Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Nihao,
Serge, en Chine depuis quelques années, j’ai à peu près tout essayé pour que cela rentre, je peux baragouiner quelques mots, mais c’est vraiment pas ça, on va dire que c’est sûrement un problème de méthode.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo YouTube, j’aime bien l’approche d’Alex, j’ai souscris au package intermédiaire, maintenant il faut si mettre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Jérôme, j’ai 46 ans, j’apprends le mandarin depuis bientôt 4 ans en autodidacte avec HelloChinese pour les leçons et Pleco pour le vocabulaire.

J’ai eu le HSK 2 en 2018, et là en novembre j’ai passé le HSK 3, mais je ne l’aurai pas, je lis trop lentement, ce n’est pas un point que j’ai travaillé.

J’ai commencé le chinois comme ça par curiosité après avoir téléchargé l’appli, sans réel but, et je me suis pris au jeu, c’est devenu un défit personnel. Je vise le HSK 4. Après on verra.

Ce qui me plaît dans l’apprentissage du chinois est la discipline que cela oblige à avoir. La première année je pratiquais régulièrement mais pas tous les jours. À partir de la deuxième année j’ai commencé à utiliser Anki, que j’ai rapidement remplacé par Pleco, et là nécessairement on est obligé de réviser quotidiennement, sous peine d’être noyé. À partir de la troisième année j’ai été plus assidu sur les leçons, en essayant au moins d’avancer d’une semaine sur l’autre. Et depuis cette année, en plus du vocabulaire quotidien, j’avance d’un mini pas tous les jours dans les leçons. Je suis très fier d’avoir sur mon calendrier dans HelloChinese tous mes jours de 2020 en vert, indiquant le fait que j’ai marqué au moins 50 points par jours.

J’arrive à un point où je ne sais pas comment faire pour progresser plus vite. À vrai dire, ce n’est peut-être pas la peine d’aller plus vite, du moment que les progrès sont là, mais malgré tout je n’apprends que 20 à 30 mots par mois, cela me semble peu. Je peux difficilement consacrer plus d’une heure par jour au chinois, et rien que pour le vocabulaire on peut compter 40 minutes.

Pour 2021 donc, j’envisage de continuer comme je le fais actuellement, car je considère que ma méthode est solide et me correspond. Peut-être qu’en parcourant le forum je découvrirai d’autres façons d’apprendre. Il faut impérativement que j’ajoute une partie lecture à mon apprentissage, et en second point que je participe à des rencontres franco-chinois pour commencer à parler, car là j’ai vraiment du mal. J’y suis allé deux trois fois et ça a été extrêmement compliqué, je n’ai pas persévéré, bien que je reconnais que c’est un moyen très efficace pour progresser.

Pour finir, le point de blocage que j’ai actuellement est l’impossibilité d’apprendre certains mots (ce qu’on appelle les cartes collantes dans Anki). Au bout de plus de 120 répétitions, je ne les connais toujours pas, je suis capable de me planter sur l’un d’eux. Toutes mes sessions Pleco sont polluées par ces fichus mots, ils me dépriment.

1 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Emil , je suis en première année de prépa lettre et j’étudie le chinois depuis la 6ème, pas très fructueux malheureusement je n’ai pas encore passé le hsk3 ( et je suis même pas sur de pouvoir le passer correctement ). Petit problème du jour je n’ai que 2h de chinois par semaine, et la prof spam les caractères et la grammaire sans trop prendre le temps de bien nous faire assimiler les connaissances.
Je commence donc à essayer d’utiliser la « technique des routines » couplée à l’utilisation d’anki mais je n’ai aucune idée sur le nombre de cartes à faire par jour, sachant qu’a côté j’ai bcp de voc en retard et que la prof ns donne un vingtaine de caractères chaque semaine xD…
Si qq a quelques pistes à me donner je suis preneur…
再见 !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Stéphane et j’apprends le mandarin depuis 3 ans. J’étudie en partie à l’institut confucius sur mon temps libre et en partie tout seul. J’ai eu envie de commender cette langue car je travaille avec des chinois et je pensais que cela pouvait être un atout pour moi de pouvoir de temps en temps leur parler en mandarin.
Avant le mandarin, j’ai réussi à maitriser 6 langues étrangères, que je peux les utiliser dans un contexte professionnel. Je n’ai jamais été autant en difficulté que depuis que j’étudie le mandarin, j’ai l’impression de faire du sur place, de patauger dans la semoule.
J’attache beaucoup d’importance à la prononciation et mon objectif serait de pouvoir prononcer correctement le chinois de telle sorte qu emes interlocuteurs comprennent vraiment ce que je dis.J’aimerais ensuite être comprendre les tons à vitesse réelle (pas forcément évident.
Je suis preneur de tout conseil sur ces deux points.

