Mon objectif pour 2026 "me faire des potes"

Bonsoir Lou, je travaille un peu comme toi !

Oui, c’est long, mais cela nous permets de faire nos propres recherches et ainsi mieux retenir ce que nous apprenons. Et ChatGpt nous apporte un bon soutien pour une bonne compréhension de la phrase sous toutes ses formes :joy:.

Bonne continuation dans ton apprentissage.

1 « J'aime »

Aujourd’hui je me suis décidée à installer le clavier chinois pinyin sur mon ordi ou plutôt la langue chinoise puisque mon clavier ne change pas :grinning_face: maintenant il faut que je m’habitue parce que certaines lettres ne correspondent pas par exemple . A c’est Q et inversement Z c’est W et inversement la touche point d’interrogation et virgule c’est M . bon ça va je pense qu’avec l’habitude se sera automatique .

Ca va me faciliter la vie je vais pouvoir écrire des textes sur mon ordi jusqu’à présent j’utilisais plutôt mon téléphone .

Bon voilà une bonne chose de faite .

Hier, comme j’entends beaucoup parler de l’application duolingo je suis allée voir cette application je me suis inscrite pour les 7 jours d’essaie gratuits et là , grosse déception je n’aime pas du tout cette application donc je vais résilier vite fait d’autant que j’ai celle de HelloChinese même principe que duolingo mais beaucoup plus développée . je ne regrette donc pas mon abonnement sur HelloChinese .

Ce matin j’ai regardé une vidéo sur YouTube pour exercer ma compréhension orale et bien je dois être dure de la feuille parce que même les mots que je connais, à l’oral je ne l’ai comprends pas :sweat_smile: bon je vais être objective il y en a certain que je comprends mais c’est vraiment des mots de base

Je suis désespérée :sleepy_face: :sweat_smile: .

Bon Week-end à tous je vais aller jouer avec mon nouveau clavier :grinning_face:

2 « J'aime »

Merci @PARNAUT :grinning_face:

Bon apprentissage à toi aussi et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à demander :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je démarre ma journée en écoutant cette chanson magnifique j’ai toujours les larmes aux yeux lorsque je l’entend .

Nouvelle journée d’apprentissage

Aujourd’hui je vais me concentrer sur l’écriture des caractères et m’entrainer à construire quelques phrases

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Lou, c’est bizarre, le clavier est sensé rester en AZERTY.

Voici une copie écran pour voir si tu as la même chose

1 « J'aime »

Oui j’ai fait exactement ça :grinning_face:

Moi aussi, mon clavier chinois su rôle téléphone est en QWERTY

1 « J'aime »

Bonjour @bgsoleil :grinning_face:

Mon clavier n’a pas changé il est toujours en AZERTY c’est juste quelques lettres quand je tape qui sont inversées mais ça va c’est seulement 3 lettres .:wink:

Oui j’ai mal écrit, ce qui a changé c’est le clavier virtuel de mon téléphone quand je change la langue

1 « J'aime »

@bgsoleil oui sur mon téléphone le clavier change aussi :grinning_face:

@lou @bgsoleil ,

Vous êtes fortes les filles en plus du chinois vous apprenez les « AZERTY » chinois :clap::clap::clap:on ne vous arrête plus !!!

1 « J'aime »

Coucou @Manu34500

Mais qu’est ce que tu me fais la avec tes tutos pour écrire le chinois sur mon téléphone :sweat_smile: ça fait belle lurette que je le fait et tu verrais comment je te tape un texte en un rien de temps . il y a que sur mon PC que je n’avais pas installé la version chinoise c’est ce que j’ai fait hier jusqu’ici je me servais de mon tél pour venir sur le forum mais je préfère mon PC (c’est plus grand ) tu comprends ma vue n’est plus se qu’elle était “ma pauvre Lucette” :sweat_smile: non je rigole sur mon PC c’est plus facile de mettre des liens etc ;;;;

Bon il est heures 5 h du matin et je suis déjà au taquet .

bon j’étais obligée de te la faire celle la tiens cadeau :sweat_smile:

3 « J'aime »

:rofl: :innocent:

Félicitations pour ta promotion à membre d’élite :clap:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl:

Y avait longtemps que l’on ne me l’avait fait ! …mais pour moi ça n’a pas pris une ride !! Tu me régales ma jumelle !!

Désolé pour mes liens « pourris » mais tu sais je suis parfois un peu limité question compréhension :rofl:

Il faut dormir pour bien récupérer !!

1 « J'aime »

C’est plus un carnet d’étude c’est la rigolade ici on va se faire gronder :sweat_smile: il faut que l’on se ressaisisse @Manu34500 allez on boss!!! :rofl:

1 « J'aime »

Opsss avec tout ça j’avais oublier d’écrire que j’ai bossé aujourd’hui

Comme je suis passée Elite du forum ( doucement les fleurs ) j’ai une formation gratuite ( merci Alex )

j’ai pris la formation Grammaire pro que j’ai commencé à étudier aujourd’hui encore un outil qui va me servir à avancer je suis trop contente :grinning_face:

Bonne soirée à tous ( enfin ceux qui passe ici :grinning_face:)

4 « J'aime »

Non, restons comme nous sommes, travailler dans la bonne humeur est un très bon stimulant !
Congratulations pour ta promotion de membre d’élite !! Je suis fier de ma jumelle !!

