Pourquoi apprenez-vous le chinois ? - Votre raison profonde

大家好!我是中文老师Amy :blush:
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Amy de l’Ecole Top Chinois. Je suis ravie de vous rencontrer dans le forum d’Alex et de lancer cette petite discussion !

Alors après avoir accompagné de nombreux étudiants, je suis convaincue que une clé pour maitriser une langue est la motivation. Etes-vous d’accord avec moi ? :wink:

Je vous partage les trois motivations les plus fortes chez les étudiants de Top Chinois :

  1. Vouloir voyager en Chine de manière indépendante ;
  2. Vouloir pouvoir vivre et travailler en Chine ;
  3. Avoir un conjoint chinois et vouloir mieux s’intégrer dans sa vie

Et vous, quelle est la motivation qui vous a donné l’envie à apprendre le chinois ? Et comment vous faites pour que la motivation soit toujours au top ?

J’ai hâte de lire vos réponses :face_with_peeking_eye:

Amy

6 « J'aime »

La motivation : l’abondance des ressources (surtout en anglais, mais ce n`est pas un problème pour moi), films livres, sites internet, chaines de TV.
le temps : je suis retraité, j’ai tout mon temps.
Je suis intéressé depuis longtemps par les traditions chinoises, taoïsme et arts martiaux, il existait un certain nombre de traductions et d’interprétations en français, mais je n’ai réalisé que depuis quelques années que la Chine n’était plus celle de mes représentations, qu’elle avait beaucoup changé, et qu’elle changeait très vite, peut être quand j’ai vu un film dans lequel il y avait un TGV, bien sur je connaissais la révolution communiste et le maoïsme, mais pour moi la Chine c’était la Chine ancienne (de toute façon pour un grand nombre de films se passent encore dans le passé et cet aspect est toujours aussi important à mes yeux). La découverte du centre « les Temps du corps » à Paris a du jouer un rôle de déclencheur, mais c’est surtout l’abondance des ressources sur le net qui m’a aidé et motivé.

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse inspirante :slightly_smiling_face:
Je suis entièrement d’accord avec toi ! La Chine est un pays en constante évolution, un mélange de tradition et de modernité. L’abondance des ressources nous offre une fenêtre sur un monde riche et diversifié. C’est super que cela te motive à apprendre le chinois !

2 « J'aime »

J’ai commencé à apprendre le chinois après avoir un peu joué à apprendre le gaélique, le finlandais, le coréen… Je suis juste tombée dans un « rabbit hole », et la vraie raison pour laquelle j’ai continué à travailler tous les jours (même un seul mot parfois) est venue après. Je cherchais une voie professionnelle et la traduction chinois-francais m’est apparu un bon choix, crédible, raisonnable tout en restant extrêmement passionnant (le rapport de population est en faveur des petits traducteurs français, oui, c’est un peu du calcul de chacal). Plus d’un an que je bosse seule, et même si je concurrence allègrement les escargots en vitesse d’apprentissage, c’est vraiment devenu une part majeure de mes projets professionnels. Imaginez, passer ses heures d’études à faire des petits dessins *** et pouvoir nourrir l’ambition d’être un jour payé pour ça… Une troisième raison est venue il a déjà quelques temps… L’apprentissage du chinois a en quelque sorte réveillé, secoué, mon cerveau qui commençait un peu trop à se reposer sur ses acquis. Et ça, niveau développement personnel, c’est un gain très appréciable.

*** À prendre du côté positif, hihihi, j’ai été une élève qui prenait ses cours dans les marges et gardait la page pour dessiner ses rêves et ses projets.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, les raisons pour lesquelles j’apprend le Mandarin sont évidente.
J’ai toujours été une personne très curieuse et qui cherchait à apprendre des autres cultures. Passionnées par les civilisations et peuples antiques, la Chine m’a donc toujours attirée de part son histoire et ce qu’elle est également encore aujourd’hui.
Je trouve cette culture riche et magnifique !
De plus, cela fait une décennie que je connais mon compagnon qui est chinois d’origine. Sa famille parle principalement cette langue et peu le français.
Même si mon intégration familiale ne depend nullement de cela ; pour moi, c’est malgré tout un plus et une façon de montrer mon respect et leur importance à mes yeux. :heart:
De plus, il est important que j’apprenne afin que nos fururs enfants parlent couramment également. Je souhaite de tout cœur qu’ils conservent leur racines aussi bien paternelles (chinoise) que maternelles (celte). :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Au départ pour pouvoir parler à mon amie chinoise, ensuite parce que j’ai trouvé cela très motivant et que j’apprécie la culture chinoise. Enfin parceque cela occupe inteligemment une bonne partie de mon temps.

