Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour!
Je suis Antho, 38 ans, des Hauts de France. Je viens juste de découvrir cette magnifique langue qu’est le mandarin. Je fais donc mes premiers pas et la découverte de ce forum est une chose extraordinaire pour mon apprentissage.
Au plaisir…

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Maylee, je suis âgée de 15 ans en classe de troisième. J’ai découvert et commencé l’apprentissage de la langue chinoise lors de ma rentrée en première année de collège. J’ai la chance d’être suivi par un professeur de nationalité chinoise ainsi que d’être suivi par ma maîtresse de stage chinoise. Je souhaite pouvoir évoluer dans ma voie professionnelle et personnelle dans se pays et m’y épanouir. Ainsi, après la réalisation de mes études de mandarin pendant trois ans après mon obtention de mon baccalauréat, je partirai étudier ma voie professionnelle en Chine.

J’ai commencé à suivre les différents propos vidéo … d’Alex, voyant une chance d’ainsi bénéficier d’un suivi de la langue sous un regard qui diffère de l’apprentissage scolaire.
Je le remercie donc pour m’avoir fait déjà partagé d’innombrables notions diverses.

Merci pour l’apprentissage linguistique mais aussi culturel …

4 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est Frédéric, 42 ans, l’âge du geek, informaticien à Paris. J’ai commencé le Chinois en janvier sur Duolingo, aujourd’hui j’y ajoute des fiches Anki maison (merci pour le tuto). En terme de niveau je suis vers du HSK2 et mon objectif est d’atteindre HSK3 en fin d’année.

Pourquoi le chinois ? J’ai des amis taïwanais et chinois et j’aimerai passer quelques semaines à Hong Kong et Taiwan en novembre 2022 (GG11). Je ne suis pas très littéraire ni langue mais j’étais curieux de comprendre comment fonctionnait une langue non européenne, et puis ça occupe bien dans les transports pour aller au bureau et surtout pendant le couvre-feu/confinement.

Ce qui me bloque ? Mémoriser l’écriture Hanzi et surtout pinyin pour pouvoir écrire sur le PC/téléphone, Duolingo est très bien pour lire, parler et mémoriser les structures de phrases mais ne fait pas assez travailler l’écriture pinyin (on sélectionne les mots déjà écrits). Anki en complément est idéal pour ça, je me suis fait un modèle de fiches maison avec un programme qui ajoute automatiquement le son et des exemples de HSK.

Je pense suivre des cours de chinois de la Mairie de Paris en septembre une fois la pandémie COVID calmée en France.

3 « J'aime »

Bonjour, je suis Chloé, j’ai 19 ans, je débute complètement dans l’apprentissage. J’adore depuis mon enfance cette culture et j’ai pour anbission de peut être travaillé la bas dans le futur donc j’aimerais l’apprendre avec vous !
J’ai du mal à commencer mais une fois que je suis dedans tout roule :ok_hand:
Voilà merci pour cette apprentissage !

3 « J'aime »

Je m’appelle Michèle. J’ai 70 ans aujourd’hui et je suis retraitée prof de lettres classiques. Mais je suis aussi pianiste ,qui joue en concert, et j’etudie la clarinette.
J’aime les langues et je me suis mise au mandarin par curiosité, pour voir comment fonctionne une langue différente. Entretenir mes fonctions cognitives fait aussi partie de mes objectifs. Merci pour tout Alex, j’apprécie quotidiennement l’aide que m’apporte Chinois tips

5 « J'aime »

你好! Je m’appelle Mael et j’apprends le chinois mandarin pour pouvoir entrer en fac de LLCER chinois l’année prochaine et ainsi découvrir l’histoire et la culture chinoise.

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je m’appelle Antoine, j’ai 37 ans et j’ai décidé de me mettre au Chinois il y a trois mois, profitant d’énormément de temps libre jusqu’à août 2021. C’est un vieux rêve et je n’aurai jamais pensé franchir le rubicon, comme on dit. Je suis actuellement au niveau HSK2. Pour moi le plus difficile tient à la structure des phrases en mandarin.
Je suis déjà allé en Chine plusieurs fois, et dans d’autres pays d’Asie d’ailleurs, et je compte bien y retourner en maîtrisant un peu plus la langue !

Merci!

3 « J'aime »

大家好 !
Moi c’est Pauline.
J’apprends le mandarin par goût de la langue et du défi. J’ai commencé à m’intéresser à la langue et la culture durant le premier confinement mais c’est seulement en octobre sur un coup de tête que je m’y suis vraiment mise. Pour l’instant j’ai surtout du mal avec l’oral.
A bientôt !

2 « J'aime »

J’apprends le mandarin parce qu’on m’a dit que c’était difficile.
Je parle déjà bien anglais et espagnol. J’apprends aussi l’allemand.

3 « J'aime »

Bonjour à tous, j’étudie le chinois depuis quelques années avec l’aide d’une chinoise vivant en France retraitée comme moi,
j’ai eu par mon métier , dans la production cinématographique, la chance d’aller plusieurs fois en Chine mais je travaillais toujours avec des correspondants locaux qui parlaient français ou anglais ce qui favorisait les échanges mais les limitaient à eux et je ne pouvait pas parler avec les autres , ce qui me frustrait beaucoup; c’est pourquoi depuis que je suis à la retraite j’étudie le chinois avec des hauts et des bas dans l’intensité.
merci à des gens comme Alex qui nous aide avec ses conseils et ses mails quotidiens
même si son écriture n’est pas toujours très lisible

3 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Oriane et j’ai étudié le mandarin au lycée. N’ayant pas trouvé de cours qui me satisfaisait, je me suis maintenue au niveau HSK 2 à peu près, mais j’aimerais progresser et ne plus stagner. Je suis vraiment contente d’être tombée sur la chaîne d’Alex et de m’inscrire sur ce forum, je vais pouvoir m’y remettre à fond ! :muscle::grin:

2 « J'aime »

大家好
Je m’appelle Frédérickah. J’ai 20 ans. J’ai toujours aimé la Chine et tout ce qui lui concerne.Je suis débutante. J’ai décidé d’apprendre la langue chinoise car ça s’accorde parfaitement à mon objectif. Mes problèmes sont la tonalité (quand ils sont assemblés dans une phrases et quand il y a des changements de tons) et la mémorisation des caractères.

