Bonsoir @richard
Le qigong tuina est une méthode de massage thérapeutique développée par un grand Maître chinois. De façon très pratique, après avoir établi un diagnostic énergétique, le praticien en qigong tuina applique des méthodes de massage sur son patient, lui conseille éventuellement des mouvements de qigong, des conseils d’hygiène de vie… C’est une brève explication de ce qu’est cet univers que j’ai un peu effleuré et essayé de comprendre.
bonjour @Nainai , merci pour l’explication
Bonjour Merci de m’accueillir sur ce forum.J’aime beaucoup la Chine et y ai voyagé plusieurs fois.L’apprentissage de la langue est vraiment intéressant mais je stagne au niveau hsk2/3 pour la mémorisation des caractères. J’espère que le forum va m’aider!
Bonjour,
Je me présente, je suis étudiante de première année en LLCE chinois. J’ai découvert ta chaîne quand j’ai voulu commencer à apprendre le chinois seule. Je viens d’une filière scientifique et mon lycée ne propose tristement pas l’apprentissage du chinois. Je suis donc une grande débutante mais j’ai trouvé tes explications très simples et elles m’ont grandement aidé.
Merci beaucoup pour ton investissement😊.
大家好 ! 我叫Christophe,我学习中文有八个月了但是我的汉语不好。
Bonjour, je m’appelle chris et comme beaucoup ici j’ai entrepris cette folie d’apprendre le chinois en autodidacte.
Après 6 voyages en chine pour voir de la famille et visiter j’en avais assez de ne rien comprendre et de revenir avec 2 ou 3 mots à chaque séjour. Après avoir songé à m’inscrire à un institut confucius (mais ayant renoncé à cause d’horaires non compatible avec mon taf et les mauvais commentaires lu ici et là) je me suis lancé avec une app (les petits M pour ne pas la citer).
Cette app a eu le mérite de faire que le chinois n’en soit déjà plus trop pour moi et m’a permis de retenir dans les 300 caractères.
Mais je galère sur pas mal de choses. La compréhension orale en premier lieux (bientôt je m’inscris sur Italki), la structure des phrases et surtout le tri dans les ressources.
J’utilise principalement l’app Les petits M, Anki sur mobile, pleko et les podcasts d’Alex en voiture que je remercie ici vivement !
Bonjour, je suis Laurence, je vis à l’île de la Réunion. J’ai décidé de me remettre à l’étude du chinois après avoir débuté à la fac en DU. Malheureusement cela remonte à 10 ans et cette « pause » fait que mes connaissances restent limitées. Ma plus grosse difficulté actuelle est de construire les phrases en chinois.
Merci pour le site, la formation proposée ainsi que toutes les astuces et conseils proposés, c’est un vrai de coup de main nécessaire
Je suis entièrement débutante : je ne connais ni les caractères chinois ni les tons … Retraitée Éducation Nationale , je me suis inscrite au niveau HSK 1 dispensé par Les Petits Mandarins ( Facebook ) mais peine avec la prononciation … Je suis familière de la chaine internationale en Français ( Orange Fibre ) et m’intéresse à la civilisation chinoise … Antérieurement j’ai étudié l’hébreu ancien et moderne en autodidacte ainsi que le grec ancien …
Je souhaite un apprentissage didactique trés progressif … En outre j’aimerais intégrer une communauté d’apprenants
autodidactes en mandarin …
Bonjour,
Je suis étudiant en M1 d informatique et j’ai décidé de reprendre le mandarin que j’avais commencé au lycée. Avant j’avais un niveau HSK2 et j’essaie de le récupérer.
Mon but est d’avoir un niveau suffisant d’ici aout 2022, date de fin d’étude, pour pouvoir aller voyager en chine et potentiellement travailler.
J’utilise anki pour revoir mes leçons et apprendre de nouveaux caractères. Je progresse assez vite mais j’ai encore du mal à écrire les caractères.
Bonjour,
Je m’appelle Nicolas et je me suis découvert une passion pour la langue chinoise et la culture chinoise lorsque j’ai décidé de l’apprendre en LV3.
J’ai eu la chance de faire une formation à l’institut Confucius de Rennes et de partir deux semaines en Chine pour un séjour linguistique.
J’ai fait beaucoup de progrès pendant mon année d’apprentissage mais depuis 2 ans je stagne car je ne suis plus de cours et je n’arrive pas à m’y mettre régulièrement.
J’ai de nombreux amis chinois et j’aimerais vraiment être capable d’échanger avec eux en mandarin plutôt qu’en anglais.
En tout cas, merci à Alex pour ses newsletters qui me motivent à reprendre l’apprentissage de cette langue fascinante!
Bonjour Alex,
J’ai appris le chinois pendant 4 ans à l’université. Maintenant que je n’étudie plus le chinois de manière quotidienne, je me rends compte que j’oublie beaucoup ce que j’ai appris et mon niveau baisse rapidement. Je cherche donc une façon de rester en lien avec le chinois. Ca reste une langue qui me passionne.
J’apprends le mandarin car j’aime étudier les langues étrangères. En mandarin j’ai le niveau HSK 2. J’étudie le mandarin depuis dix ans. J’ai commencé avec l’institut Confucius de ma ville. J’ai gardé des relations avec ma professeur de chinois avec laquelle nous échangeons des documents sur la Chine ( culture, histoire , littérature et proverbes). Je lui ai indiqué le site Chinois tips pour ses étudiants francophones qui sont demandeurs. Je me suis inscrit à deux formations de Chinoistips.