Salut mon jumeau connais tu ce site Chine Informations - Guide de voyage sur la Chine suis étonnée que très peu de monde en parle pourtant c’est une pépite ce site tu as tout des leçons de tout les niveaux des cours audio la démonstration comment écrire les caractères des flachcards un super dictionnaire avec des exemples de phrases pour chaque mot et j’en passe et tout cela gratuit et en Français en plus il y a des articles sur la Chine. .

Exemple de leçon tout est détaillé

Sommaire de cette leçon

1. 1. Vocabulaire
  2. 2. Grammaire
  3. 3. Dialogues
  4. 4. Exercice

1. Vocabulaire

Nous croyons que pour apprendre une langue, le vocabulaire doit venir avant le dialogue. Ainsi, nous vous proposons une première liste de mots de chinois à apprendre. Pour se faire, nous vous conseillons de vous entraîner à les écrire et les prononcer plusieurs fois chacun, ce qui améliorera votre processus de mémorisation.

Vocabulaire du dialogue

Mot Pinyin Traduction
1 你好 nǐhǎo bonjour
2 je ; moi
3 tu ; toi
4 il ; lui
5 elle
6 他们 tāmen ils ; eux
7 jiào s’appeler; appeler qqn
8 什么 shénme quel ; quelle ; quoi
9 名字 míngzi nom
10 shì être
11 shéi / shuí qui
12 guó pays
13 rén personne (n.f.)
14 aussi
15 ma (particule pour former les questions fermées, placée à la fin d’une phrase)
16 ne (particule interrogative pour les contextes connus, placée à la fin d’une phrase)
17 quel; quelle
18 ne…pas (négation des verbes)
19 中国 Zhōngguó Chine ; Empire du Milieu
20 美国 Měiguó Amérique
21 法国 Fǎguó France
22 英国 Yīngguó Angleterre

Pour donner la nationalité de quelqu’un en chinois, on prend le nom du pays auquel on ajoute « 人 ». Exemple : 中国+人 (« Chine » + « personne ») = 中国人 qui signifie donc « Chinois ».

Noms et prénoms

Mot Pinyin Traduction
1 大卫 Dàwèi David
2 王丽 Wàng Lì Wang Li
3 马克 Mǎkè Mark

Vocabulaire supplémentaire

Mot Pinyin Traduction
1 我们 wǒmen nous
2 你们 nǐmen vous (pluriel)
3 她们 tāmen elles

Vous trouverez en outre dans notre guide de conversation audio, quelques expressions utiles et basiques en chinois comme 我听不懂 ‹ Wǒ tīng bù dǒng › (qui signifie « je ne comprends pas »).

Vous découvrirez également de nouveaux mots de vocabulaire (notamment sur les nationalités) ainsi que des phrases d’exemple pour vous présenter, sur cette page.

Apprendre / réviser le vocabulaire de cette leçon grâce à des cartes mémoire (FLASHCARDS)

2. Grammaire

Avant de commencer les dialogues, voyons nos premières règles de grammaire et comment composer des phrases de base en chinois.

A. Les phrases simples

Une phrase simple en chinois se compose ainsi :

Sujet + Verbe + Objet

• 我 是 法国人。 ‹ Wǒ shì Fǎguórén. ›
    Je suis Français.

B. Les phrases négatives

Une phrase négative en chinoise utilise la structure suivante :

Sujet + 不 + Verbe + Objet

• 我 不 是 美国人。 ‹ Wǒ búshì Měiguórén. ›
    Je ne suis pas Américain.

ATTENTION :

• 不 ‹ bù › est au 4ème ton, mais devant un verbe également au 4ème ton, il se transforme en 2ème ton.
  • 不 ‹ bù › s’utilise presque dans tous les cas, sauf pour le verbe « avoir » 要 ‹ yào › dont nous verrons plus tard l’utilisation.

C. L’adverbe 也 ‹ yě › « aussi »

En chinois, l’adverbe se place avant le verbe, comme c’est le cas pour 不 ‹ bù ›, vu ci-dessus. Une phrase avec l’adverbe « aussi » 也 ‹ yě › ne déroge pas à la règle.

Sujet + ADV + Verbe + Objet

Sujet + 也 + Verbe + Objet

• 他 也 是 法国人。 ‹ Tā yě shì Fǎguórén. ›
    Il est aussi Français.

D. Les questions fermées avec 吗 ‹ ma ›

Les questions fermées, favorisant les réponses en « oui » ou « non » peuvent se former en ajoutant la particule 吗 ‹ ma › en fin d’une phrase affirmative.

Sujet + Verbe + Objet + 吗?

• 他是中国人 吗? ‹ Tā shì Zhōngguórén ma? ›
    Est-ce qu’il est Chinois ?

E. Les questions avec 呢 ‹ ne ›

Utiliser la particule 呢 ‹ ne › permet d’interroger son interlocuteur sur la même interrogation qu’il vient de formuler ou, plus généralement, de poser courtement une question à propos d’un sujet qui vient d’être abordé.

Phrase, + Sujet + 呢?

• 我 是 法国人,你 呢? ‹ Wǒ shì Fǎguórén, nǐ ne? ›
    Je suis Français, et toi ?

• 他 叫 大卫,她 呢? ‹ Tā jiào Dàwèi, tā ne? ›
    Il s’appelle David, et elle ?

5 « J'aime »

Coucou @lou , oui c’est un site intéressant,
je l’utilise pour décomposer les caractères avec cet outil Outil de décomposition de sinogramme — Chine Informations
On peut télécharger plein de choses et il y a beaucoup d’outils, je l’utilise sur l’ordinateur plutôt.

2 « J'aime »