On s'y remet (sérieusement) - Carnet d'études Alex

Oui, très chouette cours, merci Alex !

1 « J'aime »

Ha ? il est possible de mettre des liens de vidéos sur les cartes Anki ?

Oui c’est surement possible mais perso j’essaye de garder mes cartes les plus simples possibles donc je n’ai jamais mis de vidéos dedans

1 « J'aime »

Session #22 - Petit break d’air frais !

Pas de nouvelles depuis une semaine : j’étais à la montagne et je captais très mal le réseau.

Ça m’a aussi permis de faire un petit break d’air frais :blush:

J’ai quand même continué ma routine : café + Anki, et travailler quelques phrases que j’aimerais pouvoir sortir rapidement sans réfléchir quand le contexte s’y prête.

J’ai l’impression que c’est un peu comme avoir du chinois “en cache” dans la mémoire : c’est rapide à sortir, mais il n’y a pas beaucoup de place, donc il faut être très sélectif sur ce qu’on met dedans.

Sinon, mon problème du moment, c’est que j’ai beaucoup d’idées de projets qui tournent dans ma tête. Du coup, j’ai du mal à garder un focus clair.

Par exemple : reprendre la chaîne YouTube principale — j’ai plein d’idées de concepts — mais en même temps je suis en plein dans la rédaction d’un manuel d’exercices pour travailler la prononciation chinoise.

Un peu frustrant de n’avoir que 24 heures dans une journée.

Du coup, je travaille en ce moment sur mon organisation personnelle.

Je pense notamment ajouter une session de deep work l’après-midi, en sautant le déjeuner (jeûne intermittent). Ça m’avait très bien réussi quand j’étais en Chine.

Je vais tester ça à partir de demain.

PS : photo de mon grand qui vient de décrocher son flocon :clap:

12 « J'aime »

对不起 ! je viens seulement de visionner le live avec 对 ! Effectivement ta suggestion de reprendre la chaîne YouTube principale avec des petites capsules ciblées pourrait être pertinente - si ce n’est que cela te fera encore un investissement personnel supplémentaire - j’y verrais bien par ex, pour faire écho au live : les nuances de 对 par rapport à 为 .相 . 给 ?!!:wink:

3 « J'aime »

Salut Alex,

Même en vacances tu prends le temps de nous répondre encore une fois tu es un prof au top !

Tu as tout notre soutien pour tes projets futurs, car nous savons que tu mettras du cœur à l’ouvrage et que le résultat sera à la hauteur de nos espérances !

Félicitations à ton fils pour son premier flocon !!!

4 « J'aime »

Félicitations au « Grand » pour ce succès à l’ESF ! Ça glisse :grin:

1 « J'aime »

Session 23 - Le retour de GLOSSIKA

Ces sept derniers jours, j’ai surtout beaucoup avancé sur le cahier d’exercices spécial prononciation que je suis en train de rédiger.

Ça me prend clairement plus d’énergie que prévu. À chaque fois que je travaille dessus, je découvre de nouveaux outils, de nouvelles idées d’exercices, de nouvelles manières d’expliquer ou de pratiquer… Du coup, j’ai du mal à me limiter à un petit manuel simple et pratique comme je l’avais imaginé au départ.

Mais ça avance tranquillement. Et normalement, il devrait être disponible dans les prochaines semaines.

État du Chantier :

Autre grosse nouveauté cette semaine : j’ai remis en pratique la méthode Glossika.

Je l’avais déjà testée quand j’étais grand débutant, et à l’époque elle m’avait vraiment surpris par son efficacité.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est très simple : ce sont des phrases à répéter, sans explication grammaticale, sans analyse, sans théorie.

Juste des phrases brutes.

L’idée est de reproduire en partie la manière dont un enfant apprend à parler, par répétition et exposition. À force d’entendre et de répéter les structures, le cerveau finit par imprégner la logique de la langue.

Au début, je n’y croyais pas trop, parce que les méthodes inspirées de l’apprentissage des enfants fonctionnent rarement chez les adultes.

Mais dans mon cas… ça marche extrêmement bien.

Je m’en suis rendu compte récemment : il y a encore aujourd’hui des phrases que j’avais apprises avec Glossika il y a presque dix ans et dont je me souviens encore parfaitement.

Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas redonner une chance à cette méthode maintenant que mon niveau est bien plus élevé ?

