On s'y remet (sérieusement) - Carnet d'études Alex

Depuis que je suis rentré en France, je n’ai pas été très sérieux dans mon propre apprentissage du chinois.

Ou plutôt : j’ai clairement baissé sa priorité dans ma liste de tâches quotidiennes.

Résultat ? :backhand_index_pointing_right: mon niveau a beaucoup (trop) baissé.

Au début, je me disais que c’était normal, presque inévitable.

Qu’après plusieurs années en Chine, revenir en France impliquait forcément une perte de niveau… et que c’était OK.

Sauf qu’aujourd’hui, ça fait 3 ans. Et là, ce n’est plus OK du tout. Mon niveau a baissé, oui. Mais surtout, je ne l’accepte plus.

Et je vous avoue même qu’il m’arrive d’avoir un peu honte parfois ^^.

Donc il est temps de corriger ça. Et c’est exactement pour cette raison que je lance ce carnet d’études public.

L’idée est simple. Comme lors des challenges qu’on s’est lancés ensemble l’été dernier, je vais partager ici mon apprentissage au quotidien :

• ce que je travaille

• ce que je réussis

• ce que je rate

• mes baisses de motivation

• mes petites victoires

• mes découvertes

Sans filtre. Pas du point de vue “Alex le formateur” ou “Alex le mec qui sait tout en chinois”. (Ça, c’est pour la lettre quotidienne :wink:)

Mais du point de vue de Alex, étudiant en chinois, qui galère, doute, procrastine parfois…
exactement comme tout le monde.

Ce carnet n’est pas un modèle à suivre. Ce n’est pas une démonstration de performance.

C’est juste un espace pour :

• me remettre sérieusement en mouvement

• me rendre responsable publiquement

• montrer que même après des années, on peut perdre du niveau

• et surtout… qu’on peut le reconstruire

Si ce carnet peut aussi vous encourager à faire pareil, alors c’est gagné.

Et vous, là-dedans ?

Vous n’avez aucune obligation de faire comme moi.

• Vous pouvez tenir un carnet

• ou ne rien écrire du tout

• écrire tous les jours

• ou une fois par semaine

• viser un objectif précis

• ou avancer au feeling

Exactement comme pendant les challenges : :backhand_index_pointing_right: chacun fait ce qu’il veut, à son rythme.

Pour ceux que ça motive, il y a quand même un petit bonus : le titre Membre d’élite, qui donne notamment accès à une formation offerte au choix.

Mais encore une fois : vous pouvez aussi totalement vous en foutre des niveaux et faire votre truc dans votre coin :grinning_face_with_smiling_eyes:

Comment je vais utiliser ce carnet

De mon côté, je posterai ici :

• parfois tous les jours

• parfois moins

• parfois juste 2 lignes

Si ce carnet peut vous montrer qu’on avance en étant imparfait, qu’on peut reprendre après une longue pause, et que le plus important, ce n’est pas le niveau…

mais la régularité et l’honnêteté avec soi-même, alors il aura déjà rempli son rôle.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici :wink:

11 « J'aime »

Jour 1 - On s’y remet sérieusement !

Aujourd’hui, première mission officielle : nettoyer mon Anki au maximum pour le rendre le plus light possible.

Un peu comme quand tu reviens dans un jardin laissé à l’abandon pendant des années. Il y a des mauvaises herbes partout, ça pousse dans tous les sens.

Clairement, tu ne fais pas ça à la cisaille. Là, c’est gros chantier. Tu y vas franchement, tu arraches, tu coupes, quitte à dégager au passage quelques fleurs ou quelques fruits. Ce n’est pas grave, on replantera ça proprement après.

Je me suis aussi remis à consommer du contenu en chinois, et franchement ça fait plaisir de retrouver mes chaines YT préférées, toujours actives : Shuoshuo Chinese et Free To Learn Chinese. Ça m’avait manqué.

J’ai notamment étudié une vidéo un peu trop facile pour mon niveau, mais très sympa quand même. Pas ultra challenging, mais j’ai appris une expression géniale dès le début : 我被种草了 (= se faire planter une graine dans la tête → Se faire influencer en gros).

