Je continue d’apprendre avec enthousiasme et bonheur !! Je poursuis de visionner le kit de démarrage. Lorsque je l’aurais fini, je pourrais débuter mon apprentissage sur de bonnes bases … Je ne lâche rien !!
Merci pour ta question !..Franchement je n’en ai aucune idée !!, mais tu as piqué ma curiosité : donc d’après nos amis « google » et « Wikipedia » :
Zhuhai est : La zone économique spéciale de Zhuhai* ( chinois : 珠海经济特区), créée le 5 août 1980, est l’une des cinq zones économiques spéciales de la République populaire de Chine . Initialement située dans la ville de Zhuhai , elle couvrait une superficie de 6,1 km² . Sa superficie a été portée à 15,16 km² le 29 juin 1983, puis à 121 km² le 5 avril 1989. (source Wikipedia)*
Qu’est-ce qu’une zone économique spéciale ? (source google)
Une zone économique spéciale (ZES) est une zone où la législation commerciale et industrielle diffère du reste du pays . Les ZES sont situées à l’intérieur des frontières nationales et visent notamment à améliorer la balance commerciale, l’emploi, les investissements, la création d’emplois et à optimiser l’administration.
Et pourquoi je m’intéresse à la ville de Zhuhai ? Je devais faire mon premier marathon début 2027 à Zhuhai dans la ville de mon ami chinois… mais courant de l’été 2025, il a changé ses plans et a décidé de poursuivre ses études en Chine… et moi j’ai gardé l’objectif d’apprendre le chinois, mais mon marathon sera finalement en France pour la fin d’année
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai suivi le live sur le jour de l’An avec Alex et Amy… Merci à eux pour cette immersion dans la culture chinoise !! Encore une fois une raison d’apprendre, de lire, de voyager…vers la Chine !
Aujourd’hui, cours particulier de Chinois (1 heure / jeudi scolaire). Les cours d’Alex, le cours particulier une alliance gagnant - gagnant pour moi !
Comme vous, j’apprécie la clarté des cours d’Alex, ils sont ludiques, adaptés et totalement accessibles pour le néophyte que je suis !
Le cours particulier m’apporte ce dont j’avais besoin : un échange direct, des corrections automatiques, une meilleure compréhension de la « pensée chinoise ».
Les cours d’Alex sont ma source principale de supports, des explications claires, ponctuées d’anecdotes d’un apprenant « français » …un plus pour éviter les écueils !
L’alliance de ces deux modes d’apprentissage renforce ma volonté d’aller de l’avant… Je vais me répéter, mais quel bonheur d’apprendre !!..
Merci « Madeinchina » (), ouiiiii c’est vrai!!.. Je suis accro à chinois tips … Il y a tellement de contenus que je ne sais plus où donner de la tête !.. Je suis comme un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël le 25 décembre !.. Sauf, qu’avec Alex, pour moi, c’est Noël tous les jours !!
Merci Martine pour ton commentaire et ta visite !
J’ai visionné la vidéo sur l’écriture chinoise du kit de démarrage… Je comprends mieux l’importance des radicaux !! Mais banco !!..je relève le défi …je me lance à corps perdu dans l’étude du chinois afin d’assouvir ma soif de connaissance, même si je suis conscient que mon apprentissage sera comme un puits sans fond
Merci pour votre soutien !
Bonjour Manu
Je confirme les cours avec @Alex c’est super, je t’envois tout mon soutient et je suis enchantée de voir à quel point tu es motivé et passionné .
j’ai la même passion la même motivation depuis 1an déjà .
Bon Dimanche
Mille mercis !!! Ton soutien et celui de tous les membres du forum me sont d’un grand réconfort ! … Apprendre m’est d’une grande aide…il y a 12 ans j’ai fait mon premier voyage en Corée du Sud…j’ai ensuite appris le coréen, car je voulais aller vivre à Séoul. Aujourd’hui je suis toujours en France , mais je suis toujours raide dingue de la Corée du Sud, même si j’ai tout oublié de mon coréen !!..
Maintenant je suis absorbé par le chinois…une nouvelle passion par amitié pour mon ami chinois et par intérêt pour la culture et l’histoire du pays !..je suis un homme de passions !.. Un homme sans passion est comme un roi sans royaume !
Bon dimanche également à vous tous et toutes !!
Salut les z’amis ! je poursuis mon exploration du kit de démarrage d’Alex, « tenir une conversation avec Amy de Top Chinois »…Franchement les ami(e)s sans vouloir faire de jeu de mot …Amy elle est « top » ! (oui toi aussi Alex ) mais quand même, au-delà du charme naturel qu’elle dégage, son français est impeccable !!! … je suis jaloux ! ,…elle fait honneur à notre langue, son élocution, la richesse de son vocabulaire, son humour, ça me laisse « pantois »! A quand le moment ou je pourrais parler le chinois aussi bien ???..j’ai encore du taf !!
Je m’accroche sur le kit de démarrage ! « ça parle trop vite je comprends rien » … Comment vous dire … Alex m’a fait replongé 50 ans en arrière quand je faisais des dictées à l’école primaire !! j’étais le champion du monde des … derniers de la classe (si c possible !! je faisais une fote à chac mau !!) il m’a fallu arriver à l’âge de 60 ans pour comprendre quelques unes de nos règles de grammaire…comme quoi il ne faut jamais désespérer !!..
Alex, j’ai compris que j’allais pas y échapper si je voulais progresser ! … donc je vais travailler ton vocabulaire aussi !!
J’ai travaillé également sur le livre HSK1 pour le vocabulaire et la prononciation …
La dictée c’est bon pour ceux qui ont une préférence pour l’audition…
Il semblerait que votre « canal » préférentiel " soit « la vision » ( vous aimez lire des livres…) retranscrire ce que l’on lit est tout aussi bon surtout à voix haute
Ça fait marché tous les canaux sensoriels
Bonne lecture
Merci JYN pour tes conseils.. Effectivement je suis un visuel et ma mémoire auditive n’est pas des meilleures… C’est pour cela qu’il me faut redoubler d’efforts et la faire bosser deux fois plus !! Tu as raison il nous faut développer tous nos sens pour les mettre au service de notre apprentissage !
Petite journée…j’ai commencé « Duolingo », …je préfère Busuu, que je fais tous les jours…mais je prends tant que j’apprends tout me va !..j’ai fait mes gammes des 4 tons…
Mon moral étant au plus bas*, j’ai mangé une tablette de chocolat…ce qui me fait encore plus culpabiliser !!!
Ce n’ est pas à cause du chinois… bien au contraire… l’apprentissage du chinois est ma thérapie et ma bouée de secours !!
Merci pour votre soutien.