Salut les z’amis,
Je viens de trouver cette petite pépite :
Bon visionnage !
34 -ème jour : mardi 24 février 2026
Bon je vous l’avoue … je n’ai pas fait grand chose sauf que je me suis abonné à TCB
https://www.thechairmansbao.com/lessons/
Allez une ressource de plus !
Passez une bonne journée les z’amis !!
35 ème jour : dimanche 1er mars 2026
Salut les z’amis !
Ce week-end j’ai visionné les vidéos d’Alex sur la grammaire (saison 1) … je suis pas très « productif »…mais les vidéos me permettent d’anticiper les points à surveiller et à renforcer … Une première approche de lecture en quelque sorte avant de me plonger dans le cours lui-même !
Maintenant il me faut passe la seconde ! c’est pourquoi je me fixe pour le mois de mars :
1/ Travailler les 28 leçons du manuel de conversation Chinois Tips ce qui me permettra d’acquérir les 150 mots de vocabulaire. Ce sera ma base pour avancer sur les cours de chinois tips,
2/Continuer bien évidement mes cours sur le livre HSK1 avec ma prof.
3/ Ecouter, lire et travailler un postcad sur TCB
4/ De me concentrer sur ces objectifs et d’arrêter de scroller sur tous les vidéos YT de chinois que je reçois… je remets de l’ordre dans mes idées et mes priorités…
Apprendre le chinois, c’est comme préparer un marathon : rigueur et régularité !
C’est pourquoi, je viens de m’inscrire à mon premier marathon qui aura lieu le 20 septembre 2026. Ce sont mes deux objectifs 2026 !..
Avec méthode, constance, persévérance et votre soutien j’arriverai à atteindre mes objectifs !
Coucou mon jumeau
je passe juste de faire un coucou je ne reste pas longtemps pour ne pas te distraire et t’envois pleins d’ondes positives 加油 !!! ![]()
Bonjour @Manu34500 ,
bon entraînement pour le marathon et prends soin de toi.
Bravo pour tes bonnes résolutions de chinois ![]()
36 ème jour : lundi 02 mars 2026
Salut les z’amis !
Aujourd’hui j’ai été raisonnable je n’ai regardé que ces deux vidéos :
J’ai (re)fait la leçon 1 du manuel de chinois tips.
Merci pour votre soutien.
Çay est je me suis fait piéger par mon algorithme ![]()
![]()
![]()
Maintenant j’ai des vidéos sur les écoles de kung fu… heureusement que je suis fan de Bruce Lee ![]()
![]()
37 ėme jour : mardi 03 mars 2026
Salut les z’amis !
J’ai bossé la leçon 2 du manuel…et j’ai continué à visionner une vidéo d’Alex sur l’ordre des mots et la grammaire / syntaxe… Pourquoi tout me paraît si simple dans ses explications !!..et quand je veux mettre en pratique j’ai l’impression de bugger ![]()
Merci pour votre soutien.
Pourquoi tu as l’impression de bugger..
Est-ce que ça ne serait pas en partie parce que tu penses encore les structures avec des catégories occidentales ce qui provoque forcément un bug?
Je pose juste la question:
Le bug est normal surtout au début .L’expression “c’est du chinois “ prends bien là tout son sens qui à dit que le chinois c’étais facile parce qu’il n’y a pas de grammaire qu’on me l’amène celui la
j’avais la même difficulté que toi je te rassure avec le temps et de l’entrainement les structures de phrase vont se former automatiquement et te paraitre évidente j’ai une application qui est géniale pour ça c’est Hellochinese qui dans les exercices te propose la même phrase mais avec les mots placés différemment et à toi de trouver la phrase structuré correctement à force tu te rends compte que sur les exemples certaines phrases sonnent faux je te donne un exemple
1 现在 五点十五分 ( Xiànzài wǔ diǎn shíwǔ fēn)
2 现在 十五分五点 (Xiànzài shíwǔ fēn wǔ diǎn)
La premier exemple est la bonne réponse parce que je sais que les heures 点 se mettent avant les minutes 分
现在 maintenant 五点 5 heures 十五分 15 minutes
il est 5 H 15 C’est un exemple simple je ne connais pas ton niveau
Mais tout cela pour t’encourager si moi j’ai réussi à franchir cette étape tu le feras aussi
加油!!! mon jumeau
Oui je me souviens que plus jeune je fonctionner en chauffant une structure et je la reproduisait avec d’autres mots…
Sauf que effectivement chinois les structures en modèle de base mais elles sont assez souples en fait par exemple 把,下来, sont utiliser dans plusieurs formes de structure