Bonjour,
Je m’appelle Maeva. Ça fait quelques années que je m’intéresse à la Chine et à la culture chinois de manière générale.
J’ai essayé d’apprendre le chinois seule pendant 5 ans via des applications sur mon téléphone mais mon niveau n’a pas beaucoup évolué. J’avoue que je ne sais pas trop par où commencer et comment m’y prendre…
J’ai pour projet de partir en erasmus l’année prochaine à Taiwan et peut-être de poursuivre mes études en Chine.
Suite du sujet Présente-toi (OBLIGATOIRE) :
Salut, moi c’est Florence
J’ai commencé à étudier le chinois l’année dernière. J’ai déjà été 4 fois en Chine parce que ma belle-soeur est chinoise. Sa famille habite dans le sud de la Chine (Zhantiang, Leizhou), là où le pinyin n’est pas utilisé. C’est une des raisons pour lesquelles je voulais savoir lire un minimum les caractères. La 2ème raison est bien évidemment de pouvoir parler avec la famille sans dépendre de ma belle-soeur. Nous sommes à chaque fois merveilleusement accueillis.
Sinon j’ai 2 enfants, 3 petits enfants … et le 4ème est en route.
Je continue aussi a travailler l’espagnol car mon fils a épousé une espagnol … et donc mon petit-fils de 3 ans s’exprime déjà bien en espagnol en plus du français.
Et enfin j’habite en Bretagne.
Merci Alex pour tes vidéos très variés.
FlorenceA
Bonjour, je suis le forum depuis ses débuts mais n’ai pas éprouvé le besoin jusque-là de me présenter; étant prof de chant et chanteuse, ma vie sociale est déjà bien remplie ce qui explique peut-être mon besoin d’anonymat…mais bon, aujourd’hui je cède…
J’ai 58 ans et j’apprends le mandarin en autodidacte depuis 2 ans exactement…et c’est une vraie passion! (qui prends même le pas sur la musique, c’est tout dire!!^^). Dans mon apprentissage tes vidéos, Alex, ont une place de 1er choix et font du vendredi une fête
J’ai également suivi ta formation prononciation en novembre 2019 qui m’a éclairée et m’a proposé des bonnes pistes de travail.
Toujours grâce à tes « lumières » j’ai découvert le système des boites de Leitner (utilisé par Anki) et me fabrique moi-même, à la main, mes cartes: français d’un côté, 汉字 et pinyin de l’autre…le tout dans 1 boite avec des intercalaires + un calendrier pour les fréquences…je passe ainsi pas mal de temps à élaborer les cartes, les réviser, les rectifier au fur et à mesure que j’entre dans les subtilités de la langue…Toujours un grand plaisir de tracer à la main les caractères chinois!
Tu m’as aussi fait découvrir les éditions Mandarin companion graded readers dont j’ai déjà 4 livres…dont 2 que je commence à bien connaître.
Et je vois régulièrement une amie chinoise rencontrée à une soirée linguistique au Kotopo à Lyon (bar associatif dédié aux langues, apprentissages - échanges…); nous prenons le thé^^ et faisons échange français -chinois.
Mon apprentissage me parait assez bien équilibré par ces diverses sources, même si je sais que je devrais axer, dès maintenant, une partie de mes efforts sur la dictée afin de booster ma compréhension orale…
Bon, j’arrête là…bravo et merci à toi, Alex, mais aussi à tous ceux et celles qui alimentent ce forum de leurs questions et réponses!
再见
Bonjour
je m’appelle Christelle et cela fait plusieurs année que je tente d’apprendre le chinois en autodidacte. Je m’intéresse particulièrement à l’écrit et aux caractères mais mon gros pb vient de la constance que je met dans mes efforts…
J’envisage dans quelques années d’aller en chine, les monuments et histoire sont tellement riches et passionnants
merci alex pour toutes tes vidéos et les formations super
Bonjour à tous,
Laurent, j’habite à Paris.
Mon envie d’apprendre le mandarin est apparue à la suite de voyages à Taïwan l’an dernier. A chaque visite, J’y ai trouvé des gens très aimables, bienveillants et par dessus tout, leur cuisine est excellente ! J’en suis tombé amoureux. Je pense que ma plus grande frustration était de ne strictement rien comprendre aux menus et d’être incapable de commander sans l’aide d’un tiers ou de google image/traduction…
Avec pour principal objectif de profiter de tous ces petits bonheurs culinaire comme un grand, je me suis promis d’y retourner cette année pour apprendre la langue dans un centre de formation mais les récents évènements rendent les choses un peu plus compliquées.
En attendant, j’apprends via des ressources en ligne. Ce qui me semple le plus compliqué c’est l’enchainement des différents tons à l’oral.
Bonjour. J’apprends le mandarin depuis 10 ans mais je suis bloqué au niveau HSK 3. Pourtant j’ai passé deux mois en Chine, je m’intéresse â la culture , à la littérature, à l’histoire et aux chengyu. J’ai des amis chinois avec lesquels je suis en relations hebdomadaires. Je me suis inscrit à deux formations de Chinoistips. Je reçois les vidéos. Je les ai conseillées à mon amie chinoise qui enseigne en France pour ses étudiants qui étaient demandeurs. En tant qu’ancien enseignant j’apprécie ces vidéos précises, dans un langage décontracté et qui s’adresse aux difficultés rencontrées par les francophones. Bravo et merci
François
Salut à tous!
Je m’appelle Édouard, un autodidacte en chinois, faux débutant et motivé pour continuer à vivre en Chine, je peine à progresser car mes efforts d’appretissage sont en dent de scie.