Ça m’a fait marrer .

L’image est parfaite, surtout quand on connaît l’agressivité des nouveaux influenceurs qui essaient de nous vendre n’importe quoi sur les réseaux. Tu te fais littéralement planter une graine dans le cerveau.

La prison pour son 手机 m’a beaucoup fait rire. Je pense sérieusement l’offrir à ma femme ^^

D’ailleurs je réalise que je viens de me faire 种草 par la fille.

Bref, je continue le ménage dans Anki. Objectif : ne garder que des mots ultra utiles, des mots que j’ai vraiment envie de retenir et d’utiliser.

J’y vais au bazooka. Je dégage des mots à la pelle, sans état d’âme. Et le plus surprenant, c’est que c’est incroyablement satisfaisant :smiley:

5 « J'aime »

Jour 2 : Anki : ménage presque terminé.

Encore quelques cartes inutiles à dégager, mais ça devient beaucoup plus respirable.

En ce moment, je fais pas mal de cuisine, donc j’en profite pour bosser surtout le vocabulaire des ingrédients en chinois (notamment le nom des épices).

J’ai aussi suivi la première partie du live avec Amy avant de coucher les enfants.

J’en ai profité pour apprendre les chengyu enseignés par Amy :wink:

À demain.

Alex

PS : @TopChinois beaucoup de neige chez moi aussi - voici le bonhomme de neige de mon fils :

5 « J'aime »

Jour 3 - Ça commence à ressembler à quelque chose :smiley:

C’est bon mon Anki est clean. On peut repartir sur des bases saines.

Quel plaisir de faire des révisions ciblées tous les jours.
Anki mal configuré = je le déteste.
Anki bien configuré = ton meilleur ami en chinois.

Comme j’étais de bonne humeur, je suis allé voir une vidéo d’un niveau beaucoup plus élevé cette fois. Et là, grosse satisfaction : 98 % compris sans aucune préparation.

Franchement, ça fait plaisir. Mon niveau à l’oral n’a finalement pas tant faibli que ça.

:backhand_index_pointing_right: Vidéo regardée :

• beaucoup plus adaptée à mon niveau

• j’ai extrait les sous-titres

• appris les mots inconnus à l’écrit

• tout bien formaté dans Anki (merci l’IA :folded_hands:)

J’en ai profité aussi pour mettre au propre mon système de prise de notes et intégrer cette routine dans mon apprentissage.

Je teste Obsidian en ce moment : vraiment très solide comme outil.

J’ai terminé ma matiné par le cours en direct d’aujourd’hui.

Bon, ce n’était pas une vraie session d’étude, mais ça m’a fait plaisir de vous retrouver en direct.

Merci à ceux qui étaient là en direct bonne énergie, c’était cool :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Jour 4 - Plus le droit de dire 你很漂亮 ?

Anki : je continue à mettre à jour mes cartes.

Je réfléchis encore à un process encore plus simple pour réviser sans friction.

Mon format actuel me convient bien : des sessions de 10 minutes, très focus, avec des mots vraiment utiles que je veux réellement retenir.

Franchement, c’est parfait. Il faut que ça continue comme ça.

Du coup, prochain chantier : réfléchir à un process clair pour aller piocher dans mes anciennes cartes et mieux choisir celles à réintégrer dans mon paquet principal.

Une autre méthode qui marche très bien pour moi : :backhand_index_pointing_right: consommer du contenu ultra focus sur un seul mot, si possible un mot de mon Anki sur lequel j’ai eu beaucoup d’échecs dans le passé.

Exemple aujourd’hui avec le mot 得体.

C’est un mot assez abstrait, pas évident à maîtriser avec juste un ou deux exemples. Clairement un mot qui demande du contexte, un peu comme 格局 lors d’une session précédente.

J’ai trouvé une vidéo qui en parle très bien :

Je suis ensuite passé par une IA pour extraire “le jus” de la vidéo (et notamment les sous-titres + le vocabulaire clé).

