“Pourquoi, en chinois, les mots sont si souvent composés de deux caractères ?”
Je trouve cela très intéressant à savoir !
Bonne soirée à vous.
“Pourquoi, en chinois, les mots sont si souvent composés de deux caractères ?”
Je trouve cela très intéressant à savoir !
Bonne soirée à vous.
Merci. Très intéressant.
Hello!
Grandement intéressant!
Merci pour ce partage
Belle journée
En gros, le chinois ancien utilisait souvent un seul caractère pour exprimer un mot.
Mais avec le temps, beaucoup de sons se sont rapprochés, ce qui a créé énormément d’homophones. Du coup, la langue a naturellement commencé à combiner deux caractères ensemble pour être plus claire et éviter les confusions.
Et en réalité, ce système est beaucoup plus logique qu’il en a l’air. Souvent, chaque caractère apporte une idée précise, et quand tu les combines, tu peux quasiment “deviner” le sens du mot.
Par exemple :
火车 = feu + véhicule → train
电脑 = électricité + cerveau → ordinateur
Voilà - le résumé de l’article en gros ![]()
j’ai également lu que le deuxième caractère peut juste donner une indication phonétique:
ex:吗 qui est composé de” Kou” la bouche et de “ma” le cheval pour poser une interrogation. Qu’en est il exactement?
Oui, mais là tu parles d’un autre phénomène ![]()
Dans 吗 par exemple, on ne combine pas deux “mots” ensemble comme dans 火车 ou 电脑.
C’est un seul caractère composé de plusieurs éléments.
吗 est ce qu’on appelle un caractère phono-sémantique :
口 indique le sens général → quelque chose lié à la bouche / au langage
马 donne une indication de prononciation → “ma”
Donc effectivement, dans énormément de caractères chinois, une partie aide pour le sens et l’autre pour le son.
C’est d’ailleurs comme ça que sont construits la majorité des caractères chinois modernes. Le problème, c’est que la prononciation a beaucoup évolué avec le temps, donc l’indication phonétique n’est pas toujours parfaite aujourd’hui ![]()