Vous êtes formidablement drôles tous les deux, je ne sais plus si je suis sur le carnet de @lou ou de @Manu34500 ![]()
Bonne journée
Cc Véronique,
Bienvenue sur mon carnet ![]()
![]()
… Merci pour ton passage. Je suis heureux que cela te plaise !
Pour ma part, j’éprouve beaucoup de plaisir à écrire sur ce forum…et j’adore ma complicité avec @lou !!
Reviens quand tu veux !!
![]()
![]()
![]()
… j’adore !!!
C’est exactement cela !!!.…je valide par des ![]()
![]()
![]()
Merci mon double !!!
Bonne journée Lou.
Un peu de sérieux ici s’il vous plais
![]()
28 ème jour : mercredi 18 février 2026
Salut les z’amis !!
Aujourd’hui est un jour productif !!
J’ai été faire mon footing (10 km)… Ce moment m’a permis de mettre de l’ordre dans mes idées, organiser ma journée, et me réjouir d’apprendre le chinois.
J’ai préparé mon cours pour demain avec ma prof en faisant tous les exercices du livre d’exercices HSK1 Workbook. J’ai revu la leçon 4 … Demain j’attaque la leçon 5 je m’en régale déjà !!
J’ai également écouter de la musique chinoise (en courant)… décidément la chanson que nous a proposé Lou, ne me quitte plus !!
Le visionnage de la lecture du chinois dans le kit de démarrage m’a vraiment plu et impressionné. Je suis fan !! j’ai donc complété mes cours d’Alex en prenant l’écoute PRO et lecture PRO…me voici au top pour apprendre le chinois dans les meilleures conditions. Avec les cours d’Alex ont est vraiment accompagné, tant dans le collectif , qu’à titre individuel.
Je ne lâche rien !
Merci pour votre soutien .
A la demande de @lou je te joins le lien
bon courage
29 ème jour : jeudi 19 février 2026
Aujourd’hui un cours en direct. J’ai échangé avec ma prof sur le nouvel an chinois, le Guanxi, les reportages « Chine : la fabrique d’une nation ! », …un échange à bâtons rompu !!..un peu de chinois… beaucoup de français…mais je ne regrette pas car cela a renforcé ma motivation d’en apprendre encore plus !!!
Je travaillerais deux fois pendant les vacances scolaires… Je dois faire la leçon 5, savoir compter jusqu’à 100…et faire les exos du worbook Hsk1…
Voici mes acquisitions du jour :
Je partage avec vous mes trouvailles de « rat de librairies »… Bonne lecture !!
Merci pour votre soutien.
Salut les z’amis !
Ce matin en prenant mon petit déjeuner j’ai visionné deux vidéos sur la Chine… étonnant non ?!!
La première très intéressante sur l’emprise de la Chine sur les ports du Monde entier pour assurer son commerce et garantir son indépendance alimentaire et pas que…
La seconde, sur les standards de beauté en Chine…
A chacun de se faire sa propre opinion ![]()
Bonne journée à tous et toutes !
30 ème jour : vendredi 20 février 2026
Salut les z’amis !
Déjà 30 jours que je tiens mon carnet d’études… un mois… que le temps passe vite !!
Aujourd’hui j’ai continué sur ma lancée de suivre les vidéos d’Alex … c’est mon fil conducteur dans mon apprentissage … J’ai travaillé également mon bouquin HSK1… Ma routine commence à s’installer … j’ai trouvé un horaire qui me convient : 18h00 à 20h00. Mais je trouve dans la journée des moments courts pour regarder une expression.
Dans quelques jours j’établirais mon emploi du temps consolidé
![]()
Demain cours en direct avec Alex …à 10h00
![]()
Salut les z’amis !!
Bon je vais encore me répéter … mais les cours d’Alex sont supers bien !! le cours d’aujourd’hui excellent simple et concis !! Merci Alex.
Les z’amis je partage une vidéo que je viens de dénicher sur YT pour une fois des chinois installés en France !
ça fait plaisir de voir des hommes et des femmes aimer notre pays !! un échange de bons procédés entre nos deux pays ! … Une communauté respectueuse, ayant de vraie valeurs humaines et familiales. … les chinois ont tout mon respect … comme toute la communauté asiatique (je ne peux oublier mon amour pour la Corée du Sud, même si, aujourd’hui, le chinois et la Chine ont pris beaucoup de place dans ma vie !)
Bon visionnage les z’amis !
Merci @Manu34500 pour le partage. Très émouvant comme reportage. ![]()
31 ème jour : Samedi 21 février 2026
Ah les z"amis !! je me suis régalé aujourd’hui. Ce matin le cours d’Alex …Trop fort notre prof !! et j’ai fini ma leçon n°5 du HSK1, j’ai vu tout les dialogues de la leçon et j’ai fait les sons … C’est pas gagné pour certains !..mais j’en viendrais à bout …promesse de Manu !
Demain matin, je vais faire mon premier semi-marathon de la saison … donc selon la forme je ferais les exercices de la leçon 5… Si non, je vous trouverais des vidéos ![]()
32 ème jour : Dimanche 22 février 2026
Salut les z’amis …j’ai fait mon semi-marathon 21.17 km en 02h28mn50" si je n’avais pas fait le clown (étonnant non ? !) pendant les deux premiers kilomètres j’aurais pu viser les 02h15 / 02h20…le parcours était excellent, donc je ne boude pas mon plaisir ! …mais je suis HS !!
Pendant la course j’ai fait du chinois !! oui … j’ai revu les nombres… et j’ai écouté de la musique chinoise… je viens de faire des cours avec Busuu, et duolingo (@lou essayé ton application car moi aussi je trouve que duolingo est pas terrible).
Merci pour votre soutien !
33 eme jour : lundi 23 février 2026
Salut les z’amis !
Petite journée aujourd’hui !.. J’ai travaillé sur Busuu et j’ai revu mes notes des dernières vidéos d’Alex…
Ma routine 18h00/20h00 me convient pour faire du travail de concentration sur une leçon + exercices.
Par contre pour l’écriture des caractères cela me demande plus de temps. Je vais donc faire l’apprentissage de l’écriture le matin, peu de caractère à la fois, mais en lien ac la leçon du jour.
Il faut également que je me trouve un partenaire chinois pour créer un tandem d’échanges.
Zhuhai 2027? Qu’est-ce que c’est?
Salut mon jumeau ![]()
Je pense que cette chaîne Youtube peut t’intéresser il y a beaucoup d’informations en direct sur la chine et en plus cerise sur le gâteau c’est en français ![]()
Bonne journée
Salut ma jumelle !
C’est bon de sentir soutenu !! oui je l’ai dans mes favoris et je reçois les alertes le matin que je regarde avant le petit déjeuner !
Ma jumelle je suis allé courir ce matin et j’ai écouté en boucle :
J’adore !!! un voix cassée mais qui a du souffle, un écorché vif qui envoi ! et la chanteuse n’est pas en reste non plus
![]()
Belle journée, ma gentille jumelle, sous le beau soleil du midi ![]()
Holala j’adore la voix du mec une pépite ![]()
Holala j’adore la voix du mec une pépite .
J’ai demandé la traduction à chat GPT du début de la chanson celle du mec avec la jolie voix
Bonne soiree Manu
Ah ! ma jumelle … décidément tout nous rassemble !
Comment as-tu récupérer les paroles chinoises ?
Franchement il déchire le gars !!
Bonne soirée … et n’oublie pas le sommeil est fondamental pour nous aider à apprendre !