Résultat : :backhand_index_pointing_right: un tableau de vocab clair et exploitable.

Mot / expression Pinyin Sens précis / nuance Pourquoi c’est important
得体 détǐ Approprié, convenable, élégant dans la manière Mot-clé de la pragmatique chinoise (langage + comportement)
夸奖 kuājiǎng Complimenter (de façon positive) Plus neutre et formel que 夸
暧昧 àimèi Ambigu, flirtant, relationnellement flou Notion culturelle centrale dans les interactions
语境 yǔjìng Contexte (linguistique + social) Fondamental pour comprendre le sens implicite
暗示 ànshì Suggérer implicitement Clé pour comprendre les sous-entendus
商务场合 shāngwù chǎnghé Contexte professionnel Lexique socio-professionnel
鲁莽 lǔmǎng Impulsif, irréfléchi Jugement de comportement (négatif mais courant)
深思熟虑 shēnsī shúlǜ Réfléchir longuement et sérieusement Expression figée très utilisée
立体的 lìtǐ de Multidimensionnel, non réducteur Métaphore abstraite fréquente
内在品质 nèizài pǐnzhì Qualités internes Lexique de valeur humaine
知性 zhīxìng Intellectuel(le), réfléchi(e), cultivé(e) Compliment très culturellement marqué
知性美 zhīxìng měi Beauté intellectuelle Expression valorisante non superficielle
看上去 kàn shàngqù Donner l’impression de Distinction apparence / réalité
思想成熟 sīxiǎng chéngshú Mentalement mûr(e) Jugement psychologique valorisant
印象 yìnxiàng Impression laissée Terme central dans la communication
温柔 wēnróu Doux, bienveillant Qualité de caractère très valorisée
善解人意 shàn jiě rén yì Compréhensif, empathique Expression figée très fréquente
脾气好 píqi hǎo Avoir bon caractère Très idiomatique
好相处 hǎo xiāngchǔ Facile à vivre Lexique relationnel clé
大度 dàdù Tolérant, magnanime Valeur morale très chinoise
原谅 yuánliàng Pardonner Verbe abstrait courant
没好意思 méi hǎo yìsi Ne pas oser (par pudeur sociale) Ultra-culturel, intraduisible mot à mot
建立信任 jiànlì xìnrèn Établir une relation de confiance Lexique relationnel / pro
第一反应 dìyī fǎnyìng Première réaction instinctive Expression figée
客观地评价 kèguān de píngjià Évaluer objectivement Lexique analytique
暗示暧昧信息 ànshì àimèi xìnxī Suggérer un sous-entendu romantique Combinaison très parlante
颜值 yánzhí Niveau de beauté (terme moderne) Lexique contemporain
出众 chūzhòng Qui se démarque, remarquable Élégant et non intrusif
长相出众 zhǎngxiàng chūzhòng Apparence remarquable Alternative plus neutre à 漂亮

À partir de là, c’est super simple :

• soit créer de nouvelles cartes

• soit (ce que je préfère) mettre à jour mes anciennes cartes avec un nouveau contexte

J’aime beaucoup cette façon de travailler.

La seule vraie difficulté pour l’instant, c’est de trouver les bonnes vidéos qui parlent bien de ce type de mots abstraits.

Pour le moment, la chaîne meirizhongwen ke fait le job, mais je sens que ça va vite devenir un peu limite.

Affaire à suivre …

3 « J'aime »

Jour 5 - Étude active du script d’hier

J’ai continué Anki aujourd’hui et je vais continuer à ajouter de nouvelles cartes.

Je me suis surtout concentré sur mon nouveau système de prise de notes : maintenant, je fais une fiche par contenu, ce qui est beaucoup plus clair et exploitable pour moi.

On verra comment ça va évoluer - pour l’instant je reconstruit un template petit à petit.

J’ai poursuivi le travail sur le même contenu qu’hier, celui qui explique qu’on n’a plus vraiment le droit de dire directement que quelqu’un est joli.

C’est un contenu très intéressant, avec beaucoup de vocabulaire avancé que je connais mais que je n’utilise pas assez.

