Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour, je m’appelle Graziella. Je suis originaire de l’ile de la Réunion. Je suis très heureuse d’être parmi vous. Je m’intéresse beaucoup aux autres cultures et langues. J’ai choisi d’apprendre le mandarin car j’adore la musique chinoise romantique, les paroles son poétique, sa me transporte et m’apaise… voilà une des choses que j’aime, mais il y en a beaucoup d’autre. Je suis débutante, je commence tout juste, ce qui me bloque un peu ce sont les tonalités. Je reste toute même motivée, merci Alex pour tes excellents conseilles!!!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci Alex pour les cours, les vidéos et les échanges ! C’est toujours un plaisir d’apprendre le chinois avec vous :smiley:

J’apprends le chinois car j’aimerai pouvoir échanger plus avec ma famille en Chine.

Actuellement dans mes dictées en pinyin tonal je suis à 60% de mots corrects. J’espère que cela va progresser :face_with_raised_eyebrow:

Pour la prononciation, écriture, lecture, il y a aussi beaucoup de boulot :sweat_smile:

Bon apprentissage à tous !
祝你们新年快乐,身体健康,恭喜发财,牛年如意🐮

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Alyssa.
Je souhaite apprendre le chinois pour en apprendre plus sur la culture et pouvoir voyager en Chine en maîtrisant un minimum la langue.

2 « J'aime »

Bonjour/ Bonsoir, Je m’appelle Jonathan. Je suis belge, je n’ai jamais fais de chinois mais je suis intéressé par la culture asiatique de manière globale comme pour l’Histoire.

1 « J'aime »

Mon épouse est chinoise origine du DONGBEI(wangqing) ,et si j’apprends le chinois c’est d’une part que j’ai toujours souhaité l’apprendre et d’autre part pour pouvoir parler avec les membres de ma famille et être tout à fait à l’aise quand je circule dans le pays.Pour ma part j’ai besoin de parler un maximum car j’ arrive plus à lire et à écrire qu’à parler.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Elise et j’ai une piste pour un travail en Chine, à Shanghai. Je me suis donc mise au Chinois (en autodidacte) dans le cas où je pourrais partir (je suis aussi intéressée par la culture chinoise^^).

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Catherine,
Bientôt 65 ans…
J’ai fait un MOOC initiation Chinois (Inalco) il y a 4 ans après ma chimio …Rien de mieux pour concentrer mon esprit et faire des projets :slight_smile:

Prunes salées, sucrées, gingembre confit, depuis mon enfance !!! (la femme de mon père est chinoise)

J’adore tout ce qui est asiatique (Buveuse invétérée de thé, addicted au riz et à la cuisine, dramas historiques pour habituer mon oreille).

Culture chinoise, soyons modeste, je ne connais pas grand chose. Bangkok, premier contact avec le nouvel an chinois, les petits étals de rue pour manger une soupe dans la foule à toute heure du jour et de la nuit… (J’ai fait un voyage Cambodge et Thaïlande il y a deux ans, coup de foudre confirmé pour cette partie du monde).

Si je peux faire un petit pas…ce sera super !

J’ai suivi les explications pour installer Anki. Mais…
Pour l’instant, je me bats avec l’installation du clavier Pinyin sur mon PC. J’ai téléchargé l’appli sougou, mais elle utilise le clavier anglais ! Me prend la tête cette installation du pinyin !!!

Alors, à Bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Véronique. J’aime comprendre comment « marchent » les langues. La graphie du chinois m’attire. Je prends des cours 1h par semaine et je travaille presque tous les jours. Mon niveau est encore très faible.
Je trouve que le plus chronophage est l’organisation. Livre, cahier, grille d’écriture, crayon, gomme, tablette avec dico, google translate, enregistrements du cours, vidéos…
Je n’ai pas encore trouvé comment bien utiliser le clavier en chinois.
J’aimerais ecouter des conversations plus variées que celles de mon livre.
En retraite dans 6 semaines, j’espère avoir plus de temps pour trouver les bons outils pour progresser.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Jeanne. J’ai déjà fait du chinois pendant 3 ans au lycée et je continue durant ma première année universitaire. J’ai 3 heures de cours de chinois par semaines et je compte passer le HSK1 en avril. J’apprends le chinois car c’est un langue qui m’intéresse et qui me semble importante dans mes études.
Mes points faibles sont la prononciation et la compréhension orale.
Je compte améliorer mon chinois avant de pouvoir partir en échange universitaire en Chine.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis à la retraite et je voyage beaucoup. Un de mes prochains voyages sera un jour la Chine. J’ai donc commencé le chinois l’année dernière. 3 mois intensifs pendant le 1er confinement. Je viens de le reprendre aussi de manière intensive fin janvier. Actuellement, je me concentre plus sur les caractères. Merci de m’avoir accueilli dans le forum.

