Mon objectif pour 2026 "me faire des potes"

Oui, mais de toute façon il nous faudra bien les apprendre un jour … alors autant si mettre dès maintenant … le sage qui te dit cela, mais qui bug encore sur les premiers mots !!

1 « J'aime »

Mais ma (très) chère Lou… tu es mon double au féminin ! c’est pas possible !!

1 « J'aime »

Merci Lou pour cette magnifique chanson !! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour

Aujourd’hui mon correspondant chinois m’a envoyé des photos des festivités du nouvel an près de chez lui .

Nous nous entendons très bien discutons chaque jour de nos habitudes de culture de nos pays respectifs et il m’aide beaucoup c’est presque devenu un ami . et il c’est proposé d’être mon guide si je vais en Chine .

Aujourd’hui je vais suivre une leçon avec Alex

Bonne journée à tous

5 « J'aime »

Merci Lou pour ce partage … c’est trop beau !!! ça donne vraiment envie d’être là-bas !! …
Allez l’an prochain tu y seras ! 加油 !!

1 « J'aime »

Lou… j’adore cette chanson, je l’écoute en boucle :heart::heart::heart: :folded_hands::folded_hands::folded_hands::folded_hands:

1 « J'aime »

Salut @Manu34500 oui j’espère bien pouvoir aller en Chine je n’ai jamais fait un si grand voyage .

Ce matin grande conversation avec mon correspondant chinois qui se plain d’être réveillé à 5 heures du matin à cause des pétards :sweat_smile: .

Hier j’ai regardé en direct le gala du nouvel an chinois spectacle de 5 heures j’avoue que je n’ai pas tout regardé .

Mon programme de la mâtiné .

Un cours avec Alex

Dans la soirée je ferais une leçon sur HelloChinese

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Merci Lou pour ce partage je viens de m’abonner à la chaine !

Je rêve ou elles parlent mieux le français que moi !!! … Ils sont forts ces chinois !!
j’ai regardé qq minutes du nouvel an … le vieux continent qu’est l’Europe est vraiment dépassée ! on est foutus ! quand j’étais enfant, bon d’accord c’était il y longtemps, je racontais cette blague de cour d’école :

"quelle est la différence entre un diplomate optimiste et un diplomate pessimiste
« un diplomate optimiste apprend le russe , un diplomate pessimiste apprend le chinois ! »

On y est … nous sommes dépassés !.. Napoléon disait quand la Chine s’éveillera le monde tremblera.

Ce titre fut repris dans un excellent livre datant des années 70 d’Alain Peyrefitte. 20 ans plus tard il sera suivi de la Chine s’'est éveillée !.. s’il était encore en vie, Monsieur Peyrefitte pourrait, aujourd’hui écrire un troisième tome : « La Chine nous a dépassés !! ou la Chine à la conquête du Monde »

Le grand projet chinois est d’être à l’horizon 2049 la première puissance du monde… Cent ans après la proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. Je crois que la Chine aura atteint cet objectif bien avant ! …2049 ne sera que la réunification de tous les territoires chinois pour « re-former » la Grande Chine éternelle !! … en 2049 j’aurais 83 ans… j’espère bien atteindre à cette date le niveau 6 ou 7 de chinois, non Alex, par le niveau neuf… je ne veux pas être un mandarin lettré… mais peut-être que j’habiterai la Chine à cette date … qui peut savoir !

En tout cas, ma (très) chère Lou, je suis admiratif devant ce peuple !.. je découvre chaque jour sa culture, son histoire et sa puissance !. Tu l’as déjà compris je suis et je serais, et ce jusqu’au dernier jour de ma vie, un éternel philomathe, qui ne trouvera jamais de repos dans sa quête du savoir et de la connaissance !!..Je suis un puits sans fond toujours à la recherche de mon Saint Graal !

Il me faut lire les livres de Xi Jinping « la gouvernance de la Chine » 4 tomes, j’ai les deux premiers (en français :squinting_face_with_tongue:) …

2 « J'aime »

Et on dit que les femmes sont des pipelettes :rofl:

Je suis complétement d’accord avec toi beaucoup ne le voit pas venir mais je vois aussi très bien la Chine première puissance mondiale .

Je dis à mes petits fils qu’ils doivent apprendre le chinois ma fille dit que ça ne sert à rien :face_with_raised_eyebrow: .elle ne comprends pas non plus pourquoi j’apprends le chinois comme tout mon entourage d’ailleurs Je suis isolée de ce coté je ne peux en parler avec personne .

Mais pas grave je m’ouvre sur d’autres horizons et ça m’apporte beaucoup de bien être .

En plus comme m’a dit Alex ça retarde la maladie D’ Alzheimer :rofl:
Bonne journée Manu .

5 « J'aime »

Cc Lou,

J’ai le même problème !!.. personne ne comprends mon investissement pour apprendre le chinois… j’ai déjà connu cela avec le coréen et mon amour pour la Corée et de Séoul. Je suis passé outre , car quoi que tu fasses tu trouveras tjs sur ta route des empêcheurs « de tourner en rond »…des frustrés qui trouveront qu’à te critiquer parce que eux mêmes n’auront pas le courage de se remettre en question !.. Alors trace ta route et vie ta vie sans regrets !..la vie est (très) courte au final…

L’apprentissage du chinois est la voie impériale pour découvrir une culture millénaire !..chacun d’entre nous a une bonne raison de vouloir apprendre le chinois…et toutes sont de bonnes raisons.

