Jour 20 Dimanche
- Analyse de l’histoire dominicale de Maazot avec Deepseek
Tableau 1 Vocabulaire
| Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 | E | F | G | H |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Caractères | Pinyin | Traduction | Note étymologique | Truc mnémotechnique (France/Suisse) | Exemple simple | Niveau HSK | Intérêt |
| 比 | bǐ | comparer ; que (comparaison) | Deux personnes côte à côte (匕) pour comparer. | Comme « plus… que » en français. Pense à la compétition sportive France-Suisse : « La Suisse est plus petite que la France » → 瑞士比法国小。 | 我比你大。 (Je suis plus âgé que toi.) | HSK 2 | Indispensable pour toute comparaison. |
| 大 | dà | grand, âgé (ici : plus âgé) | Un homme avec les bras écartés → grandeur. | En France, « grand » peut dire l’âge : « Mon grand frère ». | 他比我大两岁。 (Il a deux ans de plus que moi.) | HSK 1 | Très courant pour l’âge, la taille, l’importance. |
| 五 | wǔ | cinq | Pictogramme d’un nœud (origine ancienne). | Cinq doigts de la main. Pense aux 5 anneaux olympiques ou aux 5 régions viticoles de Suisse. | 五个人 (cinq personnes). | HSK 1 | Chiffre de base, fréquent. |
| 岁 | suì | âge (mesure du temps) | Idéogramme : deux pas de lune (ancien calendrier). | En France, on dit « quel âge as-tu ? » → 几岁 ? Associe au mot « siècle » (siècle = 世纪, mais « sui » sonne proche de « suivi »). | 我三十岁。 (J’ai 30 ans.) | HSK 1 | Essentiel pour parler de son âge ou demander l’âge. |
| 看 | kàn | regarder, voir | Main (手) au-dessus de l’œil (目) pour regarder au loin. | Pense à regarder la Tour Eiffel ou le Cervin : 看 – tu mets la main au-dessus des yeux. | 你看那个风景! (Regarde ce paysage !) | HSK 1 | Verbe d’action de base. |
| 弟弟 | dìdi | petit frère | 弟 (cadet) + redoublement. | En France, « mon petit frère ». Le redoublement est affectueux. | 我弟弟 s’appelle Pierre. | HSK 1 | Pour parler de la famille. |
| 啊 | a | particule émotionnelle (surprise, insistance) | Simple interjection orale. | Comme « Ah bon ? » en français. Même son. | 啊?真的吗? (Ah ? Vraiment ?) | HSK 1 (oral) | Très naturel à l’oral. |
| 对 | duì | correct, oui (en réponse) | Une main (又) qui va vers une direction correcte. | Équivalent de « voilà », « c’est ça ». En Suisse : « Génial » (dans le sens « exact »). | 对,你说得对。 (Oui, tu as raison.) | HSK 1 | Pour confirmer, approuver. |
| 爸妈 | bàmā | parents (familier : papa+maman) | 爸 (papa) + 妈 (maman). | Comme « papamaman » en français enfantin. | 我爸妈 sont gentils. | HSK 2 (familier) | Parler de ses parents de façon naturelle. |
| 两 | liǎng | deux (devant un classificateur) | Pictogramme d’une paire (charrette à deux chevaux). | Différence avec 二 : on utilise 两 pour compter des objets. Pense à « les deux Alpes ». | 两个人 (deux personnes). | HSK 1 | Obligatoire pour dire « deux » avec un classificateur. |
