Depuis que je suis rentré en France, je n’ai pas été très sérieux dans mon propre apprentissage du chinois.
Ou plutôt : j’ai clairement baissé sa priorité dans ma liste de tâches quotidiennes.
Résultat ?
mon niveau a beaucoup (trop) baissé.
Au début, je me disais que c’était normal, presque inévitable.
Qu’après plusieurs années en Chine, revenir en France impliquait forcément une perte de niveau… et que c’était OK.
Sauf qu’aujourd’hui, ça fait 3 ans. Et là, ce n’est plus OK du tout. Mon niveau a baissé, oui. Mais surtout, je ne l’accepte plus.
Et je vous avoue même qu’il m’arrive d’avoir un peu honte parfois ^^.
Donc il est temps de corriger ça. Et c’est exactement pour cette raison que je lance ce carnet d’études public.
L’idée est simple. Comme lors des challenges qu’on s’est lancés ensemble l’été dernier, je vais partager ici mon apprentissage au quotidien :
-
ce que je travaille
-
ce que je réussis
-
ce que je rate
-
mes baisses de motivation
-
mes petites victoires
-
mes découvertes
Sans filtre. Pas du point de vue “Alex le formateur” ou “Alex le mec qui sait tout en chinois”. (Ça, c’est pour la lettre quotidienne
)
Mais du point de vue de Alex, étudiant en chinois, qui galère, doute, procrastine parfois…
exactement comme tout le monde.
Ce carnet n’est pas un modèle à suivre. Ce n’est pas une démonstration de performance.
C’est juste un espace pour :
-
me remettre sérieusement en mouvement
-
me rendre responsable publiquement
-
montrer que même après des années, on peut perdre du niveau
-
et surtout… qu’on peut le reconstruire
Si ce carnet peut aussi vous encourager à faire pareil, alors c’est gagné.
Et vous, là-dedans ?
Vous n’avez aucune obligation de faire comme moi.
-
Vous pouvez tenir un carnet
-
ou ne rien écrire du tout
-
écrire tous les jours
-
ou une fois par semaine
-
viser un objectif précis
-
ou avancer au feeling
Exactement comme pendant les challenges :
chacun fait ce qu’il veut, à son rythme.
Pour ceux que ça motive, il y a quand même un petit bonus : le titre Membre d’élite, qui donne notamment accès à une formation offerte au choix.
Mais encore une fois : vous pouvez aussi totalement vous en foutre des niveaux et faire votre truc dans votre coin ![]()
Comment je vais utiliser ce carnet
De mon côté, je posterai ici :
-
parfois tous les jours
-
parfois moins
-
parfois juste 2 lignes
Si ce carnet peut vous montrer qu’on avance en étant imparfait, qu’on peut reprendre après une longue pause, et que le plus important, ce n’est pas le niveau…
mais la régularité et l’honnêteté avec soi-même, alors il aura déjà rempli son rôle.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici ![]()