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je m’appelle Audrey et je pratique le chinois depuis le lycée, soit presque 6 ans maintenant. J’ai obtenu mon HSK3 et je suis sur le point de passer HSK4 ainsi que HSKK. Mon gros problème aujourd’hui s’est l’expression orale et notamment les tons. L’année prochaine, je pars un an en Chine à l’université et en stage donc j’aimerais vraiment progresser et atteindre un bon niveau d’ici là !
Merci pour tes conseils Alex.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci Alex pour ton site, ton forum, tes vidéos YouTube et ta vision particulière de l’apprentissage.

Je m’appelle Sylvain et je débute l’apprentissage du chinois (mandarin) car ma petite-amie est chinoise et vit à Hong-Kong. J’ai envie de la découvrir dans son intimité (linguistique), parler avec elle et sa famille, ainsi qu’éventuellement aller sur place…
Pour l’instant nous ne discutons qu’en anglais car elle ne parle que cette langue secondaire. Mais elle compte venir me rejoindre cette année en France, et a déjà appris deux ou trois mots français.
Lui rendre la pareille serait donc l’honorer encore plus…
Voilà la raison pour apprendre le mandarin.

Et enfin, car j’ai découvert la façon de voir, de faire apprendre, hors-normes d’Alex et y adhère totalement…

Cordialement.
Sylvain.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Julie, j’ai 31 ans.
J’ai commencé le chinois en 2005 jusqu’en 2010, j’ai notamment étudié à Taipei mais à mon retour les opportunités de parler chinois étaient inexistantes et la vie a fait que j’ai laissé tomber, ce qui est dommage car j’avais un niveau assez élevé.

Depuis deux semaines seulement (soit 10 ans après !!), je me suis réveillée, et je me suis remise au chinois.
J’ai commandé et reçu mes livres d’apprentissage venant de Taiwan ( j’ai toujours appris le traditionnel, (c’est difficile de trouver des manuels en traditionnel en France) Je fais actuellement beaucoup de révisions en partant de zero afin d’être sure que tout me revienne dans l’ordre.

mieux vaut tard que jamais :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut ! J’ai commencé le chinois il y a peu, attiré par les sonorités du langage. J’espère trouver plein de tips pour rendre cet apprentissage plus facile :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 26 ans et j’apprends le chinois depuis 1an. J’aimerais devenir professeur de français langue étrangère pour des sinophones. Je trouve que c’est une langue fascinante et je ne regrette pas les efforts qu’il faut faire pour l’apprentissage de celle-ci. Ce qui me bloque le plus c’est l’apprentissage du vocabulaire, au bout d’un moment tout les mots se mélange dans ma tête.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Victor, je vis en Chine à Shenzhen depuis environ 3 ans.

Je travaille pour une entreprise française dans une entreprise ou mes principaux collaborateurs parlent (un peu) l’anglais, la plupart du temps je communique en français avec ma hiérarchie, mais je me suis toujours senti stupide de ne pas être capable d’échanger dans la langue locale, que ce soit avec mes collaborateurs ou dans la vie de tous les jours. Ma femme est française également, donc pas de conjointe pour m’aider :smiley:

J’ai fait plusieurs tentatives pour apprendre seul, mais au bout de quelques semaines, je me décourage, j’arrive relativement bien à assimiler les caractères, mais la prononciation des tons me semble insurmontable et ruine quasi tous mes efforts de communication en mandarin.

D’après les retours que je lis, on dirait que j’ai trouvé le bon endroit pour enfin progresser et garder le cap !