Ça me permet de :
– refaire mes fiches Anki
– mettre à jour le vocabulaire
– ajouter de meilleurs exemples
– et surtout m’entraîner ensuite à réutiliser ces mots

Aujourd’hui, j’ai travaillé environ la moitié du script. Il me reste donc l’autre moitié, que je terminerai demain.

Très bonne journée dans l’ensemble. Environ 45 minutes de travail concentré au total. Bonne énergie, et surtout très content de reprendre une routine assidue et régulière.

5 « J'aime »

Jour 6 - pas top

Petite journée aujourd’hui.

J’ai terminé le script d’hier et j’ai configuré puis créé les nouvelles cartes dans Anki. En revanche, je n’ai pas pu réviser autant que je l’aurais voulu.

À la base, j’avais prévu d’aller à la médiathèque avec mon fils pour étudier un peu le chinois et, pourquoi pas, trouver des livres autour de la langue chinoise.

Mais c’était (exceptionnellement) fermé aujourd’hui.

Un peu de déception, je n’ai pas pu faire ma routine comme je l’avais imaginée.

Ce n’est pas grave. Je ferai mieux demain.

2 « J'aime »

Jour 7 - Oups, trop de chinois ^^

En voulant rattraper ma session d’hier, j’ai fait l’erreur de commencer ma journée par du chinois. Résultat : 4h plus tard j’y étais encore.

À la base, je voulais bosser le mot 毁掉 et réactiver toute la famille avec 掉 dans mon Anki (il y en a un que j’oublie souvent - j’arrive plus à le retrouver). Sauf que… je me suis fait happer par une chaîne YouTube, comme souvent.

J’ai binge-watché presque toutes ses vidéos. Heureusement, ce sont des formats courts (5 minutes).

Et heureusement aussi que je n’ai pas Xiaohongshu… même si on me l’a encore suggéré pendant le live de samedi.

Elle parle vite, de manière très native (normal, c’est pour des Chinois), et ça correspond exactement à ce que je cherche à mon niveau.

En ce moment, j’adore ce type de contenu pensé pour des natifs mais qui fait un pont vers le français. Ça me débloque vraiment des trucs dans le cerveau.

Point négatif : pas de sous-titres. Il va falloir que je trouve un outil IA pour récupérer le contenu, mais sinon elle parle très bien, a une prononciation claire et un vocabulaire riche.

Résultat : j’ai passé une bonne heure sur une de mes activités préférées en chinois

:backhand_index_pointing_right: démêler des familles de synonymes (vous savez que j’adore, j’en ai même fait une chaîne YouTube entière).

Aujourd’hui, j’ai par exemple déméler la famille de corriger : 纠正 vs 改掉.

J’ai aussi repris la lecture en transformant le script oral d’hier en texte à lire (cf. formation IA PRO), fait un petit test de niveau que j’utilise en perso… et surtout : mon Anki retrouve des couleurs.

Très bonne session, même si pas du tout celle que j’avais prévue au départ.

En fait j’ai même fait beaucoup trop de chinois par rapport à mon autre priorité de création de contenu - c’est l’un de mes plus gros problèmes dans la vie - aussi commun à d’autres créateurs je crois - quand un sujet nous intéresse on rentre à fond dedans - un peu comme une obsession.

C’est ce qui nous donne rapidement un bon niveau mais c’est un peu chiant à gérer au quotidien car perso j’ai du mal à me réguler - sois j’adore un truc et j’y passe des heures sans voir le temps passer - sois au contraire le sujet ne m’intéresse pas et l’étudier ne serait-ce que 5 minutes est un calvaire absolu.

4 « J'aime »

Jour 8 - Révisions cool

Aujourd’hui, j’ai fait une petite manipulation qui pourra intéresser les plus geek d’entre vous.

Au lieu de simplement réviser l’audio que j’avais travaillé en début de semaine (sur le fait qu’on ne peut plus vraiment dire à quelqu’un qu’il est beau ou joli), j’ai reformulé le script via une IA pour le rendre plus littéraire.

