![]()
Merci Gilbert pour ce nouveau travail. J’ai mis tes fiches dans un onglet spécial de mon classeur d’apprentissage juste pour elles tellement que je les trouve claires. Elles me servent de base de travail. A chaque fois que tu en mets une à disposition je me dis chouette et je ne suis jamais déçue. Encore merci pour tes partages
Bonjour Gilbert,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas revenue dans le forum. Je viens de télécharger le cours sur le 了. 非常感谢,辛苦了.
HSK 2.0 (ancien) et le nouveau HSK 3.0
Ah l’été, les vacances, la mer, les sorties (et aussi la canicule !)… Alors on oublie un peu les résolutions. Heureusement que Alex nous envoie, depuis la Chine, des messages avec des liens pour ne pas trop se laisser aller !
Celui avec le nouveau HSK (du 14/07/2026) m’a particulièrement intéressé. Dans les commentaires, il y avait une question sur les examens blancs. Alex a donné la réponse et le lien. J’y suis allé. c’est franchement pas mal fait. On peut passer des examens blancs pour tous les niveaux (y compris pour les nouvelles versions HSK3.0). 10 examens blancs pour chaque HSK 1 à 6 et 2 examens blancs pour chaque nouveau HSK. Il faut créer un compte et il y a un coût vraiment minime par examen blanc.
J’ai bien aimé “Pratique gratuites” où l’on peut s’exercer avec les seuls mots du HSK qu’on a choisi (1, 2, 3, … ou “New HSK, …”). Cartes de vocabulaire, un peu à la façon Anki, pratique de vocabulaire dans tous les sens : traduction, caractère, pinyin et son … Et bien sûr on peut télécharger les listes des mots pour chaque HSK. Le lien est ci-dessous. Petit détail sur les PC Windows, utilisez le navigateur Chrome !
Gilbert,你回来啦 !!!
是的,我在这里!Hé oui, je suis toujours là !
Je m’intéresse au nouveau HSK. Pour moi c’est un challenge. Et je ne voudrais surtout pas me décevoir !
J’ai fait un premier test (examen blanc) avec l’ancien HSK1, “juste pour voir”.
La première fois, ce n’est pas simple car les questions ne sont, à mon avis, pas toujours clairement explicitées, alors j’ai perdu du temps pour essayer de comprendre ce qu’il faut faire, comment et où il faut répondre…. Du coup, j’ai eu peur de manquer de temps, et j’ai accéléré. A la fin il me restait du temps, mais on ne peut plus revenir en arrière. Autre erreur : quand je ne savais pas, je n’ai rien mis, si j’avais répondu au hasard, j’aurais peut-être eu un ou deux points en plus ! Malgré mes tâtonnements, j’ai quand même réussi à avoir 95/200, presque la moyenne. Bon, il faut 120/200 pour gagner.
Je recommencerai…
Je présume qu’Alex va nous concocter un mode d’emploi avec trucs et astuces. (avant l‘automne) !