Pourquoi apprenez-vous le chinois ? - Votre raison profonde

Pour moi, ça a commencé quand j’ai décidé d’adopter en Chine. J’ai commencé l’apprentissage en autodidacte, en attendant un jumelage, pour passer le temps. Ce n’était pas tant pour communiquer avec ma fille, qui était bébé, mais plutôt pour profiter au mieux du voyage d’adoption. C’était il y a 24 ans. Mes motivations sont multiples et changent au fil du temps:

  1. Pour garder un lien avec la culture chinoise, qui fait partie de l’identité de mes deux filles, et afin qu’elles ne se sentent pas des intruses dans la famille et leur donner un modèle au cas où elles veulent apprendre cette langue elles-mêmes (elles ont essayé, mais ont abandonné avant moi!)
  2. La perspective d’un voyage est toujours super motivante. Il y en a eu 4 et il y en aura sûrement d’autres.
  3. La langue est la clé de la culture. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la culture se dit 文化, « le changement de la langue ». Je suis fascinée par la culture chinoise et j’en apprends tous les jours, d’autant que la Chine change tous les jours.
  4. En vrai, je ne suis pas douée pour les langues. C’est vraiment laborieux d’apprendre des nouveaux mots qui n’ont aucun lien avec ce que je connais déjà. Mais justement, quand on a une base, c’est de plus en plus facile de construire dessus. Ma base commence à être solide, je ne veux pas la perdre! C’est un peu comme capitaliser sur l’investissement que j’y ai mis en temps.
  5. J’ai rencontré le meilleur partenaire linguistique pour moi, qui m’a énormément fait progresser, pendant que lui-même a appris le français. Ça fait presque 5 ans qu’on s’entre-aide. C’est très motivant d’avoir quelqu’un avec qui communiquer. J’ai aussi quelques contacts en Chine avec qui je communique périodiquement.
  6. Pour travailler ma mémoire, qui ne s’améliore pas avec le temps! Pour le défi.
  7. Parce que je suis comme ça: plus je creuse quelque chose, plus je trouve ça intéressant.

Ça n’a pas toujours été facile de garder la motivation, j’ai arrêté et repris plusieurs fois. Mais à chaque reprise, c’est plus facile: on ré-apprend ce qu’on a oublié plus facilement et pour plus longtemps. Un peu comme le système immunitaire qui est « boosté » par un rappel de vaccin. Mon espoir, c’est d’être vaccinée à vie!

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu avec attention les réponses apportées.
Mon envie d’apprendre le chinois est moins poétique.
Suite à de gros problèmes de santé je me suis lancée dans l’apprentissage d’une langue complètement inconnue pour moi.
C’est très difficile lorsqu’il n’y a personne dans notre entourage qui est intéressé ou qui cherche à s’intéresser.
Cela permet de décrocher des problèmes quotidiens.
Certains jours on a envie de tout arrêter et d’autres jours on est monté sur des ressorts.
C’est vrai qu’il y a un certain isolement, par exemple pour ma part je n’ai trouvé aucune association autour de moi pour partager des expériences.
Mais on s’accroche pour soi même.
Bonne continuation à tous …

3 « J'aime »

Mon but est de devenir chercheur en mathématique, donc je donne souvent l’excuse que je veux apprendre le chinois parce qu’il faut savoir parler plusieurs langues si on veut faire de la recherche à l’international, et puis le chinois, ça fait vraiment classe sur le CV ! Mais la vérité est beaucoup plus simple, en début d’année je me suis mis sans vraiment de motivation à apprendre le chinois sur Duolingo, car j’étais alors tombé amoureux d’une chinoise (absolument magnifique), mais après avoir continué le chinois et m’être inscrit aux cours de chinois de ma fac, j’ai trouvé cette langue absolument passionnante, et mon but est désormais d’apprendre la langue non pas pour cette fille mais pour moi même, car j’ai maintenant envie d’aller vivre en chine après mes études (étant donné que je me suis également beaucoup intéressé à la culture chinoise dans mon periple amoureux), ma raison est peut être un peu puérile au départ, mais au final la langue en elle même est devenue une raison suffisante de part sa beauté et je compte bien aller jusqu’au bout de mon apprentissage.

2 « J'aime »

j’ai toujours été intéressée par les langues étrangères. Le chinois m’a attirée d’abord par les idéogrammes que je trouvais jolis, puis j’ai eu envie d’approfondir la connaissance de cette langue et j’ai commencé à étudier avec des étudiants chinois ce qui a donné plus de « corps » et de vie à mon étude. l’étude de la langue chinoise me donne accès à la littérature,au cinéma. J’aime aussi regarder des films et des séries sur Internet pour me faire l’oreille, mais sans sous-titres c’est encore un peu difficile !

