Mon carnet d'études : objectif Zhuhai 2027!

Ah ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de 巧克力
Allez @Manu34500 une phrase pour toi
在巧克力里有糖,巧克力很好吃。

1 « J'aime »

Salut Véronique,

J’ai fini ma tablette de chocolat et j’ai décidé de ne plus en racheter !

我要戒掉巧克力了,虽然它真的很好吃!
我保证,三月底之前都不会再吃巧克力了。
之后就是复活节了,到时候我会好好补偿的!

Bon je me suis fait aider pour ces trois phrases !!:rofl::rofl::rofl::sob::sob:

3 « J'aime »

Coucou mon jumeau

Rome ne c’est pas construit en un jour :grinning_face:

Je ne pouvais pas regarder le live d’Alex donc je l’ai regardé ce matin et avantage du replay tu peux faire pause :smiley:

et en plus j’ai pu avancer la vidéo car je connaissais déjà plusieurs fonctions et j’en ai appris d’autres .

Et tu peux toujours revoir la vidéo en replay c’est vrais que ce cours était très intéressant

Bonne journée mon jumeau et donne de tes nouvelles

1 « J'aime »

39 ème jour : mercredi 11 mars 2026

Salut les z’amis !

Aujourd’hui j’ai fait de l’oral avec mon ami chinois pendant une heure … Bon d’accord il parle mieux le français que moi le chinois… mais il est content de me voir progresser dans mon apprentissage et mon amélioration de mon oral !

Je continue mes cours sur le HSK1 et je suis arrivé à compter jusqu’à 99 !

J’ai également suivi des podcasts sur TCBAO … C’est trop bien ! c’est très motivant !!

Je partage avec vous mes dernières acquisitions :

L’histoire méconnue du conflit sino-russe de 1969… qui prit fin en …1991 !

J’adore le dictionnaire… oui !! les dicos papier existent encore !!

Et pour commencer à voyager une carte de la Chine !

Je vous souhaite une bonne soirée !

Merci pour votre soutien.

2 « J'aime »

salut les z’amis !

Un passage rapide pour partager une vidéo que je viens de dénicher … ils sont fous ces chinois !!

Bonne journée !

2 « J'aime »

Salut Manu

Voilà ce que j’ai pris moi il y a plein de choses sur temu il y avait des dictionnaires que je n’ai pas pris parce que je me disais que tourner les pages de nos jours bof mais ta réflexion me fait penser que peut-être je devrais

3 « J'aime »

salut les z’amis !

Un petit « coucou » au passage … je stagne donc pas beaucoup de chose à dire.
Il y a aura des jours meilleurs…
Prenez soin de vous !

1 « J'aime »

Salut Alain,

Bien vu !.. je sais … il y en a tjs plus et plus !! mais j’adore les livres !! car le livre permet de voyage, de prendre son temps de rêver… c’est mieux que scroller toute la journée sur mon téléphone :rofl:

1 « J'aime »

Bah en fait tu sais quoi j’ai repris le chinois pour me désintoxiquer des réseaux sociaux et là je constate que j’étudie beaucoup le chinois avec mon téléphone pour l’instant et comme le téléphone est associé à effectivement pas mal d’usage distrayant je pense que de changer d’objet c’est-à-dire de mettre un livre dans les mains est une très très bonne idée

4 « J'aime »

Salut les z’amis,

Désolé pour mon absence, mais free est en rade depuis une semaine sur mon secteur et la connexion n’est pas annoncée avant plusieurs jours encore… Donc je galère… Cela me permets également de me désintoxiquer des réseaux sociaux :joy::joy::joy::joy:… Alors je lis, et continue d’avancer doucement… J’oublie mon objectif d’une leçon par jour :joy::joy::joy:
Je continue avec ma prof, même si les conditions actuelles ne sont pas idéales.
Elle me fait débuter l’écriture de 4 caractères + sens par semaine. Je commence également à accumuler du vocabulaire.
Ma compréhension orale s’améliore… Ma diction aussi… Merci Alex le cours sur les tons est super !

Prenez soin de vous !

6 « J'aime »

Salut les z’amis !!

Libéré délivré !.. ma connexion Free a été rétablie !.. me voici donc revenu dans le monde du virtuel … me voici revenu parmi vous !

Bon j’avoue que j’ai décroché à la fois en raison de cette déconnection forcée - mais qui n’a pas été un mal puisque j’en ai profité pour lire un peu plus!.

Oui j’ai donc décroché, mis à part mon cours du jeudi avec ma prof . Au niveau de la prononciation et de la compréhension orale il y a de l’amélioration, mais la lecture des caractères reste aléatoire sans le pinyin, je n’ai pas beaucoup avancer malgré le soutien de ma jumelle !

Les erreurs font avancer ! … Le temps doit être un allié pour forger le socle solide de la connaissance. Il faut accepter de tomber pour se relever encore plus fort !

Je sais écrire une dizaine de caractères même si j’en connais un peu plus… mais j’ai le temps, du moins pour l’instant, alors j’apprends avec plaisir … c’est le principal !

Prenez soin de vous !

4 « J'aime »

Coucou @Manu34500

Nous sommes vraiment jumeau :rofl: je pense que j’ai décroché en même temps que toi ( même si j’avais une connection ) la vie et les occupations font que ….. Mais je travaille quand même en même temps je ne suis pas pressée par le temps ( vas ou le vent te mène :blush: )

Courage mon jumeau 加油 !!!

1 « J'aime »