On s'y remet (sérieusement) - Carnet d'études Alex

Compte-rendu #29

Cette semaine, j’ai révisé quelques familles de synonymes qui se confondent facilement, notamment :

– 严肃 / 严厉 / 严格
– 纯洁 / 单纯

C’est toujours utile de les retravailler régulièrement, parce que même quand on connaît les définitions, dans l’usage réel ça finit vite par se mélanger dans la tête.

J’ai aussi enregistré quelques nouvelles vidéos YouTube.

Je teste en ce moment un nouveau format un peu “consultation”, et franchement je trouve ça assez intéressant à tourner. Je vous partagerai ça la semaine prochaine pour avoir vos retours.

Sinon, j’ai également regardé plusieurs vidéos partagées par la communauté. Et d’ailleurs, voici un créateur que j’aime beaucoup suivre en ce moment :

Il me fait tellement rire :sweat_smile:

Franchement, je ne saurais même pas expliquer pourquoi, donc le mieux c’est encore de vous laisser vous faire votre propre avis.

À prendre au 1000e degré, évidemment.

3 « J'aime »

La vidéo est bloquée :thinking:

Il suffit de cliquer sur Regarder sur YouTube et on y est !

Oui il faut cliquer sur le bouton watch on YouTube car il dit des choses pas très “YouTube friendly” ^^

Merci ça marche mais après visionnage j’ai la faiblesse de croire que ce genre de chinois n’est pas de mon ressort…:pensive_face:

oui c’est un humour on va dire un peu “spécial” :sweat_smile:

Compte-rendu #30

J’ai bien taffé cette semaine - j’ai notamment mis à jour mes fiches de vocabulaire en rajoutant des exemples et surtout les audio au format anki pour quasiment toutes mes fiches.

Mine de rien, ça m’a fait réviser près de 2000 mots en l’espace d’une semaine.

Comme quoi, parfois le simple fait de “mettre au propre” son matériel devient déjà une énorme session de révision.

Sinon, il y a quelques jours, je suis aussi tombé un peu par hasard sur cette vidéo :

Franchement… présentation de très haut niveau.

C’est la présentation d’un Data Engineer en chinois, et on sent tout de suite le niveau de langue, la fluidité, le vocabulaire pro, la structure… très inspirant.

Du coup, ça m’a donné envie de reparler du sujet et j’ai enregistré une nouvelle vidéo sur les présentations en chinois :

5 « J'aime »

Compte-rendu #31

Beaucoup de travail de recherche sur la particule 了 cette semaine. Je vous prépare du lourd à ce sujet pour la semaine prochaine.

J’ai pas mal décortiqué toutes les phrases que vous m’avez envoyées — plus d’une centaine au total.

Mine de rien, chaque phrase est comme un petit puzzle. J’adore ce genre de jeu. La plupart étaient faciles, mais il y en avait certaines où, honnêtement, il me restait toujours un petit doute.

L’IA ne m’a pas été d’une très grande aide sur cette particule :sweat_smile:

Le problème, c’est que l’IA a souvent tendance à me dire ce que j’ai envie d’entendre. Or moi, j’aime justement quand on vient casser mes croyances et mes automatismes.

Du coup, j’ai embêté mon épouse avec des questions pièges du style : « Comment tu traduirais la phrase Je ne serai plus jamais en retard en chinois »

Puis derrière : « justifie l’utilisation de 了”

La pauvre ne se doutait pas de l’intention cachée derrière mes questions. J’ai eu la réponse classique :

“Bah… c’est comme ça. Je sais pas moi, je suis pas prof.”

Et honnêtement, ça m’a rappelé quelque chose d’important : aucun natif ne m’a jamais vraiment expliqué correctement la particule 了.

Parce que ça, au final, c’est souvent le travail des non-natifs : décortiquer consciemment des mécanismes que les natifs utilisent instinctivement.

Ça sera donc ma mission pour la semaine prochaine :wink:

Ça me rappelle aussi qu’un natif n’est pas forcément un bon prof.

Sinon, je suis tombé sur une vidéo sympa autour du concept de liberté, de plus en plus recherché par la jeunesse chinoise… mais aussi du prix que cette liberté implique.

J’y ai appris un proverbe que je ne connaissais pas :

鱼和熊掌不可兼得

En gros : :backhand_index_pointing_right: on ne peut pas tout avoir dans la vie ; certains choix impliquent forcément des sacrifices.

Je n’ai pas terminé toute la vidéo, mais le premier freelance interviewé m’a beaucoup parlé.

Étant moi-même à mon compte, je connais très bien ce qu’il endure.

Les premières années en indépendant sont souvent les plus difficiles parce que c’est là que tout se joue.

3 « J'aime »

synchronicité d’apprentissage : figure toi que moi aussi, j’ai été stupéfaite par cette video très instructive et décalée - et par ailleurs, je suis “fan” de Gisele :writing_hand:(◔◡◔)

1 « J'aime »