Oui, très chouette cours, merci Alex !
Ha ? il est possible de mettre des liens de vidéos sur les cartes Anki ?
Oui c’est surement possible mais perso j’essaye de garder mes cartes les plus simples possibles donc je n’ai jamais mis de vidéos dedans
Session #22 - Petit break d’air frais !
Pas de nouvelles depuis une semaine : j’étais à la montagne et je captais très mal le réseau.
Ça m’a aussi permis de faire un petit break d’air frais ![]()
J’ai quand même continué ma routine : café + Anki, et travailler quelques phrases que j’aimerais pouvoir sortir rapidement sans réfléchir quand le contexte s’y prête.
J’ai l’impression que c’est un peu comme avoir du chinois “en cache” dans la mémoire : c’est rapide à sortir, mais il n’y a pas beaucoup de place, donc il faut être très sélectif sur ce qu’on met dedans.
Sinon, mon problème du moment, c’est que j’ai beaucoup d’idées de projets qui tournent dans ma tête. Du coup, j’ai du mal à garder un focus clair.
Par exemple : reprendre la chaîne YouTube principale — j’ai plein d’idées de concepts — mais en même temps je suis en plein dans la rédaction d’un manuel d’exercices pour travailler la prononciation chinoise.
Un peu frustrant de n’avoir que 24 heures dans une journée.
Du coup, je travaille en ce moment sur mon organisation personnelle.
Je pense notamment ajouter une session de deep work l’après-midi, en sautant le déjeuner (jeûne intermittent). Ça m’avait très bien réussi quand j’étais en Chine.
Je vais tester ça à partir de demain.
PS : photo de mon grand qui vient de décrocher son flocon ![]()
对不起 ! je viens seulement de visionner le live avec 对 ! Effectivement ta suggestion de reprendre la chaîne YouTube principale avec des petites capsules ciblées pourrait être pertinente - si ce n’est que cela te fera encore un investissement personnel supplémentaire - j’y verrais bien par ex, pour faire écho au live : les nuances de 对 par rapport à 为 .相 . 给 ?!!![]()
Salut Alex,
Même en vacances tu prends le temps de nous répondre encore une fois tu es un prof au top !
Tu as tout notre soutien pour tes projets futurs, car nous savons que tu mettras du cœur à l’ouvrage et que le résultat sera à la hauteur de nos espérances !
Félicitations à ton fils pour son premier flocon !!!
Félicitations au « Grand » pour ce succès à l’ESF ! Ça glisse ![]()