Bon j’étais un peu mou du genou ces dernières semainesNiveau étude de chinois parce que j’avais trop d’autres choses à faire là ça se calme je vais pouvoir m’y remettre sérieusement
少说 (shǎo shuō)
安静点。 (Ānjìng diǎn.)
你小声点。 (Nǐ xiǎoshēng diǎn.
闭嘴! (bì zuǐ)
住嘴! (zhù zuǐ!)
Trop bien il y avait une fête de quartier aujourd’hui brocante de rue et j’ai rencontré une chinoise qui est en Suisse depuis un an elle parle vachement bien le français mais elle a besoin de cours et moi aussi on a convenu qu’on allait se voir régulièrement pour échanger en plus elle bosse dans le voyage et elle dit qu’elle peut m’avoir des visas pour rester une année ..on a passé une heure à parler j’étais assez surpris de tout ce que j’avais à comprendre en fonction du contexte : je sais que j’ai largement pas le niveau pour comprendre en détail tout ce qu’elle dit mais en fait je comprends le sens général. C’est comme en mathématiques ou en physique-chimie, je peux arriver à mettre des mots juste sur des concepts que j’arrive très mal à visualiser.
C’est la magie des mots que ce soit à l’écoute ou à la verbalisation ils permettent parfois de dépasser la pensée ils peuvent avoir une longueur d’avance sur ce qu’on arrive à concevoir.