3 « J'aime »

你好
j’apprends le mandarin depuis trois mois parce que je veux comprendre le sens caché de cette écriture tellement belle artistiquement. Ces dessins m’appellent ainsi que ses phrases mélodieuses.
J’y consacre beaucoup de temps car j’aimerais arriver à un niveau de hsk 3,
Le plus tôt possible.
Merci Alex pour tes bons conseils et tu m’inspires beaucoup dans l’efficacité de ta didactique.
J’ai trouvé ma correspondante chinoise et j’utilise tes conseils pour le bon déroulement de nos entretiens téléphoniques.
谢谢 再见 :raising_hand_woman:t3:

1 « J'aime »

Bonjour, Je suis Pauline, j’ai habité 2 ans en Chine mais je voudrais m’améliorer et surtout ne pas perdre ce que j’ai appris. J’aimerais aussi essayer de passer le HSK 6 :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis tes conseils Alex. Aussi, j’ai une question : j’ai installé Anki, mais peut-on importer des fiches à partir de TCB ?

大家 好, Bonjour à tous !

J’ai 42 ans et je vis depuis quelques mois en Chine.
Rien ne me prédestinait à vivre ici et à apprendre le Chinois… Je découvre jour après jour cette langue et cette culture passionnante.
Je suis grande débutante. J’aurais aimé pouvoir suivre des cours intensifs à l’université ou dans une école de langue ici mais cela n’a pas été possible. J’apprends donc en autodidacte sérieusement depuis 1 mois et demi. Les conseils et vidéos de « Chinois tips » me sont d’une aide précieuse.
J’avance donc doucement avec des ressources internet et des livres (HSK1, méthode Bellassem…). Comme je n’ai pas l’occasion de pratiquer réellement (même en étant dans le pays !), je me suis inscrite sur des sites pour trouver un partenaire linguistique.
Mes challenges avec le Chinois : la prononciation, retenir le vocabulaire et l’écriture des caractères, oser parler à la population chinoise, mais aussi maîtriser mes nouveaux outils de travail pour le chinois plus efficacement (et ça prend du temps au début…). Par exemple, je n’ai pas encore « dompté » totalement Anki malgré l’excellent tuto d’Alex qui m’a permis de le configurer. Merci Alex :);

C’est avec plaisir que je rejoins ce forum pour échanger et aller plus loin ensemble !

A bientôt.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 43 ans et j’ai eu l’occasion de pratiquer le chinois durant 1 an sur le campus de Grenoble lors de mes études soit très très longtemps! :wink:
J’ai toujours baigné dans la culture asiatique et celle-ci a toujours accompagnée ma vie. Dernièrement l’appel de la Chine dans tous ses aspects a pointé le bout de son nez, et en cherchant une méthode efficace d’apprentissage, je suis tombée sur le site d’Alex!
Alors :pray: GRATITUDE :pray: pour ton travail Alex afin de mettre à disposition tes merveilleux conseils ainsi que la création de ton site!
Comme j’aime les défis un peu touchy et que le dernier remonte déjà à 4 ans, je me suis dit qu’un nouveau défi comme passer le HSK 6 était tentant!
Alors, me voici à mettre en place avec tous tes conseils, mon planning pour apprendre et atteindre le HSK 6. Bien évidemment, mon objectif étant d’aller en Chine et d’y rester :wink: dans le meilleur des cas. Et même si ce n’est pas possible, être trilingue français anglais et chinois peut être intéressant :wink: surtout par rapport à mon métier.
Maintenant, je ne sais pas ce que cela va donner sur la durée, car comme toute chose nous sommes toujours motivés au départ, mais décrochons avec le temps!
Mon sankalpa (intention) est posée pour parler couramment chinois alors allons-y!
J’avoue :relaxed: j’ai quelques facilités pour les langues, et le chinois est comme la musique dans les tonalités. J’adore les sinogrammes même si la mémorisation est parfois difficile, mais je dirais que c’est comme le japonais que je côtoie avec le Reiki. Lorsque l’on rentre dans la compréhension du kanji, c’est toute une histoire que l’on rencontre à travers ce dernier.
Bref, motivation, motivation!!!

