On s'y remet (sérieusement) - Carnet d'études Alex

Jour 7 - Oups, trop de chinois ^^

En voulant rattraper ma session d’hier, j’ai fait l’erreur de commencer ma journée par du chinois. Résultat : 4h plus tard j’y étais encore.

À la base, je voulais bosser le mot 毁掉 et réactiver toute la famille avec 掉 dans mon Anki (il y en a un que j’oublie souvent - j’arrive plus à le retrouver). Sauf que… je me suis fait happer par une chaîne YouTube, comme souvent.

J’ai binge-watché presque toutes ses vidéos. Heureusement, ce sont des formats courts (5 minutes).

Et heureusement aussi que je n’ai pas Xiaohongshu… même si on me l’a encore suggéré pendant le live de samedi.

Elle parle vite, de manière très native (normal, c’est pour des Chinois), et ça correspond exactement à ce que je cherche à mon niveau.

En ce moment, j’adore ce type de contenu pensé pour des natifs mais qui fait un pont vers le français. Ça me débloque vraiment des trucs dans le cerveau.

Point négatif : pas de sous-titres. Il va falloir que je trouve un outil IA pour récupérer le contenu, mais sinon elle parle très bien, a une prononciation claire et un vocabulaire riche.

Résultat : j’ai passé une bonne heure sur une de mes activités préférées en chinois

:backhand_index_pointing_right: démêler des familles de synonymes (vous savez que j’adore, j’en ai même fait une chaîne YouTube entière).

Aujourd’hui, j’ai par exemple déméler la famille de corriger : 纠正 vs 改掉.

J’ai aussi repris la lecture en transformant le script oral d’hier en texte à lire (cf. formation IA PRO), fait un petit test de niveau que j’utilise en perso… et surtout : mon Anki retrouve des couleurs.

Très bonne session, même si pas du tout celle que j’avais prévue au départ.

En fait j’ai même fait beaucoup trop de chinois par rapport à mon autre priorité de création de contenu - c’est l’un de mes plus gros problèmes dans la vie - aussi commun à d’autres créateurs je crois - quand un sujet nous intéresse on rentre à fond dedans - un peu comme une obsession.

C’est ce qui nous donne rapidement un bon niveau mais c’est un peu chiant à gérer au quotidien car perso j’ai du mal à me réguler - sois j’adore un truc et j’y passe des heures sans voir le temps passer - sois au contraire le sujet ne m’intéresse pas et l’étudier ne serait-ce que 5 minutes est un calvaire absolu.

4 « J'aime »