| 孩子 | háizi | enfant(s) | 孩 (enfant) + 子 (fils). | En France, « gosse » ou « enfant ». Le caractère 孩 contient 子. | 我有一个孩子。 (J’ai un enfant.) | HSK 1 | Très courant. |
| 多大 | duō dà | quel âge (litt. : combien grand) | 多 (combien) + 大 (grand). | En français : « quel âge ? » – on demande aussi la « grandeur » de l’âge. | 你多大? (Tu as quel âge ?) | HSK 1 | Formule standard pour l’âge. |
| 了 | le | particule de changement ou accompli (ici : « 25 ans déjà ») | Indique une nouvelle situation. | Comme « déjà » ou « maintenant » en français. « Il a atteint 25 ans. » | 他二十五岁了。 (Il a 25 ans – souligne qu’il a cet âge maintenant.) | HSK 1 | Indispensable. |
| 帅 | shuài | beau, élégant (surtout pour un homme) | Radical 巾 (tissu) + 刂 (couteau) → image d’un militaire élégant. | Pense à « charmant » en français. En Suisse : un joueur de tennis Roger Federer est 帅. | 他很帅。 (Il est très beau.) | HSK 2 | Très utile pour complimenter. |
| 吗 | ma | particule interrogative | Simple suffixe oral. | Comme le point d’interrogation français. À la fin d’une phrase : « … ? » | 你好吗? (Ça va ?) | HSK 1 | Fondamental pour poser une question oui/non. |
| 和 | hé | et, avec (pour deux éléments) | Épi de riz (禾) + bouche (口) → l’harmonie. | Équivalent de « et » ou « avec ». Pense à « harmonie » (même son). | 我和我弟弟 (mon frère et moi). | HSK 1 | Mot très fréquent pour lier noms. |
| 一样 | yíyàng | pareil, identique | 一 (un) + 样 (forme). Même forme. | Comme « kif-kif » en français familier (pareil). « Tu es beau comme lui. » | 你和你弟弟一样帅。 (Toi et ton frère êtes aussi beaux l’un que l’autre.) | HSK 2 | Utile pour comparer l’égalité. |
Tableau 2 - Grammaire
| Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 | E | F | G |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Point grammatical | Pinyin (de l’exemple) | Fonction / Règle | Exemple du texte | Traduction française | Astuce mnémotechnique (France/Suisse) | Niveau HSK |
| 看 + phrase | kàn, zhè shì wǒ dìdi | « Regarde, … » (introduction d’une information) | 看,这是我弟弟。 | Regarde, voici mon petit frère. | Comme « Tiens, voilà » en français. | HSK 1 |
| 是…… (phrase nominale) | zhè shì wǒ dìdi | Identifier ou présenter quelqu’un/quelque chose. | 这是我弟弟。 | C’est mon petit frère. | Équivalent de « c’est ». | HSK 1 |
| 啊 en fin de phrase interrogative | nǐ yǒu yí ge dìdi a | Exprime la surprise, l’insistance ou l’émotion. | 你有一个弟弟啊? | Ah, tu as un petit frère ? | Le « a » français d’étonnement : « Ah bon ? » | HSK 1 (oral) |
| 对啊 | duì a | Oui bien sûr ! (renforcement de l’accord) | 对啊。 | Oui, c’est ça / Eh oui ! | Comme « Mais oui ! » ou « Exactement ! » | HSK 2 (oral) |
| 有 pour la possession | wǒ bàmā yǒu liǎng ge háizi | « Avoir » (possession, existence). | 我爸妈有两个孩子。 | Mes parents ont deux enfants. | Comme le verbe « avoir » français. | HSK 1 |
