Mon carnet d'études - Gilbert

Salut à tous.

Ci-dessous la fiche pour la particule 上 (shàng), cours d’Alex samedi 02 mai 2026.

Bien à vous. Et à la prochaine ! :student: :woman_student:

Particule 上 shàng.pdf (355,3 Ko)

5 « J'aime »

Merci pour la rédaction de cette fiche et son partage !

Dominique

2 « J'aime »

Toujours aussi agréable de lire tes fiches. Elles sont claires et bien présentées. Je n’en loupe aucune. Encore merci

2 « J'aime »

Je voudrais revenir sur le principe premier du « Carnet d’études » : 我在哪里?« Je suis où ? »

Comme peut-être vous aussi, au début j’ai « papillonné » sur des cours, des vidéos… et j’ai cru avancer confortablement. Mais, au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte de la réalité, un peu moins optimiste. C’est peut-être alors le moment d’aller plus loin…

J’ai donc pris un cours complet d’Alex en 3 volumes :

- Prononciation C’est ma « bête noire » :ogre::enraged_face: ! La table « Yabla » y est littéralement disséquée. J’avais d’ailleurs fait un petit mémento posté ici le 20/04.

- Conversation, pas facile. On commence à s’initier à la construction de phrases (petites !!!). On y apprend aussi des expressions, du vocabulaire… qui donnent envie de faire ses propres phrases.

- Caractères, super progressif et structuré, personnellement je dirais même « amusant »

Franchement, on est passé au niveau supérieur. Il y a certes du boulot, mais je n’ai plus l’impression de « jouer dans la cour des petits », j’ai passé le CP, je suis au CE maintenant ! :rofl: :student: Pour ce cours, je travaille sur les 3 modules en parallèle, en changeant presque chaque jour, ça me paraît plus varié et moins scolaire.

J’ai également eu un assez long entretien téléphonique avec Alex, je le conseillerais à tous les débutants comme moi.

6 « J'aime »

J’ai vu et lu ce matin le message d’Alex :

“Ma technique pour combattre la flemme”

C’est tout à fait ça ! Merci Alex !

4 « J'aime »