Mon objectif pour 2026 "me faire des potes"

Bonjour ma jumelle !
oh la la la !!! arrêtez ! n’en jetez plus la cour est pleine !!

Je me noie dans tous ces sites et ressources !!!

T’as raison Lou, ce site est excellent ! merci pour ce partage … Comme le dit Patrick (@Siboni) il faudrait passer 16h par jour pour apprendre le chinois… Mais comme le dit Alex pour apprendre le chinois il faut penser en chinois ! Donc action !!

Bonne journée ma jumelle !

2 « J'aime »

Aujourd’hui cours moi bien suivre ( je penses en chinois ) :sweat_smile: @Manu34500

1 « J'aime »

Bonjour :grinning_face:

Je n’ai pas posté ces deniers jours parce que j’ai eu une overdose de chinois oui trop de chinois tue le chinois :sweat_smile:

Aujourd’hui je vais faire principalement des révisions de vocabulaire un point positif ma diction en chinois selon mon correspondant est plutôt bonne il comprends très bien se que je dis .

Bon dimanche à tous

2 « J'aime »

Coucou ma jumelle

Moi aussi je n’ai pas bcp fait de poste… je me rends compte que je passe beaucoup de temps avec vous… ce qui me fait plaisir …mais qui ne m’avance pas dans mon apprentissage… je suis à la bourre sur tout mon programme !..il faut que je me reprenne en mains !

Bonne soirée Lou, bonne soirée à tout le monde !

3 « J'aime »

Bonjour à tous

je n’ai pas posté mais j’ai travaillé

C’est un peu la routine donc pas vraiment de choses particulières à dire

Je continue la formation grammaire pro de Alex ainsi que la formation HSK 1

J’avance tout doucement même si en ce moment je n’ai pas vraiment la tête à ça .

bonne journée à tous

4 « J'aime »

Hello ma jumelle

Courage ! Un peu c’est toujours mieux que pas du tout ! Je te soutiens et je t’envoie toutes mes ondes positives et mon énergie.

Ton jumeau

1 « J'aime »

Bonjour @lou , oui, très intéressant en effet. Je m’en sers depuis plusieurs années et ce site regorge d’informations. :+1::+1:

1 « J'aime »

@lou J’adore !! Merci.

J’ai copié le lien et je vais m’y coller. Je ne regarde pas ta traduction, je vais essayer de trouver.

Bonne journée et bon courage.

Jibou

1 « J'aime »

Aujourd’hui ( ce matin )

j’ai visionnée la vidéo du live d’Alex de samedi

Cours très intéressant

J’ai pris des notes qui vont vraiment me servir

c’est tout pout aujourd’hui :smiley:

2 « J'aime »

Aujourd’hui

Je travaille surtout ma diction je suis assez contente car je parle de plus en plus essaiment et je ne ressemble plus à un robot je réussi à poser mes phrases avec la ponctuation car je ne fais pas que répéter , je comprends ce que je dis . mes efforts sont en train de payer à force de répéter et répéter.

Je peux avoir de courtes conversations avec mon correspondant .

C’est une bonne journée aujourd’hui :grinning_face:

4 « J'aime »

…les efforts payent toujours un jour ou l’autre. Il faut être patient et persévérant. Tu peux être ravie de ta journée :flexed_biceps: :clap: . Bonne continuation à toi dans ton apprentissage.加油

3 « J'aime »

Cest gentil merci beaucoup @PARNAUT :blush:

Aujourd’hui

J’ai travaillé sur la leçon grammaire pro

j’ai revu toutes les utilisations de la particule 了c’est bon je maitrise :grinning_face:

3 « J'aime »

Aujourd’hui on va s’attaquer à un mot tout simple… mais qui pose souvent souci chez nous francophones : “pour”.

Au début, on cherche tous LE mot chinois qui veut dire “pour”. Logique. Sauf qu’il n’existe pas.

Enfin… pas vraiment.

En réalité, “pour” peut exprimer un but, une durée, un bénéficiaire, une cause, une opinion… et en chinois, chaque idée va se traduire différemment.

C’est pour ça que la traduction mot à mot ne fonctionne pas ici. Le chinois ne traduit pas le mot “pour”. Il traduit la relation logique derrière.

Dans cette leçon de vocabulaire, je vais t’aider à comprendre comment réfléchir correctement pour ne plus te tromper.

L’objectif est simple : que tu saches analyser la phrase et choisir naturellement la bonne structure en chinois.

J’ai suivi ce cours très intéressant et surtout très utile

Aujourd’hui je vais suivre le cours en Live de Alex

1 « J'aime »

Ce matin avec mon correspondant chinois j’ai appris quelques expressions de natifs

别扭了 ( Biè niu le) arrête de faire des manières / sois naturel / arrête de faire le difficile

了不起 ( Liǎo bù qǐ ) incroyable / remarquable / impressionnant

相信我 ( Xiāngxìn wǒ ) fais moi confiance

好 巧 啊 ( Hǎo qiǎo a ) quelle coïncidence

不耐烦 ( Bù nàifán) impatient ( ça j’ai bien retenu ça me parle :rofl: )

不一定 ( Bù yīdìng) pas sur

A moi de faire des phrases à partir de ces expressions j’ai du boulot :grinning_face:

4 « J'aime »

Coucou :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne poste pas tout les jours mais je boss tout les jours

Aujourd’hui j’ai fait l’examen blanc que propose Alex dans sa formation HSK

Bon ok je n’ai pas pris beaucoup de risques j’ai fait le HSK1

Mais quand même pas mécontente du résultat je me suis améliorée à l’oral :upside_down_face:

Pour la partie oral j’ai 18 bonnes réponses sur 25

Pour la partie compréhension écrite j’ai 20 réponses correctes sur 20 :wink:

j’ai soumis mon résultat à Alex voici sa réponse

Bravo déjà, c’est un très bon résultat.

Pour le HSK1, le score est simple :

• Il y a 2 parties : écoute + lecture

• Chaque partie est notée sur 100

• Il faut 120/200 au total pour réussir (donc en moyenne 60 par partie)

Dans ton cas :

• Écoute : 18/25 → environ 72/100

• Lecture : 20/20 → 100/100

:backhand_index_pointing_right: Total estimé : 172/200

Donc oui, clairement : tu as largement réussi ton examen.

Tu es même au-dessus du niveau minimum, ce qui est très bon signe pour la suite.

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie pour enchaîner avec le HSK2 sans problème.

À bientôt,

Alex

Affaire à suivre :grinning_face:

2 « J'aime »