Personnellement, c’est par amitié pour un chinois que j’ai rencontré en 2022 sur mon lieu de travail. Il est reparti en Chine en septembre dernier pour terminer ses études. Mais nous avons noué une véritable amitié pendant sa présence en France, il m’a fait découvrir son pays, sa culture, sa famille, ses amis, sa copine, ses projets futurs… Avec le temps je l’ai considéré comme mon fils. … j’espère être un jour témoin de son mariage et voir grandir ses enfants…

Mais pour l’instant il faut que je bosse mon chinois pour être prêt le jour venu !!

4 « J'aime »

Un peu de sérieux :sweat_smile:
ce matin j’avais ce mail d’Alex

Salut c’est Alex,

Si tu te balades dans un quartier chinois, il y a un caractère auquel tu ne pourras pas échapper : 福.

Il veut dire “bonheur”… mais pas seulement.

On le voit souvent accroché sur les portes des maisons chinoises, surtout pendant le Nouvel An. Et parfois… il est collé à l’envers !

Ce n’est pas une erreur :wink: C’est un jeu de mots culturel : “福倒了” (le bonheur est à l’envers) sonne comme “福到了” (le bonheur est arrivé).

Dans la leçon d’aujourd’hui, je te propose de revoir :

• L’origine du caractère 福 (et sa composition)

• Pourquoi il est lié aux notions de bénédiction et de prospérité

• La famille des mots pour dire “bonheur” en chinois

On verra notamment la différence entre : 高兴 – 快乐 – 开心 – 幸福 – 愉快

donc c’est ce que j’ai fait aujourd’hui .

2 « J'aime »

今天我学习很中文开心 ( je suis très contente d’étudier le chinois aujourd’hui )

Cette phrase parait facile mais pour mon niveau je suis contente de bien avoir respecter l’ordre des mots et la structure de la phrase .

Je l’ai soumise à mon ami CHATGPT et de là nous avons eu une conversation .

Comment dire un sentiment lié à une action .

Action > sentiment c’est l’action qui déclenche le sentiment

et il m’a fait un petit guide avec 10 sentiments et actions courantes pour construire des phases facilement.

Je vais lui demander pleins de tableaux comme celui ci pour d’autres règles.

4 « J'aime »

大家好 2026年2月20日 (2026 Nián 2 yuè 20 rì, )

Comme à mon habitude je me suis levée très tôt et j’ai déjà bien étudié aujourd’hui

J’avais des problèmes avec la particule 地 et je ne savais pas très bien l’utiliser

J’ai donc revu le cours d’@Alex

et c’est bon je suis au taquet :grinning_face:

我很认真地学习中文。(Wǒ hěn rènzhēn de xuéxí zhōngwén) ( j’étudie le chinois sérieusement )

认真 ( sérieux) suivi de 地 donne sérieusement

地 se met toujours devant un verbe . sert uniquement à modifier des verbes et décrit une humeur une attitude à un instant présent .

2 « J'aime »

Bonjour Lou,
Je suis admiratif de ton sérieux et de ton travail !! Cela est très inspirant !!
Toi et @Siboni vous me donner l’énergie et la volonté d’apprendre tous les jours. Vous abordez des sujets diversifiés qui m’ouvrent tous les champs des possibles !!

« Du calme Manu ! » un pas après l’autre… Ne mets pas la charrue avant les bœufs !! Qui veut aller loin ménage sa monture !!..Euh Manu…un petit détail … Va bosser !!

Bonne journée Lou.

2 « J'aime »

Bonsoir @Manu34500

Pour la diversification tu peux compter sur moi je suis toujours à la recherche de nouvelles expériences et comme je déteste la routine j’ai toujours le besoin d’explorer la c’est dans le chinois mais je m’intéresse à beaucoup d’autres sujets c’est pour cela que je trouve toujours que mes journées ne sont pas assez longues même si je suis une lève tôt et une couche tard .Mais je ne vais pas raconter ma vie :rofl:

Merci de ton passage c’est ta bonne humeur et ta dérision qui moi me motive . ne change surtout pas.

1 « J'aime »

Salut…« ma jumelle »… tout pareil pour moi… lève tôt et couche tard !!!..Et je suis un curieux insatisfait !! g des milliers de livres à lire, des voyages à faire, des langues à apprendre, des gens à rencontrer !!!,… C’est pour cela que je n’avance jamais !!!.. Mon esprit est continuellement sollicité…et dès qu’il peut il butine de droite à gauche !!!..bon je vais le sermonner pour qu’il reprenne son esprit enfin je veux dire sa place :rofl::rofl::rofl:

Allez va bosser,…ah non il y une vídeo à voir,…je viens pas d’entre une notification,…
Bon un café avant de commencer et je m’y mets !!:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers: Promis !!!

Allez « ma jumelle » d’apprentissage, g encore du taf avant de te rattraper :rofl:

Bonne soirée !.. demain le direct avec Alex :wink::heart_eyes:

2 « J'aime »

yesss !!! je serais présente pour le live d’Alex

Bonne soirée :grinning_face:

1 « J'aime »

大家好 :blush:

2026年2月21日

Je viens de suivre le cours d’@Alex sur son live Youtube la leçon d’aujourd’hui était sur 对 (Duì)

Cours très intéressant comme d’habitude bien que je connaisse un peu ce caractère je n’en connaissais pas toutes les fonctions et il y en a beaucoup .

大家周末快乐 (Dàjiā zhōumò kuàilè) Bon week-end à tous :smiley:

2 « J'aime »