Mon carnet d'études - Vincent

Ce carnet pour suivre mes activités d’apprentissage

2 « J'aime »

Jour 1 du carnet

• Matin : Flashcards HSK1 + vocabulaire du dernier cours d’Alex sur 在
4 « J'aime »

Jour 2 :

• Flashcards HSK1
1 « J'aime »

Jour 3 :

• Matin : lecture découverte d’une histoire niveau élémentaire avec de nouveaux mots et expressions
  • Midi : Flashcards HSK1
  • Soir : Test sur les chiffres
1 « J'aime »

Jour 4:

• Midi : flashcards HSK1
  • Soir : flashcards HSK1
1 « J'aime »

Jour 5 :

• Matin : petite histoire élémentaire
  • Soir :
  • flascards HSK1

• https://youtu.be/jvD7NQE0L6o?si=Hr4G_UrNGQeCC2lH

1 « J'aime »

Jour 6

• Matin : Ecoute d’une histoire élémentaire sans lire. Exercice de compréhension orale
1 « J'aime »

Jour 7 :

-Matin : flashcards HSK1

2 « J'aime »

Jour 8 :

• Matin : flashcards HSK1
1 « J'aime »

Jour 9 :

• Après-midi : flsahcards HSK1
1 « J'aime »

Jour 10 (dimanche)

• Après-midi : Reading a short story Beginner level on Maayot
  • 今晚我有事 ! Tonight I’m busy !

Quelques mots et expressions à classer :

• 看你这么高兴!You look so happy !
  • 听说 - tīngshuō - heard/to hear (sth said), one hears (that)
  • 有事 - yǒushì - have something to do; be busy; matter; problem
  • 附近 - fùjìn - nearby
  • 大夜市 - dàyèshì - big night market
  • 好啊 - hǎoa - Sure
  • 没事 - méishì - It’s nothing; no problem; it’s okay
  • 好吃 - hǎochī - delicious
  • 那是 ! - Exactly !
  • 可以 - kěyǐ - ok/can, may
  • 这么 - zhème - so/so much, this much
1 « J'aime »

Jour 11 :

1 « J'aime »

Jour 12

1 « J'aime »

Jour 13

• Midi : flashcards HSK1
  • Soir : podcast sur l’humour chinois (merci Alex)
1 « J'aime »

Jour 14

• soir : fladhcards HSK1
1 « J'aime »

Jour 15 (dimanche)

• Matin : découverte de l’histoire de la semaine sur Maayot
  • Après-midi : essai de traitement avec DEEPSEEK à mettre en forme + fladhcards HSK1

Tableau 1 – Vocabulaire du texte

Caractère(s) Pinyin Traduction française Note étymologique Truc mnémotechnique (France/Suisse) Exemple simple (de l’histoire ou nouveau) Niveau HSK Intérêt de l’apprendre
cāi deviner, supposer Radical 犭 (chien) + 青 (bleu/vert). Le chien qui flaire une piste → deviner. Comme une *charade* en France : on « cherche » la réponse. « C’est à deviner ! » 你猜我去哪里 ? (Devine où je vais ?) HSK 3 Très courant pour exprimer une hypothèse ou jouer.
mǎi acheter Composé de 贝 (coquillage, monnaie) + 罒 (filet) en traditionnel. Tenir son argent. Pense au *marché de Noël à Strasbourg* : tu *achètes* des bredeles. 我买了一张机票。 (J’ai acheté un billet d’avion.) HSK 1 Indispensable pour les courses, les voyages.
机票 jīpiào billet d’avion 机 (avion, machine) + 票 (ticket). *Swiss* : pense à *Swiss International Air Lines* : il te faut un billet pour Zurich ou Genève. 这张机票很贵。 (Ce billet d’avion est cher.) HSK 3 Utile pour voyager, parler de transports.
旅游 lǚyóu voyager (tourisme) 旅 (voyage, troupe) + 游 (nager, se promener). *Côte d’Azur* : on *旅游* de Nice à Cannes pour les vacances. 你去法国旅游吗 ? (Tu voyages en France ?) HSK 2 Très fréquent dans les projets de vacances.
国内 guónèi à l’intérieur du pays 国 (pays) + 内 (intérieur). En Suisse : *voyage en Suisse allemande* reste *国内* par rapport à la Confédération. 国内有很多好地方。 (Il y a de bons endroits dans le pays.) HSK 3 Utile pour distinguer local / international.
国外 guówài à l’étranger 国 (pays) + 外 (extérieur). *France* : aller en Espagne, c’est *国外*. Pense au passeport. 他住在国外。 (Il habite à l’étranger.) HSK 3 Essentiel pour les voyages, les nouvelles.
有名 yǒumíng célèbre, connu 有 (avoir) + 名 (nom). Avoir un nom qui circule. La *Tour Eiffel* est *有名* en Chine. Associe à « nom connu ». 这个城市很有名。 (Cette ville est très célèbre.) HSK 3 Très utile pour décrire des lieux, des personnes.
地方 dìfāng endroit, lieu 地 (terre) + 方 (carré, direction). Pense à une *place de village en Provence* : un *地方* convivial. 这是一个漂亮的地方。 (C’est un bel endroit.) HSK 2 Mot de base pour parler d’un lieu.
tài trop, extrêmement Point d’origine : grand + un point en bas (indique l’excès). En Suisse romande : « C’est *trop* bien ! » → même sens d’excès. 这个地方太美了。 (Cet endroit est trop beau / super beau.) HSK 1 Hyper fréquent pour exprimer l’intensité.
南方 nánfāng le Sud (géographique) 南 (sud) + 方 (direction). La *Côte d’Azur* et l’*Occitanie* sont le *南方* de la France. 南方天气更温暖。 (Le Sud a un climat plus doux.) HSK 3 Utile pour situer, parler climat/cuisine.
北方 běifāng le Nord 北 (nord) + 方 (direction). La *Normandie* ou la *Suisse alémanique* sont le *北方* par rapport à Nice. 北方冬天很冷。 (L’hiver est froid dans le Nord.) HSK 3 Idem, très courant dans les contrastes.
shān montagne Pictogramme : trois pics. Le *Mont Blanc* (France) ou le *Matterhorn* (Suisse) – des *山* emblématiques. 杭州有很多山。 (Hangzhou a beaucoup de montagnes.) HSK 2 Pour parler de paysages, randonnées.
shuǐ eau Pictogramme : cours d’eau. Le *Léman* en Suisse, l’*eau de source* d’Evian. 我喜欢山和水。 (J’aime les montagnes et l’eau.) HSK 1 Mot essentiel pour boire, nature, voyage.