Et honnêtement… c’est bluffant.

Ce qui me surprend le plus, c’est la simplicité.

Il n’y a aucune explication, donc il n’y a presque aucune friction mentale. On lance la session, on appuie sur “review”, et on répète.

C’est un peu comme faire des pompes en musculation, sauf que là on entraîne le cerveau.

À force de répétition quotidienne, certaines structures, certains mots, certaines phrases entières finissent par s’installer naturellement dans la mémoire.

Pour l’instant je n’en suis qu’à dix jours, donc je n’ai pas encore assez de recul pour tirer des conclusions définitives.

Mais je sens déjà des effets : dans mon quotidien, je me surprends parfois à utiliser des structures ou même des phrases entières apprises avec Glossika quelques jours plus tôt.

Autre avantage : c’est 100 % audio. Donc on peut le faire dans la rue, dans le train, en marchant…

Moi, je le fais surtout pendant mes promenades.

Et si jamais un mot me pose problème, c’est facile ensuite de le retravailler dans Anki, chercher la définition, trouver d’autres exemples, etc.

Ils ont aussi fait des efforts sur l’interface.

La première fois que j’avais utilisé cette méthode, c’était juste des fichiers MP3 bruts à écouter… il fallait un peu se débrouiller.

Maintenant il y a une application, avec un peu plus de structure.

On peut tester gratuitement pendant quelques jours, ce que je vous encourage à faire.

Par contre, petit avertissement : ce n’est pas du tout une méthode pour débutants, puisqu’il n’y a aucune explication.

Je pense que c’est plutôt une approche intermédiaire ou avancée, pour ceux qui cherchent une manière différente de pratiquer.

En tout cas, pour moi, pour l’instant : j’adore.

Je vais continuer jusqu’à 30 jours, peut-être 60 jours, et je ferai un compte-rendu plus complet (probablement en vidéo) pour ceux que ça intéresse.

6 « J'aime »

Bonjour @Alex , j’utilise Chinesimple et je travail de la même manière que Glossica avec les phrases qui sont proposées dans cette application. Je les écoutes à plusieurs reprises ; je les répètes plusieurs fois. Je trouve que le résultat est similaire. Qu’en penses-tu ?

Ensuite, oui, je peux aller plus loin pour décortiquer la phrase si je ne l’ai pas entièrement comprise.

J’utilise énormément cette application depuis plusieurs années.

Bon courage à toi dans ton travail.

7 « J'aime »

Compte-rendu #24 de la semaine

Cette semaine, j’ai beaucoup avancé sur la rédaction de mon manuel sur la prononciation chinoise.

Voici d’ailleurs la couverture — ça commence vraiment à prendre forme.

Mine de rien, ça m’a fait réviser énormément de vocabulaire.

Comme le but du manuel est de travailler des combinaisons difficiles de pinyin et de tons, je suis obligé de replonger dans plein de mots que je n’utilisais plus forcément. Donc double bénéfice.

À côté de ça, j’ai continué ma routine avec Anki + Glossika.

Franchement, combo top en ce moment. Et surtout, Glossika se fait très bien en marchant — avec le beau temps qu’on a en ce moment, c’est parfait : balade + chinois.

Merci aussi à tous ceux qui étaient présents pour notre cours en direct de ce matin.

Petite info pour la suite : je prévois de passer à un rythme de un cours en direct par mois, probablement le dernier samedi de chaque mois.

Je reprends la production de vidéos, ce qui va me demander beaucoup de temps, donc pour maintenir une bonne qualité, je dois réduire la fréquence des lives.

En revanche, la saison en cours sera prolongée jusqu’à décembre. :blush:

4 « J'aime »

Très fort Alex "la petite amorce " en passant de ton nouveau fascicule sur
La prononciation :wink:
À quand sa sortie?

courant avril je pense

2 « J'aime »

Salut Alex,

J’ai hâte de le découvrir !

1 « J'aime »

Compte-rendu #25 de la semaine

Bon… cette semaine, j’ai rien branlé côté chinois pur :sweat_smile: J’étais full focus sur le manuel de prononciation.

Et du coup… :backhand_index_pointing_right: manuel terminé.

88 pages (sans le sommaire) un chiffre porte bonheur en chinois du coup je pense que j’ai reçu un coup de pouce du cosmos.

Mais — et c’est important — j’ai quand même maintenu ma routine quotidienne de 20 minutes.