2 « J'aime »

Hello à tous !
Je m’appelle Théo et je me suis inscrit sur ce forum pour parfaire mon chinois. Je n’ai encore pas eu l’occasion de partir (je devais mais à cause du covid j’ai pas pu).
J’ai obtenu une licence LLCER de chinois il y a deux ans et j’hésite encore pour les masters et je n’ai pas encore confiance en mon niveau de chinois donc je préfère m’entraîner avant !
une belle journée à tous !

2 « J'aime »

Salut! Je m’appelle Inés, j’ai 19 ans et j’ai vraiment commencé à apprendre le mandarin cette année. Je pars en janvier ou février 2021 passer un semestre à Hangzhou à Zheda pour un échange universitaire et j’aimerais bien être capable de survivre une fois là-bas!
Ce qui me bloque en ce moment c’est vraiment l’organisation : j’ai vraiment du mal à trouver du temps et à m’organiser entre les cours à l’université et le chinois et malheureusement c’est un peu lui qui passe à la trappe… :confused: :worried:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Rossella et je suis italienne. J’ai commencé à étudier le chinois depuis fin 2018, c’est à dire depuis quand je me suis transféré à Pékin avec mon mari. Revenir tous les trois mois en Europe pendant un mois le long du 2019 n’a pas été très bon pour l’apprentissage du chinois, comme rester confinée(toujours en Europe) presque 9 mois pendant le 2020. De retour à Pékin désormais depuis 6 mois, je vais en mai passer l’examen HSK3. Mes problèmes majors sont les tons et parler en disant de phrases correctes et non pas basiques.

J’aime beaucoup le travail d’Alex et je regarde ses videos régulièrement. J’ai déjà suivi deux de ses formations et la troisième m’attend sur mon ordinateur! Merci Alex, ta façon d’expliquer les choses est claire, simple et très efficace!

2 « J'aime »

Bonjour. Je m’appelle Henri, j’ai 64 ans et j’ai deux adorables petits enfants qui habitent à Taïwan. J’apprends le mandarin pour pouvoir parler avec leur famille Taïwanaise et mieux les comprendre. Ils parlent français bien sûr mais manquent encore de vocabulaire.
Je suis d’un niveau HSK4. J’avance dans ce fameux palier et je tente d’assimiler la syntaxe. C’est là mon plus gros problème.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je m’appelle Emmanuelle et j’étudie le mandarin depuis un an maintenant (j’ai commencé au début du premier confinement).

Je travaille un peu tous les jours la langue (vocabulaire, grammaire, lecture, écoute, expression orale). Je prends aussi des cours particuliers avec une prof une heure par semaine. A présent j’ai atteint un petit niveau intermédiaire (HSK4).

Actuellement ce qui me pose le plus de problème c’est de retenir mon vocabulaire (les flashcards ont leur limite à partir de ce niveau je trouve…), donc j’essaye de les apprendre à présent systématiquement en contexte. J’ai aujourd’hui besoin de pratique (lecture surtout, mais aussi écoute) afin de mieux mémoriser les caractères et la syntaxe. Sauf qu’à mon niveau les contenus sont souvent très hétérogènes, donc j’ai la plupart du temps recours à des plateformes payantes.

J’espère que je pourrais atteindre le niveau HSK5 d’ici fin 2021, passer l’examen du HSK pour valoriser le travail jusqu’à présent effectué. En attendant; je me fais vraiment plaisir en apprenant cette langue, c’est un vrai bonheur !

2 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Clotilde !

Je suis une élève toujours au lycée, qui apprend le mandarin à l’école pour le plaisir même d’accéder au contenu en mandarin et de communiquer avec mes connaissances qui parle mandarin ; qui-plus-est je trouve amusant d’apprendre des langues et plus particulièrement d’essayer de parler en mandarin.

J’ai décidé de suivre ce forum pour m’améliorer hors des cours, néanmoins je dois bien avouer que ma plus grande difficulté actuelle serait à peu près tout ce qu’il y’a à connaitre. Je pense donc qu’il serait intéressant de mieux travailler plus généralement et pas seulement de suivre ces leçons.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’apprends le mandarin pour 2 raisons. La première, chronologiquement, est la curiosité vis à vis d’une langue non alphabétique, qui plus est parlée par beaucoup de gens dans le monde (je n’avais jusque là appris que l’anglais, l’espagnol et l’allemand).
La deuxième est l’attrait pour la Chine, où je suis allé 4 fois à l’instigation d’un ami chinois, et où j’escompte voyager dès que possible, en étant capable d’échanger avec des autochtones.
Mon blocage principal est l’oral, expression et écoute, par manque de pratique.
Mon dernier support avant les formations d’Alex a été Duolingo, que j’ai pratiquement terminé.

3 « J'aime »

Bonjour!
J’habite en Chine, Shanghai, et je souhaite perfectionner mon niveau de mandarin pour le travail et dans mes relations personnelles. Le point le plus dur pour moi? La compréhension du langage parlé.
Cordialement,
eric

4 « J'aime »