Je suis heureuse de rejoindre la communauté et nous permettre d’avancer ensemble!
Blanche

2 « J'aime »

Bonjour Alex, bonjour tout le monde. Je m’appelle Raphael, j ai 30 ans et je suis expat a Pekin. J ai un vocabulaire chinois tres basique mais comme mon cercle social s’élargit en Chine, cela ne suffit pas donc je vais m’y mettre sérieusement et pour cela il faut les méthodes correctes. Outre l’écrit, utiliser les tonalités est ce qui complique mes tentatives de discussion, ou fait rire mes collègues. Encore un grand merci pour ce partage!

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Pascaline et j’ai 42 ans. L’apprentissage du chinois est une passion. J’ai suivi une méthode d’apprentissage par mail, j’ai alterné avec quelques cours en direct et je parle en mandarin dès que je rencontre quelqu’un d’origine chinoise. Je suis allée plusieurs fois en Chine. J’ai actuellement le HSK4.

Je partage ma passion avec ma famille. Mes 2 enfants de 5 et 10 ans parlent chinois et sont en Section Internationale de Chinois. Leur nounou est chinoise.

J’ai aujourd’hui l’impression de ne plus progresser et de perdre les bases apprises. J’aimerais donc renforcer ces bases et être guidée pour avancer. La pédagogie est pour moi importante, Je suis très intéressée par la répétition espacée et toutes les autres méthodes.

J’ai découvert Alex grâce à ses vidéos car je recherchais comment expliquer la différence entre 的, 得 et 地 à mon fils ainé. Les professeurs natifs chinois ne savent pas toujours expliquer ces points grammaticaux à des français et j’ai trouvé les explications d’Alex très claires ! :blush::+1:

3 « J'aime »

Salut !
Je m’appelle Morgane et je suis étudiante en Tourisme. J’apprend le mandarin car c’est une langue et une culture que je trouve très intéressante. Ce qui me bloque c’est principalement la grammaire que j’ai apprise seulement au lycée, soit il y a 5 ans. Je sais que pour progresser j’ai besoin de motivation, de temps et d’écouter beaucoup de chinois. Comme j’ai les deux premiers, il me suffisait de trouver l’écoute du chinois et je suis arrivée ici !
A bientôt !!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Michaël, j’ai 23 ans. J’ai commencé à apprendre le chinois en juillet 2018, car j’ai des amis chinois que j’ai rencontré à ma fac et qui m’ont d’ailleurs donné un surnom 戏 精. Au début c’était par pur hasard, j’apprenais le mandarin de temps en temps, mais cela m’a permis de comprendre que j’aimais particulièrement bien apprendre le mandarin et cela s’est confirmé après que je sois allé en Chine pour 2 semaines de vacances tout seul. Après avoir acquis une petite base, j’avais décidé de passer à quelque chose de plus complexe pour un débutant, c’est-à-dire dialoguer directement avec des natifs. A ma plus grande surprise, je me débrouillais plutôt bien. Cependant j’avais énormément de difficulté au niveau de la compréhension orale, qui encore aujourd’hui me pose certains problèmes. Je compte travailler plus tard en Chine, c’est pourquoi je continue désormais (Bonne résolution) chaque jour à apprendre le mandarin et j’espère pouvoir un jour aller travailler en Chine et pourquoi pas y passer le restant de ma vie là-bas.
En résumé, mon plus gros problème reste la compréhension orale, mais je compte bien changer cela en un point fort :slight_smile: .

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis Philippe,

J’apprend un peu de mandarin par intérêt culturel, et pour aider une amie chinoise vivant à Paris à apprendre le Français (c’est plus facile d’expliquer ce que veut dire un mot français ou une construction grammaticale si je connais le mot ou la structure en chinois). J’ai suivi les cours depuis presque un an sur le site learn-chinese.com, sur Duolingo tous les jours, et quelques autres applis smartphone. Je suis proche du niveau HSK2. Mes principales difficultés sont la mémorisation des tons, l’écriture des caractères (mais je n’ai guère travaillé cet aspect) et surtout la compréhension orale dès que la phrase est un peu longue et que je ne connais pas le contexte à l’avance (comme dans Duolingo).

Amicalement,

1 « J'aime »