3 « J'aime »

bonjour
je m’appelle Géraldine, je suis étudiante en MTC , je pratique qi gong depuis 25 ans
j’ai commencé le mandarin avec fun mooc il y a 3 ans mais par manque de temps je n’ai pas entretenu ce que j’avais découvert
cet apprentissage m’intéresse pour mieux comprendre la pensée et la philosophie chinoise et mieux appréhender les différents concepts de la médecine chinoise
je vous suis depuis quelques temps et je vous trouve très interessant
il me reste à trouver ma routine pour pouvoir m’y mettre sérieusement
votre soutien me motive beaucoup
merci pour vos partages et échanges

3 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui me semble très intéressant.
Je vais vivre à Shanghai avec ma famille à partir de cet été et je souhaiterais apprendre le chinois pour pouvoir communiquer et mieux comprendre la culture chinoise.
Je suis une grande débutante et j’ai tout à apprendre. C’est très stimulant. Je pense que votre site va être un guide précieux dans cet apprentissage.
Merci à vous !

3 « J'aime »

Bonjour.j’aimerai étudier le chinois pour le voyage surtout et peut être des études de médecine chinoise.

3 « J'aime »

Bonjour j’ai commencé l’apprentissage du chinois en classe de 5ème au collège (13 ans) sans grand sérieux ni investissement c’est donc pourquoi j’ai repris les cours de chinois cette année (15 ans) via le CNED. Ce qui me bloque en ce moment c’est la mémorisation des caractères.

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’étudie le chinois depuis 3 ans dans une école de langues. J’adore cette langue. Mes plus grandes difficultés du moment sont soit un problème de méthodologie (j’ai tendance à m’éparpiller) soit un problème de prononciation (nous ne sommes pas trop corrigés sur ce point et je doute de mon niveau).

Merci Alex pour le site internet, les vidéos, etc … tout cela est très intéressant.

1 « J'aime »

Moi c’est Jade, j’ai commencé le mandarin à la fac il y a 5 ans, mais en changeant de cursus j’ai perdu la plupart de mes notions. Je souhaite vivement reprendre s et pouvoir enfin avoir des conversations en mandarin, et si être de moins en moins bloquée avec les caractères.
Merci beaucoup pour ce site que je viens de découvrir il y a une semaine et qui m’a déjà fait progresser :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai 38 ans et j’étudie le mandarin depuis maintenant deux ans avec un petit niveau HSK2. Depuis un peu plus d’un an j’ai deux cours le dimanche où j’apprends pas mal de vocabulaire et certaines structures de phrases. Mes principales difficultés étaient évidemment les tons ainsi que les caractères chinois car strictement rien dans cette langue ne ressemble au français. Et c’est bien là ma principale erreur, c’est de trop souvent vouloir calquer le chinois sur la langue française. J’ai également opté pour un cours en ligne d’une française qui a étudié 10 ans le chinois et qui m’aide énormément. Cet apprentissage est important pour moi car ma compagne est d’origine chinoise et j’aimerai prouver à ses parents que je m’intéresse à leur culture et à leur langue. Au delà de cela, je le fais aussi pour moi, dans un contexte personnel et professionnel, car si j’arrive un jour à parler à mes clients asiatiques en mandarin, je gagnerai beaucoup plus facilement leur confiance. Merci de m’avoir lu. A bientôt :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
je suis ISMAEL, Africain vivant actuellement en chine , j’ai bénéficié de la bourse du gouvernement chinois par le canal de mon patron qui est un chinois aussi, je suis les cours ici depuis Octobre 2019 , j’ai déjà passé HSK 4 et je me prépare pour HSK 5, je vous dis que ça pas été du tout facile pour moi , j’ai dû bossé dur pour avoir HSK 4 , je vous rappelle que je travaillais 18h/24 pour mémoriser les caractères chinois et m’habituer à la grammaire , je viens de découvrir ce site lors de l’une de mes nombreuses recherches sur comment maitriser les caractères chinois , et cette découverte est pour moi une délivrance dans la mesure ou je peux écrire maintenant facilement les caractères en faisant la combinaison des radicaux .
UN CONSEIL pour tous ceux qui veulent apprendre le chinois, pardon commencez d’abord par les radicaux une fois ceux ci maitrisés vous n’aurez plus de problème avec le reste de l’apprentissage .
il est le lieu pour moi de dire merci a ALEX pour sa vision et sa pédagogie, vous m’avez montré le chemin pour progresser.
Merci à tous , ISMAEL

5 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je m’appelle Celia, j’ai 40 ans, je vis a Singapour depuis quelques annees. J’ai tres envie d’apprendre le mandarin et j’ai commence il y a quelques jours en solo. J’hesite encore sur la methode pour arriver a mon objectif tout en conciliant mes contraintes pro et perso. Je rejoins donc ce forum afin de beneficier de vos precieux conseils et tips. Et of course vous faire beneficier des miens :wink:
Celia

4 « J'aime »

Merci pour tout Alex🤗. Je m’appelle Marie Laure. J’aime beaucoup les langues, et je suis débutante avec le mandarin. Il y a encore rien qui me bloque👍

3 « J'aime »