2 « J'aime »

Bonjour Amy,
pour moi c’est assez simple. Mon épouse est chinoise et maintenant que je suis en retraite, nous avons décidé de passer 6 mois en Chine et 6 mois en France chaque année. La motivation est donc la communication avec sa famille et les locaux pour une bonne intégration dans la vie de tous les jours.
Toutefois, léger bémol, j’apprends le mandarin, mais à Wuhan on parle le Wuhanais… C’est très différent, heureusement que l’écriture est la même…
Bonne journée de Chine.
Pascal

2 « J'aime »

Bonjour , j’ai commencé a m’intéresser a la culture chinoise a travers des documentaires et des series « C-dramas » cela m’a donné envie d’immigrer la bas et d’y exercer une profession . A defaut de pouvoir le faire je pourrai au moins comprendre la langue pour augmenter ma valeur sur le marché de l’emploi et communiquer avec des natifs … c’est ce que je me suis dis avant de chercher a apprendre le chinois :smiley::smile:

3 « J'aime »

Au début pour pouvoir communiquer avec la famille de mon frère qui vit en Chine. Et finalement parce que cette langue me permet de voir le monde autrement.

2 « J'aime »

Au départ j’ai voulu pouvoir parler avec mon petit-fils et sa famille chinoise. Mais mon petit fils et moi communiquons en français. A part sa grand-mère chinoise les autres membres de sa famille chinoise arrivent à communiquer en anglais, donc, je n’ai pas vraiment besoin du mandarin pour parler avec eux les rares fois que je les vois. Bien sûre, il y a le challenge. Mais c’est surtout la langue qui m’a capté.

3 « J'aime »

J’ai commencé à apprendre le chinois aux Langues’O il y plus de vingt ans puis j’ai renoncé après deux ans car je n’avais pas l’occasion de pratiquer. J’ai depuis toujours voulu m’y remettre et ai décidé récemment de reprendre mon apprentissage…

1 « J'aime »

J’ai croisé le regard d’une femme à Noel, nous nous sommes vu une fois, le téléphone et sa traduction simultanée était parfait. Elle reste toujours aussi mystérieuse et continue de me faire signe de vie. J’ai envie de pouvoir comprendre et parler :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour mon cas. J’apprwnds le mandarin pour une raison bien precise qui est le boulot.
En effet, j’ai décroché un poste au sein d’une entreprise chinoise ici chez nous en République démocratique du Congo.
Alors je suis obligé de connaître la langue chinoise pour bien évolué dans l’entreprise.
Voilà ma motivation.

1 « J'aime »

Je ne suis pas encore certain d’être capable d’apprendre le chinois mais je suis tenté néanmoins car cette langue faite de signes divers et variés m’étonne beaucoup par son étonnante singularité ,son étrangeté . et aussi il y a une réelle beauté esthétique dans ces signes , ce qui explique aussi l’art de la calligraphie chinoise . Evidemment ce serait aussi pour moi une possibilité de lire directement les textes philosophiques chinois car je m’intéresse aussi aux philosophies d’extrême - orient que j’ai découvert adolescent en découvrant les livres d’ Alan Watts notamment .

1 « J'aime »

J’ai commencé par apprendre la calligraphie avec le pinceau chinois à l’Université du Troisième Âge. La pandémie a arrêté tous les cours. Je suis fascinée par les caractères chinois et leur étymologie. J’ai commencé alors par zoom les cours de chinois à l’Université. J’étais la seule avec, à la fois, une carte d’étudiante et une carte de l’âge d’or. Et j’ai repris depuis mes cours de calligraphie en privé et je continue d’apprendre le chinois en dilettante, toujours fascinée par la composition des caractères. Depuis deux ans, je pratique le Qi Gong 气功 thérapeutique et j’y découvre un art de vivre. Mon professeur, qui est un praticien de médecine chinoise, utilise beaucoup de termes chinois que j’ai plaisir à calligraphier et à comprendre. En fait, j’ai du plaisir à apprendre: c’est ma motivation.

