignon et quand t’as un petit moral ou que t’es fatigué c’est parfait.

  • 亲爱的,热爱的 (Go Go Squid!) : Dans le genre « j’aime bien mais je ne sais pas pourquoi » ça se pose là : l’e-sport je m’en fous, le personnage principal féminin est insupportable (d’où c’est un génie ?), le « héros » devient ennuyeux à mourir au moment où il est « en couple », la mère de l’héroïne est aussi « passionnante » que sa fille et surtout gratuitement méchante. Et pourtant j’ai vu cette série plusieurs fois. En fait, je crois que ce qui marche, c’est l’effet de groupe et les histoires entre les membres de l’équipe originelle. Quelques petites frimousses sortent du lot et que je suis de près (au pif… regardez ce que 李鴻其 a fait d’autre).

En cours :

  • 解密 (Decoded) : Plutôt qu’en cours, je devrais plutôt dire « au long cours » car ça doit faire plusieurs mois que je suis sur cette série. Sauf erreur de ma part, c’est plus ou moins basé sur une histoire vraie. Et sur un livre, que je lirais après avoir fini la série (quoique ça m’aiderait peut-être de le lire maintenant). En gros, on a un jeune homme autiste (ou avec des troubles similaires) qui est enrôlé dans l’armée pour faire partie d’une équipe ayant pour mission de craquer le « purple code ».
  • 橙红年代 (Age of Legends) : Là, je peux me planter puisque je n’ai vu qu’un quart de la série… Mais pour le moment, c’est sympa déjà y a rien de guimauve et enfin de l’action (bon avec des « méchants » trop caricaturaux)

Pour info, je regarde mes séries essentiellement sur Viki. Parfois WeTV ou iQIYI quand elles ne sont pas encore dispo sur Viki mais que je veux vraiment les voir (mais du coup c’est sous-titrage en anglais (parfois très approximatif)). Netflix, j’ai abandonné car le catalogue est moyen et de toute façon les mêmes contenus ou presque sont dispos ailleurs.

5 « J'aime »

merci pour ces découvertes

C’est une série documentaire sur la médecine chinoise, particulièrement sur les remèdes à partir de plantes, minéraux et d’animaux :

4 « J'aime »

La série tirée du livre de science-fiction « le Problème à trois corps » de Liu Cuxin, il y a déjà une partie accessible sur Youtube, normalement ça devrait se poursuivre :

5 « J'aime »

Les termes et notions de wuxia présents dans les films (il y a une autre video sur les noms de personnages) :

et une réflexion sur la narration dans ces films, influencée par le Hong Kong des années 50, il s’agirait en partie d’une création moderne qui ne correspondrait pas à la culture traditionnelle chinoise, je ne partage pas totalement, s’il est vrai que chaque époque recrée l’histoire à sa manière, les récits traditionnels chinois font une large place au fantastique :

1 « J'aime »

« Epouses et concubines », 大红灯笼高高挂, en VO sous-titré :

Et « Le Sorgho rouge », 红高粱:

2 « J'aime »

Zhang Yimou toujours, Gong Li, Ge You, se passe pendant les années Mao :

« Ce film est l’un des plus connus de Zhang Yimou. Il contient certaines scènes burlesques à propos du Grand Bond en avant, et des scènes représentant des purges de cadres du Parti et d’intellectuels durant la révolution culturelle.
Ge You, qui incarne le héros de l’histoire d’un bout à l’autre de sa vie, incarne ce personnage fragile avec une grande autorité. Pour cela, il a reçu le prix d’interprétation à Cannes en 1994.
Le film montre le contexte politique du continent chinois à travers un traitement ironique du contexte social tragique, du mouvement du Grand Bond en avant et d’une satire de certaines périodes de la République populaire. »

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai regardé beaucoup de séries chinoises mais je les trouve souvent très ennuyantes. J’ai trouvé récemment un série qui ne m’a pas ennuyée du tout, elle s’appelle «长月烬明» (Till the end of the moon).
Cette série est sur youtube avec des sous-titres chinois et français intégrés dans les épisodes donc pas d’erreurs :slight_smile:
Voici le lien :

3 « J'aime »

Bonjour, merci @Mixamo il y a beaucoup de séries sur Youtube ou d’autres plateformes, et c’est vrai que c’est compliqué de trouver du bon contenu en chinois, souvent à cause du doublage…

Mon coup de cœur c’est l’adaptation en drama du manga Hikaru no Go, vraiment très bon je trouve avec quelques ajustements par rapport à l’original.
C’est disponible sur iQIYI.

2 « J'aime »

Merci, j’ai commencé et j’aime beaucoup !

Bonjour,
En effet cette série est vraiment géniale ! Je suis une amatrice de dramas chinois mais mon préféré reste « The Untamed ».
J’ignore si vous et les autres membres connaissent la plateforme « Rakuten Viki » qui est vraiment super. Il y a pas mal de contenu gratuit et pour le reste c’est environ 5euros par mois de tête. Nous avons le choix des sous-titres ce qui est vraiment bien je trouve pour progresser :smiley:

2 « J'aime »

Génial, de plus je tombe sur une série que j’ai beaucoup aimée « Go ahead » avec une de mes actrices fétiches, TAN Song-Yun, mais tous les comédiens sont très justes et leurs personnages très attachants (mention spéciale à TU Song-Yan et ZHANG Xincheng). J’aurais plaisir à revoir cette série sous l’angle de cette chaîne, merci pour la découverte !

3 « J'aime »

C’est une série policière juridique, dynastie des Song, avec des enquêtes et des fausses pistes, un juge que l’on essaie de manipuler mais qui a le flair et la ruse de Columbo,

2 « J'aime »