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, déjà, je suis passionné par les langues en général et j’ai par exemple commencé l’arabe parce que l’écriture m’attirait beaucoup. Pour le chinois c’est la curiosité d’entrer dans l’univers d’une langue à tons. J’ai en effet été maintes fois en contacts avec ce genre de langue en Afrique notament et aussi au Vietnam. Mais je n’ai jamais vraiment appris de langue à ton (enfin si, le bambara du Mali, mais son système tonal à deux tons est vraiment très basique et les maliens nous comprennent même si on prononce mal les tons, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres langues tonales en Afrique et en Asie).
Tout naturellement je me suis penchée sur celle d’entre elles qui est la plus parlée dans le monde, et pour laquelle les ressources sont très faciles à trouver, donc le chinois mandarin.
Et puis j’y ai pris goût puisque cela fait plus de deux ans maintenant que je maintiens un rythme d’apprentissage quotidien ;-).

2 « J'aime »

Pour pouvoir accéder directement aux sources historiques chinoises, pouvoir communiquer dans un contexte linguistique chinois et mieux saisir les enjeux géo-stratégiques et politiques de la régions.

1 « J'aime »

Bonjour, ma motivation est surtout la curiosité. Lorsque j’étais enfant j’entendais autour de moi parler du « Péril jaune », ce n’est que des années plus tard que j’en ai connu la signification et c’est ce qui m’a poussée à en savoir plus, à lire tout ce qui parlait de la Chine, ensuite j’ai eu envie d’apprendre la langue, puis ensuite d’aller en Chine, d’y travailler, aujourd’hui je suis en retraite et je reste motivée pour continuer l’apprentissage de la langue avec l’espoir de pouvoir encore mieux communiquer avec mes amis chinois.

2 « J'aime »

J’ai 72 ans et je suis tombé sur Chinois Tips. J’ai été séduit par l’approche d’Alex.

J’ai mordu sur les vidéos de présentation. D’autant plus que je travaille avec des Chinois depuis 2015.

Je suis allé en Chine une dizaine de fois et je me suis dit que cela serait plaisant de pouvoir converser en chinois.

Je me rends compte que la tâche n’est pas simple, mais cela me fait une activité intellectuelle supplémentaire.

J’essaye de favoriser le coté ludique de la chose. Les interventions d’Alex sur la culture chinoise m’intéressent.

J’espère bien tenir la distance !

A suivre

2 « J'aime »

J’ai commencé à apprendre le chinois suite à la découverte de la superstar Dilraba et les Dramas Chinois puis sur Instagram (membres chinois) sympa.

Mais la motivation surtout, pour avoir un challenge à accomplir, un objectif à atteindre. Question de ne pas uniquement penser à ma maladie (cancer) que je surmonte très bien actuellement.

Cette langue bien que compliquée, de prime abord et ce qu’on en pense, est plutôt plus facile qu’on ne le pense, et découvrir derrière la culture chinoise est extraordinaire.

Je souhaite que de plus en plus on s’y intéresse afin d’avoir plus d’ouverture avec eux.

4 « J'aime »

Je vois que nous sommes pas mal des retraités ici. Moi aussi, je me suis inscrite à une université.

Alors, tu connais un peu le finnois ?

1- La fascination pour cette écriture tellement différente et si esthétique. Finalement la curiosité : il devait y avoir un « océan » de choses à apprendre qui allait ouvrir mon esprit !
2- La rencontre avec une histoire et une culture. Et plus j’appréhendais cette culture, plus je la découvrais, plus elle me parlait (j’ai dû être chinois dans une autre vie !).
3- La rencontre d’une chinoise…
4- Et enfin la découverte et l’étude de la médecine chinoise et la pratique de l’acupuncture.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !!

Passionnée par la culture et l’ artistique, films et surtout chansons … je me lance dans l’apprentissage du Chinois.
Découvrir et apprendre une langue que j’aime est pour moi un moment de détente et de plaisir… j’ignore jusqu’où je pourrais progresser, ni même si j’oserai un jour essayer de parler… cependant j’espère au moins par ce par ce biais pouvoir m’ouvrir plus profondément à la Chine sa culture et son peuple.

Amicalement

2 « J'aime »

Parce que le mandarin nous présente les idées de manière différente du français, nous voyons les choses sous un autre angle.

3 « J'aime »

A l’origine c’est suite à un voyage dans le sud de la Chine pour rencontrer la famille de ma belle -soeur chinoise. Dans le sud, une fois sorti de l’aéroport, je ne voyais que des caractères chinois, donc nous étions complètement dépendant de ma belle-soeur pour prendre un car. Pour le voyage suivant j’ai fait attention d’être à minima capable de lire le nom des villes. Puis arrivé à la retraite je me suis inscrite à un cours de chinois. Et comme j’aime dessiner, j’apprécie beaucoup l’écriture chinoise.
Belle journée à tous

4 « J'aime »

À mon tour de partager la motivation profonde qui m’a guidé durant toutes ces années dans l’apprentissage du mandarin.