J’ai du mal à progresser. Aussi j’aimerais suivre la formation gratuite proposée. Je reçois les vidéos régulièrement. Elles sont très bien. Bravo. Claires, précises et agréables à écouter dans un frznçais simple et familier. Merci
Je suis Noelie , je me suis mise au chinois il y a 2 ans , comme mon mari qui se rend fréquemment à Shanghai . Je ne suis malheureusement pas très assidue , mais je trouve que tes petits messages quotidiens sont excellents pour favoriser un travail régulier
Bonjour,
Fortement intéressé par la culture chinoise, l’apprentissage de sa langue est donc une évidence pour moi. Déjà passé par la chine plusieurs fois, cela a renforcé mon envie d’apprendre cette langue.
La difficulté principale c’est de maintenir une régularité dans cet apprentissage tout en maintenant une forme d’efficacité, c’est à dire ne pas perdre rapidement les choses qui ont été apprises.
J’ai donc commencé la formation débutant de Alex et j’en suis satisfait jusqu’ici. Merci pour toutes les possibilités offertes et notamment cette mise en relation avec d’autres.
Merci !
Bonjour,
Je me prénomme Béatrice, je suis française, j’ai 54 ans, j’ai commencé à apprendre le chinois très grand débutant (!) pendant le confinement de mars, pour me changer les idées par rapport à mon travail qui était alors débordant et pour répondre à une vieille attente. Le chinois m’oblige à me concentrer et à ne penser à rien d’autre, donc très agréable par ces temps anxiogènes. Il s’apparente à une méditation active, et me fait progresser intellectuellement sur certaines réflexions.
Par ailleurs je pratique le tai chi et cela faisait longtemps que je voulais comprendre le sens des expressions chinoises et lire les sinogrammes, idéalement mon objectif est de lire en chinois des livres de tai chi.
Enfin j’ai été 2 fois en Chine lors de stages sportifs, j’ai regretté à ces moments la barrière de la langue et de ne rien comprendre. Par contre je me suis beaucoup amusée et j’ai apprécié la gentillesse et l’humour des personnes que j’ai rencontré, donc une envie d’échanger.
Pour moi, la principale difficulté d’apprentissage tient à la mémorisation et aux tons, je ne sais pas si cela joue, je n’ai aucune oreille musicale donc mémoriser les tons chez moi c’est très délicat… par exemple je n’arrive pas à l’oreille à faire la différence entre acheter et vendre ce qui n’est pas la même chose!
J’utilise plusieurs outils d’apprentissage, je me suis fixée comme objectif de terminer l’année avec le niveau hsk1, bon je pensais y être presque et je m’aperçois que mon apprentissage n’était pas efficace, je commence à oublier ce que j’ai appris et suis incapable d’écrire 3 sinogrammes à la file. D’où une pause et un retour aux apprentissages de base.
Je reçois sur ma messagerie les news d’Alex que je trouve très bien faites et très utiles,
à bientôt
béatrice
Allô,
Je me prénomme Junior. J’apprends le mandarin pour plusieurs raisons (probablement les mêmes que chacun ici…). Mais c’est principalement pour élargir mon répertoire de langues, avec les bienfaits et avantages que ça comporte.
Les deux aspects du mandarin que je souhaite travailler le plus sont la compréhension orale (écoute) et la compréhension écrite (lecture).
Pour finir, un gros merci à toi Alex d’avoir mis sur pied une plateforme telle que Chinois Tips. J’ai déjà suivi la formation Prononciation Pro et j’en vois les bienfaits !
Au plaisir,
Bonjour, je suis un senior actif, le chinois et la culture chinoise me passionnent ; quelques années d’études mais très irrégulières. J’habite dans le Sud de la France et apprécie beaucoup tes video Alex, souvent bien plus efficaces que de longues et ennuyeuses leçons !
bonsoir à tous, j’ai 75 ans et mon médecin m’a conseillé de mémoriser des dates de l’histoire France. bof sans intérêt et j’ai remarqué que dans les restos asiatiques ce sont souvent des qui les gèrent en leur disant KONISIWA’ en entrant et ils me disent qu’ils sont Chinois…
en feugnant sur le web j’ai suis arrivé sur ces pages.
je me lance dans cette apprentissage ardu du Chinois. Alea jacta est
Bonjour à tous, je m’appelle Karim et je suis un débutant dans l’apprentissage du chinois, mon envie d’apprendre la langue vient de mon dernier voyage en Chine. Communiquer avec les chinois est un souhait à lequel je suis à prêt à m’investir, ce qui me bloque est que je ne sais absolument par où commencer.
Je m’appelle HUGUES.
Jesire apprendre le chinois car ma compagne est chinoise et que j’aime depuis plusieurs années la cuisine et la culture chinoise.
Ce qui me bloque pour l’instant, c’est la prononciation.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Shen et je suis d’origine chinoise mais je vis en Belgique depuis que je suis toute petite.
La chine et sa culture m’ont toujours inspirées et apprendre le chinois me donne l’impression de me rapprocher un peu plus de mon pays d’origine.
Je pense que j’ai pas mal de lacunes en grammaire car j’ai commencé mon apprentissage l’année passée mais je me suis rendue compte que je n’avais pas beaucoup de théorie complexe en tête.
J’ai découvert Chinois Tips par la chaine Youtube et je me suis ensuite abonnée à la liste e-mail.
Ce site est une véritable mine d’informations cependant je n’avais jamais pris la peine de m’y inscrire.
Et voilà que c’est fait, je me réjouis d’échanger sur le chinois avec la communauté qui a l’air très conviviale ! Merci pour votre lecture
Shen 神