Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Connais tu wiki chinese grammar.c’est gratuit,progressif,il y a beaucoup de phrases exemples.ça va de débutant à hsk 3/5. En effet tous les niveaux ne sont pas encore rédigés.En plus,ce qui est rare pour une grammaire chinoise,on trouve facilement ce qu’on cherche.
Le siteweb est gratuit.comme c’est rédigé par de multiples auteurs(wiki) certains articles sont meilleurs que d’autres.

1 « J'aime »

Bonjour Alex,
21 ans, je suis étudiant de Bretagne en master et j’ai commencé à apprendre le chinois il y a 1 an dans le but de partir en double diplôme en septembre prochain à Shanghaï. Je me suis dit que la meilleure manière de m’imprégner de la culture une fois là-bas est d’apprendre la langue, et autant le dire de suite, l’espagnol en LV2 ne m’intéressait plus forcément sans réel objectif ! Et j’avoue que je ne regrette rien. La Chine est un pays fascinant pour son histoire passée et future, mais me fait un peu peur aussi pour 2 raisons :

  • Actuellement en Erasmus en Belgique, j’ai rencontré 6 chinois. 5 d’entre eux totalement introvertis, ne sortant pas de leur chambre, passant leur temps à travailler, ne souhaitant pas dialoguer, et un autre, totalement l’opposé : extraverti et toujours là pour faire la fête. Même si Shanghaï est très cosmopolite, je crains de ne pas forcément me sentir à mon aise.
  • La deuxième raison rejoint la première de ne pas se sentir à son aise : la vie là-bas, les crédits sociaux, la présence constante du PCC qui éduque son peuple à tel point que parmi tous les chinois avec qui j’ai pu débattre, 1 seul a pu prendre du recul par rapport à sa vie là-bas et la vie en Europe pour remettre en cause son sens de la liberté. Les autres, que ce soit pour Hong-Kong, les Ouighours, les crédits sociaux, la présidence à vie de Xi Jinping, leur soumission aux big data, le contrôle de leur réseaux sociaux… soit la soutenaient par fierté pour leur pays (ce que je comprends tout à fait mais me fait peur tout de même), soit s’en foutaient car plus occupé par leur propre vie.
    J’imagine que tout changera une fois sur place, mais ces questionnements me préoccupent. Et pour en revenir à l’influence de la Chine, parler Mandarin sera sans doute un plus dans la vie professionnelle.

J’ai entendu parler de ce site après que la formation gratuite m’ait été envoyée, à la recherche de moyens mnémotechniques pour mémoriser les caractères plus facilement, et pour échanger des conseils, voir échanger en chinois car clairement, j’ai appris beaucoup de vocabulaires (à peu près 600), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser dans des phrases en conversation courante ! Inutile vous allez me dire, en sachant que je vais sans doute en oublier la moitié dans 8 mois pour mon départ, s’il a lieu…

Donc voilà pour la présentation, maintenant je vais explorer un peu le site :wink: J’hésite d’ailleurs encore à accéder à la formation payante afin de gagner du temps.

1 « J'aime »

Non je ne connaissais pas, merci beaucoup pour la recommandation :slight_smile:

Bonjour,
Je suis Sandie, débutante. J’ai 20 et c’est mon intérêt pour la médecine chinoise qui m’a donner envie d’apprendre le chinois.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Chantal. Je suis retraitée et j’apprends le mandarin depuis quelques mois (confinement !). Je travaille avec learn-chinese. Je trouve ce cours très bien fait avec beaucoup d’exercices pour aider à mémoriser progressivement. J’ai fini les séquence correspondant au niveau HSK1 et ai commencé le niveau HSK2. J’utilise aussi Hello Chinese que je trouve intéressant surtout pour l’oral.
Je viens de commencer aussi à faire des cartes sur ANKI grâce au guide très précis d’Alex.
Malgré un travail assidu, j’ai beaucoup de mal à mémoriser (l’âge -72- n’y est sans doute pas pour rien) mais je ne renonce pas . Tout est difficile : les tons, les caractères, les synonymes, les homonymes …
J’ai le projet d’aller rendre visite à mon fils à Taipei mais je n’ai pas eu le courage d’apprendre les caractères traditionnels !
Merci Alex pour tous tes conseils, aides et propositions.
A bientôt

3 « J'aime »

Hello à tous,

Merci Alex pour tes vidéos et tes conseils qui sont très utiles, ça simplifie l’apprentissage et tes expériences de galères sont très parlantes, car on traverse ou on va tous traverser ces mêmes épreuves durant l’apprentissage donc c’est rassurant de savoir que ces difficultés sont normales et passagères.
Donc moi, je m’appelle Flora, mon cœur balance entre l’Occitanie et la Gironde ^^ j’étudie le chinois à l’université depuis maintenant 3 ans pour un projet professionnel, j’ai un niveau HSK 3 donc intermédiaire et là je prépare le HSK 4. Ma plus grande difficulté c’est la compréhension orale donc j’échange avec des amis Chinois et Taïwanais pour m’exercer. Mon défi pour ces prochains mois c’est d’avoir un niveau courant et un oral correct en chinois.

2 « J'aime »

Bonjour,
Dû à mes choix d’étude je dois apprendre le chinois, ce que je ne regrette pas. J’ai l’habitude d’apprendre des langues, mais elles ont toutes en commun le fait d’être rattachées plus ou moins à notre grammaire française, donc c’était relativement facile. Ce qui me bloque le plus est, je dirais, l’utilisation polyvalente de nombreux mots qu’on utiliserait pas instinctivement en français, ainsi que des structures des fois très mystiques (pour moi du moins :confused:)
Et encore merci pour toutes ces ressources pédagogiques !