2 « J'aime »

Quand j’avais 6 ans, je venais d’apprendre à lire et chez on grand-pére je suis tombée sur « Tintin et le lotus bleu ». J’ai découvert les caractères chinois et aussi le monde chinois. Je me suis dit qu’un jour je saurai aussi lire ces mysterieux catacteres.
La vie est un tourbillon et j’ai oublié ce voeux mais voilà je m’en suis souvenue et je suis en train de réaliser ve voeux !

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien, en premier lieu, je suis intéressé par l’apprentissage des sinogrammes et la calligraphie.
Ensuite, je souhaite en savoir plus sur la culture chinoise.
Enfin, j’ai des besoins en matière d’accueil du public dans les musées où les visiteurs chinois sont à nouveau très nombreux.

Bonne journée,

Jean-Jacques

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors moi au tout début je regarder juste des cdramas, tout simplement car j’aimais bien puis au fur et à mesure j’ai commencé à vouloir apprendre le Chinois car je trouvais que cette langue était vrmt intéressante et magnifique.
Et maintenant je trouve toujours cette langue incroyable, on en apprend chaque jour, et j’aimerais pouvoir faire mes études dans ce magnifiques pays. Je vois de plus en plus de TikTok de personne qui font leur études la bas et ça m’a donné de plus en plus envie d’y aller.

J’espère de tout cœur pouvoir trouver une université qui voudrais bien de moi car j’ai un parcours assez compliqué.
Mais je ne baisse pas les bras.

Et je vous souhaite à tous une bonne continuation dans l’apprentissage de la langue. Et j’espère que tout vos objectifs seront atteints.

Passez une excellente journée

1 « J'aime »

Bonjour,
L’apprentissage du mandarin est pour moi un moyen de communiquer plus tard avec mon amie Alina que j’ai rencontré sur un site de rencontre, puis nous avons eu la chance ne vous voir en Suisse lors d’un court séjour en Europe qu’elle avait programmé fin novembre 2023.
Depuis ce coup de foudre mutuel, j’ai envie de communiquer avec elle dans sa langue car elle ne parle ni le français ni l’anglais (merci au traducteur de Skype).
Mon apprentissage est long et difficile car mon travail ne permet pas toujours d’avoir de la disponibilité mais je m’accroche aux cours d’Alex et la motivation est bien présente. @+
David

1 « J'aime »

Alors déjà, gamine, j’avais une passion pour la beauté des idéogrammes, et de la peinture chinoise ; Ado, j’ai continué, en ajoutant les domaines politiques surtout, et civilisationels. après le bac, j’ai fait 4 ans de chinois aux Langues O, voulant etre interprète traductrice ; ce qu’on m’a déconseillé, les débouchés à l’époque étant rares ;
j’ai été diplomée en 1982, et j’ai toujours travaillé dans l’import export, en lien avec la Chine ; mais , sans plus jamais utiliser mon chinois, tout se faisant majoritairement en anglais. Frustrant, mais entre la vie, le boulot, les enfants, j’ai un peu tout oublié, tout laissé tomber ; et en 2022, date de ma retraite à 62 ans, j’ai décidé juste avant d’utiliser mon CPF pour m’offrir 40 h de cours individuel de remise à niveau avec un prof chinois ;
Le vrai bonheur ! après cette pause de 40 ans dans la pratique de la langue, je me suis aperçue qu’au fond de la mémoire, bien des choses restaient, il fallait les faire resurgir ; les tons, la prononciation, la grammaire de base, la structure des phrases, tout était quasiment là, enfoui.
Alors depuis ce temps, j’ai utilisé Duolingo d’abord, puis les 3 niveaux de la méthode de chinois de l’Inalco, des videos, toutes les leçons d’Alex, toutes les fiches de vocabulaire, les exercices de prépa du HSK 3 puis 4, tout ce que mon prof m’avait appris, avec ses supports, etc ;
Alors oui, j’ai du temps, pas de contrainte comme vous tous d’apprendre pour le travail, pour communiquer avec la famille, pour vivre en chine, oui c’est plus confortable pour moi, mais tellement stimulant de se dire qu’on y arrive, et que si je ne suis plus capable de traduire des discours de la Chine à l’ONU comme lors de mes 20 ans, au moins je pourrai faire un voyage en Chine sans etre perdue et parler aux gens ! ce qui est bien plus intéressant…
maintenant c’est cela qui me motive chaque jour ! car vraiment une pratique quotidienne est garante de progrès, c’est un challenge de plus d’essayer de maintenir ça !

1 « J'aime »