Ba justement dans le cas de la famille que j’essayais de démêler hier (取代,替代,代替,替换)Chat GPT était complètement perdu.
Surtout le couple 替代 vs 代替
Ba justement dans le cas de la famille que j’essayais de démêler hier (取代,替代,代替,替换)Chat GPT était complètement perdu.
Surtout le couple 替代 vs 代替
est ce que certain(e)s ont des stylos de lecture ou des avis sur les différents modèles, pour le net pas de problème, mais c’est pour les livres ou documents imprimés, comme il n’y a pas de recherche alphabétique possible, il y a bien MDBG mais je trouve qu’il y a trop de fausses pistes (je cherche un outil pour ordi pas pour téléphone)
Truc fun que je teste depuis quelques jours : je laisse l’algorithme décider du contenu que j’étudie.
Les algorithmes sont devenus très forts, donc j’ai créé un compte YouTube dédié uniquement à l’apprentissage du chinois, et je le laisse me proposer ce qui m’accroche.
Sans surprise, il m’a recommandé aujourd’hui une leçon de la chaîne 每日中文课, autour de la psychologie et de l’apprentissage des langues — exactement le genre de sujet que j’aime bosser en ce moment.
Globalement, j’aime beaucoup mon process actuel.
Même si les vidéos de 10 minutes sont un peu longues à décortiquer mot à mot, la méthode fonctionne très bien.
Concrètement :
j’extrais le script (via les sous-titres ou directement depuis l’audio avec une IA)
j’obtiens le texte mot à mot, que je mets en forme avec une IA
je fais aussi un tableau de vocabulaire
puis je travaille ligne par ligne jusqu’à tout comprendre parfaitement
je crée des cartes Anki si nécessaire, surtout pour les mots vraiment nouveaux
C’est long, surtout avec des vidéos de 10 minutes, mais c’est très efficace et surtout très agréable à faire.
Et le gros plus, c’est la vidéo : ça permet d’écouter en même temps qu’on apprend le vocabulaire, ce qui rend le tout beaucoup plus vivant.
Aujourd’hui, j’ai surtout fait de la révision. J’ai revu le texte sur lequel je travaillais depuis la semaine dernière et je l’ai enfin terminé, puis j’ai relu aussi les autres textes étudiés précédemment.
En parallèle, j’en ai profité pour réactiver et mettre au propre mes cartes Anki :
nettoyage, révision, démêlage de familles de synonymes… bref, le classique.
En faisant ça — et aussi en lisant vos carnets d’études — une idée m’est venue.
Au passage, merci à tous de jouer le jeu : c’est vraiment cool et très sympa de voir comment chacun étudie le chinois et d’échanger autour de ça.
Comme j’ai le projet de prendre des cours de chinois avec un professeur natif dans un futur proche, je vais utiliser ce carnet d’études comme base de travail.
L’idée, c’est que le prof puisse s’appuyer dessus pour me construire un parcours de pratique orale sur mesure.
Avec le carnet, il saura exactement :
– ce que j’ai appris
– où j’en suis
– quels mots je travaille en ce moment
– quelles familles de vocabulaire me posent problème
Nos carnets d’études sont beaucoup plus utiles qu’on ne le pense ![]()
PS : Bientôt les premiers membres d’élite sur le forum ![]()
Petite session rapide ce matin.
J’ai surtout dépoussiéré toutes mes fiches et cartes Anki liées au Nouvel An chinois, en vue de préparer le live de ce soir avec Amy. L’objectif était simplement d’arriver avec le vocabulaire bien réactivé.
D’ailleurs, pour ceux qui auraient manqué l’info, voici le programme du cours de ce soir :
– Que dire pour le Nouvel An chinois ?
– Que mange-t-on pendant les fêtes ?
– Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pendant cette période
Pour l’anecdote, l’idée de ce cours en commun est née lors de notre dernier live sur le caractère 有 (yǒu).
Il me semble que c’est Patrick qui m’a demandé si on pouvait organiser un cours spécial Nouvel An avec la communauté.
L’idée était bonne, donc j’ai envoyé un petit message à Amy ensuite :
« Dis, Amy… y aurait moyen que je m’incruste sur ton live spécial Nouvel An ? » ![]()
Cette fois, ça y est : j’ai enfin terminé le gros texte que j’avais commencé la semaine dernière. Là, vraiment, je connais tous les mots, je les ai vus, revus, réactivés.