Tableau 2 – Grammaire du texte

Point grammatical Fonction / Règle Exemple du texte Traduction française Astuce mnémotechnique (France/Suisse) Niveau HSK
了 (le) après le verbe Marque l’action accomplie (passé proche ou changement d’état). 我买了机票。 J’ai acheté un billet d’avion. Comme le passé composé français : « j’ai acheté » = action terminée. Pense à « **L**e passé, c’est **L**e » (son « le »). HSK 1
是……的 (shì…de) Met en relief un détail (temps, lieu, manière). Ici, l’interrogation porte sur la destination. 你猜是去哪里的? Devine où c’est (que je vais) ? En français : « C’est **à Paris que** je vais ». Même idée d’insister sur l’information. En Suisse : « C’est **à Berne que** tu vas ? » HSK 2
疑问代词 (où ?) + 啊 (a) « où + 啊 » rend la question plus douce, familière ou insistante. 你猜去哪里啊 ? Devine où (donc) ? Le « a » traînant rappelle le « hein ? » ou « donc ? » en français oral (« Il va où, hein ? »). HSK 2 (oral)
太……了 (tài…le) Exprime un excès ou une intensité (souvent positif ou négatif selon le contexte). 有名的地方太多了。 Il y a **trop** d’endroits célèbres. Comme en français « trop… ! » (attention : en chinois il faut le 了 final). Pense à « TAI…LE » → « trop, c’est le bordel » (image drôle). HSK 2
还是 (háishì) Utilisé dans les questions alternatives (choix entre deux options). 国内还是国外? À l’intérieur du pays **ou bien** à l’étranger ? Rappelle « ou bien » en français. Image : tu hésites entre deux fromages suisses (gruyère **ou** emmental ?). HSK 2
有……有…… (yǒu…yǒu…) Structure « à la fois X et Y » (coexistence de deux qualités). 有山有水 Il y a des montagnes **et** de l’eau (à la fois). Comme en français « à la fois… et… ». Pense aux Alpes suisses : **à la fois** montagnes **et** lacs. HSK 3
吧 (ba) à la fin d’une phrase Suggestion, supposition ou atténuation (ici dans la réplique implicite). (absent mais sous-entendu : « 是南方吧 ? ») C’est le Sud, **non ?** Le « ba » français : « C’est sympa, **non** ? » ou « On y va, **hein** ? ». Très utile pour ne pas être trop direct. HSK 2
啊 (a) en fin de phrase impérative/interrogative Renforce l’insistance, la familiarité ou l’exclamation. 你猜啊 ! Devine **donc** ! / Mais devine ! Comme « donc » ou « quoi » en français familier : « Arrête, quoi ! ». À Genève : « Mais devine un peu ! » HSK 2 (oral)
哦 (ó) en début de phrase Marque la surprise, la prise de conscience. 哦?你去旅游吗? Ah bon ? / Tiens ? Tu pars en voyage ? Équivalent de « Ah bon ? » en français. Pense à « **O**h ? » (même son quasi identique). HSK 2
嗯 (èn) Interjection d’hésitation ou de réflexion. 嗯……国内还是国外? Euh… (hésitation)… dans le pays ou à l’étranger ? Comme « euh… » ou « ben… » en français. Très naturel à l’oral. HSK 1 (oral)
2 « J'aime »

Jour 16 :

• Matin : lecture et analyse d’un caractère du Yi Jing #10 履 lǚ “Marcher sur la queue du tigre” “Tailler le pied pour entrer dans la chaussure”
  • Soir : relecture des définitions de 履 lǚ
1 « J'aime »

Jour 17 (mardi, vacances)

1 « J'aime »

Jour 18 :

1. (zhù) : souhaiter
  2. (nǐ) : tu/te
  3. 生日 (shēngrì) : anniversaire
  4. 快乐 (kuàilè) : joyeux/heureux
1 « J'aime »

Jour 19 : Difficile le rythme des vacances, mais ce carnet m’aide à garder mon micro-rythme de révision.

• Matin : Révision du joyeux anniversaire en groupe.
1 « J'aime »