L’objectif est de revoir les mots-clés dans un autre contexte, autrement que par des cartes Anki ou une relecture classique. Parce qu’on le sait bien : parfois on se souvient d’un mot uniquement parce qu’on se souvient de la phrase exacte. Mais dès qu’on le voit ailleurs… il disparaît.

Évidemment, j’ai quand même mis à jour Anki : meilleures définitions, meilleurs exemples, cartes plus propres. Mais le fait de retravailler le contenu sous une autre forme rend la révision plus amusante.

Je mets donc le script reformulé ci-dessous, pour ceux que ça intéresse de comparer avec le contenu d’origine.

PS : j’en ai aussi profité pour démêler quelques familles de synonymes, notamment autour de l’apparence : 外貌, 长相, etc.

1 « J'aime »

在中文语境中,夸奖一个女性并不是一件可以随意处理的小事,尤其是在第一次见面或正式场合时,更需要讲究【得体】。所谓【得体】,就是用一种礼貌、自然、让对方感到舒服的方式表达自己的想法。

很多刚学中文的人,会在见到女孩子时直接说“你很漂亮”或“你特别漂亮”。从语法上看,这样的表达没有问题,但在中国文化中,这样的夸奖往往会显得有些【暧昧】。它容易让人产生恋人之间才会有的联想,甚至暗示一种关系发展的可能性。因此,在商务场合或初次见面时,这样的表达并不合适。

此外,越来越多的女性并不希望自己的价值只被局限在外表上。现代社会中,一个人的魅力是立体而丰富的,既包括外貌,也包括思想、性格、修养和内在品质。如果一上来就只评价长相,容易让人觉得缺乏思考,甚至有些【鲁莽】。

那么,怎样才能得体地夸奖一位女性呢?一个很好的方式,是从气质和性格入手。比如,可以说:“我觉得你有一种【知性】美。”这是一种对理性、思考能力和内在修养的肯定。也可以说:“你看上去思想特别成熟。”这样的评价强调的是经验、判断力和深思熟虑的表达方式。

如果想夸奖一个人的性格,可以说:“你给人的【印象】非常温柔,而且很【善解人意】。”【温柔】体现耐心和亲和力,【善解人意】则表示能够理解他人的感受和需求。此外,“我觉得你【脾气】特别好”或“你是一个很【大度】的人”,也都是让人感到舒服、容易接受的赞美。

当然,当双方已经聊了一段时间,建立了一定的信任之后,也可以更自然地夸奖外貌。比如:“我其实刚见到你就想说,但是没好意思。我觉得你【颜值】特别高。”这样的表达既真诚,又避免了暧昧的暗示。你也可以说:“我觉得你长相特别出众。”

总的来说,得体的夸奖,关键不在于说什么,而在于什么时候说、对谁说,以及用什么方式说。真正高级的赞美,是让对方感到被尊重、被理解,而不是被冒犯或被定义。

3 « J'aime »

Session #9 - ça avance dans la bonne direction

Révision Anki aujourd’hui : quasi sans faute.

Ça fait vraiment plaisir, et surtout ça confirme que les nouveaux mots de cette semaine sont bien intégrés.

J’ai terminé la session en regardant quelques vidéos recommandées par Vincent sur la chaîne Easy Chinese Club :

puis quelques vlogs de voyage conseillés par Patrick sur littlechineseeverywhere.

Dommage que la créatrice parle surtout anglais, mais le contenu reste très inspirant. Ça donne clairement envie d’aller découvrir les lieux qu’elle présente. C’est une bonne ambassadrice.

Ça fait maintenant presque deux semaines que la routine tient. Et je le ressens vraiment au quotidien : je parle plus chinois dans ma tête, et surtout je pense plus en chinois.

Je suis heureux de mes progrès :blush:

On continue et on lache rien :flexed_biceps:

5 « J'aime »

Session #10 - L’écriture secrète des femmes

Pas de chinois hier, mais bonne session aujourd’hui.