Je les note dans le post d’après, comme ça, si jamais je prends des cours avec un professeur, il saura exactement quel vocabulaire a été récemment activé dans ma mémoire.
En parallèle, en lisant les carnets d’études de @LeiHaiyue, j’ai vu passer une recommandation qui m’a donné envie : Le livre de Anne Cheng, histoire de la pensée chinoise.
J’en ai souvent entendu parlé mais jamais lu, donc ce sera une nouvelle ressource de fond à explorer.
En plus j’ai eu la chance d’assister à la soutenance de thèse d’une amie sur l’histoire de la pensée chinoise - dans laquelle le jury a souvent fait référence à Anne Cheng.
J’en parlerai dans une prochaine lettre quotidienne.
Côté Anki, j’ai aussi ajouté pas mal de cartes.
Mon Anki est propre, mais j’ai beaucoup de cartes très anciennes que j’ai volontairement mises dans un paquet à part. Je les réactive petit à petit, en fonction de ce que j’ai envie de travailler à un moment donné.
Au final, même si je ne fais “que” 1h à 1h30 de chinois par jour, je continue d’avancer tranquillement. La régularité paye.
En ce moment, on est clairement dans ce que j’appelle le deep. La lune de miel du début est passée, les bonnes résolutions aussi.
Maintenant, ce n’est plus la motivation qui fait avancer, mais la discipline.
Et c’est dur pour tout le monde. En ce moment, la motivation n’est pas toujours là, donc je m’appuie surtout sur la discipline.
| Chinois | Pinyin | Traduction |
|---|---|---|
| 关注 | guānzhù | prêter attention à |
| 心理健康 | xīnlǐ jiànkāng | santé mentale |
| 状态 | zhuàngtài | état |
| 手心出汗 | shǒuxīn chūhàn | avoir les mains moites |
| 心跳加速 | xīntiào jiāsù | accélération du rythme cardiaque |
| 背部 | bèibù | dos |
| 大脑空白 | dànǎo kōngbái | trou noir, esprit vide |
| 自我调节能力 | zìwǒ tiáojié nénglì | capacité d’autorégulation |
| 责怪 | zéguài | blâmer |
| 成长环境 | chéngzhǎng huánjìng | environnement de croissance |
| 完美主义 | wánměi zhǔyì | perfectionnisme |
| 极致 | jízhì | extrême, perfection absolue |
| 自我攻击 | zìwǒ gōngjī | auto-critique excessive |
| 内在 | nèizài | intérieur (psychologique) |
| 坍塌 | tāntā | s’effondrer |
| 恐惧 | kǒngjù | peur |
| 克服 | kèfú | surmonter |
| 学习路径 | xuéxí lùjìng | parcours d’apprentissage |
| 周期 | zhōuqī | cycle |
| 预期 | yùqī | attentes |
| 采取行动 | cǎiqǔ xíngdòng | passer à l’action |
| 强大的内核 | qiángdà de nèihé | noyau intérieur solide |
苛责
大吉大利 !
平平安安 !
学业有成 !
merci pour ce live Bonus 骑马 2026 !
Wow ! Evy sur le forum ![]()
Alex le vocabulaire c’est pour une visite chez le psy ou une entrevue avec les beaux-parents ? ![]()
Session plutôt cool aujourd’hui.
J’ai révisé le gros texte avec tout le vocabulaire un peu “bizarre”
Pris hors contexte, je reconnais que ça peut donner des phrases assez étranges
(« vocabulaire pour une séance chez le psy ou un dîner avec les beaux-parents ? »… pas faux).
Du coup, tant qu’à être dans le thème, j’en ai profité pour fouiller dans mes archives et réactiver d’autres mots liés à cette même thématique.
Autant réactiver toute la famille d’un coup, c’est plus cohérent et plus efficace.
J’ai aussi mis en ligne le cours sur le caractère 是 (shì) dans l’espace membre pour les élèves qui ont récupéré le kit de démarrage.
Au passage, merci à tous ceux qui étaient présents pendant le live. Bonne énergie, malgré le dip / la “valley de la mort” dans laquelle on se trouve en ce moment.