| 两 (deux avec classificateur) | liǎng ge háizi | Utilisé à la place de 二 devant un classificateur (个, 岁, 等). | 两个孩子 | Deux enfants (et non 二个孩子) | Pense à « les deux mains » → 两 pour compter des objets concrets. | HSK 1 |
| 多大 (demander l’âge) | nǐ dìdi duō dà | Demander l’âge. | 你弟弟多大? | Quel âge a ton petit frère ? | Comme « Quel âge ? » (litt. « combien grand »). | HSK 1 |
| 了 (âge + 了) | tā èrshíwǔ suì le | Marque qu’un âge est atteint (changement d’état). | 他二十五岁了。 | Il a 25 ans (maintenant / déjà). | Comme « il a déjà 25 ans » en français. | HSK 1 |
| 比 + adjectif | nǐ bǐ tā dà wǔ suì | Comparaison de supériorité : A 比 B + adjectif (plus … que). | 你比他大五岁。 | Tu as cinq ans de plus que lui. | Structure : « A que B plus grand ». | HSK 2 |
| 吗 | wǒ dìdi shuài ma | Question fermée (oui/non). | 我弟弟帅吗? | Est-ce que mon frère est beau ? | Équivalent de « est-ce que » + point d’interrogation. | HSK 1 |
| 和……一样 + adjectif | nǐ hé tā yíyàng shuài | Comparaison d’égalité : aussi … que. | 你和他一样帅。 | Tu es aussi beau que lui. | Pense à « kif-kif » ou « pareil que ». | HSK 2 |
| Omission du sujet | shuài ma | En chinois, le sujet peut être omis quand il est clair. | 帅吗 ? (sous-entendu : 我弟弟) | Il est beau ? | Comme en français familier : « Beau ? » | HSK 2 |
Exercices
1) phrase à trous
Exemple :
| Mot | Phrase à trous |
|---|---|
| 比 | Je suis plus grand que lui. → 我 ____ 他大。 |
| 一样 | Tu es aussi beau que lui. → 你和他 ____ 帅。 |
| 两 | Mes parents ont deux enfants. → 我爸妈有 ____ 个孩子。 |
Complète avec le mot ou caractère manquant (liste : 比, 两, 了, 啊, 对, 一样, 帅, 多大, 弟弟, 爸妈).
-
我 _____ 有一个妹妹,一个弟弟。 → 爸妈
-
她 _____ 我大两岁。 → 比
-
我哥哥今年二十五岁 _____ 。 → 了
-
— 你有兄弟姐妹 __ ? — __ ,我有一个姐姐。 → 啊 / 对
-
你妹妹 _____ ? → 多大
-
我的 _____ 很聪明。 → 弟弟
-
你和你哥哥 _____ 高。 → 一样
-
这个男演员很 _____ 。 → 帅
-
我有 _____ 个好朋友。 → 两
B. Phrases à trous (grammaire et structure)
Traduis ou complète la structure correcte.
-
Comparaison (plus âgé) :
我 (25 ans) 他 (20 ans) → 我 __ 他 __ 五岁。 → 比 / 大 -
Comparaison (aussi beau) :
你 beau, 他 beau aussi → 你 __ 他 __ 帅。 → 和 / 一样 -
Présentation :
Voici mon père. → _____ 我爸爸。 → 这是 -
Question âge :
Quel âge a ta sœur ? → 你妹妹 _____ ? → 多大 -
Réponse enthousiaste :
— Tu as un petit frère ? — _____ ! (Oui, carrément) → 对啊 -
Surprise :
— Il a 30 ans ? — 三十岁 _____ ? → 啊
C. Dialogues de révision
Exemple :
Luc : Regarde, c’est ma sœur.
Julie : Ah, tu as une sœur ?
Luc : Oui, mes parents ont deux filles. Ma sœur a 20 ans.
Julie : Tu as trois ans de plus qu’elle ?
Luc : Oui. Elle est belle ?
Julie : Tu es aussi belle qu’elle !
Dialogue 1 (inspiré du texte, avec variations)
A : 看,这是我妹妹。
B : 啊?你有一个妹妹啊?
A : 对啊,我爸妈有两个孩子。
B : 你妹妹多大?
A : 她二十岁了。
B : 那你比她大几岁?
A : 我比她大两岁。
B : 你妹妹帅吗? (rire)
A : 帅?妹妹应该说“漂亮”。不过你和我妹妹一样可爱!
Dialogue 2 (situation nouvelle – deux collègues)
Luc : 看,这是我弟弟的照片。
Julie : 哦,你们长得真像!你弟弟多大?
Luc : 他二十五岁了。
Julie : 那你比他大吗?
Luc : 对,我比他大五岁。
Julie : 你弟弟帅吗?
Luc : 他和我一样帅!(rires)