Alors pour le chocolat, je n’ai pas vraiment de solution, je suis aussi une addict… mais depuis que je sais qu’on peut s’empoisonner avec le cadmium, je cherche celui qui vient d’Afrique et pas d’Amérique du Sud et il n’y en a pas beaucoup (enfin je m’en sert comme prétexte pour ne pas craquer devant le rayon quand je fais les courses).
Sinon pour la motivation pour le chinois, tu es au bon endroit
Merci pour ton message ! quelle motivation !! chaque jour une raison de plus d’apprendre !! je vais continuer mon carnet d’études avec votre soutien … A cœur vaillant rien d’impossible !!!
Les cours d’Alex sont gratifiants et ce forum est bienveillant des raisons de plus d’avancer avec bonheur sur la route de la connaissance et du savoir !!
Aujourd’hui cours en direct je suis content car j’ai su suivre mon cours sans l’aide du pinyin. Bon des phrases basiques mais cela est encourageant. J’ai également pu échanger avec ma prof : compréhension orale et j’ai pu converser (un peu plus laborieux pour moi)… mais j’avance !..
@bgsoleil : j’aurais pas du manger ma tablette de chocolat (200 g) j’ai mal dormi et j’ai une crise de foie ! … c’est pas malin ça !!
Bonjour Manu
Un petit passage sur ton carnet pour t’envoyer plein de soutient
j’espère que tu as enfin digéré cette fameuse plaque de chocolat et bien retient que chocolat s’écrit 巧克力 ( Qiǎokèlì ) en chinois et ce mot est assez marrant à prononcer et je suis sur qu’après cette péripétie c’est un mot que tu vas retenir facilement
Bon courage pour cette journée ne lâche rien 加油!!(Jiāyóu) allez!!!
@Siboni@lou …Les z’amies vous me régalez !!! Que c’est bon d’être soutenu !!! J’adore !
Ouiiii 巧克力 !! … j’ai encore la plaquette sur l’estomac (..euh le foie !)…je préférais l’avoir sur les abdos .
je relève le défi de Siboni : 我不再吃巧克力了……但我会喝一杯热巧克力!
Merci les « copines » pour votre passage ! On ne lâche rien… je ne lâche rien !!
Donc tu es plutôt Kinder Bueno que tablette Milka tant que tu as de l’humour ça compense et petite parenthèse tu dis merci les copines heu @Siboni c’est un garçon
Oups !!! désolé pour cet impair merci les z’amis de m’avoir corrigé !!
Il me faut vraiment installer Anki !!.. Patrick …c kdo…je ne te demanderais pas de droit d’auteur .
JYN… Je serais résister !!!
Sauf pour en prendre comme ma « cacahuète » (n’est ce pas Alex !!) une petite récompense après avoir atteint l’objectif du jour dans ma routine quotidienne d’apprentissage du chinois
Merci à vous toutes et tous pour vos messages et passages sur mon carnet
Bon j’ai installé ANKI… j’ai fait les paramétrages enfin presque !!
Aujourd’hui j’ai travaillé avec Duolingo / Busuu … et j’ai avancé sur les vidéos « la routine PRO » d’Alex..et il ne me reste plus que trois vidéos à voir sur le kit de démarrage ! Il est bavard cet Alex … mais qu’il est bavard …mais il est « balèze » ce garçon ! il sait rendre simple un concept, une idée, ou nous faire percevoir l’essentiel avec des exemples et des anecdotes !! Chapeau bas !! …谢谢 !
循序渐进 [xún xù jiàn jìn] : Progresse étape par étape* 囊萤映雪 [náng yíng yìng xuě] Étudie malgré les difficultés*
你好 Lou… … Tu me régales!!..C’est exactement ce qu’il me faut !!!.. Mais avant je vais suivre les conseils d’Alexis… Trouver ma routine, sortir de ma legendère procrastination !
J’ai réalisé hier soir que je ne tenais pas mes engagements envers moi même !! Être régulier en sport et en chinois et ce malgré mes motivations !!
Donc, ma (très) chère Lou, je redresse la barre, je crée ma routine quotidienne pour le chinois, et je retourne à la salle de sport ! Comme cela j’aurai la tablette d’abdos pour le sport et la tablette de chocolat pour le chinois et à l’arrivée j’aurais tenu mes engagements !!
Merci pour ton soutien… Merci à tous et toutes pour votre bienveillance et vos encouragements !!!
加油!!!
Bonjour @Manu34500 oui le temps de trouver une routine, sa routine et s’y tenir voilà un beau défi. En tout cas, tu as toujours de l’enthousiasme. Et le chocolat est peut-être un allié
Salut les z"amis !
Franchement je suis comblé par vos soutiens !
Comme je l’ai dit @lou précédemment je redresse la barre ! Donc ce midi j’ai été faire un footing de 10 km et lundi je vais à la salle de sport…加油!!J’ai fait également duolingo et busuu.
Bon je galère avec ANKI… mais j’en viendrais à bout !
Ma routine se construit grâce aux conseils d’Alex … je réalise que je m’éparpille tellement je regarde des vidéos, et divers sites chinois…il faut que je me recentre sur l’essentiel !! un objectif que je dois impérativement atteindre d’ici la fin du mois !!.. je vais demander à mon « ami Trello » un coup de mains
Et merci pour vos vidéos chocolatées !! @jeromebdx j’ai résisté
je vais pas reprendre les kilos que j’ai chèrement perdus ! (- 20 kg ).
早上好 (Zǎoshang hǎo) Manu
Si tu lisais mon carnet tu verrais que je suis exactement comme toi niveau dispersement
Je pense que c’est dans notre nature et il faut constamment lutter contre cela c’est fatiguant
J’ai beaucoup de mal à structurer mon apprentissage même si j’ai écouté les conseils d’Alex il faut toujours que j’ailles voir le vocabulaire des niveaux supérieur et c’est une perte de temps comme on dit je veux toujours mettre la charrette avant les bœufs .
Quelquefois j’en ai marre de moi
Bonne journée !
C’est très profond votre discussion ce matin, Voici le document qui me motive sur mes objectifs long terme. (En bas)
Romans : 9 000 mots Journaux : 8 000 mots Films pour enfants : 6 000 mots Anglais parlé : 7 000 mots
En lisant ce rapport, j’avais en gros estimé que 5000 mots me suffiraient pour parler d’un peu de tout.
Le HSK au global c’est presque 10000 mots je crois.
Donc je fais mon possible pour apprendre le vocabulaire courant, les constructions de phrases et toutes les conjonctions possibles.
Lol facile à écrire…
Je ne connais pas vos objectifs longs termes, mais Manu a parlé de voyages.
A mon humble avis, tu devrais décortiquer les étapes d’un voyage (réservation, avion, hôtels etc.) et organiser tes objectifs là dessus + quoi qu’il arrive la construction des phrases et donc un peu de grammaire.