On lâche rien.![]()
Bon week-end à tous.
merci pour « cette piqûre de rappel » … en attendant les autres afin d’être à jour avec nos vaccinations grammaticales :
: et pourquoi pas un mémo sur 给. 对. 为. 相 ?
Oui le prochain cours sera sur 对 - et sera d’un niveau beaucoup plus facile que le cours sur 是 mais tout aussi intéressant ![]()
Je n’ai pas été très productif cette semaine. Pas beaucoup d’énergie à consacrer au chinois.
Quand mon énergie est basse, j’ai tendance à travailler surtout Anki : je retravaille mes cartes, je ressors d’anciennes cartes que je n’ai pas vues depuis longtemps, j’ajoute des phrases, j’améliore les exemples, je nettoie un peu.
Bref, mon Anki est vivant.
Franchement, même si je n’ai pas beaucoup progressé en pratique pure (ni en oral, ni en nouveau contenu), je me suis bien amusé à le retravailler.
Et ça m’a surtout permis de me rendre compte que je n’avais pas fait le ménage correctement. Il y a encore du tri à faire. Donc il va falloir réparer ça.
Mais j’y travaille un petit peu tous les jours. C’est ce qu’on appelle le grind.
En chinois, cette notion est fondamentale : travailler tous les jours, sans trop se poser de questions, même quand la motivation n’est pas là.
On avance. C’est ça le plus important.
J’ai aussi regardé pas mal de vidéos recommandées par la communauté.
Je vais les mettre en dessous avec un petit commentaire pour chacun, si jamais ça vous donne envie d’y jeter un œil.
Très bonne prononciation mais vocabulaire un peu trop facile :
Vocabulaire beaucoup plus adapté à mon niveau - mais sujet un peu trop putaclic c’était pas très intéressant.
Sujets tous très intéressants - Juste dommage qu’elle ne parle que français (Mais son niveau est excellent)
J’adorais Fiona quand elle enseignait chez Chinese Pod - je l’aime un peu moins sur Skritter mais ça fait quand même plaisir de la retrouver !
Intéressant mais trop facile :
même thérapie quand le temps ou la motivation font défaut !
Vive le Grind, donc !
Fiona semble être la plus stable et sa 小妹妹 la plus « fêlée » voir excentrique…Mais cela reste amusant et éducatif de les écouter ![]()
"L’humour pour vous faire venir, la profondeur pour vous faire rester."![]()
Aïe, bien maladroit le message…Ça peut prêter à confusion surtout lorsque
Tu te prénommes « YuYu la Chinoise »…Ou est-ce du language de IA ?
J’ai continué d’étudier mon chinois un petit peu tous les jours, même si je ne suis pas venu pointer quotidiennement sur le forum.
La raison est simple : je faisais exactement la même chose chaque jour — enrichir au maximum les cartes Anki que je veux vraiment travailler, et supprimer toutes les autres.
Et franchement, ça me procure beaucoup de bonheur. Parce qu’au final, je ne travaille plus que les mots que j’ai réellement envie d’utiliser.
Petite nouveauté cette semaine : au lieu de travailler uniquement des mots isolés, j’ai commencé à créer des paquets de cartes avec des phrases entières que je veux mémoriser et utiliser parfaitement.
C’est une technique que j’avais utilisée quand j’étais grand débutant, que j’avais rapidement abandonnée (apprendre des phrases par cœur quand on débute, c’est dur), mais que je redécouvre avec beaucoup d’intérêt.
Cette semaine, avec le Nouvel An chinois, j’ai rencontré pas mal d’amis et un peu de famille, et on a eu beaucoup de discussions en chinois.
Pour préparer ces échanges, j’avais créé des paquets de phrases toutes faites que je voulais absolument utiliser — sans devoir réfléchir trois heures en pleine conversation.
Et ça a super bien marché.
Du coup, je pense continuer. Notamment avec une méthode que j’avais utilisée à l’époque : Glossika.
Sur le papier, c’est extrêmement monotone — mémoriser des phrases par cœur — mais il y a encore aujourd’hui des phrases apprises il y a 10 ans dont je me souviens parfaitement.
Donc quelque chose a fonctionné.
Je vais reprendre ça la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
En attendant, je me dépêche : c’est bientôt l’heure de notre classe en directe.
Voici le lien pour ceux qui l’auraient raté.
Super cours merci Alex !!