Je n’ai pas pu m’accoutumer à Anki, mais depuis quelques mois je suis abonné à Chairman’s Bao, bon la partie autre que chinoise est en anglais, mais comme d’habitude c’est un anglais basique, pour retenir les caractères il y a plusieurs exercices, d’une part les mots importants sont récapitulés après le texte, donc ils sont toujours mis en relation avec un contexte, d’autre part il y a ensuite plusieurs sortes d’exercices, qui vous obligent à être actif, ces exercices portent sur la compréhension du texte (ce sont des articles de journaux classé par niveau HSK) et concernant particulièrement les caractères il y a toujours :
-un exercice de lecture, on va dire avec une dizaine de caractères issus du texte, en trois parties, une partie avec les caractères chinois, une partie avec le pinyin, une partie donne la traduction.
-un exercice de grammaire ou l’on a les structures importantes du texte, pareil on a des cases contenant les structures, on doit les replacer dans les lignes de texte.
-un exercice plus long (avec écoute, mais on peut aussi faire sans) reprenant la totalité du texte, on a toujours les cases en haut contenant les mots importants ou nouveaux du texte, et on doit remplir les cases vides dans le texte.
Il y a d’autres exercices vous pouvez essayer avec les textes qui sont en accès libre, il y en a toujours, à la fin on vous donne votre niveau de réponses justes, on peut bien sur faire les exercices autant de fois que l’on veut.
L’exercice portant sur les caractères seuls se trouve vers le début (reading exercice), celui qui porte sur le texte entier vers la fin, faire skip pour sauter d’un exercice à un autre (listening exercice), pour trouver on peut s’aider de la liste du début en dessous du texte, ce sont les mêmes mots repris.
Pour ce qui est de l’aspect mnémotechnique, je m’aide souvent d’une des deux parties comme la plupart des mots sont en deux caractères il est fréquent d’en connaitre un et de s’en servir comme indice :
https://www.thechairmansbao.com/lessons/