Mon carnet d'études : objectif Zhuhai 2027!

Bonsoir les z’amis !

Jour 1er de mon engagement pour étudier le chinois et tenir mon carnet de bord !

Depuis mon enfance, je rêve d’apprendre des langues asiatiques, mais j’ai du mal à concrétiser ce rêve. J’ai étudier le coréen il y a 10 ans car je me passionne pour la Corée et j’adore Séoul, j’ai appris quelques rudiments d’indonésien pour faciliter mon voyage en 2023, mais cela ne va pas plus loin.

Depuis quelques années j’ai tendance à procrastiner en raison d’une charge de travail qui ne finit pas d’augmenter, préparation de concours de la fonction publique…. Bref, ma vie = le travail !!

En 2026, j’aurais 60 ans, il est temps pour moi de ne plus rêver, mais de concrétiser ce rêve d’enfant !

Je veux étudier le chinois ! Tout d’abord par amitié pour un ami chinois, et ensuite pour relever le défi de l’apprentissage ! Ce défi a un double sens pour moi : faire les mêmes efforts que mon ami a fait pour apprendre le français, et, pouvoir aller le voir et découvrir son pays en 2027 : objectif Zhuhai 2027 !.

Alors assez parlé, place à l’action !

Je vais m’investir dans la formation !

Merci pour votre soutien !

11 « J'aime »

加油 désolé le système requière au moins 25 caractères…

1 « J'aime »

加油 Manu !

PS : J’ai baissé le nombre minimum de caractères pour écrire un message :wink:

2 « J'aime »

2ème jour : mardi 13 janvier 2026 :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai commencé à visionner la formation mémoire PRO, j’ai aussi regardé des vidéos sur l’apprentissage des tons, et j’ai écouté de la musique chinoise. Et je viens de commencé la lecture du livre de Bruno Guigue “l’Odyssée chinoise” de Mao Zedong à Xi Jinping. Editions Delga 25 €…Une première immersion dans la culture et l’histoire de la Chine pour comprendre la Chine d’aujourd’hui !

2 « J'aime »

3ème jour : 14 janvier 2026 : objectif atteint : Formation mémoire PRO

J’ai fini de visionner la formation mémoire PRO ! Cela me donne des pistes pour mieux étudier et pour prendre confiance dans mon apprentissage ! Prochaine étape : commencer l’étude du manuel de conversation d’Alex !

2 « J'aime »

4ème jour : 15 janvier 2026 : 1ère leçon

J’ai étudié la première leçon du manuel. Je me suis concentré sur l’écriture chinoise, et la prononciation….quel plaisir !! … je continue sur ma lancé !!

3 « J'aime »

5ème jour : 16 janvier 2026

j’ai revu la 1ère leçon et commencé à étudier la leçon 2. …

2 « J'aime »

6ėme jour : lundi 19 janvier 2026

J’ai revu les leçons 1&2 …prochain objectif intégrer l’étude des radicaux en parallèle…

Pas de contraintes ni de pression…juste être régulier dans mon apprentissage …ce qui, me connaissant, est déjà un challenge !:joy:

Merci pour vos soutiens !

4 « J'aime »

7ème jour : mardi 20 janvier 2026

J’ai approfondi les leçons 1 & 2 : écoute active, étude des caractères, points complémentaires proposés par Alex :wink: :folded_hands: , et j’ai vu les 10 premiers radicaux (écriture, sens) … le plaisir d’apprendre avant tout ! prochain objectif : leçon 3 + les 10 radicaux suivants !!

3 « J'aime »

8ème jour :mercredi 21 janvier 2026

Petit changement aujourd’hui car j’ai visionné la vidéo d’Alex “#1 - Attendez mais il n’y a pas d’alphabet ? :scream: …une vidéo du kit de démarrage de Chinois Tips ! cela m’a permis de voir l’importance de la connaissance des pinyin “. Pris par l’intérêt de la vidéo, j’ai décidé de ne pas travailler la leçon 3. Toutefois, j’ai revu les leçons 1 & 2 , les 10 premiers radicaux, et j’ai étudié les 10 radicaux suivants !

3 « J'aime »

9ème jour : vendredi 23 janvier 2026

Quoi !! j’ai loupé une journée ? ….C’est inadmissible !! :enraged_face:

Ben quoi…. ça arrive ! pas de stress, pas de pression on apprend dans la joie et la bonne humeur !! :rofl:

Je commence l’étude de la leçon 3 et les 10 radicaux suivants ….

5 « J'aime »

Tranquille Tranquille collègue :wink:

2 « J'aime »

慢慢来 !tranquille l’ami !

2 « J'aime »

Merci Dominique pour ton passage et ton petit mot d’encouragement !

Oui tranquille …. il faut s’assurer de poser les bonnes fondations pour que la maison tienne debout … C’est pareil avec l’apprentissage d’une langue….

Jiāyóu !!

J’ai suivi le cours en direct d’Alex sur le caractère “有”… j’ai “kiffé” grave !!, le cours était super intéressant même pour un débutant !…. Du coup, étant super motivé, dans la lancée du cours, je me suis inscrit aux cours débutants de chinois Tips !!

Merci pour votre soutien les z’amis !!

2 « J'aime »

11ème jour : dimanche 25 janvier 2026

Aujourd’hui j’ai fini de visualiser #2 - Les tons en chinois – Cette diablerie :smiling_face_with_horns:.
Je veux finir le kit de démarrage avant de commencer les cours débutants :wink:
L’apprentissage du chinois est fascinant !!

Vous inquiétez pas les z’amis … je bosse tranquillement, tranquillement afin d’avoir encore plus de plaisir et de joie d’apprendre !

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous ! J’ai hâte de voir tes progrès :wink: