Salut mon jumeau connais tu ce site Chine Informations - Guide de voyage sur la Chine suis étonnée que très peu de monde en parle pourtant c’est une pépite ce site tu as tout des leçons de tout les niveaux des cours audio la démonstration comment écrire les caractères des flachcards un super dictionnaire avec des exemples de phrases pour chaque mot et j’en passe et tout cela gratuit et en Français en plus il y a des articles sur la Chine. .
Exemple de leçon tout est détaillé
Sommaire de cette leçon
- 1. Vocabulaire
- 2. Grammaire
- 3. Dialogues
- 4. Exercice
1. Vocabulaire
Nous croyons que pour apprendre une langue, le vocabulaire doit venir avant le dialogue. Ainsi, nous vous proposons une première liste de mots de chinois à apprendre. Pour se faire, nous vous conseillons de vous entraîner à les écrire et les prononcer plusieurs fois chacun, ce qui améliorera votre processus de mémorisation.
Vocabulaire du dialogue
|
Mot |
Pinyin |
Traduction |
|
| 1 |
你好 |
nǐhǎo |
bonjour |
|
| 2 |
我 |
wǒ |
je ; moi |
|
| 3 |
你 |
nǐ |
tu ; toi |
|
| 4 |
他 |
tā |
il ; lui |
|
| 5 |
她 |
tā |
elle |
|
| 6 |
他们 |
tāmen |
ils ; eux |
|
| 7 |
叫 |
jiào |
s’appeler; appeler qqn |
|
| 8 |
什么 |
shénme |
quel ; quelle ; quoi |
|
| 9 |
名字 |
míngzi |
nom |
|
| 10 |
是 |
shì |
être |
|
| 11 |
谁 |
shéi / shuí |
qui |
|
| 12 |
国 |
guó |
pays |
|
| 13 |
人 |
rén |
personne (n.f.) |
|
| 14 |
也 |
yě |
aussi |
|
| 15 |
吗 |
ma |
(particule pour former les questions fermées, placée à la fin d’une phrase) |
|
| 16 |
呢 |
ne |
(particule interrogative pour les contextes connus, placée à la fin d’une phrase) |
|
| 17 |
哪 |
nǎ |
quel; quelle |
|
| 18 |
不 |
bù |
ne…pas (négation des verbes) |
|
| 19 |
中国 |
Zhōngguó |
Chine ; Empire du Milieu |
|
| 20 |
美国 |
Měiguó |
Amérique |
|
| 21 |
法国 |
Fǎguó |
France |
|
| 22 |
英国 |
Yīngguó |
Angleterre |
|
Pour donner la nationalité de quelqu’un en chinois, on prend le nom du pays auquel on ajoute « 人 ». Exemple : 中国+人 (« Chine » + « personne ») = 中国人 qui signifie donc « Chinois ».
Noms et prénoms
|
Mot |
Pinyin |
Traduction |
|
| 1 |
大卫 |
Dàwèi |
David |
|
| 2 |
王丽 |
Wàng Lì |
Wang Li |
|
| 3 |
马克 |
Mǎkè |
Mark |
|
Vocabulaire supplémentaire
|
Mot |
Pinyin |
Traduction |
|
| 1 |
我们 |
wǒmen |
nous |
|
| 2 |
你们 |
nǐmen |
vous (pluriel) |
|
| 3 |
她们 |
tāmen |
elles |
|
Vous trouverez en outre dans notre guide de conversation audio, quelques expressions utiles et basiques en chinois comme 我听不懂 ‹ Wǒ tīng bù dǒng › (qui signifie « je ne comprends pas »).
Vous découvrirez également de nouveaux mots de vocabulaire (notamment sur les nationalités) ainsi que des phrases d’exemple pour vous présenter, sur cette page.
Apprendre / réviser le vocabulaire de cette leçon grâce à des cartes mémoire (FLASHCARDS)

2. Grammaire
Avant de commencer les dialogues, voyons nos premières règles de grammaire et comment composer des phrases de base en chinois.
A. Les phrases simples
Une phrase simple en chinois se compose ainsi :
Sujet + Verbe + Objet
- 我 是 法国人。 ‹ Wǒ shì Fǎguórén. ›
Je suis Français.
B. Les phrases négatives
Une phrase négative en chinoise utilise la structure suivante :
Sujet + 不 + Verbe + Objet
- 我 不 是 美国人。 ‹ Wǒ búshì Měiguórén. ›
Je ne suis pas Américain.
ATTENTION :
- 不 ‹ bù › est au 4ème ton, mais devant un verbe également au 4ème ton, il se transforme en 2ème ton.
- 不 ‹ bù › s’utilise presque dans tous les cas, sauf pour le verbe « avoir » 要 ‹ yào › dont nous verrons plus tard l’utilisation.
C. L’adverbe 也 ‹ yě › « aussi »
En chinois, l’adverbe se place avant le verbe, comme c’est le cas pour 不 ‹ bù ›, vu ci-dessus. Une phrase avec l’adverbe « aussi » 也 ‹ yě › ne déroge pas à la règle.
Sujet + ADV + Verbe + Objet
Sujet + 也 + Verbe + Objet
- 他 也 是 法国人。 ‹ Tā yě shì Fǎguórén. ›
Il est aussi Français.
D. Les questions fermées avec 吗 ‹ ma ›
Les questions fermées, favorisant les réponses en « oui » ou « non » peuvent se former en ajoutant la particule 吗 ‹ ma › en fin d’une phrase affirmative.
Sujet + Verbe + Objet + 吗?
- 他是中国人 吗? ‹ Tā shì Zhōngguórén ma? ›
Est-ce qu’il est Chinois ?
E. Les questions avec 呢 ‹ ne ›
Utiliser la particule 呢 ‹ ne › permet d’interroger son interlocuteur sur la même interrogation qu’il vient de formuler ou, plus généralement, de poser courtement une question à propos d’un sujet qui vient d’être abordé.
Phrase, + Sujet + 呢?
-
我 是 法国人,你 呢? ‹ Wǒ shì Fǎguórén, nǐ ne? ›
Je suis Français, et toi ?
-
他 叫 大卫,她 呢? ‹ Tā jiào Dàwèi, tā ne? ›
Il s’appelle David, et elle ?