Et je le répéterai jamais assez : c’est ultra important d’avoir une routine solide. Car c’est ce qui permet de continuer d’avancer, même les jours où la tête est ailleurs, même les semaines comme celle-ci où je bosse sur autre chose.

Pas besoin d’en faire beaucoup. Mais le fait de ne jamais casser la chaîne, ça change tout sur le long terme.

J’ai hâte de vous présenter le manuel lors de notre prochaine classe en direct qui aura lieu samedi 4 avril.

D’ici là, je me laisse une petite semaine pour relire et corriger les fautes.

Et en bonus, je vous ai même préparé un coffre-fort de ressources avec plein d’outils et supports pour vous aider à faire les exercices.

6 « J'aime »

熟能生巧 !

Shú néng shēng qiǎo !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! ou autrement dit : 
La pratique rend parfait
6 « J'aime »

Que des bonnes surprises!

Compte-rendu #26

J’ai été assez discret ces derniers jours (et même ces dernières semaines), tout simplement parce que je n’ai pas apporté de grands changements dans ma routine.

En ce moment, je fais tous les jours Anki + Glossika, et ça n’a pas beaucoup évolué.

Mais au final, c’est plutôt bon signe : ça fonctionne bien, je sens des progrès au quotidien et surtout, c’est une routine solide

Petite nouveauté quand même cette semaine : j’ai regardé pas mal de vidéos recommandées par la communauté, notamment celles de la chaîne Lazy Chinese.

https://www.youtube.com/@Lazy-Chinese

Ça m’a beaucoup fait penser à Mandarin Corner, que je recommande souvent, car les sujets sont assez similaires.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la clarté : la créatrice a un accent taïwanais très propre, donc c’est facile à comprendre, et en plus elle fait un vrai effort pour utiliser des mots simples, ce qui est assez rare à ce niveau.

Franchement, super découverte.

3 « J'aime »

Compte-rendu #27

Cette semaine, j’ai bossé un peu mon chinois avec l’interview de Bellason en chinois.

Pas mal de contenu intéressant, notamment plusieurs proverbes que j’ai bien aimés et que je vais probablement retravailler dans Anki.

Sinon, petite coïncidence : je suis moi aussi passé en interview cette semaine dans le podcast de Paul Calderone dans laquelle je reviens sur mes débuts, le moment où j’ai commencé le chinois dans le métro parisien, mon départ en Chine.

Je reviens aussi sur comment Chinois Tips est né, et surtout tout ce qu’il y a derrière et qu’on ne voit pas :

– le quotidien d’un créateur de contenu
– mes process de travail
– ma vision du e-learning
– et tout ce qu’il faut connaître aujourd’hui pour en vivre (réseaux, écriture, blog, newsletter, copywriting, SEO…)

Je parle aussi des périodes plus difficiles : les doutes, les traversées du désert, la fatigue, et les moments où j’ai eu envie de tout arrêter.

Si vous voulez découvrir les coulisses de mon activité, ça devrait vous intéresser :wink:

7 « J'aime »

Merci Alex pour cet interview, c’est intéressant de voir ton parcours.

1 « J'aime »

Compte-rendu 28

Je n’ai pas forcément beaucoup posté ces derniers temps, tout simplement parce que j’ai passé pas mal de temps à regarder des vidéos recommandées par la communauté — et il y en a eu pas mal.

Notamment celle-ci que j’ai bien aimée :

Je ne me souviens plus exactement qui l’avait partagée, mais merci en tout cas.

Surtout les 5 dernières minutes, que j’ai trouvées très intéressantes, avec un vocabulaire clairement un cran au-dessus du reste de la vidéo (qui est plutôt accessible).

À côté de ça, j’ai aussi publié une vidéo sur la méthode Glossika que je teste maintenant depuis plus d’un mois.

Comme j’en parle souvent dans ce carnet, je me suis dit que ça valait le coup de faire un retour plus structuré pour ceux qui se demandent si ça vaut vraiment le coup.

Prochaine étape : je vais me concentrer sur la méthode LingQ, qui a été recommandée sur le forum.

Franchement, ça a l’air pas mal du tout. Je vous remets le lien vers le sujet pour ceux que ça intéresse :

Je vais la tester dans les prochains jours et je vous tiendrai au courant ici de mes avancées.

À suivre.

4 « J'aime »