Bonjour Anne. Je suis ravi que tu puisses utiliser mes fichiers.
Bonne suite à toi.
Bonjour Anne. Je suis ravi que tu puisses utiliser mes fichiers.
Bonne suite à toi.
Bonsoir Jibou. Ravi de constater que mes fiches peuvent servir !
Bonne suite.
Bonjour aux sinophones.
Quel mot bizarre ce “sinophone”, c’est fait pour ne pas perdre son latin !
Par hasard j’ai vu qu’il y avait aussi des hyponymes : cantonophone, mandarinophone.
Du coup j’ai appris 4 nouveaux mots en français. J’en suis ravi et moins bête maintenant !
Et il y en a qui disent que le chinois c’est compliqué !
![]()
Trêve de plaisanteries : j’ai fait le “résumé” du cours d’Alex de samedi dernier sur la particule 个(gè). On peux maintenant mettre des PDF en pièces jointes. C’est plus pratique que le jpg.
Particule 个 gè.pdf (616,2 Ko)
A+ et Joyeuses Pâques !
Merci Gilbert, quel bonheur que vos résumés ! Joyeuses Pâques à vous aussi !
Salut !
Comme tous les débutants, je suppose, je rame un peu avec la prononciation, les sons et surtout les tons. J’en oublie presque l’écriture des caractères.
Je me suis inscrit au cours d’Alex “Prononciation”. Une étude approfondie assez logique et progressive du problème. Cela m’a permis de mieux comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire, régulièrement bien sûr! Le livre sur la prononciation est lui plein d’exercices dans le même esprit (avec les fichiers audio).
Personnellement j’ai besoin d’écrire les choses pour mieux les retenir. Je me suis donc fait un récapitulatif (1 page) des sons délicats et de la table des sons (les 20 combinaisons de tons). J’y ai ajouté les “mots-exercices du cours d’Alex”, là, quand on est débutant, c’est presque du maso !.
Si vous êtes, comme moi, encore débutant à l’oral, vous pouvez télécharger ce petit récapitulatif, il vous servira peut-être. Collez-le à côté de l’ordi, dans les toilettes ou ailleurs !
exercices de prononciation.pdf (546,4 Ko)
Salut @Gilbert wouah quel beau travail. Je prends des notes aussi après chaque vidéos d’Alex mais j’avoue que tu es d’un autre niveau ![]()
![]()
TU es vraiment plus doué que moi et grâce à ton partage je vais juste prendre tes PDF car tes fiches sont vraiment plus clair que mes notes. Merci merci merci
Salut Stef,
Merci pour tes encouragements.
Mais ne crois pas que je suis plus doué que toi, c’est juste parce que je préfère revoir ou réviser un thème sur un écrit, et comme j’écris très mal en manuscrit, je préfère prendre l’ordinateur. Ensuite je bosse à l’écran. Il y a un autre gros avantage quand tu es sur l’ordi : si tu cherches un caractère chinois, une prononciation, une traduction, … avec un copier-coller du PDF sur Google, celui-ci te viendra en aide. Google est fiable mais pas à 100%, en cas de doute, demande à quelqu’un d’autre. Donc pour finir, je me suis dit qu’il y a peut-être d’autres personnes du forum que ça intéresserait, alors, puisque ce forum est là pour nous permettre d’échanger ….
Tu peux aussi revoir toutes les vidéos du samedi matin, elles sont sur le Kit de démarrage gratuit.
Bonne suite dans ton apprentissage, si tu as le blues, va sur le forum, tu ne te retrouveras pas tout seul !
Oui @Gilbert je regarde toutes les vidéos d’Alex et je prends des notes. J’en suis rendu à presque la fin de la saison 2. Quant aux lives, j’essaie au maximum de les regarder mais je ne participe pas (je travaille de nuit donc je mets une alarme à 10:00. Je dors quelques heures et je vous écoute. Il m’arrive de m’endormir en regardant la vidéo… Et je regarde nouveau en Replay). En tout cas bravo pour tes super fiches ![]()
Merci Gilbert pour la rédaction et mise à disposition de ces fiches. Je pense que cela peut être utile à beaucoup de personnes (dont moi).
非常感谢!
Bonjour à tous,
Merci pour vos likes pour mes fiches des cours du samedi. Ça fait plaisir !
Ci-dessous la fiche pour la particule 就 (jiù) de samedi dernier.
Particule 就 jiù .pdf (4,1 Mo)
Je vous remets ci-dessous toutes mes fiches des cours du samedi depuis février 2026.
Je les avais mises au début en jpg car on ne pouvait pas les mettre en pdf. Alex a résolu le problème (technique).
Il y a aussi une fiche sur les exercices de prononciation, pour débutants (comme moi !).
Je vous en souhaite une bonne et efficiente utilisation.
Bye !
Particule 个 gè.pdf (616,2 Ko)
Particule 过 guò.pdf (369,6 Ko)
Particule 对 dui.pdf (290,4 Ko)
Particule 在 zài.pdf (293,0 Ko)
exercices de prononciation.pdf (546,4 Ko)
Merci Gilbert ! Je débute en Chinois et je vais pouvoir tirer profit de vos fiches ![]()
Xiéxie Nin
Gilbert c’est « notre » Collège de France" le TOP de la motivation en Chinois
Merci pour ton "travail
" et son généreux partage ![]()
Merci Gilbert et bravo pour le temps que tu y passes ![]()
![]()
Merci Gilbert pour ce partage !
Dominique
Bonjour à tous mes fidèles lecteurs !![]()
Aujourd’hui je vous propose la question de comment écrire en chinois sur ordinateur.
J’ai abordé la question en 2 parties indépendantes : avec Google et avec un clavier chinois.
Vous y trouverez, je l’espère, réponse à vos questions, sinon n’hésitez pas à me demander.
Vous pourrez, avec votre ordinateur, traduire en chinois, traduire du chinois en français, récupérer du texte en chinois pour le mettre dans vos mail ou vos cartes de vœux (par ex.). Vous pourrez également tester et améliorer votre prononciation en faisant, comme le dit souvent Alex, des dictées (en clair, vous parlez à votre ordinateur et il vous écrit ce qu’il a réellement aentendu. Surprises garanties !!!)
Je vous en souhaite une bonne découverte, certains d’entre vous connaissent probablement déjà. Pardonnez moi aussi les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de style. La grammaire ce n’est pas mon fort, moi c’est plutôt les maths !
![]()
Ordinateur et caractères chinois.pdf (910,4 Ko)
Je crois bien que chacun de nous - toutes et tous - avons souhaité un jour une telle Pépite didactielle !!
Sois-en REMERCIÉ
(◔◡◔)
Merci ! Super gentille !
Bonjour,
voici l’astuce pour avoir un clavier AZERTY, pour le chinois.
C’est simple à faire, mais il faut pas se tromper
ou Ecrire en chinois sur clavier français
Bon courage
Merci pour ton retour.
Je sais qu’on peut changer les claviers dans la base de registres. Mais personnellement je n’aime pas trop y toucher car on travaille sans filet, et pour une simple virgule ça peut parfois mal tourner.
Salut, personnellement, j’utilise le clavier Microsoft Bopomofo avec le mode « Pinyin » pour taper en AZERTY le mandarin taïwanais. Sinon, vous pouvez utiliser RIME et installer un layout pour les langues que vous voulez. Personnellement, je m’en sers pour le hokkien taïwanais et le japonais.