Merci @Alex, c’est énorme ce que tu fais pour partager ta passion de la langue et les méthodes inédites. Au dela de tes formations, tes efforts journaliers et tes encouragements nous motivent à ne pas procrastiner.
加油, 加油 @Alex !
Bonjour, on m’appelle Crapaud, surtout les mômes, papi Crapaud par ci, papi Crapaud par là… J’ai étudié le mandarin en autodidacte pendant deux trois ans et comme je n’avançais plus, je me suis inscrit à un DU Chinois B1 à la fac l’an dernier. Je recommence cette année avec le B2.
Je n’ai été que deux fois en Chine mais j’adore et j’aimerais y retourner avec un peu plus de bagages… Je suis au bas du bas de l’échelle, je cherche à progresser
嘿嘿,
Je m’appelle Raphaël, j’étudie le chinois en freestyle depuis l’année dernière et j’en suis actuellement à un niveau hsk 2~3, actuellement en L2 Économie et Management International, je compte faire un échange en Chine l’année prochaine. Je bloque surtout sur la compréhension orale, j’espère pouvoir tirer un maximum du forum
Bonjour à tous et à toutes,
Je tiens remercies cette communautés que j’ai découverte il y’a de ça 2 mois, je viens à peine de commencer le long périple qu’est l’apprentissage de la langue chinoise.
J’ai entamé les cours (2ème cours aujourd’hui le 16 novembre 2020) de Lv2 initiation chinois en Bac+3, mais pour l’instant je prend de l’avance avec les ressources qui sont misent à disposition par @Alex !
Je veux(dans un future pas trop lointain), interagir au niveaux professionnel voire si j’'en ai la possibilité travailler en Chine !
Mon problème actuelle, changer de toute urgence le prénom chinois que ma prof m’a donnée haha
Bonjour Alex,
J’ai une connaissance taïwanaise qui bosse à Hong Kong. Au début je me suis dit que ce serait marrant de lui dire un truc en chinois, et puis je me suis pris au jeu. Sincèrement je n’ai pas d’objectif réel, juste le plaisir de parler un peu et d’apprendre petit à petit des mots. Le plus difficile est de concilier les caractères (les écrire) avec la prononciation et le bon ton… Pour l’instant la grammaire est très simple (HSK1).
Je regarde tes vidéos, qui sont souvent rapides et j’ai lu quelques posts du forum via les liens de la newsletter.
Là c’est mon premier tour officiel sur le forum smiley:
Merci pour le contenu fort varié.
Bonjour à tous, Je m’appelle Elisa et j’essaie d’étudier le chinois depuis 4 ans. En ce moment je suis des cours collectifs!
大家好, je suis retraitée et j’apprends seule le mandarin depuis 2 ans, juste par plaisir. Mais j 'ai atteint je crois le maximum de mes capacités d’apprentissage en solo et j’ai besoin d’être encadrée et de partager. Je précise que j’habite en province et en pleine campagne, sans aucune possibilité de cours dans la région. Les vidéos d’Alex sont toujours un plaisir, elles sont simples et très didactiques. Bravo. À bientôt. 再見 !
PS comment créer un avatar ???
Bonjour!
Moi c’est Carolina. J’ai étudié le chinois dans une autre vie et je souhaite rester dans le mouv’ !
Merci et bonne journée !
Bonjour
Je m’appelle Patrick; j’enseigne la médecine chinoise et souhaite lire maintenant les ouvrages autrement qu’en français ou anglais afin de parfaire mes connaissances avant de pouvoir de nouveau retourner étudier en Chine
Bonjour ,
Je m’appelle thanh ,j’aime apprendre les langues , je suis fascinée par le mandarin car j’aime beaucoup regarder les dramas chinois mais étant donner que je suis impatiente à attendre les sous titres en anglais c’est pourquoi je me suis mise à fond dans l’apprentissage de cette langue. Je compte sur vous pour afin de pouvoir parler couramment d’ici la quelque temps . Merci pour votre aide
Bonjour,
Je m’appelle Catherine, j’ai 53ans, je suis professeure des écoles et docteure en science du langage. J’ai décidé d’apprendre le mandarin pour enrichir ma culture personnelle et me lancer un nouveau défi.
Bonjour à tous.
Je suis Annick. Enseignante retraitée, j’essaie d’apprendre le chinois depuis quelque temps, ceci afin surtout d’entretenir ma mémoire . Je trouve que le mandarin est LA langue parfaite pour cela . J’ai suivi quelques cours collectifs, mais j’ai le sentiment de ne pas progresser.
J’espère en plus pouvoir me rendre en Chine un jour afin de découvrir ce pays et sa culture, et pouvoir communiquer même un peu avec les habitants .
Salut ! Je m’appelle Shannen. Je suis en première année de Master en management, J’ai fait une licence LEA et la 3ème langue que j’ai choisi était chinois. J’ai donc appris le chinois pendant 3 ans et je suis en Chine pour mes études depuis un an. Je suis bloquée depuis que je suis arrivée en Chine je pense. Voir à quel point le chinois était différent en vrai des cours que j’avais eu, ça m’a fait un peu peur je pense, depuis, je stagne. Je n’ai aucun problème de prononciation, au contraire, les chinois me disent que je parle très bien et respecte les tons, mais je n’arrive plus à avancer, avec le vocabulaire, lorsque j’écoute les chinois parler (pourtant, j’écoute énormément de podcasts en chinois pour m’améliorer!), et les caractères sont un énorme problème pour moi.
Voilà ma petite histoire!
Bonjour
J’ai 70 ans,à la retraite je suis parti à Yangshuo suivre pendant quelques mois des cours intensifs afin de dépoussierer mon chinois.Puis j’ai passé le hsk 4 en France.
J’ai depuis la sensation de stagner,d’où mon inscription à ce cours