Mon objectif du moment étant surtout de retrouver un bon niveau de lecture, je me suis replongé dans mes ressources favorites, notamment The Chairman Bao.

Je suis tout de suite tombé sur un article dont je connais bien le sujet : l’écriture secrète des femmes (女书 / Nüshu), un thème sur lequel j’avais déjà écrit un article complet.

C’est toujours agréable de lire un texte sur un sujet qu’on connaît déjà un peu : ça redonne confiance plus vite et on entre immédiatement dans le contenu.

Par contre l’article original était malheureusement un peu trop facile pour moi (0 mot nouveau).

Du coup, j’ai demandé à l’IA de réécrire complètement le texte pour en augmenter le niveau et le rapprocher d’un HSK 5/6. Et là, c’était beaucoup mieux.

Ça m’a permis de réactiver pas mal d’anciens mots de 书面语 dans Anki, de retravailler des structures plus soutenues, et exactement ce que je cherchais avec la lecture.

:backhand_index_pointing_right: Objectif atteint.

7 « J'aime »

Salut Alex

Comme tu le dis si bien ,il m’arrive aussi de procrastiner .Depuis que je suis abonné à tes cours j’avais dors et déjà créer un plan d’étude journalier en suivant tes conseils.J’utilise google agenda qui me permet de suivre avec précision les matières que je dois étudier.Mon plan d’étude passe par ,l’écoute(tes cours et chaines chinoises lesquelles je suis abonné) ,la lecture (les livres que tu conseilles comme :Mandarin compagnon) ,l’écriture ,(je fais des dictées en utilisant tes cours écoute pro) et de la répétition espacée en utilisant ANKI et une autre application qui est pas mal avec laquelle est inclu une IA pour s’entrainer à parler : MOSALINGUA).J’étudie une heure par jour ( 3 modules par jour par 20 minutes ex: écoute pro ,lecture ,répétition espacée).Comme j’ai l’occasion d’aller en chine voir ma belle-famille et comme elle adore les sorties au Karaoké et que j’adore la variété chinoise ,je m’entraine à chanter tout en lisant les caractères. J’en comprends certaines mais pour d’autres c’est plus compliqué. Je trouve que c’est une bonne alternative et puis dans la région où je vais il n’ y a pratiquement aucun touristes étrangers donc immanquablement j’attire la curiosité des chinois qui m’entendent chanter suite à mon accent français(un court moment où tu deviens une vedette de télécrochet même en chantant comme une casserole :):joy:

Voilà, Alex ma façon d’étudier la Langue chinoise .J’évolue petit à petit et surtout grâce à tes conseils et ton expérience.

Bien à toi

Guy

6 « J'aime »

Merci Guy pour ton joli témoignage : c’est exactement ce genre de constance (jusqu’au karaoké :grinning_face_with_smiling_eyes:) qui fait progresser durablement en chinois.

Session #11 - Négocier un prix à travers une manche

Ce matin, j’ai étudié un texte sur Du Chinese qui expliquait le concept de 袖里谈价 : négocier un prix à travers une manche :

Le principe est simple : les deux personnes cachent leurs mains dans la manche et indiquent le prix avec les doigts, à l’abri des regards.

Apparemment, ce n’est plus vraiment pratiqué aujourd’hui, mais j’ai trouvé la technique assez marrante.

Et surtout intéressante culturellement : ça permet de négocier de façon plus agressive sans faire perdre la face à l’autre. Il faudrait que je teste un jour pour me faire un vrai avis.

Autre sujet sur lequel j’ai bossé : une amie chinoise va bientôt soutenir sa thèse de philo sur l’amour mystique.

Du coup, j’ai réactivé pas mal de cartes Anki liées à la philosophie, histoire de pouvoir échanger quelques mots en chinois autour de sa soutenance (même si, honnêtement, je n’y connais pas grand-chose sur le fond :sweat_smile:).

Bref, ça avance doucement mais sûrement.

Et au passage, je lis aussi beaucoup vos carnets d’études : merci à tous ceux qui jouent le jeu, c’est vraiment motivant.

