Bonjour,
Comme je l’ai mentionné dans la présentation, je suis fiancée à un Chinois. Ma motivation première est donc de communiquer avec mon compagnon, l’anglais étant très limitant pour nous deux. Je simplifie mon discours en anglais pour qu’il me comprenne et il fait de même. Nous perdons pas mal de sens profond, comme les émotions et les intentions, dans cette double traduction. Alors, certes, l’apprentissage de cette nouvelle langue est un peu compliquée pour l’Européenne que je suis, mais je n’y vois que du positif : comprendre et me faire comprendre de mon compagnon et ma nouvelle famille, être indépendante car je vais bientôt le rejoindre à Shanghai, voir sa reconnaissance et sa fierté à chaque petit progrès que je fais et lui offrir des heures de rigolade à mes dépends quand je me trompe. Je le lui rends bien quand il s’essaie au français. Donc la motivation est là.
Frédérique
Bonjour ! Chinoise dans une autre vie ? Je ne le saurais jamais en tous les cas j’ai toujours été attirée par ce pays, sa musique, ses traditions, sa culture….tout ce qui est « chinois » revêt énormément de valeur à mes yeux. Je me suis décidée à étudier cette langue pendant le Covid. Je travaille depuis plusieurs années avec la Chine, je parle déjà anglais, allemand et espagnol. Il était évident d’apprendre cette langue qui m’attirait tant par le biais de mon CPF. Je prends actuellement des cours hebdomadaire avec deux professeures Chinoises et je vis un vrai bonheur. Je complète mes cours par la formation d’Alex que je trouve extrêmement bien faite et complète et suis heureuse de faire partie de ce forum.
Merci pour ton partage ! C’est formidable de voir comment ta passion pour la culture chinoise et ton désir d’intégration familiale te motivent à apprendre le mandarin. Bonne continuation dans ton apprentissage !
J’apprends le chinois pour plusieurs raisons qui s’additionnent:
- J’aime les langues et j’ai étudié anglais, allemand , latin et grec au lycée. Je suis devenue prof de lettres classiques. Adulte et musicienne, j’ai voulu comprendre les opéras italiens donc je me suis mise à l’italien. J’ai eu envie d’étudier une langue qui fonctionne différemment et dont j’aime les caractères.
- Le chinois étant réputé difficile, c’est aussi un moyen pour moi de lutter contre la dégénérescence cognitive (ma mère ayant eu la maladie d’Alzheimer, en partie héréditaire)
- J’ai rencontré des Chinois à l’orchestre et je me suis fait des amis, pianistes comme moi .Il y a aussi un petit-fils par alliance né et éduqué en Chine qui va venir en France.
- J’aime apprendre et avec le chinois, c’est tous azimuth: des mots anglais!, des progrès en informatique, la culture chinoise, la façon de penser…
Grâce à Topchinois, j’ai sympathisé avec mon 同学 et je me suis construit une routine de plusieurs heures par jour avec des activités variées: écrire, lire, écouter de petites histoires, communiquer oralement…
Je me sens plus riche!