1 « J'aime »

Bonjour je suis Coraline j’étudie le mandarin depuis le lycée où j’ai eu la chance d’apprendre avec une native. Ensuite j’ai continué à l’université mais j’ai moins accroché avec les leçons à la française. J’ai donc décidé de continuer mon apprentissage seule à la maison. Je suis partie deux fois à Pékin dans le cadre de mes études et c’était vraiment bien. J’ai également fait la muraille de Chine deux fois une fois en décembre et une fois en août bah je préfère le froid que la chaleur étouffante. Voilà je stagne un peu car dyslexique j’ai du mal à la compréhension oral mais je veux pas lâcher j’adore cette langue.
Merci à tous de m’avoir lu et ravie de faire parti de ce groupe.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Jeanne, et comme quelques personnes sur ce forum, j’étudie le chinois à l’université. C’est ma troisième année donc j’ai un niveau HSK3 et je prépare aussi le HSK4 en vue d’un master.
Je suis partie un mois à Dalian en Chine, dont quelques jours à Pékin et j’ai vraiment adoré !! On bougeait beaucoup et j’ai discuté avec des personnes du quartier, c’était vraiment une super expérience !

Le forum m’aide beaucoup, et vous lancez tous des sujets très pertinents, ça m’aide beaucoup !

Merci et bonne continuation à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre accueil.

Je prénomme Pierre, j’ai 68 ans et j’habite en région parisienne.
J’ai commencé à étudier le chinois à la suite d’une dépression.
Mon psy me conseillait de me trouver un but " à long terme ".
Depuis longtemps attiré par la beauté des caractères chinois, j’ai choisi d’apprendre le mandarin.
Le psy m’a dit: excellent choix.
J’y suis toujours depuis…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Franck, j’ai 55 ans (déjà!!) et j’essaie d’apprendre le mandarin pour 2 raisons :
1 j’ai toujours voulu apprendre le chinois qui est une langue mystérieuse pour moi et qui est la langue du plus grand, du plus ancien, du plus beau pays du monde, et qui m’attire depuis mon plus jeune âge
2 car j’essaie, par ce biais là, de séduire une femme :smile: , qui est prof de chinois et c’est donc un moyen d’être en contact avec elle .
J’étudie depuis 2 mois, et que c’est difficile !! mais je m’accroche car c’est très stimulant intellectuellement. J’arrive déjà à comprendre 6/7 mots…

1 « J'aime »

大家好, j’apprends en autodidacte depuis bientôt deux ans sans méthode et je souhaite apprendre plus efficacement.

2 « J'aime »

Bonjour, 62 ans, marié à une charmante chinoise, plus de quatre années à essayer d’apprendre le chinois, je ne désespère pas !
Impossible de reconnaître les quatre tons, pas d’oreille musicale du tout, bôf, mais motivé !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Audrey (Aodaili en chinois)
J’ai vécu 3 ans en Bolivie, une très belle expérience. Revenue en France juste pour quelques semaines, la Covid a changé mes plans et j’ai dû rester.
Je viens d’obtenir mes certificat de FLE pour enseigner le français en particulier à des personnes étrangères.
Cela fait pas mal de temps que j’aimerais apprendre le chinois de manière complète mais j’ai été freinée par des commentaires très décourageants.
Il y a quelques jours, j’ai pris la ferme décision de ne plus laisser personne m’empêcher d’atteindre ce rêve.
Je suis complètement débutante mais n voyant votre site, je me suis dit qu’en plus de ma volonté, je suis confiante que je vais y arriver.
Merci mille fois par avance pour tout ce que vous faites et pour vos mails encourageants chaque jours.
Mon nouveau slogan du matin: « un nouveau pas vers le succès pour apprendre le chinois »
Au plaisir de découvrir tout ce que vous faites.

2 « J'aime »

大家好!
我叫码农,24岁。我小的时候热衷中国的文化。
天天看武侠片。有一天我决定一边学普通话一边练习武术。在高中里我通过通信的教育用了三个年学汉语。但很可惜,这个三年以后没有机会练习了。我忘记了那么多。希望跟你的帮助我可以提高我的水平。因为我用手机打字所以比较简单。不过如果我要自己的写字的话,什么都没记得了。请多指教。

2 « J'aime »

Courage!Tout est possible surtout en chinois.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai étudié le chinois il y a quelque 30 années et m’y suis remise il y a 3 ans en repartant de zéro - seule au début et puis j’ai finalement intégré un cours avec une enseignante et des apprentis très sympas.
Le plus compliqué, c’est la régularité.

2 « J'aime »

Bonsoir; je m’appelle Anasthasie j’ai 20 ans. Je vis au Sénégal et je suis une étudiante en Économie et Gestion. La culture chinoise m’a toujours attirée c’est pourquoi j’aimerais suivre cette formation et pourquoi pas aller visiter ce beau pays.Aussi je viens de débuter dans l’apprentissage du chinois.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lucile, je m’intéresse depuis des années à la culture et la langue chinoise. J’essaye de travailler mon chinois en autodidacte.
Merci beaucoup de nous permettre à apprendre davantage sur cette langue, ça aide !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Eric Bourgade ; je suis retraité depuis 3 mois.
J’apprends le chinois depuis 10 ans, en pointillé.
Je stagne…
Mes activités favorites sont : la musique (écoute et chant), les langues (dans l’optique de voyages), les voyages (je suis allé souvent en Inde), la lecture, passer du temps avec des potes, les échecs (pas encore chinois, mais ça viendra.

N’ayant que très rarement parlé en chinois, l’oral (compréhension et parler) est mon point noir.

2 « J'aime »