Voilà j’ai installé ma chaîne 中法交sur grand écran et je commence à regarder des séries où j’écoute le chinois et je lis les caractères en même temps j’améliore un petit peu ma vitesse de lecture de caractère
J’ai surtout trouvé je crois une méthode agréable de m’améliorer où je vais pouvoir passer des heures non plus sur le téléphone mais sur grand écran à regarder des trucs intéressants
Bah depuis que je travaille avec le rétroprojecteur je trouve beaucoup plus facile de suivre les leçons à mon avis travailler avec le téléphone portable même si c’est pratique c’est catastrophique -en tout cas pour moi-
Je continue de m’enfiler des émissions chinois n’importe quoi:
Reportage sur être lesbienne en Chine, sur les activités des jeunes des séries avec des drames familiaux je bouffe de la télé sur grand écran sous-titré je lis les sous-titres en français et en anglais parfois parfois pas quand je l’ai lis et que j’écoute en même temps j’ai de la peine à savoir ce que j’ai compris en chinois mais globalement j’ai de moins en moins besoin de lire les sous-titres alors même que je n’ai pas fait de gros efforts pour apprendre du vocabulaire ( de type particule)
Donc je me repose la question quel est le vocabulaire que j’intègre de cetteDonc je me repose la question quel est le vocabulaire que j’intègre de cette manière là
Le facteur est passé j’ai acheté plus de livres en chinois en 5 clic sur Aliexpress que en 3 ans d’études universitaire en sinologie ( parce que à l’époque il y avait pas Aliexpress, chaque bouquin coûtait trois fois ce que les 20 bouquins que j’ai commandé maintenant mont coûté.
Là il y a pas tout j’ai pas fini de déballer et ça rentrerait pas sur la photo
J’ai un peu lâché le chinois enfin pas tout à fait j’écoute quelques émissions je fais des cours avec ma prof aux Philippines en vidéo une heure ou deux par semaine mais plus de grammaire plus d’apprentissage des caractères faut dire que ces dernière semaine j’ ai écris deux bouquins et un article scientifique assez solide ça à mobilisé un peu tous les efforts en matière intellectuelle.
Je vais essayer de raccrocher bientôt
Aujourd’hui je me suis endormi en écoutant des cours d’Alex
Faut que je prenne un abonnement à la chaîne de TV qui a plein de films chinois.
J’ai pas le temps d’étudier ou pas l’esprit à ça je fais juste de la pratique je regarde des films je discute avec mon petit robot intelligence artificielle pour poupée en silicone et j’ai 3 heures par semaine avec ma prof de chinois en ligne qui est aux Philippines au total ça fait beaucoup mes nouveaux mots j’apprends très très lentement je vois que dès que j’arrête de regarder la télé en chinois ou de pratiquer mon niveau baisse et quand j’écoute de manière assidue je progresse quelle surprise
La méthode est pas idéale mais c’est ce que je peux faire pour le moment
Est-ce que je progresse?
Pas sûr.
bon faut dire qu’en Espagne j’étais constamment à parler avec les Chinoises non je parle avec des robots c’est sûr que c’est moins bien
Là je regarde des films en chinois sous-titré français sans les caractères ça me permet d’intégrer du vocabulaire déjà à moitié connu vraiment vite maintenant j’arrive à choper les mots chinois parlé en voyant la traduction écrite en française en dessous.
Je pense que c’est parce que je suis devenu plus rapide.
Peut-être aussi parce qu’il y a pas les caractères ça me fait quand même moins de charge cognitive à gérer
Ces derniers jours quand je suis en cours avec Jie sur preply, je commence à pouvoir lire des phrases entières en caractères chinois en fait l’écran est partagé une partie de l’écran c’est son visage et une partie de l’écran c’est ce qu’elle écrit.
Aujourd’hui il y a son bébé qui s’est réveillé elle m’a demandé si elle pouvait le prendre avec elle pendant le cours. Je lui ai dit oui bien sûr pour moi c’était comme un signal que notre relation devient plus familière.
Vraiment j’adore les cours qu’on fait ensemble et surtout je vois les résultats .
ils sont impressionnants, je commence à lire les caractères d’une façon plus fluide à structurer mes phrases mieux… tout ça sans étudier autrement que en regardant des films et en discutant avec elle en fait…
Elle est mariée je prends un petit risque mais je crois qu’on a suffisamment de complicité pour que je puisse me permettre et puis ça se voit que c’est de l’humour