Comme évoqué dans ma lettre quotidienne, ma réponse habituelle à la question de ma motivation était « pour le plaisir et le défi ».

Toutefois, après avoir échangé au téléphone avec plus de 260 élèves de notre communauté, j’ai pu décrypter des tendances récurrentes.

L’une d’elles, qui résonne particulièrement en moi, est le désir d’ascension sociale par le biais de l’étude du mandarin.

Ce désir se retrouve typiquement chez nos élèves âgés de 25 à 35 ans, bénéficiant d’un temps libre conséquent et animés par une forte volonté de progression sociale.

Pour eux, comme pour moi à mes débuts, apprendre le chinois représente un levier de développement personnel et social, tant sur le plan professionnel que personnel.

Explication :

Sur le plan professionnel parce que bien que l’usage du mandarin soit rare dans le monde du travail, sa maîtrise permet de se démarquer de la concurrence.

Ça montre qu’on est « capable ». Qu’on n’a pas peur de relever des challenges et surtout, qu’on est prêt à affronter une grosse charge de travail.

Cette ambition, souvent inconsciente, nous pousse à exceller, ne serait-ce que pour ne pas stagner au même niveau que certains collègues moins impliqués.

C’est la raison pour laquelle on a autant d’énergie à grinder Anki. Un peu comme les muscu guy qui enchaînent les répétitions à la salle.

Ils veulent des plus gros muscles que le mec d’à côté !

Sur le plan personnel parce que l’apprentissage du mandarin enrichit également notre vie sociale.

Il ouvre les portes de nouvelles communautés, qu’il s’agisse de groupes liés à l’apprentissage des langues ou au voyage.

Cette maîtrise linguistique, bien qu’inconsciente, rehausse notre statut social, nous rendant plus autonomes, confiants et surtout, plus désirables.

Pour les femmes, cela signifie une plus grande indépendance ; pour les hommes, cela facilite les rencontres.

Derrière la BONNE raison qu’est le « plaisir et le défi » se cache donc en réalité notre VRAIE raison : une quête d’épanouissement et d’ascension sociale :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Amy,
Depuis toujours j’ai voulu connaître la civilisation chinoise qui est extrêmement riche, que ce soit les invasions, les découvertes, l’art ou la porcelaine.
Mon souhait pour septembre, c’est de découvrir la Grande Muraille (la vraie! pas les photos).
Je fais beaucoup de cuisine chinoise à la maison. Pour cela je vais dans Paris 13 pour acheter les ingrédients, mais j’avoue: j’ai l’impression de me faire avoir sur les prix! Vivement que je puisse maîtriser la langue!!!

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai toujours été intéressée par les langues vivantes (Allemand, Anglais, langue des signes Française). Depuis quelques mois, à 70 ans, j’ai décidé d’apprendre le Chinois pour pouvoir communiquer (un peu) avec un groupe de Chinoises avec qui je danse tous les matins. L’autre raison, plus souterraine, est mon désir de stimuler et entretenir mon cerveau. Je rame un peu car j’ai du mal à m’organiser et à travailler tous les jours mais je garde espoir.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’avais essayé d’apprendre le chinois en autodidacte quand j’étais très jeune et j’ai ensuite laissé cela de côté.
J’ai repris il y a déjà quelques années, en suivant des cours, et j’arrive au niveau HSK3.

Comme j’aime dessiner, je trouve les caractères chinois très beaux, je fais d’ailleurs de la calligraphie.
La culture chinoise m’intéresse beaucoup, elle est très riche, en particulier pour la peinture, ancienne et contemporaine.

J’ai travaillé longtemps dans des quartiers de Paris ayant une population chinoise importante, ce qui a entretenu ma motivation.

Les échanges linguistiques par écrit et par visio m’aident aussi beaucoup à progresser, et je trouve intéressant de découvrir d’autres visions.

J’aimerais bien aller en Chine un jour, mais comme j’ai du mal à économiser, je ne suis pas sûre d’y arriver… Ça donne cependant un objectif lointain.

3 « J'aime »

Coucou, moi j´ai découvert le Mandarin quand mes enfants en ont fait au collège et depuis j´ai été prise au jeu. On est allé en vacances en famille en Chine, je me suis rendue compte que les cours de collège n’étaient pas suffisants pour comprendre les natifs et se faire comprendre. J´ai trouvé beaucoup de ressources et je ne passe pas une journée sans apprendre de nouveaux mots, expressions. J´aime me rendre compte que je m´habitue à la langue et que c´est tous les jours plus familier. Je pense que ce qui m´a motivée le plus c´est que tout le monde me dise « mais c’est super difficile le Mandarin ! » .
J´adore quand quelqu´un me sort l´expression française « pour moi, c´est du chinois », je réponds toujours « pour moi, c´est de l´espagnol » puisque je n´en ai jamais fait :wink:.

2 « J'aime »