6 « J'aime »

Session #12 - Comment dire “Il faut sauver la princesse Zelda” en chinois

Je n’avais pas vu qu’il y avait une date d’expiration pour les leçons gratuites sur Du Chinese :sweat_smile:

Du coup, je n’ai pu réviser que la version audio de la leçon d’hier sur la négociation à travers la manche, grâce à une version qui traînait sur YouTube.

J’ai ensuite enchaîné avec une leçon avancée sur le poète Qu Yuan, très connu, notamment en lien avec la fête des bateaux-dragons.

Pas vraiment de nouveaux mots - ni de structures difficiles. Mais bon ça fait réviser !

J’ai aussi regardé le live d’Amy sur les astuces culturelles quand on commande des plats chinois.

Résultat : ça m’a donné faim. :face_savoring_food:

Pour finir, j’ai mis à jour mon Anki avec du vocabulaire lié à Zelda BOTW, un jeu auquel on joue avec mon fils… en chinois.

À demain pour le cours en direct !

7 « J'aime »

Session #13 - 取代’ vs ‘替代’: How Robots and Automation Replace Human Labor

Nouvelle semaine, nouveau contenu.

Je repars sur de la vidéo niveau HSK 5–6, avec comme sujet du jour :

“取代 vs 替代 : How Robots and Automation Replace Human Labor” de la chaîne 每日中文课.

J’ai un peu galéré pour extraire le script, car il n’y avait pas de sous-titres dans la vidéo, mais j’ai fini par y arriver grâce à cet outil IA.

Une fois le script en main, tout de suite plus exploitable.

Cette session m’a surtout permis de remettre au clair toute la famille de mots autour de “remplacer” : 取代 vs 替代.

Gros bug mental sur 替代 pendant bien 15 minutes… avant de réaliser que je l’avais appris dans l’autre sens (代替). Rebelote : encore 15 minutes à tout démêler et remettre proprement dans Anki.

Session clairement difficile aujourd’hui, mais le sujet est intéressant. Et maintenant que j’ai le script, ça va devenir mon os à ronger pour la semaine.

Au passage, merci à tous ceux qui étaient présents lors du cours en direct sur 有 samedi.

Je crois qu’on n’a jamais été aussi nombreux sur un live — c’est vraiment cool de voir que le sujet vous intéresse autant.

11 « J'aime »

Session #14 - Je continue de ronger mon os

Toujours sur la même leçon. Le texte est en réalité assez long, donc ça me prend forcément un peu de temps.

Aujourd’hui, j’ai enfin terminé l’extraction complète du vocabulaire.

Comme je m’y attendais, ça a surtout servi à réactiver énormément de cartes dans Anki : beaucoup de mots que je connaissais déjà, mais que je n’avais plus utilisés depuis très longtemps.

Pas de difficulté majeure sur le fond, mais une session assez dense simplement à cause de la longueur du script.

Le travail avance bien, étape par étape.

Ce qui me manque clairement en ce moment, c’est la pratique orale.

Même si je parle chinois au quotidien avec la famille, ce n’est pas du tout le même registre de langue que le vocabulaire travaillé dans ce texte. On est sur deux mondes assez différents.

Du coup, je réfléchis de plus en plus sérieusement à faire des sessions de conversation avec un professeur particuliers.

Comme j’ai pas mal de CPF (et que, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je ne l’ai jamais utilisé de ma vie), la question commence à se poser.

Les vraies interrogations pour moi, ce sont surtout :

– à quel moment de la semaine placer ce cours
– comment me préparer le plus efficacement possible pour en tirer un maximum de progrès

Pour l’instant, ce n’est qu’une réflexion en cours. Je n’ai encore pris aucune décision, mais le besoin de pratique orale commence à devenir très clair.

8 « J'aime »

C’est pas terrible pour notre “moral” si le 恩师 doit aller chercher de l’aide pour mieux s’exprimer…:face_with_hand_over_mouth:

On en verra jamais la fin…:wink:

1 « J'aime »

pour les synonymes j’utilise chat GPT, c’est court, clair, précis avec toujours qq phrases en exemple…